Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+16
cobus
Christophe2A
max41
Yanalex
Fifi
Misterfab
Flashfred
yannick31
France
RPAM59
Simon36
drakni
Dylan89
Etienne
Poseidon
Thierry Graffagnino
20 participants

    Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Mer 16 Déc 2020 - 11:55

    Cette situation est effectivement compliquée...  Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 573190362 
    Je teste une nouvelle organisation depuis hier soir. Je propose avec les pizzas un "kit de réchauffage". Derrière ce nom un peu pompeux se cache en fait des emballages individuels dans lesquels je mets les ingrédients habituellement disposé en sortie de four. Les clients peuvent ainsi réchauffer leurs pizzas, et finir la garniture ensuite (roquette, oignons rouges, copeaux de parmesan...). Cela leur permet de récupérer leur commande plus tôt, et ça plait beaucoup aux enfants.  Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 2422298661

    Pour moi, le gros avantage, c'est que je peux préparer les pizzas à l'avance en fonction de mes statistiques de ventes, et du coup dépasser ma capacité de production horaire. J'ai fait un tableau Excel (on ne se refait pas...) qui me calcule le stock idéal en temps réel pendant la soirée, et je n'ai qu'à recharger ponctuellement les pizzas et les ingrédients conditionnés.

    C'est difficile de faire un bilan après une première soirée (surtout un mardi), mais malgré quelques petits réglages, ça fonctionne plutôt bien. J'ai même augmenté de 20% par rapport à la semaine dernière. Je vous tiens au courant pour la suite...

    Bon courage, et bonnes fêtes à tous ! Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 501869224

    Thierry Graffagnino, Master07, cobus, drakni, Simon36, Poseidon et Claire aiment ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par drakni Mer 16 Déc 2020 - 12:23

    C'est intéressant comme process Fred.
    Et du coup tes pizzas d'avance, tu les gardes au frais et tu les remets froides au client avec le fameux kit, c'est bien ça ?


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Mer 16 Déc 2020 - 12:39

    Oui, je les laisse refroidir, et si elles ne sont pas parties, je les garde au frais.

    FredPhilippines et Claire aiment ce message

    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1501
    Points : 1469
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Fifi Mer 16 Déc 2020 - 13:48

    C est une très bonne idée fred . En plus ça permet au parents de faire participer les enfants pour la présentation . 👍
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par max41 Mer 16 Déc 2020 - 13:49

    Bonne idée Fred
    Et pour les pizzas qui n’ont pas d’après cuisson ? 4 fromages etc .... ?
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Mer 16 Déc 2020 - 15:03

    Je mets de la roquette et du parmesan sur la 4 fromages Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 2422298661
    Pour les margheritas et reginas, je les donne sans rien, tout simplement Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 4007069931

    Le problème de la réchauffe ne se pose que pour les pizzas qui ont des ingrédients après cuisson

    max41 et Simon36 aiment ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par max41 Mer 16 Déc 2020 - 15:14

    Fred aime la verdure lol 😂
    Tu leurs propose les olives pour aller avec l’apéro 😜

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 9:26

    Bonjour Fred, est quand est il des commandes ? À quelle heure appel tes clients ? 

    Le souci du couvre feu c'est toujours la même chose, nous pouvons nous organiser comme on veut, si les clients ne sont pas responsables et n'appellent pas avant, l'organisation en devient plus que compliqué. 

    À part de cuire des pizzas d'avance, je ne vois pas comment solutionner le problème, et même cuire des pizzas d'avance, certains n' aimeront pas les pizzas qu'ont leurs proposent et voudront autre chose.

    J'ai proposé comme toi Fred un système de réchauffe, avec des garnitures à rajouter après cuisson, un fiasco total car les clients n'ont aucunes envie de se casser la tête pour nous pour la plupart, un beau monde égoïste dans lequel nous vivons  Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 3893891164
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11748
    Points : 16946
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 17 Déc 2020 - 9:40

    Peut-être aussi que Fred a trouvé la bonne formule, la bonne manière de présenter la chose pour proposer ce système. C'est certain que si les clients pensent qu'ils font le boulot à votre place, ça coince.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Misterfab Jeu 17 Déc 2020 - 10:22

    C'est très compliqué d'éduquer les gens, à mon avis le seul truc qui peu marcher, je voulais tester mais si ça continue en janvier je le ferai:
    -10% a partir de 2 ou 3 pizzas Retirées entre 17h et 18h. Façon happy hours. Ou autre promo. L'essentiel est dans le fait que le client doit avoir l'impression d'y gagner je pense
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Jeu 17 Déc 2020 - 10:28

    Une question me vient à l'esprit Fred,  les différents contenants pour mettre la salade, les différents ajouts après cuisson ont un coût. Les facture tu où est-ce un effort de ta part pris sur ta marge?
    avatar
    Invité
    Invité


    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Invité Jeu 17 Déc 2020 - 10:39

    Thierry Graffagnino a écrit:Peut-être aussi que Fred a trouvé la bonne formule, la bonne manière de présenter la chose pour proposer ce système. C'est certain que si les clients pensent qu'ils font le boulot à votre place, ça coince.

