Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Recette de ma pates à pizza

    avatar
    Nora


    Messages : 10
    Points : 21
    Date d'inscription : 13/05/2023

    Recette de ma pates à pizza Empty Recette de ma pates à pizza

    Message par Nora Dim 14 Mai 2023 - 19:20

    Bonsoir à tous voilà j ai un petit problèmes quand j enfourne ma pizza elle se déforme 

    Dans mon petrin je mets mes deux farines je mélange 10sec ensuite je mets ma levure en l'éffritant ensuite  je verse mon eau doucement jusqu'à l obtention de la courge (pétrissage total 3min) 
    Je sors ma pâte et je la met au frigo pendant 24h
    Ensuite je la remet dans mon petrin je rajoutes de l eau doucement en gardant une "dernière" goûte, je mets le sel je rajoutes la "dernière" goûte d eau puis je pétri jusqu'à obtention de la courge.
    (Pétrissage total 6min)
    Je la laisse tranquille 15min puis je fais mes patons
    Je sors mes patons a température ambiante pour 4h de levage.

    Aujourd'hui j ai refait une pate avec 100ml d eau en moin on verra demain se que ça va donner


    Dernière édition par Nora le Lun 15 Mai 2023 - 18:30, édité 1 fois
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4482
    Points : 4561
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Poseidon Dim 14 Mai 2023 - 20:19

    Alors la , j’ai jamais vu quelque chose comme ça !
    Désolé de te le dire mais pour moi ça n’a ni queue ni tête , et en plus ton protocole est contraignant en terme de temps !
    Je comprends mieux pourquoi tes pizzas se déforment et ne sont pas rondes .
    Ton réseau doit être dans un sale état après un deuxième pétrissage 24h après le 1er .

    Y a t il pour toi des raisons de procéder ainsi ? Quels avantages trouvés tu a ta façon de faire , et au niveau du résultat ?

    De plus tu dis vouloir faire de la pizza Napolitaine, mais y a pas grand chose de Napolitain dans ton protocole .

    Je ne dis pas tout ça pour critiquer gratuitement, nous sommes la pour te donner des conseils et des pistes d’amélioration

    Nora aime ce message

    avatar
    Nora


    Messages : 10
    Points : 21
    Date d'inscription : 13/05/2023

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Nora Dim 14 Mai 2023 - 20:36

    C est une recette et un protocole qu on m'a donner il y a longtemps
    Mon oncle a Naples avait un four a bois chez lui et il faisait ce protocole, c est pizza étaient excellente mais je me rappelle plus si elles étaient ronde 

    Je veux faire une pizza avec une croûte epaise aérée mais pas trop epaise non plus je ne veux pas que mes clients mangent que du pain

    Demain je ferais une photo de ma croûte à l intérieur 

    Que me conseillez vous alors..


    Dernière édition par Nora le Lun 15 Mai 2023 - 18:29, édité 1 fois
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11699
    Points : 16889
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Thierry Graffagnino Lun 15 Mai 2023 - 8:37

    Nora a écrit:
    Je veux faire une pizza avec une croûte epaise aérée mais pas trop epaise non plus je ne veux pas que mes clients mangent que du pain


    C'est justement la particularité de la pizza napolitaine, sa bordure est épaisse.

    Tu as raison, même si cela a été une mode dans certains restaurants, les clients préfèrent des corniches plus raisonnables. Et puis, la pizza napolitaine se conserve moins bien en livraison, ou à emporter.

    Je suis du même avis que Joris, ta méthode de pétrissage est compliquée et contraignante pour un professionnel. Tes 3 premières minutes correspondent au frasage, c'est juste un mélange, pas un pétrissage. Terminer ce pétrissage après 24 heures de froid me semble vraiment étrange, le peu de structure créé par la fermentation va se briser. Relancer le pétrissage dans ces conditions et seulement 3 minutes ne vont pas permettre un vrai pétrissage.

    Pourquoi fais-tu ce passage de 24 heures au froid ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4482
    Points : 4561
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Poseidon Lun 15 Mai 2023 - 8:39

    Bonjour Nora

    Il faut savoir que lorsque l’on fait une pâte à pizza, on cherche tout d’abord à créer un réseau de gluten assez solide pour permettre une bonne maturation et donner de la tenue et de la force à ton paton pour permettre une abaisse ( étalage ) correcte .

    Dans ta manière de procéder , ton réseau est trop fragilisé par ton double pétrissage avec cette pause de 24h en masse au froid .


    De plus ton temps de pétrissage me paraît assez court .
    Combien de kilos de farine pétris tu et de quelle manière ( manuelle , pétrin , robot )
    avatar
    Nora


    Messages : 10
    Points : 21
    Date d'inscription : 13/05/2023

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Nora Lun 15 Mai 2023 - 8:58

    Quand je l ai fais au petrin j ai fait avec 5kg de farine, mon petrin a qu une vitesse

    Quand je sors ma pâte avant de la mettre au frigo elle se déchire si je tire dessus et 24h après au frigo elle est très élastique, après le deuxième passage au petrin elle est toujours élastique un peu plus collantes
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4482
    Points : 4561
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Poseidon Lun 15 Mai 2023 - 10:28

    c'est normal qu'elle se déchire , ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cette pause de 24h au froid ???
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5405
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Recette de ma pates à pizza Empty Re: Recette de ma pates à pizza

    Message par Simon36 Mar 16 Mai 2023 - 8:48

    Je ne comprends pas l'intérêt d'un deuxième pétrissage. As essayé la méthode plus classique. Pétrissage, pointage, boulage, repos de tes pâtons en bacs, ouverture du pâton, garnissage et cuisson ?

    zikou aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:43