Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+16
cobus
Christophe2A
max41
Yanalex
Fifi
Misterfab
Flashfred
yannick31
France
RPAM59
Simon36
drakni
Dylan89
Etienne
Poseidon
Thierry Graffagnino
20 participants

    Confinement nocturne, nous devons anticiper

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 11:28

    Salut FlashFred,

    très bien, bonne réactions et bonne réflexion sur le business !!! Tu as raison de tenter des choses, c'est le moment ou jamais de la faire.

    Content de te lire

    yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Ven 16 Oct 2020 - 13:17

    Pour ma part, depuis le début je mets petit à petit un service de précommande et de réchauffage à la maison, je pense lui faire considérablement gagner de l'ampleur durant la période hivernale.

    Cela me permettra au cas où le couvre-feu se propagerait jusqu'à moi (se dont j'ai aucun doute vu que je suis entre 2 grandes villes).

    Vu qu'il va falloir vendre un maximum en un laps de temps très court, je pense que plusieurs solutions s'offrent à nous :

    - La précommande obligatoire, préparation des pizzas tôt (entre 16h 17 h 30 par exemple) et réchauffage à leur domicile, c'est cette manière que j'opterais personnellement si le couvre-feu arrive prêt de chez moi.

    - Un système de pizza à réchauffer à emporter en vitrine ?

    par exemple, vous préparez quelques 4 f ou reine, et quand un nouveau client, ou un client qui n'a pas commandé, vous lui proposez une ou plusieurs pizzas, soit que vous réchauffiez en direct, soit il le fera plus tard chez lui.

    Cela permet de faire du chiffre, en perdant le moins de temps possible.

    -Vente annexe ?

    vous pouvez également augmenter le nombre de ventes annexes (bières, vins, desserts, etc) pour augmenter le panier moyen et permettre de récupérer le chiffre perdu sur la demi heure ou heure perdue.

    - Livraison ?

    Même si cela est compliqué, pourquoi ne pas le faire, à période exceptionnelles, mesure exceptionnelle.


    Voilà mes idées, j'attends les vôtres afin de partager ensemble et de s'entraider ensemble pendant cette période compliqué
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Ven 16 Oct 2020 - 14:03

    Je vais avancer également l'heure de début de service à 18h mais comme Fred et Thierry,  en ile de France nous sommes confrontés au fait que nous avons une heure de "décalage " par rapport à la province du fait de la taille de la région et donc du temps de transport plus long qu'ailleurs. D'ailleurs beaucoup sortent du bureau à 18h/18h30....
    Il est en effet très rare pour ma part d'avoir des commandes avant 19h même si le week-end les plus prévoyants appellent à partir de 17h30 mais pour 19h30 ou plus tard, et souvent de leur voiture ou des trains de banlieue. Je remarque aussi que la clientèle prévoyante n'est pas la même que celle qui appelle " la gueule enfarinée" à 20h30 pour commander mais celle ci est beaucoup moins exigeante sur l'horaire. 
    Donc j'ai un doute sur les appels à 16/17h pour venir chercher à 18h, mais bon, par acquis de conscience je vais quand même le faire et pourquoi pas en fonction du résultat  la semaine prochaine, comme le suggère Fab,, préparer une vingtaine de pizzas dans l'après-midi pour les retardataires et leurs proposer ce qu'il reste et à réchauffer avant 21h...

    Geoffreypizza, FredPhilippines et cobus aiment ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Thierry Graffagnino Ven 16 Oct 2020 - 17:50

    Il faut savoir qu'actuellement de nombreuses enseignes, petites et grandes recherchent des solutions. Je le ressens comme jamais dans mon travail de consultant, je n'ai plus une minute à moi, les restaurateurs vont miser gros sur la bataille qui arrive.

    Ce qui m'inquiète le plus, c'est cet horaire de 21h00 qui oblige d'être chez soi. Il faudra bien accepter de perdre cette clientèle, ou alors trouver des parades pour la décaler. La livraison a donc de beaux jours devant elle, il n'y a qu'elle qui permette de livrer tard, les UBER, DELIVEROO & Consorts vont devenir très riches. 
    La vente à emporter, elle, devra malheureusement fermer boutique vers 20h45, ce qui laissera aux clients le temps de rentrer chez eux sans prendre d'amande pour une simple pizza.

