Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
Fred15
Doryl
Dudropt
Thierry Graffagnino
Stanislas
Franck sanoi
Florent
Poseidon
12 participants

    Protocole CLASSICA

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 8:57

    Discus a écrit:C'est le réseau de gluten qui donne l'élasticité, plus tu pétries plus ça renforce ton réseau. La levure agit justement sur ce réseau en le dégradant, plus tu as de levure et/ou plus la température est élevée plus cette dégradation est rapide. Du coup essaies de jouer sur ces facteurs.
    Quand tu pétries mets tu l'eau en 1er, je trouve que le frasage est plus rapide ?
    Mesures tu la température de ta pâte en fin de pétrie ?
     Alors oui je mets d'abord l'eau (habituellement 100%, j'ai fait des tests en effectuant un bassinage pour améliorer le frasage, sans succès), la levure que je dissous, puis la totalité de la farine. Je lance le pétrin (je n'ai qu'une vitesse) pendant 3min (j'ai poussé à 5min lundi car ça ne se mélangeait pas bien) puis j'incorpore le sel, je refait tourner 7min (j'ai du rallonger de 2/3min lundi), puis je mets l'huile en dernier et je fais tourner 5min (j'ai du rallonger de 2/3min encore afin que le résultat visuel me plaise). Normalement j'obtiens une température de fin de pétrie entre 22 et 24°.

    Là j'ai utilisé mon protocole habituel que je prends pour ma farine PZ3 (et je n'ai pas du tout ce pb en temps normal). Lors de mes derniers essais avec la Classica, j'ai respecté les indications sur le paquet et écouté les conseils qui m'ont été donné, mais le résultat semblait exactement le même >> trop de force.

    Je vais refaire une pétrie ce matin, je pense que je vais rajouter un peu plus de levure (60g pour 15kg de farine, contre 42g lundi dernier) et allonger mon temps de pointage à 1h (contre 30min lundi). Qu'en pensez-vous ? d'autres idées ?
    Fichiers joints
    Protocole CLASSICA - Page 3 Attachment996CE4BC-C38B-44C6-8B01-B7B01C5B6527.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.6 Mo) Téléchargé 0 fois
    Protocole CLASSICA - Page 3 AttachmentE686F2A7-3D9E-4F96-AC7F-F2E0304C0D07.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.4 Mo) Téléchargé 0 fois
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 8:58

    lol j'avais pas fait gaffe à la première photo, vous inquiétez pas l'arrière plan fait partie du décor de mon camion XD
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 15:56

    J'ai refait une pétrie ce midi en changeant quelques détails :

    J'ai mis 70g de levure (pour 15kg de farine).
    J'ai diminué le temps de pétrissage total à 15min
    Augmentation du temps de pointage, j'ai laissé 1h avant de bouler

    Température de fin de pétrie : 20°C (j'ai une panne avec mon chauffe-eau, je n'ai pas pu tempérer mon eau de coulage, c'est pourquoi j'ai augmenté un peu plus la levure, et doublé mon temps de pointage)

    Voici un aperçu de mon pétrissage à 3min, juste avant de mettre le sel
    Fichiers joints
    Protocole CLASSICA - Page 3 AttachmentIMG_5122.mov
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (2.9 Mo) Téléchargé 5 fois

    angelo aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 15:58

    2ème vidéo au bout de 9min (juste avant de mettre l'huile)
    Fichiers joints
    Protocole CLASSICA - Page 3 AttachmentIMG_5125.mov
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.4 Mo) Téléchargé 11 fois
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3318
    Points : 3288
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Etienne Ven 5 Avr 2024 - 16:00

    Doryl a écrit:lol j'avais pas fait gaffe à la première photo, vous inquiétez pas l'arrière plan fait partie du décor de mon camion XD
    Bien vu De Funes dans l'avare !! Du moment que t'es pizzas sont généreuses  Protocole CLASSICA - Page 3 2422298661
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 16:00

    3ème vidéo au bout de 15min en fin de pétrissage

    Trouvez-vous que le mélange se fasse mal ? Je veux bien investir dans du nouveau matériel, mais je veux vraiment que ça me procure une réelle amélioration.
    Fichiers joints
    Protocole CLASSICA - Page 3 AttachmentIMG_5127.mov
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (1.7 Mo) Téléchargé 13 fois
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 16:03

    Etienne a écrit:
    Doryl a écrit:lol j'avais pas fait gaffe à la première photo, vous inquiétez pas l'arrière plan fait partie du décor de mon camion XD
    Bien vu De Funes dans l'avare !! Du moment que t'es pizzas sont généreuses  Protocole CLASSICA - Page 3 2422298661
    en fait toute la déco du camion (c'est l'ancien propriétaire qui l'avait imaginé, mais j'ai vraiment kiffé) est basée sur des affiches/extraits de vieux cinéma français !

