Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

+32
Breizh
Poseidon
simon36
Flashfred
Benmoto52
max41
Dudropt
Olc
RPAM59
Yanalex
Francois24
Joel
Madonia
Gregwu21
Tahiti1983
Romu
Manouchko
Ju29
Yann
Etienne 78
Thomas Lopez
Catbury
Grégory.s
Denisfrance
Fab38
B.Mourad
Hintoch
Stanislas
Ricco14
Thierry Graffagnino
Anthony8801
Jlflor2
36 participants

protocole farine classica

Poseidon
Poseidon
Modérateur
Modérateur

protocole farine classica - Page 10 Empty Re: protocole farine classica

Message par Poseidon Dim 25 Avr 2021 - 21:41

Tu n’as plus qu’à refaire un essai demain 😩😢
aymeric
aymeric
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par aymeric Dim 25 Avr 2021 - 22:05

@Breizh a écrit:Exact Yann.

Je reviens vers vous suite aux essais de la classica à 48h. 

Sorti des patons de la table à pizza 2h avant. 
Beaux petits patons encore bien rond. Jusque la tout va bien. 2h plus tard, les patons ont un peu poussés. La pâte est souple et élastique. Aucuns soucis pour former le disque. 
Garniture pour essai tomate, chorizo, jambon, emmental, chèvre. Tout va bien. Au moment de mettre cette jolie pizza bien ronde est bien garnie sur la pelle. Pelle gimetal perforée. Une résistance me titille un peu. La pâte accroche au marbre. Cause pas de farine sous la pâte au moment de la garniture. Bien entendu j’insiste. 
Finalement la pizza monte sur la pelle avec mon aide bien sur. Il est vrais que j’aurai préfèré qu’elle monte toute seule mais bon. 
J’ouvre la porte de mon four OEM MILLENIUM VALIDO EVO 4x35 flambant NEUF. Et la........ la pizza accroche sur la pelle. Madame ne veut pas descendre. Donc. Un coup, 2/3/4 secs. CATASTROPHE. La pizza se met a rouler bouler sur la pelle avant de ce mettre en vrac et tombe lamentablement pour se couche sur la sole. Madame aurait pu dire qu’elle avait sommeil. J’aurai fais en sorte qu’elle se couche ailleurs. 

Vous devinez la suite. 
Fumée plein le labo. Ouverture portes, fenêtres. La sole en piteuse état. Toute noire. 
Waouuuuuu. Les boules.
J’ai payé cher mon erreur de ne pas avoir mis de la farine sur le marbre en garnissant la pizza. Et donc. Arrêt des cuissons vue l'état du four. 
Voici donc ma première expérience avec mes petits patons bien ronds et souple Classica.
🤨🤨😒😒😎😎
Post une photo en cas, la classica est en mon sens un peu différente de toutes les autres farines que j'ai pu tester. Surtout à l'étallage. C'est un coup à prendre. Si tu passes vers Lambesc en fin de matinée n'hésites pas à m'appeler on s'en envoie une ou deux protocole farine classica - Page 10 2422298661

Breizh aime ce message

simon36
simon36
Modérateur
Modérateur

Message par simon36 Dim 25 Avr 2021 - 22:07

@Breizh a écrit:Exact Yann.

Je reviens vers vous suite aux essais de la classica à 48h. 

Sorti des patons de la table à pizza 2h avant. 
Beaux petits patons encore bien rond. Jusque la tout va bien. 2h plus tard, les patons ont un peu poussés. La pâte est souple et élastique. Aucuns soucis pour former le disque. 
Garniture pour essai tomate, chorizo, jambon, emmental, chèvre. Tout va bien. Au moment de mettre cette jolie pizza bien ronde est bien garnie sur la pelle. Pelle gimetal perforée. Une résistance me titille un peu. La pâte accroche au marbre. Cause pas de farine sous la pâte au moment de la garniture. Bien entendu j’insiste. 
Finalement la pizza monte sur la pelle avec mon aide bien sur. Il est vrais que j’aurai préfèré qu’elle monte toute seule mais bon. 
J’ouvre la porte de mon four OEM MILLENIUM VALIDO EVO 4x35 flambant NEUF. Et la........ la pizza accroche sur la pelle. Madame ne veut pas descendre. Donc. Un coup, 2/3/4 secs. CATASTROPHE. La pizza se met a rouler bouler sur la pelle avant de ce mettre en vrac et tombe lamentablement pour se couche sur la sole. Madame aurait pu dire qu’elle avait sommeil. J’aurai fais en sorte qu’elle se couche ailleurs. 