    On nous annonce 1 mois, mais qui sait aujourd'hui combien de temps ce couvre-feu durera ? Les clients vont changer leurs habitudes et je pense qu'elles dureront au-delà, c'est un changement radical de la consommation qui risque de se produire.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Geoffreypizza aime ce message

    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Misterfab Ven 16 Oct 2020 - 18:02

    Cela redeviendra comme avant mais dans un bon moment. Le temps que la peur s'en aille... Après la guerre il y une période faste où l'on rattrape le temps perdu.
    Je souhaite du courage à tous ceux touché pas le couvre feu.
    Seul les plus malins et les plus combatifs y survivront à mon avis.
    Force à vous tous
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Sam 17 Oct 2020 - 0:00

    C'est vrai que nous avons bien vu cela après le deconfinemt, tout le monde à lâché prise. Nous avons vécu le confinement et le deconfinemt à "La belle saison ", la seconde vague arrive avec le froid et la grisaille,  ce qui à mon sens donne une nouvelle dimension dans la façon de la vivre. Les envies de sortir sont moindres pendant les mois d'hiver, ce n'est pas la période où la restauration bat son plein ( hormis les sports d'hiver ) mais nous n'y sommes pas encore. En fait ce sera certainement plus difficile aujourd'hui qu'hier pour les restaurateurs. Nous subissons tous la peur de nos clients face à un ennemi invisible. Certains ne changeront pas trop leurs habitudes et viendront quand même chercher des pizzas avant le couvre-feu et d'autres s'interdiront de sortir après être rentré de leur travail. À nous de jouer sur la qualité de notre accueil envers ceux qui feront l'effort de venir prendre un peu de plaisir hors de chez en venant chez nous. Il va falloir communiquer, discuter, partager, et parfois peut-être , rassurer. Nous sommes là, nous avons le devoir de faire face et en plus nous aimons cela. Il n'y a pas de recette miracle, c'est à nous de nous adapter aux besoins de notre clientèle. Donner l'opportunité de commander plus tôt, être présent...

    cobus aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Sam 17 Oct 2020 - 1:37

    Bonjour les amis,

    ce qui me fait plaisir, c'est bien le côté positif de tous ces messages, vraiment les amis, vous avez une très bonne mentalité là où certains baissent les bras. Il faut s'adapter, se battre et faire au mieux selon ses capacités. Gueuler avec la meute, c'est pas mon truc, tenter de sortir du lot, là, je suis intéressé.

    Yann
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1496
    Points : 1464
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Fifi Sam 17 Oct 2020 - 7:51

    De mon côté je suis pas encore touché par ces mesure De couvre feu mais comme le dit Thierry les entreprise de livraisons vont se remplir les poches sur les restaurateurs qui chercheront à compenser la perte de clients . Même avec un couvre feux ici je pense que l impact sera pas trop important sur moi surtout en période hivernale je fini généralement un peu avant 21 h . Je souhaite bon courage à tous pour faire face à cette nouvelle mesure contre le COVID . Il y aura bien un moment où cela sera fini est là les clients auront qu une envie c est de rattraper le temps perdu

    cobus et Simon36 aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Sam 17 Oct 2020 - 9:40

    Le souci, n'est pas uniquement le couvre-feu, mais la peur distillée par les médias. Beaucoup de personnes ne vont tout simplement plus vouloir sortir, d'autant que ce rajoute la peur de la verbalisation. Je crains donc que notre chiffre d'affaire soit en baisse dans les jours à venir. Pour ceux qui ont une bonne trésorerie, les choses devraient se passer, pour ceux qui commence celà risque d'être un peu plus compliqué. Encore bien plus difficile pour ceux qui restorent sur place et qui ont dû personnel. Mais comme le dit si bien Yann il faut se battre de façon positive et ne pas baisser les bras. Courage à tous.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Sam 17 Oct 2020 - 11:27

