Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
Jojolafureur
Dudropt
Simon36
Thierry Graffagnino
Dacrasy
Florent
Misterfab
jphilip
12 participants

    point noir sur paton????

    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    point noir sur paton???? Empty point noir sur paton????

    Message par jphilip Mar 7 Fév 2023 - 17:02

    bonjour,je me permets de poser une question de culture sur la pâte....
    âpres une maturation un peu plus longue que d'habitude j'observe des points noirs sur les pâtons( a4d,  4/5 jour,farine caputo pizzeria),je pense que vous avez bien du voir cela?,j avais bien poser la question en formation en expliquant au formateur qui m a dit "t es fous de les jeter c'est la qu'il sont au top!" sans autre explication ,mais dans le doute j'ose pas  les envoyer...,donc qu'est ce qui provoque çà?(froid ,levure,.....) et SURTOUT cela a t'il une influence sur la qualité sanitaire?
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Misterfab Mar 7 Fév 2023 - 22:04

    C'est tout à fait normal, c'est le but de la maturation. Je n'ai pas la réponse précise à ce sujet (si c'est dur au protéine etc...) mais c'est normal e tout cas ton formateur avait raison.
    D'autre t'ammenerons une réponse plus complète. 😉
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1207
    Points : 1253
    Date d'inscription : 06/12/2021

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Florent Mar 7 Fév 2023 - 22:53

    Pas de soucis sur les points noirs, justement c'est mon marqueur pour dire c'est bon ils sont prêt à être servis !
    J'ai mis ça sur le levain.. Thierry qui passeras par la ou Dacrasy t'apporteront la réponse scientifique !
    Cela ce joue au niveau de la levure, pour suivre !
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Dacrasy Mar 7 Fév 2023 - 23:41

    Je n'ai pas trouvé d'explication détaillées mais il s'agirait d'une oxydation d'un élément dans la farine.
    On retrouve ce phénomène dans la réalisation de pâte feuilletée dans laquelle il n'y a pas de levure. On y ajoute un tout petit peu de vinaigre pour éviter cela.
    Pour les patons a pizza, comme les copains, je n'y vois pas de problème.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Thierry Graffagnino Mer 8 Fév 2023 - 16:40

    Je te rassure, pas de problèmes sanitaires à craindre, c'est un phénomène normal lié à la maturation. 

    D'une part, il y a comme l'écrit David une oxydation naturelle, de l'autre un déplacement des sels minéraux.

    Non, l'apparition de ces points noirs n'est pas un signe que les pâtons aient atteint leur pic de maturation. Parce que plus la maturation va se prolonger, plus les points noirs se multiplieront. Dans le même temps, le réseau se dégrade d'heure en heure, jusqu'à ne plus être assez solide pour retenir les cellules de levure, ni permettre un étalage facile et rapide. La pâte se déchirera alors très facilement et ne gonflera plus comme elle le devrait lors de l'enfournement.

    Ce qui compte, c'est le pic de maturation (le moment où la pâte atteint les qualités indispensables pour produire une bonne pizza avant de se dégrader), certains pizzaïolos ont les compétences pour l'atteindre. Les meilleurs ne parleront plus de pic, mais plutôt de plateau, leurs pâtons seront à leur meilleur niveau beaucoup plus longtemps, parfois plusieurs jours avant de commencer à se dégrader. 

    D'où provient cette oxydation naturelle et ces déplacements de sels minéraux ? Peu d'entre vous apportent leurs contributions sur le forum, alors que vous êtes très nombreux et de plus en plus à nous lire. Je trouve qu'on vous donne déjà beaucoup, alors acceptez aussi qu'on ne vous donne pas tout sur un plateau doré. point noir sur paton???? 863161341


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    mohammmed aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Simon36 Mer 8 Fév 2023 - 17:50

    Pour moi l'apparition de ces points noirs et gage de qualité, je sais d'avance que le goût va être au top et que la coloration à la cuisson sera meilleure.
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Dudropt Jeu 9 Fév 2023 - 10:00

    Le forum, c’est de l’échange de compétences, des conseils, du partage. Aujourd’hui plus de 3000 membres et environ une trentaine qui échangent régulièrement. Lancez vous, partagez vos expériences.
    A ciao tutti

    mohammmed aime ce message

    avatar
    Jojolafureur


    Messages : 10
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/12/2022

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Jojolafureur Jeu 9 Fév 2023 - 10:25

    Pas de réponses à apporter au pourquoi de l'apparition de ces petits points noirs.
    Mais quand je travaillais en pâtisserie j'avais bossé dans une boîte où le chef ajoutait toujours une petite dose de vinaigre blanc (de l'ordre d'une cuillère à café pour une dizaine de kg de farine) lors du pétrissage de la détrempe du feuilletage pour justement éviter ce phénomène (que j'avais déjà remarqué auparavant), et ça marchait du tonnerre, et depuis, j'ai toujours suivi cette pratique et plus de problèmes.
    Après, ça ne dérangeait en rien dans le feuilletage car pas de fermentation, mais je m'interroge sur l'action potentielle du vinaigre dans un processus de fermentation !? 🤔
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Simon36 Jeu 9 Fév 2023 - 19:56

    Voilà mes patons pour demain, ils ont 5 jours et les points noirs me disent qu'ils sont pleins de saveurs 😁

    point noir sur paton???? Img_2345
    point noir sur paton???? Img_2344

    Franck sanoi, Discus et zikou aiment ce message

    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 227
    Points : 195
    Date d'inscription : 27/04/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Didier34550 Ven 10 Fév 2023 - 12:05

    alors je faisais et je fais toujours à l'odeur, comme mon expérience n'est pas non plus dingue (3ans) j'ai tendance a jeter les patons sans doute trop rapidement, à l'odeur ... dans ma tête les points noirs n'était pas une bonne chose du coup ... poubelle 
    Je n'ai jamais réellement trouver le moment ou le pâton devenait inutilisable ...

    mais comme je test plein de choses en meme temps , j'ai du mal à me concentrer sur ce sujet.


