Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
Scottishbear88
Rem42
Dacrasy
romu70
8 participants

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Mer 12 Juil 2023 - 21:13

    Bonsoir,
    Je débute avec la pâte napolitaine, et visiblement, y a un truc qui m’échappe.

    - Farine T65 à 10% de protéines
    - Hydration 62%
    - Sel 2.8%
    - Fermentation quelques heures à Ta, + quelques heures au frais, pour une durée globale comprise de 24 à 36h.

    Quand je façonne, je laisse 15 mns de repos + quelques rabats + 15 mns de repos et boullage.

    Les +
    - On voit bien les bulles sur les pâtons, donc ça fermente
    - Facile à étaler
    - La pâte monte bien à la cuisson
    - Elle a bien goût de pizza
    - Tout le monde a aimé

    Les - :
    - mes pâtons sont affaissés, et j’ai cru comprendre ici même que c’était pas terrible
    - j’étale sur mon plan de travail fariné, tout va bien, mais au bout de 5 mns (le temps d’étaler mes 4 pâtons et de commencer à garnir), la pâte a absorbé toute la farine du plan de travail, elle est complètement collée. Il faut donc tout refaire, et là ça se complique, au re-travail, elle est plus dure à façonner et se crève très facilement.

    Des idées ? Hydratation trop importante ? Je cherche ce que je peux changer pour améliorer la chose.

    Merci d’avance.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Dacrasy Mer 12 Juil 2023 - 22:22

    Pour la véritable pizza napolitaine, il n'y a pas de mise au froid.
    Tu ne donnes pas la quantité de levure.
    Chaque farine a sa propre hydratation optimale.
    Et bien-sûr, si elle est trop hydratée, elle aura tendance a plus coller.
    D'autre part, lors de l'abaisse, ne pas hésiter a mettre beaucoup de farine. C'est lorsque le disque est formé que l'on retire le surplus de farine.


    Dernière édition par Dacrasy le Mer 12 Juil 2023 - 23:30, édité 1 fois
    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Mer 12 Juil 2023 - 23:01

    Merci pour l’aide.

    « Abaisse » ??
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Dacrasy Mer 12 Juil 2023 - 23:31

    Abaisser, c'est étaler ton paton pour avoir un disque.
    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Jeu 13 Juil 2023 - 7:42

    Merci.

    Note que j’ai pas la prétention de faire une napolitaine à lettre. Comme beaucoup d’amateurs, je suis venu ici après quelques essais et vidéos YT. Mais je vais regarder la recette que je vais certainement trouver ici.

    Pour répondre à ta question sur la levure, je n’ai pas de balance de précision. J’ai acheté un cube de levure fraîche, que j’ai découpé en une cinquantaine de petit pois, et j’ai congelé tout ça.

    Quand je me lance pour des pizzas, généralement pour 1 Kg de pâte, je prend un petit pois.
    avatar
    Rem42


    Messages : 16
    Points : 22
    Date d'inscription : 09/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Rem42 Jeu 13 Juil 2023 - 13:50

    Bien vu l'astuce 👍
    avatar
    Scottishbear88


    Messages : 13
    Points : 18
    Date d'inscription : 07/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Scottishbear88 Jeu 13 Juil 2023 - 14:17

    Bonjour.

    Alors la farine de Type 65, supporte bien jusqu'à 65% d'hydratation. Donc tu es dans la bonne quantité. Tu pourrais même faire 60% pour avoir une pâte moins collante (on m'a toujours appris de faire plusieurs essais au niveau hydratation en partant de 55 jusqu'à pfouuu ou tu veux allez mais ne va pas au delà de 90% déjà au delà de 75... c'est risqué surtout avec une T65)

    Ensuite pour ta technique de la levure c'est pas mal ^^ tu arrives a environ 0.84 sur un cube de 42gr. Donc à mon avis il te faut 2 petit pois pour 1kg. Mais ce n'est que mon avis. Car une napolitaine faut entre 1 et 3% de levure.

    Ensuite peut-être que ton réseaux glutineux n'est peut-être pas assez formé ce qui fait qu'elle s'affaisse.

    Comme a mentionné Dacrasy hésite pas à mettre extra farine au façonnage ça évite pas mal de collage ^^.

    Et retravaillé une pâte déjà étalée fait qu'elle est plus dur à retravailler.

