Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+46
Florent
franck 78
aymeric
Dylan89
Poseidon
Jeannot038
Titoupoitiers
Simon36
Dacrasy
Sylvie14
Fifi
raymondo
Loremarie07
Julien
Rémi13
drakni
RPAM59
Pizzadusoleil
Etipizz
DanielB
bPlaTyPuS
Flashfred
Charly
Ju29
Marion
Cyrille Meline
France
Catbury
Ludoo
Grégory.s
Benibas
B.Mourad
Toix Christophe
Hintoch
F.Pinon
happydaddy3t
Fred Durand
Pizza Chez Louis
La Cosa Nostra
Thierry Graffagnino
Ginopizza
Stanislas
Alex little italy
Vincent76
maverik
Yael
50 participants

    Le levain ?

    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Catbury Mer 16 Nov 2016 - 22:20

    Marie a écrit:En faisant des recherches sur internet sur le levain j'ai trouvé ça :



    http://www.cfaitmaison.com/levain/crea-levain.html

    Ça pourra t'aider
    Merci Marie  :good


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Catbury Jeu 17 Nov 2016 - 14:00

    Bonne nouvelle ! après un nouvel essai, (eau à base de jus de raisins macérés+farine) ! Surprise ce matin au reveil, le volume a doublé, je vais le rafraîchir deux fois avant de pouvoir l'utiliser pour mon prochain empâtement. Je n'utiliserai pas la classica car je trouve cette farine trés bien équilibrée (goût, légèreté) mais une farine bio. :idee:
    Merci à vous tous pour les conseils :Ssourirej:


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Catbury
    Catbury


    Messages : 400
    Points : 422
    Date d'inscription : 20/04/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Catbury Mar 6 Déc 2016 - 8:45

    Mes premiers essais de pâte avec le levain naturel ne sont pas très satisfaisants à mon goût.
    Mon protocole avec 1 kg de farine (stagioni bleue)

    550g d'eau + 70g de levain chef
    1g de levure fraîche
    25g d'huile
    24 g de sel

    Pétrissage 10 minutes
    Pointage 1 heure
    Boulage et frigo pour fermentation de 96 H
    Sortie du frigo - Apprêt 2H avant étalage.

    Mes impressions : pâtons moins gonflés
    Etalage beaucoup plus facile par rapport à l'étalage avec la classica qui demande une certaine maîtrise. J'ai pu réaliser un diamètre  supérieur (33 cm)
    Alvéolage : Pâte beaucoup moins alvéolée que la classica
    Goût : Moins de goût, moins de croustillant que la classica. Cela n'a rien à voir et je préfère de loin la classica
    Avis des 3 testeurs : 1 seul à une préférence pour la pâte au levain.
    Dans mon métier, je suis amenée à organiser des tests gustatifs, et je sais que par expérience les avis sont très subjectifs.
    Je pense que la pâte manquait réellement de goût. Compte tenu d'une fermentation à 96H00, j'aurais sans doute dû  ajouter un peu plus de sel ? A votre avis ?
    Vous remarquerez que j'ai ajouté 1g de levure fraîche ; Est-ce une erreur ?
    Merci pour tous vos conseils de pros confirmés :rambo


    ______________________________________
    Cat





    « Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie."
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Ju29 Ven 27 Avr 2018 - 18:03

    Bonsoir de l'océan indien!
    Je déterre ce sujet car je m'intéresse de loin au levain 
    (de loin car je ne rentre chez moi que dans 3 semaines et de la ou je suis je n'ai pas la possibilité de faire de la page et encore moins des pizzas.)
    combien de temps est t'il possible de le conserver et le gout est t'il vraiment different de la levure hirondelle par exemple? car c'est vrai que le gout de la levure se sent légèrement dans la pâte a pizza pourtant je ne mets que 1,5 a 2g de levure pour 500 de farine je ne pense pas en mettre trop?
    Charly
    Charly


    Messages : 65
    Points : 44
    Date d'inscription : 14/04/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Charly Ven 27 Avr 2018 - 23:58

    Bonsoir Ju29,
    en ce moment je teste la pâte au levain.

