Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Flashfred
Thierry Graffagnino
Marc
Christophe2A
Etienne
omax57
10 participants

    Classica ou stagioni rouge ?

    avatar
    omax57


    Messages : 4
    Points : 8
    Date d'inscription : 12/06/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Classica ou stagioni rouge ?

    Message par omax57 Mer 17 Juin 2020 - 14:08

    Bonjour à toutes et à tous!

    Comme je le disais il y a quelques jours, j'ai eu l'accord de mon patron pour travailler avec la farine de mon choix et je pensais donc à la stagioni rouge que j'utilisais déjà par le passé. Mais je vois que la classica de Thierry, que j'ai déjà vu chez Métro mais que je n'ai jamais testée, plaît à beaucoup de membres du forum ! Je pense donc faire un essai avec celle-ci avant de faire mon choix pour faire la saison d'été.

    Pour la stagioni, j'hydratais à 58%, je mélangeais l'eau (à la bonne température), la levure fraîche et l'huile d'olive, j'y ajoutais la farine et quelques minutes plus tard le sel. Sortie du pétrin puis pointage pendant 45 minutes avec 2 rabats, boulage et au frigo pendant 48h.
    J'étais assez satisfait du résultat avec cette farine.

    Maintenant pour la classica, en respectant le dosage des ingrédients indiqués sur le sachet, pensez-vous que le pointage soit nécessaire, sachant que je travaillerais aussi en laissant la pâte au frigo pendant au moins 48h?
    Et concernant l'eau, j'ai vu que certains mettaient de l'eau froide sans prendre la peine de respecter la fameuse règle des 60° (peut être pas la meilleure méthode mais c'est ce que l'on m'avait appris dans ma formation). Que me conseillez-vous?

    Désolé pour toutes ces questions mais je n'aurais que 4 ou 5 jours pour faire mes essais, donc j'essaie de récolter un maximum d'informations.

    Je posterai des photos des premiers résultats obtenus avec cette farine à la fin du mois ;-)

    Bonne journée à tous !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3284
    Points : 3254
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Etienne Mer 17 Juin 2020 - 14:56

    C'est un choix qui t'appartient , ce que je peux simplement te dire en tant qu'utilisateur de la classica, c'est qu'elle amène un grand confort de travail grâce à ses maturation longues mais aussi courte si tu le souhaite, idéalement je dirais qu'elle est excellente à partir de 4 jours mais en adaptant ton protocole,tu auras de bons résultats dès 48h. Pour l'eau, effectivement plus besoin de faire le calcul, il faut malgré tout être logique et adapter un minimum selon la température de ton local. 
    Pour le pointage, tu prix faire sans mais je te conseille tout de même un pointage de 20 minutes l'été et 40/45 minutes l'hiver car c'est pendant ce laps de temps que les arômes se créent. Voilà,  bons essais à toi
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Christophe2A Mer 17 Juin 2020 - 15:00

    Salut salut, 

    Concernant la classica, je ne la connais malheureusement pas car je n'ai pas de métro à proximité... 
    De ce qu'en disent les collègues elle a de nombreux avantages et le protocole inscrit est celui à respecter. 
    Encore une fois je ne la pratique pas mais connaissant la réactivité des collègues tu auras vite un retour.

    Je travail avec la 5 stagioni qui elle est disponible chez moi mais pas la rouge car si nous parlons bien de la même (380) c'est une farine de renforcement et pour être agréable en bouche et digeste demande une longue maturation.
    Après je ne suis qu'un amateur passionné et peut être as tu trouvé une parade à cela. 

    Personnellement je fais des test avec la bleu et la verte qui ont des W plus bas (330 et 250) et je vois une réel différence au touché, besoin en hydratation, mastication et au goût. 
    Je n'ai pas encore testé la Napolitaine qui elle a un W de 300 si ma mémoire est bonne.

    Voici ma petite contribution. 

    Au plaisir de te lire et d'échanger. 

    Christophe


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Marc Jeu 26 Nov 2020 - 23:02

    Etienne a écrit:C'est un choix qui t'appartient , ce que je peux simplement te dire en tant qu'utilisateur de la classica, c'est qu'elle amène un grand confort de travail grâce à ses maturation longues mais aussi courte si tu le souhaite, idéalement je dirais qu'elle est excellente à partir de 4 jours mais en adaptant ton protocole,tu auras de bons résultats dès 48h. Pour l'eau, effectivement plus besoin de faire le calcul, il faut malgré tout être logique et adapter un minimum selon la température de ton local. 
    Pour le pointage, tu prix faire sans mais je te conseille tout de même un pointage de 20 minutes l'été et 40/45 minutes l'hiver car c'est pendant ce laps de temps que les arômes se créent. Voilà,  bons essais à toi
    Bonjour Etienne, si tu as le temps peux tu m'expliquer ce qu'est le pointage?
    Merci
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Thierry Graffagnino Ven 27 Nov 2020 - 7:16

    On pourrait parler du pointage pendant des heures, mais je vais faire court, promis.

    Le pointage donne de la force à la pâte, il rend le réseau plus imperméable, plus élastique et moins extensible, ainsi les gaz seront mieux retenus et les microorganismes se multiplieront davantage. Comme l'écris Etienne, c'est au moment du pointage en masse que les arômes se développent le plus, le pointage favorise la production d'alcool entrainant l'apparition d'arômes volatiles, ce sont eux qui participeront au bon goût de la pizza. Le pointage est un facteur important pour obtenir un alvéolage irrégulier et une texture de pâte plus agréable.