    Voilà désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 13 Juil 2023 - 16:16

    Attention, toutes les T65 ne s'hydratent pas de la même façon, tout dépend du blé utilisé, plus particulièrement son taux de protéines et son taux d'amidons endommagés comptent beaucoup.

    La mauvaise habitude de sur hydrater entraine des problèmes au moment de l'étalage, mais également pendant le garnissage des disques, les pizzas ont tendance à coller sur le plan de travail et sur la pelle. En général, ceux qui pratiquent ces sur hydratations cherchent à améliorer leur alvéolage, mais il existe d'autres solutions bien moins contraignantes, ce n'est qu'une question de savoir faire. Une farine s'hydrate juste et utiliser trop de farine de fleurage nuit à la qualité de la pizza.

    Concernant le dosage de la levure, je ne suis pas d'accord, 0,84 de levure fraiche, c'est très peu, la pâte ne peut pas s'exprimer et les aromes ne peuvent pas se développer, on y perd en goût. J'aimerais vraiment comprendre ce qui incite certains à sous doser la levure.  Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? 1930889317

    Le dosage officiel de la levure fraiche dans le protocole napolitain est fixé à 1,86 grammes quand la température du labo est à 25°C.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Jeu 13 Juil 2023 - 21:43

    Merci Thierry.
    Ce que je comprends de fleurage, c’est l’opération de fariner le plan de travail avant l’étalage, j’ai bon ?

    Quelles sont les autres solutions pour favoriser l’alvéolage ? Il y a des pointeurs sur ce forum ?

    Merci aussi à Scottishbear88.

    Grâce à vous tous, je vais pouvoir améliorer ma technique et mes pizzas…j’ai hâte.

    Je note donc :
    - Diminuer l’hydratation à 60%
    - Augmenter la levure, au vu de ce qui Thierry, un petit pois par pâton de 250 g me semble à essayer en l’absence de balance de précision.

    Merci encore.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Poseidon Jeu 13 Juil 2023 - 22:02

    Pour l’alvéolage il y a de multiples facteurs qui peuvent l’améliorer :
    Le pointage
    Le pétrissage
    L’abaisse
    Etc etc

    La sur hydratation entraine Plus d’inconvénients que d’avantages à mon goût , surtout en usage professionnel, mais c’est une tendance du moment , comme l’a été la biga .
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3311
    Points : 3281
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Etienne Ven 14 Juil 2023 - 0:40

    romu70 a écrit:Merci Thierry.
    Ce que je comprends de fleurage, c’est l’opération de fariner le plan de travail avant l’étalage, j’ai bon ?

    Quelles sont les autres solutions pour favoriser l’alvéolage ? Il y a des pointeurs sur ce forum ?

    Merci aussi à Scottishbear88.

    Grâce à vous tous, je vais pouvoir améliorer ma technique et mes pizzas…j’ai hâte.

    Je note donc :
    - Diminuer l’hydratation à 60%
    - Augmenter la levure, au vu de ce qui Thierry, un petit pois par pâton de 250 g me semble à essayer en l’absence de balance de précision.

    Merci encore.
    Oui c'est bien ça le fleurage, tu peux le faire avec de la farine classique ou de la "staccapizza"( semoule ultra fine dédiée à l'etalage), il y a des amateurs pour chacune de ces méthodes, il faut juste faire attention à ce qu'il n'en reste pas trop sur ta pizza au moment de la mettre au four.
    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Ven 14 Juil 2023 - 9:20

    Poseidon a écrit:Le pointage
    Le pétrissage
    L’abaisse 

    Merci.
    Faudrait un glossaire, y a ça sur le forum ?
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par Discus Ven 14 Juil 2023 - 10:16

    Le pointage
    https://www.forumpizza.net/t2452-pointage-ca-consiste-en-quoi
    L abaisse c'est quand tu applati ton paton pour faire ton disque
    Et le pétrissage c'est le processus de travail de la pâte afin de créer le réseau de gluten après le frasage (le fait de mélanger les ingrédients de ta pâte)
    avatar
    romu70


    Messages : 59
    Points : 80
    Date d'inscription : 10/07/2023

    Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? Empty Re: Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ?

    Message par romu70 Ven 14 Juil 2023 - 10:38

    Voilà de saines lectures en perspective  Qu’est ce que je fais mal avec ma pâte ? 1f60e 

    Merci.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 2:27