    Comme j'ai trouvé ça super sympa et original, j'ai tout laissé. Les clients apprécient beaucoup
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 987
    Points : 1056
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Discus Ven 5 Avr 2024 - 18:34

    Alors pour moi (je ne suis pas un expert, on verra ce qu'en pense les pros), j'ai l'impression que ce n'est pas assez pétri, normalement quand le réseau est bien formé tu as vraiment une forme de "canelé" tu as des vagues sur ta pate genre comme ça :
    Protocole CLASSICA - Page 3 Astuce1

    Et 2éme indice que cela ne va pas c'est ta température en fin de pétri, normalement en partant d'une eau plutôt fraiche genre 4°C, quand la pate est prête tu es aux alentours de 24°C. 

    Il y a aussi un autre indice la pâte, dont le réseau de gluten est bien développer, va dans ton pétrin faire des bulles qui vont exploser (péter quoi mais je suis sur qu'il y a un terme plus classe et plus technique   Protocole CLASSICA - Page 3 1f605  ). Ca ne se voit pas mais ça s'entend.

    Doryl aime ce message

    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Ven 5 Avr 2024 - 20:12

    En tout cas ça confirme mes craintes que tout mes problèmes viennent bien du pétrin de merde que j’ai… à confirmer par les autres
    avatar
    angelo


    Messages : 20
    Points : 20
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par angelo Sam 6 Avr 2024 - 1:13

    Doryl a écrit:J'ai refait une pétrie ce midi en changeant quelques détails :

    J'ai mis 70g de levure (pour 15kg de farine).
    J'ai diminué le temps de pétrissage total à 15min
    Augmentation du temps de pointage, j'ai laissé 1h avant de bouler

    Température de fin de pétrie : 20°C (j'ai une panne avec mon chauffe-eau, je n'ai pas pu tempérer mon eau de coulage, c'est pourquoi j'ai augmenté un peu plus la levure, et doublé mon temps de pointage)

    Voici un aperçu de mon pétrissage à 3min, juste avant de mettre le sel
    Bonjour, je pense qu'avec 70 gr de levure pour 15 kg de farine sa sera bcp mieux. sinon j'ai vu ta vidéo, je pense qu'il manque encore 3 à 6  mn de pétrissage avant de mettre le sel car ta pate n'est pas lisse , on voit comme des grumeaux et on ne voit pas la tête d'ail sur la pate
    avatar
    angelo


    Messages : 20
    Points : 20
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par angelo Sam 6 Avr 2024 - 1:15

    Doryl a écrit:2ème vidéo au bout de 9min (juste avant de mettre l'huile)
    Comme je disais avant ta pate n'est pas assez pétrie , elle devrait être lisse et on verrait comme des têtes d'ail même avant de mettre l'huile
    avatar
    angelo


    Messages : 20
    Points : 20
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par angelo Sam 6 Avr 2024 - 1:20

    Doryl a écrit:3ème vidéo au bout de 15min en fin de pétrissage

    Trouvez-vous que le mélange se fasse mal ? Je veux bien investir dans du nouveau matériel, mais je veux vraiment que ça me procure une réelle amélioration.
    pour moi ton melange se fait bien, sa vient pas du pétrin. 
    je pense que c'est à toi  à te mettre au niveau et adapter tes protocoles à ton pétrin

    (pour ma part  j'avais un petrin 1 vitesse et je mettais eau farine, sel, huile)

    je pense qu'il te faut plus de pétrissage à toute tes étapes.

    bonne soirée
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Sam 6 Avr 2024 - 13:18

    Oui clairement, pour moi cela manque de pétrissage, mais ce n'est pas normal qu'au bout de 15min on ait ce résultat, j'ai déjà essayé de pousser plus longtemps mais plusieurs m'ont dit ici que c'était trop. De plus cela donne trop de force à la pate qui devient élastique et trop dure à travailler...

    Lors de mon précédent essai, mon pétrin a tourné 20min et je n'avais toujours pas cet aspect tête d'ail... C'est possible d'avoir le bon résultat, mais il faudrait laisser tourner au moins 30min je pense, ce qui n'est pas normal et qui je pense vient de la mauvaise qualité de mon pétrin...

