Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet, je n'ai pas encore fait assez d'essais pour me rendre compte par moi-même, votre expérience me fera gagner du temps (et des kilos car je mange tous mes essais )
+4
aymeric
Thierry Graffagnino
Simon36
fartaS
8 participants
Hydratation de la pâte
fartaS- Membre Actif
- Message n°1
Hydratation de la pâte
J'ai une question concernant l'hydratation de la pâte : pour une même farine, quels sont les avantages et inconvénients d'une hydratation dans la fourchette basse et dans la fourchette haute de cette farine ?
Merci de m'éclairer un peu sur ce sujet, je n'ai pas encore fait assez d'essais pour me rendre compte par moi-même, votre expérience me fera gagner du temps (et des kilos car je mange tous mes essais )
Simon36- Messages : 5422
- Message n°2
Re: Hydratation de la pâte
Tous va dépendre de la température à laquelle tu vas cuire.
fartaS- Membre Actif
- Message n°3
J'ai un petit rouge (spice caliente) qui monte à plus de 500°C si je le laisse tourner à fond, mais je met ma pizza quand la pierre est à 360 environ. Sauf que quand je l'ouvres pour mettre ma pizza, la température chute forcément. Je cuis en 4m/4m30 une pizza de 29/30 cm, en ouvrant une fois pour la tourner car sinon la cuisson n'est pas uniforme.
- Message n°4
quelle type de farine utilises tu?
fartaS- Membre Actif
- Message n°5
De la spadoni pz3 depuis pas longtemps, j'ai testé à 59% c'était pas mal, j'ai essayé à 64 et 62 % aussi j'ai moins aimé, j'ai trouvé la pâte plus fragile à l'étalage et plus lourde. Je vais descendre à 57% le prochain essai. Je cherche une petite corniche sympa, légère et croustillante, rien de surdimensionné. J'ai accès à de la pz2 aussi (w200) mais pas essayé pour le moment
Simon36 aime ce message
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°6
L'important dans le choix d'une farine, c'est de trouver d'abord le goût qui te convient. Tout le reste se maitrise par les connaissances techniques, notamment concernant l'hydratation idéale. Son pourcentage influe directement sur l'étalage, la conservation de la pâte et la cuisson juste.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
fartaS- Membre Actif
- Message n°7
Ok merci à vous je retiens donc que l'hydratation est à adapter en fonction de la température de cuisson, influe sur l'étalage. Pour la conservation, plus tu gardes longtemps et moins tu hydrates, c'est bien ça ?
aymeric- Messages : 1177
- Message n°8
Pour faire simple et compliqué en même temps tu choisis le TH en fonction de 3 critères:
- Ta farine
- ton four et mode de cuisson ( classique ou napo )
- ton appréciation du résultat.
Une napo cuit à haute T°C environ 480°C en 1 min à 1min30 environ et ne contient pas d'huile d'olive donc le Th est plus élevé, de plus la charte STG l'"impose" Le résultat sera une pâte plus caoutchouteuse, qu'il faut plier en portefeuille pour la manger. On est sur de la maturation courte.
La classique est en générale moins hydratée car les maturations sont plus longues ( le TH est un facteur qui accélère la maturation ) et la cuisson plus lente environ 3 à 4 min vers les 330°C
Sans se prendre la tête 1% de TH ne vas pas changer grand chose, teste à partir de 55% jusqu'a 65 de 2,5 % à chaque fois et après tu peaufineras tranquillement.
- Ta farine
Une napo cuit à haute T°C environ 480°C en 1 min à 1min30 environ et ne contient pas d'huile d'olive donc le Th est plus élevé, de plus la charte STG l'"impose" Le résultat sera une pâte plus caoutchouteuse, qu'il faut plier en portefeuille pour la manger. On est sur de la maturation courte.
La classique est en générale moins hydratée car les maturations sont plus longues ( le TH est un facteur qui accélère la maturation ) et la cuisson plus lente environ 3 à 4 min vers les 330°C
Sans se prendre la tête 1% de TH ne vas pas changer grand chose, teste à partir de 55% jusqu'a 65 de 2,5 % à chaque fois et après tu peaufineras tranquillement.