    Niveau conservation ça dépendra de toi, tu peux garder le levain indéfiniment si tu l'entretiens bien.
    Si tu le conserves à température ambiante, il faut effectuer des rafraichis régulièrement plusieurs fois par semaine.
    Si tu le conserves au réfrigérateur, les rafraichis peuvent être beaucoup plus espacés. Certains arrivent à le garder plusieurs semaines voire plusieurs mois sans y toucher.

    Je trouve que le goût de la pâte est plus naturel avec du levain et autre avantage non négligeable pour moi la digestion de la pâte est facilitée.
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Yael Sam 28 Avr 2018 - 4:02

    Salut Ju,
    Normalement ce que tu sens c'est pas la levure mais la fermentation, l'alcool fabriqué par la levure. Un levain s'entretient (il faut le nourrir) et tu peux le garder pendant des dizaines d'années. L'une des différences que je connais c'est que le levain produit deux sortes d'acides, l'un est éthylique comme la levure, et l'autre est lactique, ce qui apporte d'autres saveurs à l'empâtement (+ conservation).


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Ju29 Sam 28 Avr 2018 - 17:26

    Je vais essayer ca en rentrant, je suis tombé sur pas mal de méthodes différentes, avec ou sans sucre, avec ou sans miel, je vais tester avec ET sans miel pour voir la dif et ce qu'on préfère a la maison :Srit:merci pour les réponses les gars.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Flashfred Dim 29 Avr 2018 - 17:38

    @Ju29: Tu as déjà essayé la longue maturation ? Dans ce cas, sans levain, le "goût de levure" est beaucoup moins prononcé, et les arômes de la pâte sont plus développées, tout en étant plus digeste.
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Ju29 Dim 29 Avr 2018 - 17:53

    ca dépend ce que tu entends par longue maturation, en général je prépare la pâte la veille ou 2 jours avant. Bon après c'est vraiment minime le gout de levure hein, ca n'avait pas marqué ma femme avant que je lui en parle, et moi meme c'est en lisant je ne sais plus quel commentaire au sujet du gout de levure que j'ai essayé de le sentir.
    mais maintenant j'ai envi d'essayer le levain pour voir ce que ca change :)
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Flashfred Dim 29 Avr 2018 - 18:07

    Si Ludoo passe par là, il pourra t'en dire plus... :cool!
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par bPlaTyPuS Jeu 25 Juil 2019 - 16:49

    Je déterre ce sujet car je pensais soit faire mon levain soit demander aux boulangeries du coin si elle ne peuvent pas m'en vendre quand je fais de la pâte à pizza....

    Vous pensez quoi de la "recette" suivante: http://www.carmen-cuisine.com/article-le-levain-fait-maison-122547431.html

    Par ailleurs, même si j'ai lu que conserver un levain au frigo n'était pas top, je pensais le faire comme ça car m'en occuper tous les jours me paraît un peu trop contraignant.

    edit: ne suivez pas la "recette" que j'ai indiquée, en tout cas pour moi elle ne fonctionne pas.
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par bPlaTyPuS Jeu 1 Aoû 2019 - 17:21

    bon la recette que j'ai mentionnée me donne rien du tout. J'obtiens très rapidement de la moisissure sur le dessus. Et la consistance était vachement ferme (50/50 farine/eau), ca me paraît pas idéal. Par contre c'est sûr que ça fermente super vite :Oo: ...