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par jphilip Ven 10 Fév 2023 - 12:13

    en tous cas maintenant j'en sais un peu plus,et je sais que je ne n'ai pas a m'en faire pour cette histoire de point noir,il est vrai que le forum est un centre de partage,et que c'est bien d'y participé aussi petite que ma contribution peu l'etre.

    Simon36 aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par drakni Ven 10 Fév 2023 - 14:13

    Personnellement je n'ai jamais jeté un pâton.
    Il me semble que l'apparition des points noirs est liée à l'absorption de l'eau par les sels minéraux et ne gêne en rien l'utilisation de la pâte.
    Les miens en ont quasiment toujours, d'autant plus que j'intègre de la farine intégrale dans mon mélange.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 227
    Points : 195
    Date d'inscription : 27/04/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Didier34550 Ven 10 Fév 2023 - 14:18

    drakni a écrit:Personnellement je n'ai jamais jeté un pâton.
    Il me semble que l'apparition des points noirs est liée à l'absorption de l'eau par les sels minéraux et ne gêne en rien l'utilisation de la pâte.
    Les miens en ont quasiment toujours, d'autant plus que j'intègre de la farine intégrale dans mon mélange.


    tu as poussé la conservation au frais à combien de jour ?


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par drakni Ven 10 Fév 2023 - 15:01

    Didier34550 a écrit:
    drakni a écrit:Personnellement je n'ai jamais jeté un pâton.
    Il me semble que l'apparition des points noirs est liée à l'absorption de l'eau par les sels minéraux et ne gêne en rien l'utilisation de la pâte.
    Les miens en ont quasiment toujours, d'autant plus que j'intègre de la farine intégrale dans mon mélange.


    tu as poussé la conservation au frais à combien de jour ?

    Je pense avoir poussé facile à 10 jours avec une farine bio à faible W, mais que j'ai cuit à la poêle. C'est ce que je fais en général quand il me reste trop (ou pas assez) de pâte après le boulage pour faire un pâton correct : je garde au frigo et cuisson maison comme un petit pain.
    Sinon mes pâtons ont toujours entre 2 et 6 jours. Au-delà ils repassent dans la pétrie suivante.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par drakni Mer 22 Fév 2023 - 11:59

    Après discussion avec un collègue très calé dans le domaine de la panification, il semblerait qu'il s'agisse tout simplement d'un phénomène d'oxydation de la pâte, un peu comme une pomme qui noircit une fois coupée et exposée à l'air. Ça ne gêne en rien l'utilisation des patons.
    A noter que dans l'industrie, on va souvent contrer ce phénomène de brunissement par l'incorporation d'acide ascorbique qui est un anti-oxydant (E300, aussi connu comme la vitamine C, de synthèse ou non).

    cobus aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Franck sanoi Jeu 23 Fév 2023 - 8:37

    Drakni, tu écris plus haut que lorsque que tu as des patons trop vieux tu les repasses ds la pétri suivante.
    Plusieurs questions me viennent à l'esprit, est-ce pour tout simplement ne pas les perdre ou tu le fais car cela apporte un plus à la nouvelle pétri.
    Comment procedes tu?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par drakni Jeu 23 Fév 2023 - 9:14

    C'est principalement pour ne pas les perdre que je le fais.
    Cela étant certains disent que ça apporte un arôme supplémentaire et certains boulangers le font aussi et appellent ça un ajout de pâte fermentée. Personnellement je ne perçois pas beaucoup de différences, mais il faut dire que j'utilise des farines qui sont déjà assez aromatiques.

    En pratique j'en mets jusqu'à 20% du poids total de la pétrie, je les mets en premier dans le petrin avec l'eau et je ne change rien par rapport à une pétrie standard. Je pense qu'on peut éventuellement réduire un peu la dose de ferment.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par Franck sanoi Jeu 23 Fév 2023 - 13:38

    Merci, une nouvelle fois 😉
    avatar
    jphilip


    Messages : 40
    Points : 44
    Date d'inscription : 25/11/2022

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par jphilip Ven 24 Fév 2023 - 15:22

    salut ,cela ne fausse pas ton dosage de levure?
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 548
    Points : 564
    Date d'inscription : 02/08/2022

    point noir sur paton???? Empty Re: point noir sur paton????

    Message par zikou Lun 19 Juin 2023 - 12:16

    Simon36 a écrit:Voilà mes patons pour demain, ils ont 5 jours et les points noirs me disent qu'ils sont pleins de saveurs 😁

    point noir sur paton???? Img_2345
    point noir sur paton???? Img_2344

    Salut Simon.
    5 jours, et pourtant ils ne sont ni affaissés ni gonflés...
    Certes, je pétrie à la main, pour le moment, et on peut douter de la qualité de mon pétrissage,
    mais mes pâtons, une fois en TC, ont tendance à s'affaisser... :-(

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:43