Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
max41
FredPhilippines
drakni
Misterfab
Simon36
Thierry Graffagnino
Poseidon
Corinne
12 participants

    Pâton trop gonflé et humide !!!

    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Jeu 29 Juil 2021 - 11:07

    simon36 a écrit:Alors si ton formateur te l'a dit,  continue à lui demander conseil. Bon courage.

    Oula !!!!
    Si tu lis bien mon message, j'ai expliqué que mon formateur nous a appris à faire particulièrement la poolish, parce que pour lui c'est la meilleure et que je n'ai donc pas appris à faire l'empatement direct et non que je ne veux écouter vos conseils !!!!
    Attention ça n'a rien avoir !!!
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Poseidon Jeu 29 Juil 2021 - 11:22

    As tu essayer de contacter ton formateur ?
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Jeu 29 Juil 2021 - 11:29

    Poseidon a écrit:As tu essayer de contacter ton formateur ?

    Bonjour,

    Oui bien sûr !!!
    Mais pas joignable !!!☹☹
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par FredPhilippines Jeu 29 Juil 2021 - 11:42

    Bonjour Corinne,



    sur la méthode à utiliser au début je voudrais faire une comparaison avec le sport.
    Il ya un moment, j'ai voulu me remettre à la course à pied. Je m'y suis mal pris, mal chaussé, partant trop vite , je me suis blessé plusieurs fois. Ensuite, j'ai vu un médecin qui m'a donné quelques conseils. J'ai repris mais très progressivement.
    Obj 1 courir et marcher en alterance  30 min
    Ob 2 : courir 5 km

    Obj 3 courir 10km
    ...
    ensuite compétition 5 km ...
    ...
    Pour finir j'ai fini honorablement quelques marathons.
    ...



    C'est pas tout à fait pareil pour la pizza bien sûr mais l'idée générale est que c'est compliqué de démarrer à un haut niveau de technicité, mieux vaut procéder avec méthode et surtout progressivité.
    Voilà, nous sommes plusieurs à te conseiller de partir sur un empâtement direct.
    Et tu pourras très probablement maîtriser d'autres méthodes plus compliquées après avoir maîtrisé différentes étapes préalables.



    J'ai du mal à comprendre que certains formateurs s'éloignent autant de méthode de bon sens.
    Bonne suite à toi.
    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Etienne Jeu 29 Juil 2021 - 11:54

    Bon si en plus il n'est pas joignable ce formateur c'est qu'il manque quand même de sérieux...
    Comme les copains, je t'encourage à t'orienter vers un empattement direct,  tu y gagnera en temps et en efficacité,  les poolish, biga c'est top mais ça prend beaucoup de temps et sincèrement tu arrives à d'excellents résultats avec du direct. Tu trouveras des protocoles simples en cherchant sur le forum. Après libre à toi d'essayer d'autres méthodes une fois la base maîtrisée, on l'a tous fait mais par exemple à titre personnel, j'ai commencé avec du direct puis par curiosité essayé de l'indirect mais très rapidement je suis revenu à la base et à priori mes clients ne s'en plaignent pas,  j'ai même obtenu quelques résultats honorables dans certains championnats.
    Maintenant,  rassure toi, personne ne te juge et il est naturel que tu essayes de reproduire ce que tu as appris en formation mais simplement si tu te retrouves face à un mur, n'hésite pas à le contourner pour continuer à avancer ;)
    Pardon pour cette métaphore un peu simpliste  Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 4007069931!
    Bonne chance Corinne et en fouillant le forum tu devrais trouver de quoi te soulager le boulot.

    FredPhilippines, cobus et drakni aiment ce message

    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Jeu 29 Juil 2021 - 14:19

    Etienne a écrit:Bon si en plus il n'est pas joignable ce formateur c'est qu'il manque quand même de sérieux...
    Comme les copains, je t'encourage à t'orienter vers un empattement direct,  tu y gagnera en temps et en efficacité,  les poolish, biga c'est top mais ça prend beaucoup de temps et sincèrement tu arrives à d'excellents résultats avec du direct. Tu trouveras des protocoles simples en cherchant sur le forum. Après libre à toi d'essayer d'autres méthodes une fois la base maîtrisée, on l'a tous fait mais par exemple à titre personnel, j'ai commencé avec du direct puis par curiosité essayé de l'indirect mais très rapidement je suis revenu à la base et à priori mes clients ne s'en plaignent pas,  j'ai même obtenu quelques résultats honorables dans certains championnats.
    Maintenant,  rassure toi, personne ne te juge et il est naturel que tu essayes de reproduire ce que tu as appris en formation mais simplement si tu te retrouves face à un mur, n'hésite pas à le contourner pour continuer à avancer ;)
    Pardon pour cette métaphore un peu simpliste  Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 4007069931!
    Bonne chance Corinne et en fouillant le forum tu devrais trouver de quoi te soulager le boulot.

