depuis plusieurs mois je suis passionné de pizza. Je suis passé par de nombreux "stades" :
- pizza dans four ménager avec de la farine de supermarché T45 (recette piochée sur internet)
- pizza dans four ménager avec de la farine de supermarché T45 + pierre réfractaire (recette piochée sur internet)
- pizza dans nouveau four ménager qui monte plus haut en température avec farine Caputo classica (recette Davide Civitiello)
- pizza dans four Ooni Koda 16 offert à mon dernier anniversaire.
Entre temps je me suis renseigné sur les farines, les protocoles et toutes ces pizzas m'ont permis de me perfectionner dans l'étalage des pâtons à la main (avec semoule Staccapizza de Spadoni)
J'ai testé plusieurs types de farine, plusieurs recettes, et le résultat ne me satisfait pas. Les bords de mes pizzas "gonflent" à la cuisson, mais ne sont pas croustillants et pas alvéolés. Il ressemble à du pain de mie au niveau de l'aspect et à la mastication il y a un effet "caoutchouc".
Ce que je souhaite ce sont des pizzas dont les bords soient croustillants, alvéolés, un peu craquants, avec des "trous" dedans. Et pas d'effet caoutchouc à la mastication.
Hier j'ai essayé la méthode suivante, pour 3 pizzas de 260 grammes
Farine Caputo bleue (classica) : 480g
Eau 60%: 290g
Sel 3% : 14g
Levure bière fraîche : 3,5g
(j'avais déjà essayé dimanche avec 1,5g de levure, même résultat)
Pétrissage 10 minutes à la main (eau > levure > 3/4 de la farine > sel > reste farine)
Repos 20 minutes + rabats (3 fois, donc une heure en tout)
Repos 2h30 à 20°
Boulage
Repos 4h00 à 20°
Cuisson à 350 degrés, en baissant le gaz au minimum une fois enfourné (comme lu sur un post dans ce forum)
2 minutes de cuisson en tournant la pizza toutes les 30 secondes
Les bords sont bien gonflés, la garniture (marguerita) bien cuite, le fond bien cuit aussi, mais les bords restent denses.
Voici le résultat en photo :
J'ai testé la cuisson à 400°, à 420, à 450 > même résultat
Je vais essayer de poster des photos du résultat. Pour l'instant je n'y arrive pas ;-)
J'ai également déjà testé de faire la même pâte mais avec un tour au frigo à 6° pendant 24 heures : pâtons plus alvéolés pendant l'étalage, mais même résultat à la cuisson ...
J'ai lu que l'alvéolage est une question de fermentation : j'ai mis plus ou moins de levure, laissé levé les pâtons plus ou moins longtemps, tester plusieurs farines, plusieurs levures, pas mal de recettes, et rien n'y fait : toujours le même résultat : des bords plus ou moins gonflés, mais toujours dense. Et une sensation de lourdeur à la mastication.
Si vous avez des idées, je suis preneur ;-)
Mar 1 Oct 2024 - 12:56 par Dacrasy
» Protocole CLASSICA
Mar 1 Oct 2024 - 9:36 par Doryl
» Application Hygiène HACCP
Mar 1 Oct 2024 - 7:18 par Florent
» Retour sur le Série X Moretti après 1 an
Mar 1 Oct 2024 - 1:08 par Etienne
» ROOCBOX VS OONI PRO le test/ comparatif complet
Lun 30 Sep 2024 - 20:02 par Pierre G.
» Recherche four pour la maison
Dim 29 Sep 2024 - 11:31 par Condor
» Formation de pizzaiolo