Vous devinez la suite. 
Fumée plein le labo. Ouverture portes, fenêtres. La sole en piteuse état. Toute noire. 
Waouuuuuu. Les boules.
J’ai payé cher mon erreur de ne pas avoir mis de la farine sur le marbre en garnissant la pizza. Et donc. Arrêt des cuissons vue l'état du four. 
Voici donc ma première expérience avec mes petits patons bien ronds et souple Classica.
🤨🤨😒😒😎😎

C'est les boules!!!! Mais cela nous est arrivé à tous, le côté positif de ton histoire c'est que tu vas goûter la classica avec 24h de plus. Courage.
Invité
Invité

Message par Invité Lun 26 Avr 2021 - 4:56

Bonjour Yves,

effectivement, cette première expérience a mal tournée...mais tu as appris beaucoup en même temps !!!! Nous passons tous par des expérience plus ou moins convaincantes, nous devons en tirer les bonnes leçons et poser les bonnes question dans le cas où l'on ne sais pas !!

Yann
Breizh
Breizh
Membre Actif
Membre Actif

Message par Breizh Lun 26 Avr 2021 - 7:34

Bonjour. Merci pour votre soutien. 
J’ai fait des pizzas il y a longtemps. Comme je le dis dans ma présentation. Mais a l'époque dans mon camion je faisais précuite toutes mes pâtes. Avec de la T55. Mais là je veut travailler dans les règles de l’art. Je n’ai pas les bons gestes et bonne façon de faire. C’est également pour cela que je cherche une formation pour ouvrir dans de bonnes conditions. Si tout va bien nous pourrions ouvrir les terrasses le 15 Mai. Il ne me reste plus beaucoup de temps pour me préparer. Ce n’est pas mon activité principale cela ne m'empêchera pas d’ouvrir mon établissement.
Jlflor2
Jlflor2

Message par Jlflor2 Lun 17 Mai 2021 - 16:40

bonjour a tous,
âpres un break de la pizza pour divers raison, je mis remet doucement mais cette fois ci j ai repris la classica protocole farine classica - Page 10 4007069931 .

sur ce test je suis reparti de zero a rapport de mes premier test avec la classica.
j ai suivi la recette du sac, pour 4 jours de maturation a froid.
les premiers problème sont:
la pâte ce rétracté a l étalage,  sans doute du a mon petrissage qui a etait un peu long pour arrivé a la T° voulu (je doit modifier ma T° de base) ou et aussi mon paton un peu trop froid.
modifier la T° de mon four,  pour avoir plus de croustillant sur le dessous, mais la corniche était très souple et croustillant.
quand j ai renvoyé (pour tester) 2 petite portion pour les réchauffés, le croustillant du dessous  est rester très longtemps pendant le refroidissement.
a part sa, la pâte était excellente  protocole farine classica - Page 10 3732653180
Fichiers joints
protocole farine classica - Page 10 AttachmentIMG_2214.JPEG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(734 Ko) Téléchargé 6 fois
protocole farine classica - Page 10 AttachmentIMG_2219.JPEG
sauce tomate, artichaut a l huile, champignon, jambon cuit, oignon, olive violette, fromage/mozza
(1.3 Mo) Téléchargé 4 fois
protocole farine classica - Page 10 AttachmentIMG_2220.JPEG
(864 Ko) Téléchargé 5 fois
protocole farine classica - Page 10 AttachmentIMG_2221.JPEG
sauce creme/moutarde, poulet , oignon, fromage/mozza
(984 Ko) Téléchargé 6 fois
protocole farine classica - Page 10 AttachmentIMG_2222.JPEG
(1.3 Mo) Téléchargé 6 fois

simon36 aime ce message

Dacrasy
Dacrasy
Membre Actif
Membre Actif

Message par Dacrasy Lun 17 Mai 2021 - 16:47

Elles ont l'air délicieuses.
Combien de temps avant les sors tu du frigo avant de la abaisser?