    J'ai relancé un autre levain avec une farine 10% seigle 90% mi-blanche (50% farine 50% eau dans un bocal en verre avec capuchon à moitié vissé), on verra ce que ca donne.
    DanielB
    DanielB


    Messages : 275
    Points : 244
    Date d'inscription : 16/08/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par DanielB Jeu 1 Aoû 2019 - 19:43

    bonsoirs a tous , 

    bplatypus, 

    pour ton levain , il faut que le levain dans le bocal respire ,si tu le ferme il ne donneras rien ,il mettras du temps a bullé , et ne seras pas tres actif , 

    moi je fais du pain au levain tous les jours , mon levain c'est un levain liquide ,je le fais pur farine de seigle , pour 100 gr de farine je mets 100 gr d eau , je laisse a l air libre pendant 12 heures , a temperature ambiante , 

    si je ne me  sert pas de tous le levain , je le partage et je le mets au frigo, 
    tu peut le conserver des année , 
    moi le miens je fabriqué en juillet 2015 , au debut je faisais du pain assez souvent pratiquement toutes les semaines ,
    puis je suis tombé gravement malade pendant presque 3 ans je ne faisais plus de pain ,
    mais mon levain je le conserver a la chambre froide , 
    puis je l ai laisser dormir pendant plus de 2 ans , sans le  toucher , il et devenu dur et c'est endormi ,
    quand j ai voulu m en re servir , j ai ouvert le sceau , sur le dessus de la pâte ça c’était séparer en 2 partie ,la pâte et de l eau noire , comme de la moisissure ,mais la pâte était blanche ,
    j ai vider cette substance noire , j ai pris de l eau de source ,j ai rincer et remis de l eau par dessus puis j ai laisser la pâte a température ambiante pendant 2 jours, et puis miracle , mon levain  et reparti , comme au début , 
    voila mon experiance avec le levain, mais moi je  fais plus de pain que de pizza , 

    daniel
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Yael Ven 2 Aoû 2019 - 2:00

    bPlaTyPuS a écrit:bon la recette que j'ai mentionnée me donne rien du tout. J'obtiens très rapidement de la moisissure sur le dessus. Et la consistance était vachement ferme (50/50 farine/eau), ca me paraît pas idéal. Par contre c'est sûr que ça fermente super vite :Oo: ...

    J'ai relancé un autre levain avec une farine 10% seigle 90% mi-blanche (50% farine 50% eau dans un bocal en verre avec capuchon à moitié vissé), on verra ce que ca donne.

    Salut,

    Je ne suis pas un expert du levain mais la recette de ton lien me semble correcte. J'ai déjà fait du levain, avec un rafraichi tous les jours pour les 5 premiers jours (au lieu d'attendre 2 jours comme elle le dit).

    Par contre, il faut 100% farine de seigle ou bio pour le premier mélange, et eau de source pour ne prendre aucun risque. Niveau température, je crois qu'autour de 25°C est l'idéal.
    Voilà voilà...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par bPlaTyPuS Ven 2 Aoû 2019 - 7:41

    @DanielB et @Yael merci pour vos réponses.

    mon problème c'est peut-être l'eau? (j'utilise l'eau du robinet à température ambiante) Habitant en Suisse et dans une région ou la qualité d'eau est au top j'ai pensé ne pas avoir besoin de prendre de l'eau en bouteille...

    Et le 2e truc c'est effectivement l'espacement des rafraîchis. J'aurais dû rafraichir tous les jours quel que soit l'état (bulles ou pas bulles, odeur vinaigrée ou pas).

    Ceci dit, mon 2e levain avec la farine 10% seigle et 90% mi-blanche se comporte beaucoup mieux. Il commence a buller. Je lui ferai le 2e rafraîchi ce soir.
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Etipizz Ven 2 Aoû 2019 - 8:18

    Salut,
    Je rejoins ce que dise les copains. Perso j'aime les choses simples. J'ai toujours démarré des levains de cette façon : 50gr farine, 50gr eau (à 30°). 24h à température ambiante. Après 24h je prends 20gr de ce mélange auquel j'ajoute 50gr eau (à 30°) 50gr farine re 24h. Tu répète ce rafraîchit pendant 5 jours et tu as ton levain bien en forme et prêt à donner le meilleur ;-). J'ai testé ce mode de démarrage dans plusieurs pays, avec plusieurs farines, il a toujours pris niquel.


