Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Pate trop gonflée après cuisson

    Saffron
    Saffron


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 23/08/2021

    Pate trop gonflée après cuisson Empty Pate trop gonflée après cuisson

    Message par Saffron Mar 31 Aoû 2021 - 7:18

    Bonjour à tous !

    J'ai tenté un 2 ème protocole car je voulais avoir une pizza avec une corniche alvéolée mais moins gonflée, résultat : + d'alvéole (mais c'est pas encore ça) mais surtout trop gonflée, on peut voir sur la photo que les ingrédients se sont rassemblés au milieu de la pizz'  Pate trop gonflée après cuisson 2630278465

    J'ai pas le souvenir de tout le protocole mais pour résumer : 

    j'ai fait un temps de maturation de 72 heure, 60% d'hydra pour 3 farines (90% multicéréales, et 10% (5+5) de farine ancienne (épautre etc..)
    Si mes souvenirs sont bons y avait , 12 gr d'huile et de sel, 2 gr de malt, 4 gr de levure.

    J'aimerai vraiment trouvé le protocole parfait à mes yeux, une corniche pas trop épaisse, avec une texture pas trop molle non plus.

    je me pose plein de questions sans savoir réellement lesquels je dois me poser :-D ! Changer de farine, passer sur une farine plus neutre, temps de mat trop long ? je sais pas...

    Merci de m'éclairer les pizzaiolos/iolas !  Pate trop gonflée après cuisson 2422298661

    photo : Pate trop gonflée après cuisson 24082310
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pate trop gonflée après cuisson Empty Re: Pate trop gonflée après cuisson

    Message par Thierry Graffagnino Mar 31 Aoû 2021 - 8:32

    Effectivement, c'est de la corniche multivitaminée là. 

    Alors pour commencer, il est préférable de débuter avec une farine et d'apprendre à la maitriser. C'est ensuite qu'on s'attaque aux mélanges, d'autant qu'après, s'il faut trouver le bon mélange, il faut également trouver la bonne quantité de chaque ingrédient, parfois, 5% en plus ou en moins change tout.

    C'est un peu comme se lancer dans l'ascension de l'Everest sans jamais avoir fait de montagne, il y a peu de chance de parvenir au sommet. Pour la pâte, il faut réellement la maitriser et comprendre la fermentation, autrement il faut compter aussi sur une bonne dose de chance. Et quand on a la chance, après ce qui est compliqué, c'est d'avoir la régularité.

    Sur la photo, j'ai bien l'impression qu'il y a déjà un problème à l'étalage et aussi au garnissage, tu dois mettre tes ingrédients davantage sur les extérieurs et moins former la bordure. La pâte semble manquer de finesse et de légèreté, à moins que ce soit un effet de photo.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5405
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pate trop gonflée après cuisson Empty Re: Pate trop gonflée après cuisson

    Message par Simon36 Mar 31 Aoû 2021 - 10:28

    Peut-être que ton poids de pâton est trop important par rapport au diamètre de ta pizza.

    Saffron aime ce message

    Saffron
    Saffron


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 23/08/2021

    Pate trop gonflée après cuisson Empty Re: Pate trop gonflée après cuisson

    Message par Saffron Mar 31 Aoû 2021 - 12:02

    Thierry Graffagnino a écrit:Effectivement, c'est de la corniche multivitaminée là. 

    Alors pour commencer, il est préférable de débuter avec une farine et d'apprendre à la maitriser. C'est ensuite qu'on s'attaque aux mélanges, d'autant qu'après, s'il faut trouver le bon mélange, il faut également trouver la bonne quantité de chaque ingrédient, parfois, 5% en plus ou en moins change tout.

    C'est un peu comme se lancer dans l'ascension de l'Everest sans jamais avoir fait de montagne, il y a peu de chance de parvenir au sommet. Pour la pâte, il faut réellement la maitriser et comprendre la fermentation, autrement il faut compter aussi sur une bonne dose de chance. Et quand on a la chance, après ce qui est compliqué, c'est d'avoir la régularité.

    Sur la photo, j'ai bien l'impression qu'il y a déjà un problème à l'étalage et aussi au garnissage, tu dois mettre tes ingrédients davantage sur les extérieurs et moins former la bordure. La pâte semble manquer de finesse et de légèreté, à moins que ce soit un effet de photo.
    Oui elle est boostée cette corniche ^^
    Pour les ingrédients en fait je les avais bien dispatché, mais ils ont glissé du bord vers le centre justement à cause du grosses corniches ^^
    Concernant la pate c'est vrai qu'elle manquait de légèreté...


    Dernière édition par Saffron le Mar 31 Aoû 2021 - 12:55, édité 1 fois
    Saffron
    Saffron


    Messages : 21
    Points : 29
    Date d'inscription : 23/08/2021

    Pate trop gonflée après cuisson Empty Re: Pate trop gonflée après cuisson

    Message par Saffron Mar 31 Aoû 2021 - 12:03

    simon36 a écrit:Peut-être que ton poids de pâton est trop important par rapport au diamètre de ta pizza.
    Mais c'est biensur !!!
    Je me disais aussi que mes patons etaient trop lourds...j'ai tenté ! j'avais essayé d'agrandir la pizz au max mais ça n'a pas suffit...

    Bon, 3ème essai en prévision ^^

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:28