Jlflor2 aime ce message

Poseidon
Poseidon
Modérateur
Modérateur

Message par Poseidon Lun 17 Mai 2021 - 18:46

Avec la Classica , tu n’es pas obligé d’arriver à une Température de fin de pétrie très précise , cette farine s’accommode de beaucoup de choses .
Il vaut mieux ne pas trop pétrir et sortir ta pâte un peu moins chaude , et rallonger ton temps de pointage . 
De plus , il est important de bien sortir tes pâtons avant l’abaisse afin de les laisser se remettre à température et de permettre la réactivation des levures

Thierry Graffagnino, Jlflor2 et simon36 aiment ce message

simon36
simon36
Modérateur
Modérateur

Message par simon36 Lun 17 Mai 2021 - 19:22

Tes pizzas sont très appétissantes, pour le protocole n'hésite pas à sortir tes patons plus longtemps avant de les utiliser.
Tu peux également laisser tes patons à TA une bonne demi-heure avant de les mettre au froid.

Jlflor2 aime ce message

Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Message par Thierry Graffagnino Lun 17 Mai 2021 - 20:29

Tes pizzas sont réussies, il te faut juste un peu de temps pour ajuster ton protocole.

Lorsque l'on parle de température de fin de pétrissage, il faut comprendre que ce n'est pas une température à atteindre forcément, mais plutôt à ne pas dépasser. Aller au-delà accélère la pousse et si on ne compense pas par un pointage plus court, c'est la conservation des pâtons qui peut être réduite. En terminant le pétrissage à une température plus basse, on compense au contraire avec un pointage plus long. 

Avec le temps et l'expérience on trouve une certaine stabilité dans son protocole, les écarts de température sont moins importants et beaucoup plus rares. Lorsqu'ils arrivent, on ajuste automatiquement grâce à l'expérience.

Autrement comme l'écrit Joris, tu utilises la CLASSICA sans te préoccuper de rien, elle s'adapte à presque toutes les situations et pour l'étalage tu suis les conseils de Simon. C'est drôle, il forment toujours une fine équipe ces deux-là.  protocole farine classica - Page 10 4007069931

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

Jlflor2, simon36 et Poseidon aiment ce message

Jlflor2
Jlflor2

Message par Jlflor2 Mar 18 Mai 2021 - 19:16

@Dacrasy a écrit:Elles ont l'air délicieuses.
Combien de temps avant les sors tu du frigo avant de la abaisser?
merci Dacrasy, j ai sortie mes paton 1h30 avant.

@Poseidon a écrit:Avec la Classica , tu n’es pas obligé d’arriver à une Température de fin de pétrie très précise , cette farine s’accommode de beaucoup de choses .
Il vaut mieux ne pas trop pétrir et sortir ta pâte un peu moins chaude , et rallonger ton temps de pointage . 
De plus , il est important de bien sortir tes pâtons avant l’abaisse afin de les laisser se remettre à température et de permettre la réactivation des levures
merci Poseidon des conseils, a la base je devait les utilisés 48 âpres  j ai fait une T° de fin de pétrie a 22,7 avec une pétrie trop longue .
a cause d imprévu je l ai est utilisé 4 jours âpres, mais aucun problème avec cette farine.

@simon36 a écrit:Tes pizzas sont très appétissantes, pour le protocole n'hésite pas à sortir tes patons plus longtemps avant de les utiliser.
Tu peux également laisser tes patons à TA une bonne demi-heure avant de les mettre au froid.
merci Simon, j ai sortie mes pâton 1h30 avant, et j ai fait 1h de pointage avec un rabat car ma pâte n avait pas atteint le réseau glutineux.

@Thierry Graffagnino a écrit:Tes pizzas sont réussies, il te faut juste un peu de temps pour ajuster ton protocole.

Lorsque l'on parle de température de fin de pétrissage, il faut comprendre que ce n'est pas une température à atteindre forcément, mais plutôt à ne pas dépasser. Aller au-delà accélère la pousse et si on ne compense pas par un pointage plus court, c'est la conservation des pâtons qui peut être réduite. En terminant le pétrissage à une température plus basse, on compense au contraire avec un pointage plus long. 

Avec le temps et l'expérience on trouve une certaine stabilité dans son protocole, les écarts de température sont moins importants et beaucoup plus rares. Lorsqu'ils arrivent, on ajuste automatiquement grâce à l'expérience.

Autrement comme l'écrit Joris, tu utilises la CLASSICA sans te préoccuper de rien, elle s'adapte à presque toutes les situations et pour l'étalage tu suis les conseils de Simon. C'est drôle, il forment toujours une fine équipe ces deux-là.  protocole farine classica - Page 10 4007069931
merci thierry pour toutes ces explication, je vais rectifié quelques paramètre pour le prochain test.
merci a tous protocole farine classica - Page 10 2422298661

La date/heure actuelle est Lun 18 Oct 2021 - 6:18