    Je ne suis pas sûr que les gens changent tant que ça leurs habitudes par la suite, hier par exemple j'ai battu mon record de ventes et beaucoup m'ont demandé comment ça allait se passer pendant ces six semaines.  Le soucis c'est que lorsque tu es au taquet habituellement de 19 à 22h ,forcément ça va être impossible de caser plus de commandes avec une heure de moins car c'est bien d'ouvrir plus tôt mais, par chez moi en tout cas,  ça n'est pas forcément la même clientèle qui commande pour 19h15 que celle qui commande à 21h45. On va voir comment ça se passe là semaine prochaine et on en saura plus sur le ressenti des gens par rapport à ce couvre-feu dans 8 jours. Pour l'emporter uniquement,  il y aura fatalement une baisse de CA mais si ça ne dure que 6 semaines on devrait pouvoir l'absorber 0ar contre pour les restaurants en places assise cette situation va être dramatique j'en ai bien peur...Courage à tous  des jours meilleurs viendront !
    Dernière chose, pour ceux qui ne l'ont pas encore fait,  pensez au PGE (prêt garanti par l'état), ça peut aider, il faut se rapprocher de sa banque et la procédure est simple et logiquement assez rapide.

    FredPhilippines, Fifi et Simon36 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Dim 18 Oct 2020 - 1:44

    Petit retour de la première soirée "couvre feu". J'ai ouvert à 18h avec une quinzaine de pizzas jusqu'à 19h ce qui est plutôt rare ici, la com' FB a marché un peu on dirait et les gens ont d'eux même pris les devants en appelant plus tôt, le reste de la soirée a été comme d'habitude le week-end,  c'est à dire à bloc jusqu'à 20h55 l'envoi des trois dernières pizzas. Ce que je remarque, c'est que malgré la perte logique de CA entre 21h et 22h, les clients n'ont pas changés leurs habitudes et ne sont absolument pas réticents à l'idee de sortir, on sent juste que c'est plus soirée en famille que soirée potes. J'espère qu'il en sera de même chez tout le monde et qu'on puisse  tous passer ce mauvais moment le moins mal possible.

    Sylvie14 et Simon36 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Dim 18 Oct 2020 - 4:57

    Bonjour Etienne,

    un grand merci pour ce retour d'infos !!!! Si tu as bien bossé quand même, c'est super !!!

    Yann
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Dim 18 Oct 2020 - 8:24

    Salut Etienne, je suis content pour toi, j'espère que ce couvre-feu durera le moins de temps possible surtout que les peurs  distillées par nos gouvernants semblent moindre que ce qu'ils veulent bien nous faire croire. Il semblerait que la deuxième vague ne soit pas si violente que prévu. Je croise les doigts pour nous tous. Bon dimanche.
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Yanalex Lun 19 Oct 2020 - 15:17

    Travaillant dans mon 2ème Job de nuit, je suis obligé d'anticiper des commandes et je vends des pizzas à réchauffer lorsque les clients habitent loin, lorsqu'ils viennent chercher leurs commandes de très bonne heure. C'est un accord entre nous et j'appose un mode de réchauffage sur le boîte pour leur expliquer comment procéder. Avant de les mettre en boîte, je fais sécher les pizzas sur grille pour éviter qu'elles ne deviennent toutes molles avec l'humidité et puis chambre froide ou frigo du client.


    Prise de commande 24/24 sur le site ou SMS avec une précommande à 24h00.


    Je précise, Les pizzas sont retirées chaude si les clients viennent aux horaires de retraits (18H00/20H00 la semaine). 


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/

    FredPhilippines et Simon36 aiment ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par max41 Lun 19 Oct 2020 - 22:42

    Salut yanalex ton concept de travailler sur commande me plaît bien faudrai qu’on en discute en privé !!!

    Je pense qu’il faut trouver des solutions pour vos clients car j’ai peur que même les moyennes villes passe en couvre feux !!!

    Leurs proposés des pizzas à réchauffer voir froide est une très bonne idée cela ressemblera à un service traiteur, proposé des dessert ou assiettes de charcuterie et fromage pour des apéros !!!
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Christophe2A Mar 20 Oct 2020 - 11:17

    Nous en Corse on est appart, on a le plus fort taux mais pas de couvre feu pour le moment ... bizarre.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1792
    Points : 1975
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par cobus Mar 20 Oct 2020 - 13:12

    Quelles sont les consignes pour réchauffer la pizza ?
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par max41 Mar 20 Oct 2020 - 13:22

    cobus a écrit:Quelles sont les consignes pour réchauffer la pizza ?