    Ok, ce soir je vais essayer de faire l'empâtement direct,
    et de comparer avec l'empatement indirect pour voir la différence !!!
    On verra bien !!!
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Jeu 29 Juil 2021 - 14:23

    FredPhilippines a écrit:Bonjour Corinne,



    sur la méthode à utiliser au début je voudrais faire une comparaison avec le sport.
    Il ya un moment, j'ai voulu me remettre à la course à pied. Je m'y suis mal pris, mal chaussé, partant trop vite , je me suis blessé plusieurs fois. Ensuite, j'ai vu un médecin qui m'a donné quelques conseils. J'ai repris mais très progressivement.
    Obj 1 courir et marcher en alterance  30 min
    Ob 2 : courir 5 km

    Obj 3 courir 10km
    ...
    ensuite compétition 5 km ...
    ...
    Pour finir j'ai fini honorablement quelques marathons.
    ...



    C'est pas tout à fait pareil pour la pizza bien sûr mais l'idée générale est que c'est compliqué de démarrer à un haut niveau de technicité, mieux vaut procéder avec méthode et surtout progressivité.
    Voilà, nous sommes plusieurs à te conseiller de partir sur un empâtement direct.
    Et tu pourras très probablement maîtriser d'autres méthodes plus compliquées après avoir maîtrisé différentes étapes préalables.



    J'ai du mal à comprendre que certains formateurs s'éloignent autant de méthode de bon sens.
    Bonne suite à toi.
    Fred

    Bonjour,
    Comme j'écrivais à Étienne, ce soir je vais essayer de faire cet empâtement direct.
    Je verrai bien la différence !!!
    Merci pour tes conseils

    FredPhilippines aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Simon36 Jeu 29 Juil 2021 - 15:08

    Corinne a écrit:
    simon36 a écrit:Alors si ton formateur te l'a dit,  continue à lui demander conseil. Bon courage.

    Oula !!!!
    Si tu lis bien mon message, j'ai expliqué que mon formateur nous a appris à faire particulièrement la poolish, parce que pour lui c'est la meilleure et que je n'ai donc pas appris à faire l'empatement direct et non que je ne veux écouter vos conseils !!!!
    Attention ça n'a rien avoir !!!


    Il semblerait que les écrits ne sont pas toujours bien interprété.
    C'est parfois le problème quand il n'y a pas d'intonnations

    Dû coup je suis content de lire que tu vas essayer une autre méthode. Sache que si tu as besoin de conseils pour un empattement direct, voir pour de bons temps de pointage, maturation ou réactivité de tes patons, nous sommes là.
    Tes soucis de pâte vont vite disparaître.

    FredPhilippines et Corinne aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Simon36 Jeu 29 Juil 2021 - 17:17

    Bonjour Corinne, je ne sais pas si tu as vu, mais il y a une visio de prévue ce lundi 2 août, ça pourrait être intéressant pour toi et cela te donnerai l'occasion de faire connaissance avec certains membres.
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Jeu 29 Juil 2021 - 18:31

    simon36 a écrit:
    Corinne a écrit:
    simon36 a écrit:Alors si ton formateur te l'a dit,  continue à lui demander conseil. Bon courage.

    Oula !!!!
    Si tu lis bien mon message, j'ai expliqué que mon formateur nous a appris à faire particulièrement la poolish, parce que pour lui c'est la meilleure et que je n'ai donc pas appris à faire l'empatement direct et non que je ne veux écouter vos conseils !!!!
    Attention ça n'a rien avoir !!!


    Il semblerait que les écrits ne sont pas toujours bien interprété.
    C'est parfois le problème quand il n'y a pas d'intonnations

    Dû coup je suis content de lire que tu vas essayer une autre méthode. Sache que si tu as besoin de conseils pour un empattement direct, voir pour de bons temps de pointage, maturation ou réactivité de tes patons, nous sommes là.
    Tes soucis de pâte  vont vite disparaître.