    Pour la farine le top tu as le seigle moi j'aime bien aussi une bonne t80 bio moulu sur meule de pierre...
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par bPlaTyPuS Ven 2 Aoû 2019 - 8:24

    Etipizz a écrit:Salut,
    Je rejoins ce que dise les copains. Perso j'aime les choses simples. J'ai toujours démarré des levains de cette façon : 50gr farine, 50gr eau (à 30°). 24h à température ambiante. Après 24h je prends 20gr de ce mélange auquel j'ajoute 50gr eau (à 30°) 50gr farine re 24h. Tu répète ce rafraîchit pendant 5 jours et tu as ton levain bien en forme et prêt à donner le meilleur ;-). J'ai testé ce mode de démarrage dans plusieurs pays, avec plusieurs farines, il a toujours pris niquel.


    Pour la farine le top tu as le seigle moi j'aime bien aussi une bonne t80 bio moulu sur meule de pierre...

    Ok, merci! Par contre pour faire des pizzas, ça le fait d'utiliser un levain pur seigle?

    Ou est-ce que tu le rafraichis avec d'autre farine au bout d'un certain temps?
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Etipizz Ven 2 Aoû 2019 - 8:31

    Pour l'eau c'est pareil. Si tu va faire tes pizzas ou ton pain avec l'eau du robinet par la suite alors (a mon sens) il va devoir s'habituer à ce milieu quoi qu'il arrive. Si tu le démarre avec de l'eau de source, le jour ou tu va lui mettre de l'eau du robinet il fera peut être la tête.


    Le raccourcit qui se fait dans ma tête c'est : le levain est un milieu ou vivent pleins de bactéries et de levures. Dans une certaine mesure tu sélectionne ces bactéries et levures en fonction de ce que tu donne leurs donnent à manger ou a boire. Certaines préfèrent ceci, d'autres cela... donc en démarrant ce microcosme avec ce que tu utilisera par la suite, déjà tu va sélectionner et favoriser les bactéries et levures les plus adapté au milieu.
    bPlaTyPuS
    bPlaTyPuS


    Messages : 185
    Points : 237
    Date d'inscription : 08/06/2018

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par bPlaTyPuS Ven 2 Aoû 2019 - 8:39

    :Spoucea:

    super, merci. Je vais continuer avec l'eau du robinet! On verra ce que donne mon levain seigle-mi-blanche, si il ne fonctionne pas je retesterai avec ta méthode en pur seigle!
    Etipizz
    Etipizz
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 136
    Points : 650
    Date d'inscription : 12/02/2019

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Etipizz Ven 2 Aoû 2019 - 8:40

    Tu peux conserver ton levain pur seigle et si tu fais de la pizz faire un rafraîchit avec la farine que tu veux. 

    Personnellement, par rapport a ce que je dis plus haut. Si je devais faire uniquement de la pizz avec un levain alors je selectionnerai un type de farine et je rafraîchirais toujours avec la même. Mais pour un usage à la maison si tu veux du tout terrain prend toi pas la tête à lancer 15 levains différents.
    avatar
    Pizzadusoleil


    Messages : 7
    Points : 12
    Date d'inscription : 31/10/2019

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Pizzadusoleil Ven 1 Nov 2019 - 18:00

    Salut,

    Si je peux rajouter mon grain de sel. Ayant travaillé dans le traitement de l’eau y des petites informations qui peuvent peut être t’aider.

    En France pour garantir une certaine qualité de l’eau on la traite avec des produit a base de chlore ( basiquement de la javel fortement diluer ) a fin de tuer tous les bactéries et autre saleté pouvant être présentent  dans l’eau.