    Pour info voilà ce que j'utilise :

    https://www.quiditmieux.fr/petrins-professionnel/11256-17969-petrin-a-spirale-pizza-et-pain-tete-relevable-cuve-amovible-41l-8056098775056.html
    avatar
    angelo


    Messages : 20
    Points : 20
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par angelo Sam 6 Avr 2024 - 17:30

    Doryl a écrit:Oui clairement, pour moi cela manque de pétrissage, mais ce n'est pas normal qu'au bout de 15min on ait ce résultat, j'ai déjà essayé de pousser plus longtemps mais plusieurs m'ont dit ici que c'était trop. De plus cela donne trop de force à la pate qui devient élastique et trop dure à travailler...

    Lors de mon précédent essai, mon pétrin a tourné 20min et je n'avais toujours pas cet aspect tête d'ail... C'est possible d'avoir le bon résultat, mais il faudrait laisser tourner au moins 30min je pense, ce qui n'est pas normal et qui je pense vient de la mauvaise qualité de mon pétrin...

    Pour info voilà ce que j'utilise :

    https://www.quiditmieux.fr/petrins-professionnel/11256-17969-petrin-a-spirale-pizza-et-pain-tete-relevable-cuve-amovible-41l-8056098775056.html
    bonjour sache que la plupart du forum leurs pétrins sont des machines de guerre et leurs labos est à bonne température toute l'année  donc ils ont des conditions optimums donc c'est normal qu'ils pétrissent en 15 minutes. mais dans mon cas et ton cas il faudra pétrir 20 à 30 minutes . ce qui compte c'est le résultat final.(je travail dans les mêmes conditions que toi de 4 degré en hivers à 45 degré en été

    de plus avec la pz 3 tu n'avais pas de problème pour pétrir?

    je voulais juste savoir quel est la contenance de ton pétrin 30 litres 40 litres?




    et pour finir ne change que 1 chose à la fois car si tu changes plusieurs paramètres c'est plus compliquer pour comprendre les problèmes

    Discus aime ce message

    avatar
    angelo


    Messages : 20
    Points : 20
    Date d'inscription : 05/11/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par angelo Sam 6 Avr 2024 - 17:35

    angelo a écrit:
    Doryl a écrit:Oui clairement, pour moi cela manque de pétrissage, mais ce n'est pas normal qu'au bout de 15min on ait ce résultat, j'ai déjà essayé de pousser plus longtemps mais plusieurs m'ont dit ici que c'était trop. De plus cela donne trop de force à la pate qui devient élastique et trop dure à travailler...

    Lors de mon précédent essai, mon pétrin a tourné 20min et je n'avais toujours pas cet aspect tête d'ail... C'est possible d'avoir le bon résultat, mais il faudrait laisser tourner au moins 30min je pense, ce qui n'est pas normal et qui je pense vient de la mauvaise qualité de mon pétrin...

    Pour info voilà ce que j'utilise :

    https://www.quiditmieux.fr/petrins-professionnel/11256-17969-petrin-a-spirale-pizza-et-pain-tete-relevable-cuve-amovible-41l-8056098775056.html
    bonjour sache que la plupart du forum leurs pétrins sont des machines de guerre et leurs labos est à bonne température toute l'année  donc ils ont des conditions optimums donc c'est normal qu'ils pétrissent en 15 minutes. mais dans mon cas et ton cas il faudra pétrir 20 à 30 minutes . ce qui compte c'est le résultat final.(je travail dans les mêmes conditions que toi de 4 degré en hivers à 45 degré en été

    de plus avec la pz 3 tu n'avais pas de problème pour pétrir?

    je voulais juste savoir quel est la contenance de ton pétrin 30 litres 40 litres?




    et pour finir ne change que 1 chose à la fois car si tu changes plusieurs paramètres c'est plus compliquer pour comprendre les problèmes
    je viens d evoir le site tu as un pétrin 40 litres ...

    change le protocole et adapte le à tes conditions de travail  met toute l'eau - 10% puis toute la farine , puis sel et huile


    je te dis sa car tu n'as que 1 vitesse


    de plus met les mêmes quantités de levure que tu mettais avant avec la pz3 

    ,
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Lun 8 Avr 2024 - 23:49

    Pourrais-je avoir un peu plus de retour des "pros" de la pâte ? voir s'ils pensent que cela peut venir du pétrin ou non ? Merci
    Doryl
    Doryl
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 105
    Points : 119
    Date d'inscription : 04/05/2023

    Protocole CLASSICA - Page 3 Empty Re: Protocole CLASSICA

    Message par Doryl Lun 8 Avr 2024 - 23:51

    angelo a écrit:

    change le protocole et adapte le à tes conditions de travail  met toute l'eau - 10% puis toute la farine , puis sel et huile


    je te dis sa car tu n'as que 1 vitesse


    de plus met les mêmes quantités de levure que tu mettais avant avec la pz3 

    ,
     Je refait une pétrie demain, je vais essayer ça

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 16:49