Romain1510, fartaS et most aiment ce message
- Message n°9
Salut les copains, hier grosse journée, nettoyage d'un local ou je stockais du bois pour mon ancien four. Ce nouveau local tout propre va me servir pour stocker mes sacs de farine, mes boîtes et autres produits non alimentaires.
Du coup je ne sais pas si c'est la fatigue mais hier soir je me suis planté dans mes pesées. Grosse hydratation pour moi.
Après avoir recompté, il semblerait que je me sois planté dans la tarre, du coup je me retrouve avec un taux d'hydratation d'environ 67 %. J'ai refais une pétrie ce matin au cas où celle d'hier me pose problème.
Du coup je ne sais pas si c'est la fatigue mais hier soir je me suis planté dans mes pesées. Grosse hydratation pour moi.
Après avoir recompté, il semblerait que je me sois planté dans la tarre, du coup je me retrouve avec un taux d'hydratation d'environ 67 %. J'ai refais une pétrie ce matin au cas où celle d'hier me pose problème.
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°10
67, ça commence à faire, surtout avec ta méthode de réactivation.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
- Message n°11
Oui, je vais éviter de faire réactiver ma pâte trop longtemps, je pense tester avec les patons pour mes pizzas 26cm.
J'ai opté pour une pétrie de secours au cas où il y ai trop de complication.
J'ai opté pour une pétrie de secours au cas où il y ai trop de complication.
max41- Messages : 1291
- Message n°12
Pk tu réactive longtemps ?
Ikki aime ce message
- Message n°13
Salut Max, ça dépend, entre 2 et 7h
- Message n°14
simon36 a écrit:Salut Max, ça dépend, entre 2 et 7h
A oui en effet
Déjà au bout de 3h les patons sont vraiment mou alors 7h ils doivent s’étaler nickel
- Message n°15
Sans aucune résistance Max
Poseidon- Modérateur
- Message n°16
Oui mais toi tu sais parler aux pâtons pour les détendresimon36 a écrit:Sans aucune résistance Max
FredPhilippines, cobus, max41 et Simon36 aiment ce message
- Message n°17
Tu m'étonnes
max41 aime ce message
pizza morny- Messages : 1
- Message n°18
type de four
aymeric a écrit:Pour faire simple et compliqué en même temps tu choisis le TH en fonction de 3 critères:
- Ta farine
Ghislain13- Membre Actif
- Message n°19
Bonjour,simon36 a écrit:Sans aucune résistance Max
Tu laisses tes patins gonfler pendant 7 heures ? Le dessus ne croute pas un peu ?
OU bien tu les laisses monter en frigo en pousse lente ?
- Message n°20
Bonjour Ghislain en bacs hermétiques mes patons ne croûtent pas à température ambiante.
- Message n°21
Salut Ghislain
En gros simon laisse ces patons en dehors du frigo 7h avant de les étaler en bacs hermétiques
En gros simon laisse ces patons en dehors du frigo 7h avant de les étaler en bacs hermétiques
- Message n°22
7 h étant le temps maximum, en général je suis plutôt entre 3 et 5 heures.
Ghislain13- Membre Actif
- Message n°23
Si je comprends bien vous faites un pointage de 7 heures ? Avant de mettre les patons au frais quelques jours ? Vous formez d’abord les patons avant de faire le pointage ?
- Message n°24
Absolument pas, pointage en masse à la sortie du pétrin, boulage, maturation à température contrôlée, réactivation des patons avant utilisation. Voilà l'ordre dans lequel je procède.
Ghislain13- Membre Actif
- Message n°25
Maturation à température contrôlée ?
Réactivation ? des patons avant utilisation ?
Réactivation ? des patons avant utilisation ?
Aujourd'hui à 14:41 par Stanislas
» vacances et classica
Aujourd'hui à 12:43 par smilano
» Buratta
Aujourd'hui à 8:01 par Florent
» Présentation rapide
Aujourd'hui à 5:56 par Florent
» Les ateliers de la Cucina di Gianfranco
Lun 16 Sep 2024 - 15:35 par Dudropt
» Four a bois de chantier
Lun 16 Sep 2024 - 13:25 par Dacrasy
» petit nouveau