    Bonjour Simon,

    T'inquiète pas, il n'y a pas de soucis, sans rancune !!!

    Je prends tous les conseils qu'on puisse me donner pour la direct, je ne connais pas !!!
    On apprend tous les jours et j'adore ça !!!
    Merci.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 29 Juil 2021 - 19:10

    Simon a raison Corinne, lundi nous organisons une visio, tu pourrais vraiment y trouver ton compte, avec des avis différents, c'est toujours enrichissant.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Ven 30 Juil 2021 - 0:47

    Bonsoir,
    Ok si je peux !!!
    J'ai déjà une journée bien chargée, comme toujours !!!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Thierry Graffagnino Ven 30 Juil 2021 - 7:43

    Nous sommes tous très occupés, après, chacun a ses priorités, je comprends.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Ven 30 Juil 2021 - 14:48

    Bonjour,
    Et oui, là en l'occurrence c'est ma fille !!!😕😕
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 2 Aoû 2021 - 7:59

    Bonjour,
    Je ne sais pas comment on doit faire pour le visio de ce jour, ni l'heure !
    Si je peux, c'est volontier !
    Merci.
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 2 Aoû 2021 - 8:11

    Comment ça se passe ?
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Etienne Lun 2 Aoû 2021 - 9:00

    Thierry qui repassera certainement par ici d'ici là t'enverra un lien ( certainement en mm, il faudra que tu vérifies dans ta messagerie) qui en cliquant dessus t'amènera sur la visio, je ne sais plus exactement l'heure car je ne suis pas dispo cet après-midi mais il me semble que c'est prévu vers 15h30/16h, il te confirmera ça.

    Corinne aime ce message

    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 2 Aoû 2021 - 9:06

    Etienne a écrit:Thierry qui repassera certainement par ici d'ici là t'enverra un lien ( certainement en mm, il faudra que tu vérifies dans ta messagerie) qui en cliquant dessus t'amènera sur la visio, je ne sais plus exactement l'heure car je ne suis pas dispo cet après-midi mais il me semble que c'est prévu vers 15h30/16h, il te confirmera ça.

    Ok je te remercie.
    Bonne journée
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 16 Aoû 2021 - 4:55

    Bonjour,
    Avant de revenir vers vous, j'ai voulu essayer plusieurs techniques.
    Ayant eu quelques soucis avec la poolish, on m'a suggéré de faire la pâte direct, ce que j'ai fait, mais le rendu n'a pas été le même à tout niveau, c'est pour cela que je préfère rester sur la poolish et m'améliorer pour que ce soit parfait.
    Mon seul souci et toujours l'eau dans mes bacs à pâtons !!!
    J'ai essayé de mettre moins d'eau 100 ml, 200 ml, 300 ml, mets la pâte devient trop dur et mon soucis reste inchangé, j'ai essayé de moins pétrir ou de plus pétrir mais rien n'y fait, toujours cette foutue eau !
    J'ai remarqué que l'eau apparaît que si je mets mes bac à pâtons, dans le frigo sinon si je les laisse à l'air ambiant, aucune eau.
    Je me demande vraiment ce que je fais mal !!!
    Malgré cela d'après mes clients ma pâte est excellente.
    Je voudrais juste régler ce problème pour que ce soit parfait.
    Si vous avez des conseils, pour m'améliorer à ce niveau-là, je vous remercie.
    Corinne
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par max41 Lun 16 Aoû 2021 - 8:50

    Salut Corinne

    Bizarre que le résultat du direct ne te plaise pas car cela reste beaucoup plus pratique
    Pour l’eau dans les bacs j’en est aussi du coup j’essuie mes bacs la prochaine fois je vais essayer de mettre mes bacs au frais avant pour voir si il y a une différence !!
    Tu à quoi comme sorte de bacs et ton frigo et à combien de degrés ?
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Poseidon Lun 16 Aoû 2021 - 9:45

    Qu’est ce qui n’a pas été au niveau dans tes empâtements directs , comment as tu procédé ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Invité Lun 16 Aoû 2021 - 9:48