    Four au Max et je dirai 3/4 min

    cobus et Simon36 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Mar 20 Oct 2020 - 13:51

    Salut Max,

    j'ai fait le test et c'est nickel, depuis, je le conseille à certain de mes clients et amis ! Four à fond pour 3/4mn

    Yann
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Yanalex Mar 20 Oct 2020 - 16:17

    Voici les indications que je mets pour mes clients. Oui je pense qu'il faut rajouter une ou 2 mn, ce sera fait lors de la prochaine édition.


    Dernière édition par Yanalex le Mar 15 Déc 2020 - 15:56, édité 1 fois


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Yanalex Mar 20 Oct 2020 - 16:20

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Horair10


    Dernière édition par Yanalex le Mar 15 Déc 2020 - 16:00, édité 1 fois

    Geoffreypizza et cobus aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Mer 21 Oct 2020 - 5:05

    Salut YannAlex,

    pourquoi as-tu utiliser le verbe cuire et non réchauffer ??? Ou alors, il y a quelque chose qui m'échappe et je m'en excuse par avance Yannick,

    En tous les cas, très bonne initiative !!

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Mer 21 Oct 2020 - 10:01

    Yanalex a écrit:Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 20201012


    J'ai déjà vu ça quelque part  Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 573190362
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Geoffreypizza Mer 21 Oct 2020 - 13:19

    Salut tout le monde,

    C'est le sujet d'actualité qui nous concerne tous à mon avis, et les solutions ne sont pas faciles à trouver car le regard sur l'avenir est un peu flou avec ce qu'il se passe. Forcément la livraison va encore davantage se développer. Lors du confinement, l'emporté a eu le vent en poupe, mais voilà, aujourd'hui il ne passe pas complétement au travers. Qu'en sera t-il demain? 

    Fermant habituellement les portes à 22h tout les soirs, c'est quand même une heure de service en moins chaque jour. Pas vraiment gênant les soirs de semaine puisque les commandes se font habituellement rares après 21h.. Le vendredi et samedi ça va être plus compliqué. Les commandes ne tombent forcément plus ou presque plus après 20h30! C'est triste! 
    Comme beaucoup d'entre vous, je me rends disponible pour la prise de commande et son envoi, une heure avant l'heure habituelle le week-end. La clientèle a vraiment joué le jeu samedi dernier. Une trentaine de pizzas en commande entre 17h30 et 18h30.. Ils sont solidaires et comme Fred, très réactifs aux messages sur les réseaux. Hier soir (mardi), j'ai rarement fait des services aussi calmes, à voir les prochains jours...
    Je cogite pour une ouverture le midi, proposer une formule sympa à emporter pour compenser la perte du soir. Mais ce sera vraiment en dernier recours. Et/ou proposer un service de livraison les soirs de semaine.. Mais personnellement, je m'en passerai bien! Et puis on ne sait pas vraiment à quelle sauce on va être mangé, alors...Pas évident tout ça!

    Bon courage à tous!


    ______________________________________
    -Geoffrey-

    Thierry Graffagnino, cobus et drakni aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 2 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 22 Oct 2020 - 1:32

    Merci pour le partage Geoffrey,


    je pense que ceux qui seront capable de vivre normalement avec moins de revenus passeront le cap sans aucun problème. Ceux pour qui l'argent est le Dieu de lumière...ils vont souffrire très fort, car ils ne supporteront pas de baisser leurs niveaux de vie !!! Cela à beau être phsychologique, c'est une réalité que j'ai côtoyé.

    Il y a un mauvais moment à passer, nous devons, autant que faire se peut être là les uns pour les autres avec toutes les idées qui nous passent par la tête.

    je suis content Geoffrey pour toi que les jours de semaines tiennent bon la barre en matière de ventes. C'est clair que le samedi, cela est plus critique, c'est le jour où l'on compte travailler le mieux, parfois pour rattrapper une semaine parfois faiblarde et cette saloperie de couvre-feu fout tout en l'air. Oui, cela risque de faire les beaux jours de crtaines sociétés de coursiers.

    Pourquoi pas une ouverture le midi, c'est une bonne idée pour ne pas avoir trop de pertes de chiffre d'affaire, plus de travail, mais bon, comme beaucoup, tu n'as pas les pieds dans le même sabot !!

    Bien à toi toi Geoffrey

    Yann

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:51