Bonjour Thierry,Thierry Graffagnino a écrit:Je te l'envoie Etienne, en bien meilleure résolution.
Si tu pouvais également me l’envoyer,
J’ai une ou deux personnes sur l’île qui serait intéressé de la lire.
Bonjour Thierry,Thierry Graffagnino a écrit:Je te l'envoie Etienne, en bien meilleure résolution.
Poseidon aime ce message
Bonsoir Etienne,Etienne a écrit:Salut Franck, en fait c'est la photo de moi au championnat d'europe et sous les caméras d'M6 que Thierry m'a renvoyé.
Je serai extremement flatté que plusieurs personnes veuillent la voir mais je crois que tu parles de la newsletter que tu as peut-être reçue sur ta boîte mail et que tu as également sur un message précédent de Thierry, il faut juste cliquer sur "ICI"
Bonne lecture !
Dans la pratique quand on dissout du sel dans de l'eau selon l'épaisseur du grain ça prends quand même pas mal de temps ce qui confirme que en mettant le sel en dernier avec l'eau absorbée en quasi totalité par la farine on peut imaginer un manque de dissolution du sel surtout avec un TH bas.Gregory a écrit:Effectivement sur l'action de la levure il n'y a pas d'effet réellement mesurable, pour la coloration je suis curieux d'en connaître les effets.
J'aurais tendance à dire, d'instinct, que plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera importante, et que c'est donc la proportion d'ions Na et Cl qui influerai sur la coloration
Edit: le sodium influence, dans l'échelle des couleurs, sur le rouge/orange, vous pouvez le constatez avec par exemple les lampes au sodium qui ont une forte couleur orangé, ou même en jetant du sel sur une flamme bleu (butane ou propane), la flamme deviendra orange.... j'imagine donc que, plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera efficiente, plus il y aura de sodium, plus la croûte virera au jaune orange après cuisson
Je suis curieux d'avoir vos retours pour confirmer ou non
Gregory aime ce message
Effectivement, d'ailleurs je me suis amusé à quelques tests pour lesquels j'ai malheureusement encore oublié de faire une photo (je dois arrêter de faire des tests quand on a faim... ):aymeric a écrit:Dans la pratique quand on dissout du sel dans de l'eau selon l'épaisseur du grain ça prends quand même pas mal de temps ce qui confirme que en mettant le sel en dernier avec l'eau absorbée en quasi totalité par la farine on peut imaginer un manque de dissolution du sel surtout avec un TH bas.Gregory a écrit:Effectivement sur l'action de la levure il n'y a pas d'effet réellement mesurable, pour la coloration je suis curieux d'en connaître les effets.
J'aurais tendance à dire, d'instinct, que plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera importante, et que c'est donc la proportion d'ions Na et Cl qui influerai sur la coloration
Edit: le sodium influence, dans l'échelle des couleurs, sur le rouge/orange, vous pouvez le constatez avec par exemple les lampes au sodium qui ont une forte couleur orangé, ou même en jetant du sel sur une flamme bleu (butane ou propane), la flamme deviendra orange.... j'imagine donc que, plus tôt on met le sel, plus la dissolution du sel sera efficiente, plus il y aura de sodium, plus la croûte virera au jaune orange après cuisson
Je suis curieux d'avoir vos retours pour confirmer ou non
Thierry Graffagnino, laromeantique, Simon36 et Poseidon aiment ce message
Thierry Graffagnino, RPAM59, Numero7, aymeric, cobus, laromeantique, drakni et aiment ce message
Gregory aime ce message
Hello! Je confirme à 300%, j'ai lu la news de Thierry de ce mois ci et ya un article sur le sel... j'ai changé mon sel par du sel de Guerande (gros) sans aucune adjonction, et mes corniches sont magnifiques, tendres et croustillantes... Je pense que c'est un tout bien sur mais un bon sel me parait également très important.Etienne a écrit:Petit retour d'expérience suite à ce post et à la newsletter de Thierry, j'ai changé mon sel lambda pour du sel fin de Guerande légèrement gris et aux grains un peu plus gros, et bien quel changement ! Je précise que depuis toujours je mettais déjà le sel en début de petrie mais avec le sel de Guerande les corniches sont plus gonflées même si je ne suis pas un adepte des "bouées ", plus craquantes et la coloration est vraiment comme je l'aime, c'est à dire dorée avec effet "leopard" qui s'il était déjà présent n'était pas aussi prononcé, une mie plus cremeuse et avec aussi une vraie régularité ! Bref c'est super et j'encourage ceux qui doutent à essayer.
Merci à Gregory pour le sujet et à Thierry pour les explications précieuses. C'est génial d'apprendre de nouveaux trucs qui améliorent véritablement les choses.
cobus aime ce message
Gregory aime ce message
Gregory aime ce message
De rien et merci à toi, on est là pour partagerKacem a écrit:Merci pour ce post
Simon36 et Kacem aiment ce message
art4ban32 a écrit:Hello! Je confirme à 300%, j'ai lu la news de Thierry de ce mois ci et ya un article sur le sel... j'ai changé mon sel par du sel de Guerande (gros) sans aucune adjonction, et mes corniches sont magnifiques, tendres et croustillantes... Je pense que c'est un tout bien sur mais un bon sel me parait également très important.Etienne a écrit:Petit retour d'expérience suite à ce post et à la newsletter de Thierry, j'ai changé mon sel lambda pour du sel fin de Guerande légèrement gris et aux grains un peu plus gros, et bien quel changement ! Je précise que depuis toujours je mettais déjà le sel en début de petrie mais avec le sel de Guerande les corniches sont plus gonflées même si je ne suis pas un adepte des "bouées ", plus craquantes et la coloration est vraiment comme je l'aime, c'est à dire dorée avec effet "leopard" qui s'il était déjà présent n'était pas aussi prononcé, une mie plus cremeuse et avec aussi une vraie régularité ! Bref c'est super et j'encourage ceux qui doutent à essayer.
Merci à Gregory pour le sujet et à Thierry pour les explications précieuses. C'est génial d'apprendre de nouveaux trucs qui améliorent véritablement les choses.
nayl31 et Discus aiment ce message
Aujourd'hui à 6:06 par Poseidon
» (pas vraiment) Longue fermentation…
Ven 6 Sep 2024 - 13:07 par romu70
» Recherche conseil pour reproduire une pâte à pizza
Ven 6 Sep 2024 - 12:52 par Franck sanoi
» Salut, moi c'est Mathieu
Mer 4 Sep 2024 - 21:07 par Dacrasy
» présentation - moi c'est PAUL
Mar 3 Sep 2024 - 18:33 par Poseidon
» Four a bois de chantier
Mar 3 Sep 2024 - 0:20 par Etienne