par Madonia Mar 2 Jan 2018 - 10:10
Pour ma petite expérience, j'utilisais un petit pétrin ménager d'entrée de gamme très peu performant, je ne comprenais pas étant novice l'importance du pétrissage, il s'est avéré que depuis, par la lecture sur le forum et par ma petite expérience grandissante, j'ai compris son importance et je m'attachais à utiliser mon petit pétrin d'une meilleure manière (jouer sur les vitesses, le temps etc...). Jusqu'à l'erreur fatale, j'ai voulu essayer un empattement différent sans remarquer (manque d'expérience) la sous hydratation, j'ai fait forcer mon pétrin et CRACK, le support plastique à éclater, j'ai maintenant 3-4 cm de jeu dans l'axe, mon pétrin est devenu inutilisable, forcé de pétrir à la main...
Et la révélation ! Le contact, les sensations et la qualité ont clairement évolué dans le bons sens, je n'avais jamais sorti d'empattement de cette qualité auparavant, je pouvais en temps réel corriger mon hydratation, savoir quand j'avais le bon lissage de pâte, quand je devais m'arrêter, comme si tout d'un coup tout une nouvelle dimension venait de s'ouvrir, le toucher.
Une chose est sûre, je n'utiliserai plus jamais de pétrin de la même manière, cette approche de la base du travail, car il s'agit bien de ça, est indispensable pour franchir un pallier, tout le monde devrait passer par là.
Je fais le parallèle à la photographie, avec des appareils photos qui font tous les réglages à notre place et le jour où tu veux obtenir un résultat plus pointu ou différent du mode automatique tu es complétement bloqué, perdu. Tout bon photographe se doit d'utiliser ou d'aborder la photographie à la manière d'un argentique avec pellicule, la qualité du travail au numérique par la suite étant bien bien meilleure...
Sam 11 Jan 2025 - 19:38 par Thierry Graffagnino
» Présentation Albé
Sam 11 Jan 2025 - 18:30 par Albé
» 2025
Jeu 9 Jan 2025 - 12:53 par Kev_Pizzadict
» Présentation
Jeu 9 Jan 2025 - 0:02 par Dacrasy
» Presentation
Jeu 9 Jan 2025 - 0:01 par Dacrasy
» Bouleuse OEM
Lun 6 Jan 2025 - 1:30 par StayKool
» Nouveau