    Suivant les villes, les sociétés de distribution d’eau et de la qualité de l’eau au départ la dilution du traitement et plus ou moins important. C’est pour cela que dans certaine ville l’eau a une odeur et un gout de javel.

    Donc si tu utilise de l’eau traité pour tuer les bactéries dans ta préparation pour faire du levain tu as de forte chance de tuer ou au moins ralentir fortement  la prolifération des bactéries.

    La solution au problème est en fait assez simple. Il te suffit de tiré l’eau quelques heures avant son utilisation et de la stoker a température ambiante dans un bol, une casserole ou une bassine suivant le volume d’eau. Le but du jeu c’est d’avoir une surface de contact entre l’air et l’eau la plus grande possible. Le produit utilisé pour le traitement d’eau étant assez volatile avec un peut de temps et une bonne surface d’échange il s’évapore. Attention par contre l’eau une fois débarrasser de son traitement est propice au développement des bactéries (but recherché dans notre cas) et dois être utilisé rapidement histoire de pas amener des bactéries indésirable dans le levain

    Pour les personnes qui ont se problème de gout de javel de l’eau plutôt que d’utilisé des bouteilles ou des carafes d’eau avec un goulot étroit utilisé  des pots a eau qui ont eux une fois plein une surface d’échange eau air plus importante. Goutez l’eau pour optimisé le temps d’évaporation puis mettre les pots au frai. Garder en tête par contre que l’eau n’est plus protégé contre la prolifération des bactéries et donc dois être consommé rapidement. Faire sa dans un pot a eau fraichement lavé.

    Par contre en restauration je ne sais pas si on peut faire sa par rapport aux règles d’hygiène.

    ManonManon aime ce message

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par France Ven 1 Nov 2019 - 20:51

    Merci pour les conseils Fred


    ______________________________________
    Denis JOB
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par RPAM59 Sam 2 Nov 2019 - 20:54

    Une astuce que je ne connaissais pas... merci pour les infos !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Invité
    Invité


    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Invité Lun 3 Fév 2020 - 11:50

    Comme beaucoup l'ont remarqué, le levain parait très capricieux.
    Je dis parait, car en fait il n'y a rien de plus simple au monde...sous réserve de respecter certaines règles de bon sens et d'hygiène.
    Je ne vais pas reprendre ces règles qui ont déjà été largement présentées ici par des personnes plus compétentes que moi.
    Je souhaite juste vous faire part de quelques une de mes constatations lorsque, dans une vie antérieure, j'étais dans le domaine du pain :
    A l'usage, j'ai remarqué que le levain dur était plus adapté aux pains de masse qui nécessite de la croute et de la conservation.
    Par contre, le levain liquide est plus indiqué, me semble t'il, pour obtenir des croutes plus fines sur des pièces plus légères ( baguettes ) et surtout sur la viennoiserie et les pâtes briochées.
    Un levain "au point" est le meilleur améliorant ( et le plus naturel )
    Je n'ai pas eu le temps de finaliser mes essais dans l'univers de la pizza, mais je pense que si je retente l'expérience, je partirai sur un levain liquide, plus lactique qu'acétique.
    Personnellement, je n'ai jamais mis de sel dans un levain car je n'ai jamais eu de levain tellement acide qu'il faille le corriger par ce biais.
    Je jouais davantage avec la température de conservation du levain pour qu'il soit équilibré, aromatique et d'une bonne puissance fermentaire.

    Voilà ce que je pouvais dire sur le levain, c'est pas énorme mais presque tout à déjà été écrit sur ce sujet, sans pour autant en cerner toutes les subtilités.
    Bon levain :Ssourirej:
    avatar
    Invité
    Invité


    Le levain ? - Page 8 Empty Re: Le levain ?

    Message par Invité Mar 4 Fév 2020 - 1:59

    Bonjour Jacques,


    Ta riche expérience et ton humilité sont précieuses.........Merci Jacques :Ssourirej:

    Yannthaï

      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 15:00