    Corinne a écrit:Bonjour,
    Avant de revenir vers vous, j'ai voulu essayer plusieurs techniques.
    Ayant eu quelques soucis avec la poolish, on m'a suggéré de faire la pâte direct, ce que j'ai fait, mais le rendu n'a pas été le même à tout niveau, c'est pour cela que je préfère rester sur la poolish et m'améliorer pour que ce soit parfait.
    Mon seul souci et toujours l'eau dans mes bacs à pâtons !!!
    J'ai essayé de mettre moins d'eau 100 ml, 200 ml, 300 ml, mets la pâte devient trop dur et mon soucis reste inchangé, j'ai essayé de moins pétrir ou de plus pétrir mais rien n'y fait, toujours cette foutue eau !
    J'ai remarqué que l'eau apparaît que si je mets mes bac à pâtons, dans le frigo sinon si je les laisse à l'air ambiant,  aucune eau.
    Je me demande vraiment ce que je fais mal !!!
    Malgré cela d'après mes clients ma pâte est excellente.
    Je voudrais juste régler ce problème pour que ce soit parfait.
    Si vous avez des conseils, pour m'améliorer à ce niveau-là, je vous remercie.
    Corinne
    Bonjour, le problème viens de la condensation, les bacs au froid accumule des gouttelettes d'eau qui une fois à température ambiante se relâchent. Le mieux est d'avoir plusieurs bacs et de mettre toujours des bacs secs au frais pour avoir un phénomène moindre.
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Simon36 Lun 16 Aoû 2021 - 14:19

    Voici quelques conseils pour bien réussir sa pouliche


    Comment préparer sa pouliche pour la confirmation

    Ça y est vous avez inscrit votre pouliche à la confirmation, mais comment la préparer au mieux pour le jour J...

    Prendre RDV avec votre vétérinaire pour les vaccins et le vermifuge.

    Une bonne vermifugation 6 semaines avant est importante afin que votre pouliche soit dans un été correct et ait un poil brillant.

    Prendre RDV avec le maréchal ferrant 10 jours avant la confirmation. Il est plus valorisant de présenter une jument avec un parage propre ou une ferrure neuve. Surtout ne négligez pas le parage régulier de vos poulains dès le plus jeune âge. Cela permet parfois de corriger certains défauts d'aplombs qui peuvent devenir rédhibitoires!

    L’état général est important car noté. Il est déconseillé de présenter une pouliche blessée ou malade. Faites également attention à l'état. Évitez de présenter une jument trop maigre ou à l'inverse trop grasse.
    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 2630278465
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 16 Aoû 2021 - 15:20

    Poseidon a écrit:Qu’est ce qui n’a pas été au niveau dans tes empâtements directs , comment as tu procédé ?

    Au niveau de la mastication, de alvéole, du goût, le rendu n'as rien avoir avec la poolish.
    Tu ne trouves aucune différence entre la direct et l'indirect ?
    avatar
    Corinne
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 36
    Points : 38
    Date d'inscription : 20/07/2021

    Pâton trop gonflé et humide !!! - Page 3 Empty Re: Pâton trop gonflé et humide !!!

    Message par Corinne Lun 16 Aoû 2021 - 15:24

    Fab38 a écrit:
    Corinne a écrit:Bonjour,
    Avant de revenir vers vous, j'ai voulu essayer plusieurs techniques.
    Ayant eu quelques soucis avec la poolish, on m'a suggéré de faire la pâte direct, ce que j'ai fait, mais le rendu n'a pas été le même à tout niveau, c'est pour cela que je préfère rester sur la poolish et m'améliorer pour que ce soit parfait.
    Mon seul souci et toujours l'eau dans mes bacs à pâtons !!!
    J'ai essayé de mettre moins d'eau 100 ml, 200 ml, 300 ml, mets la pâte devient trop dur et mon soucis reste inchangé, j'ai essayé de moins pétrir ou de plus pétrir mais rien n'y fait, toujours cette foutue eau !
    J'ai remarqué que l'eau apparaît que si je mets mes bac à pâtons, dans le frigo sinon si je les laisse à l'air ambiant,  aucune eau.
    Je me demande vraiment ce que je fais mal !!!
    Malgré cela d'après mes clients ma pâte est excellente.
    Je voudrais juste régler ce problème pour que ce soit parfait.
    Si vous avez des conseils, pour m'améliorer à ce niveau-là, je vous remercie.
    Corinne
    Bonjour, le problème viens de la condensation, les bacs au froid accumule des gouttelettes d'eau qui une fois à température ambiante se relâchent. Le mieux est d'avoir plusieurs bacs et de mettre toujours des bacs secs au frais pour avoir un phénomène moindre.

    Ça c'est une bonne idée, je vais essayer de mettre mes mes bacs à pâton avant au frigo, on verra bien !

      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:14