    C'est surtout une nonchalance de beaucoup de clients qui veulent tout et tout de suite malheureusement, et la dessus personne ne pourras y faire grand chose.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Jeu 17 Déc 2020 - 21:15

    Bon, après trois soirs, le bilan est mitigé... Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 573190362


    L'organisation demande un vrai changement de méthodes de travail, et nous tâtonnons encore. Et puis les stats, c'est bien, mais confronté à la réalité, c'est autre chose. Je me suis retrouvé ce soir avec une trentaine de pizzas sur les bras, et autant à faire en urgence. :pompier:


    Pour répondre à Simon, je ne facture pas le surcoût de l'emballage. Je considère que c'est une façon de minimiser l'impact sur mon CA.

    Il est vrai que la communication, et la façon de présenter les choses est très importante. J'insiste sur le fait que c'est un service que nous rendons au client, qui lui permet de déguster leurs pizzas en toute liberté, à l'heure qu'ils souhaitent, chaudes comme s'ils étaient au restaurant ! Et sans sacrifier la qualité.

    J'avais pensé, comme MisterFab, faire des réduction type Happy hour, mais mes clients ne sont pas sensibles au prix. Mon cœur de cible est composée de familles avec enfants, plutôt CSP+. Il veulent de la qualité, du sain, du local, et un service irréprochable. Le prix n'est pas déterminant pour eux, ou en tout cas ne les inciterait pas à commander plus tôt.

    Il y a aussi un peu d'éducation à faire. Quand les clients appellent trop tard et que nous refusons leur commande, on les incite à commander plus tôt la prochaine fois, et jusqu'ici ça marche. Générer de la frustration est toujours efficace. Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 4159512717
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Jeu 17 Déc 2020 - 21:17

    Je vous mets ici le mode d'emploi que je glisse dans le sac avec les ingrédients emballés individuellement...
    Fichiers joints
    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 AttachmentKit de réchauffage.pdf
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (474 Ko) Téléchargé 19 fois

    FredPhilippines aime ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par drakni Jeu 17 Déc 2020 - 21:48

    Merci pour ton retour Fred !

    Hors sujet, mais tu es ouvert depuis quand ? J'ai habité à Houilles il y a quelques années, et j'ai un très bon ami qui travaille à la bibliothèque ;)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Misterfab Jeu 17 Déc 2020 - 22:23

    J'ai communique pour ce vendredi et samedi, je tente un happy hour pour voir si cela fonctionne...
    Les vacances sont un bon prétexte...
    10% à partir de 2 pizza entre 17h et 18h... Si ça fonctionne tant mieux si non, Jme prend plus la tête !

    Simon36 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Simon36 Jeu 17 Déc 2020 - 22:37

    La semaine prochaine c'est vacances pour moi, dû coup je vais pouvoir prendre un peu de recul afin de trouver des solutions adaptées à ces nouveaux horaires, car nous allons en avoir pour un bon moment encore. La troisième vague semble en route et la date du 20 janvier pour les restaurateurs, salles de sports et salles de rassemblements culturels n'est plus d'actualité. Certains restaurateurs ont déjà reçu des mails les prévenant qu'ils ne réouvriront pas le 20 janvier.  Bon courage à tous.
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par drakni Jeu 17 Déc 2020 - 22:55

    Yep, on risque bien d'alterner encore entre couvre-feux et confinements jusqu'à l'été prochain. Va falloir s'accrocher !


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3314
    Points : 3284
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Etienne Ven 18 Déc 2020 - 1:15

    Merci Fred pour ton tableau ! J'ai à peu près la même clientèle que toi et effectivement, jouer sur des promos ne marchent pas chez nous, ils sont d'ailleurs très rare à demander s'il y a une carte de fidélité. Ce que tu proposes est malin, je pense même que ça peut être sympa de finir sa pizza soit même avec les gamins mais un des problèmes de la pizza, et plusieurs me l'ont déjà dit, c'est que c'est souvent un achat "coup de tête ", le client regarde en rentrant du boulot ce qu'il a dans le frigo...pas grand chose ou la flemme de cuisiner et hop, il commande des pizzas mais il est déjà au mieux 18h et souvent plus tard alors avec ce couvre-feu on est rapidement complet c'est évident. C'est vrai que certains ont leurs habitudes fixes mais pas tant que ça je trouve, un peu plus le week-end ceci dit.
    Par contre Fab, je ne crois pas que ça soit un problème d'égoïsme vis à vis de nous, la plupart sont solidaires mais peu vont avoir l'idée de commander la veille pour récupérer leurs pizzas froides le lendemain à 17h30 en se disant que ça libérera des créneaux horaires pour nous même s'ils nous apprécient et nous soutiennent, on y pense en tant que pizzaiolo car on est dedans, c'est notre quotidien mais eux ça ne leur vient pas vraiment à l'esprit.
    Je vais fermer également Samedi pour deux semaines et à la rentrée je communiquerai tout de même sur cette solution de commander la veille ou le plus tôt possible pour être certain d'avoir leur commande mais froide, ce qui ne sera pas forcément le cas en appelant aux horaires habituels....Je pense que ça peut fonctionner le week-end car ils sont plus détendus, prennent le temps pour l'apéro et il n'y a pas les contraintes horaires habituelles des autres jours( lever tôt,  les enfants  etc...),.ils peuvent donc les réchauffer et les manger plus tard sans problème.Je suis par contre beaucoup plus dubitatif sur la réussite de la proposition le reste de la semaine car à mon avis si le pizzaiolo est complet le soir où ils appellent, et bien, ils se débrouillent autrement et retentent leur chance un autre jour car passée la déception de l'instant,  c'est rare de n'avoir absolument rien à manger dans son frigo ou ses placards...
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1501
    Points : 1469
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Fifi Ven 18 Déc 2020 - 7:55

    Pour le moment après 2 soirées travailler 45 pizzas en moyenne j ai pas perdu de clientèle par contre les gens sont pas encore familiarisé avec le couvre feu dans ma région . Pour moi c est une semaine test encore 2 services et vacance 15 jours . J espère que ce couvre feu va pas rester trop longtemps. Mon ami restaurateur qui faisait du emporter à carrément fermé à cause du couvre feu à 20 heure qui lui permettait plus de travailler assez pour continuer
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Ven 18 Déc 2020 - 13:12

    drakni a écrit:Merci pour ton retour Fred !

    Hors sujet, mais tu es ouvert depuis quand ? J'ai habité à Houilles il y a quelques années, et j'ai un très bon ami qui travaille à la bibliothèque ;)

    C'est drôle ! Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 4007069931 

    Ça va faire un an que je suis ouvert, et 7 ans que je suis à Houilles. Je suis à la place de l'ancienne pizzéria "Chez Claudio" en face de l'église.

    drakni aime ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Flashfred Ven 18 Déc 2020 - 13:22

    L'avantage de proposer les pizzas froides, au-delà d'être un argument pour permettre aux clients de venir chercher leurs pizzas tôt, c'est de pouvoir en sortir beaucoup plus en peu de temps... Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 3079132553
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1501
    Points : 1469
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Fifi Ven 18 Déc 2020 - 13:25

    Je trouve ton idée super . Voir pourquoi pas proposé une pizza enfant avec plus d ingrédients a rajouter pour les faire participer à la préparation de leur repas .
    avatar
    Misterfab


    Messages : 240
    Points : 287
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Misterfab Sam 19 Déc 2020 - 22:31

    Petit retour d'expérience, le happy hour de 17h à 18h n'a rien donné. Les clients se fichent d'un prix...
    La solution est simple : être à fond pendant 1h30. 😂😂😂

    Dylan89
    Dylan89
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 145
    Points : 182
    Date d'inscription : 27/08/2020

    Confinement nocturne, nous devons anticiper - Page 5 Empty Re: Confinement nocturne, nous devons anticiper

    Message par Dylan89 Sam 19 Déc 2020 - 22:57

    Misterfab a écrit:Petit retour d'expérience, le happy hour de 17h à 18h n'a rien donné. Les clients se fichent d'un prix...
    La solution est simple : être à fond pendant 1h30. 😂😂😂

    Pareil pour moi, certains clients ont une autorisation de déplacement professionnelle ( pompier, gendarmes, commercants...) et me demandent des pizzas après 20h. -J'enrage

      La date/heure actuelle est Mer 1 Mai 2024 - 23:45