    Il faut trouver le temps de pointage qui correspond à sa méthode, il diffère en fonction du mode de pétrissage, de la consistance de la pâte, de sa température et de celle du laboratoire, de la quantité de levure utilisée, de la qualité de la farine, de l'apport ou non d'améliorants

    Malgré tout il ne faut pas abuser du pointage, s'il est trop long le réseau pourrait se déchirer. Il faut vraiment trouver le temps de pointage idéal, c'est ce que l'on nomme dans notre jargon le "vertice" en italien, ou "sommet" en français, imagines une montagne, il faut essayer d'emmener le pointage à son somment sans qu'il en redescende et pour se poser au sommet, il faut beaucoup de pratique et comprendre sa pâte.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Simon36, Marc et touph aiment ce message

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Désolé le nouveau qui pose trop de questions...

    Message par Marc Ven 27 Nov 2020 - 9:49

    Bonjour Thierry,
    Merci pour la comparaison, un de mes sport est l'escalade.

    -Faire court, vous pouvez même rajouter encore des pages, je dévore ce forum comme les pizzas! C'est pourquoi j'ai hâte de voir une date de stage ?

    -Si vous avez le temps, je pense avoir compris que le pointage de masse est le moment ou l'on repose la totalité de la pâte ?
    Y a t'il un nom pour le pointage lorsque l'on a fait les pâtons, et y a t'il un intérêt à faire un pointage des pâtons?
    -Le réseau devient imperméable à l'air... ? et donc c'est pour cela que les microorganisme font leur petites cochonneries pour se multiplier Classica ou stagioni rouge ? 501869224 ?

    -Cette imperméabilité vient, juste du pointage? Mais l'huile, d'après vos écrits (sauf erreur) sur le forum participe également à ce phénomène?

    -Pour finir, désolé, je ne comprends pas l'explication "plus élastique" et "moins extensible", j'ai une mauvaise interprétation car dans mon esprit cela est contradictoire...

    Merci et très bonne journée à tous.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1468
    Points : 1503
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Flashfred Ven 27 Nov 2020 - 10:17

    Marc a écrit:
    -Pour finir, désolé, je ne comprends pas l'explication "plus élastique" et "moins extensible", j'ai une mauvaise interprétation car dans mon esprit cela est contradictoire...

    Wikipedia nous dit : "Au sens propre, l'élasticité désigne la propriété d'un matériau dont la déformation disparaît avec la contrainte qu'on lui a appliquée". Classica ou stagioni rouge ? 2366144686


    C'est donc bien cela. Une pâte élastique est une pâte qui a tendance à se rétracter quand tu veux l'étaler, donc moins extensible.

    Olc, drakni, Simon36 et Marc aiment ce message

    Marc
    Marc
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 40
    Points : 53
    Date d'inscription : 21/11/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Marc Sam 28 Nov 2020 - 17:23

    Bonjour Flashfred,

    Merci pour la précision, là ou je suis encore un peu perdu, lorsque l'on façonne notre pizza, on cherche qu'elle soit extensible et peu élastique, non?
    Dans le post de Thierry, pourtant, le pointage amène au résultat : plus élastique, moins extensible. Pour chercher les gaz qui seront mieux retenus et les microorganismes qui se multiplieront davantage. 
    Ou si j'ai peut être compris, il y a moment du pointage ou l'on recherche ce phénomène, et après repos pendant plusieurs heures, ce phénomène s'inverse car le travail de la maturation est faite et donc nous avons une pâte facile à travailler? car extensible et peu élastique?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par drakni Sam 28 Nov 2020 - 20:36

    Plus la pâte va mâturer, plus elle va se détendre et gagner en extensibilité. Mais il ne faut pas trop pousser non plus, au risque qu'elle devienne trop fragile.
    Tout est question d'équilibre, il faut adapter son protocole aux conditions.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Marc aime ce message

    avatar
    Dom du 67


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/10/2022

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Dom du 67 Lun 24 Oct 2022 - 15:54

    Hello....je vois on cause stagioni 5...justement, qui a déjà travaillé la stagioni 5 Superio.?
    Elle est rouge et un w330.
    Car, plusieurs essais ,protocole 48h00, 67% eau, 2,5% de sel et en TC.
    Elle a un bon goût...mais élastique donc ce rétracte, galère pour avoir un disque’correct de bonne taille...

    Bien vous

    Dominique tout frais dans ce forum!
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 955
    Points : 1024
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Discus Mar 25 Oct 2022 - 18:55

    Si elle est élastique c'est que la levure n'a pas assez détérioré le réseau de gluten. Tu devrais essayer à 72h 96h...jusqu'à que tu sois satisfait
    avatar
    Dom du 67


    Messages : 10
    Points : 14
    Date d'inscription : 19/10/2022

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Dom du 67 Mar 25 Oct 2022 - 19:00

    Hello...merci pour le retour,
    Je vais laisser 72h00 pour la prochaine fournée de pizza...

    Dominique
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1564
    Points : 1747
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Classica ou stagioni rouge ? Empty Re: Classica ou stagioni rouge ?

    Message par Dacrasy Mar 25 Oct 2022 - 21:04

    Discus a écrit:Si elle est élastique c'est que la levure n'a pas assez détérioré le réseau de gluten. Tu devrais essayer à 72h 96h...jusqu'à que tu sois satisfait

    Pour être totalement exact, ce ne sont pas les levures qui détériorent le gluten mais les enzymes présentes dans la farine qui le font. En présence d'eau, ils vont casser les liaisons qui forme le gluten.
    Tu pourrais faire une pâte sans agent levant comme pour une flammekuche, et si tu la laisses maturer très longtemps, elle devrait se "liquéfier", perdre ses propriétés élastiques et d'extensibilité.

    Poseidon, Gregory et Discus aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:11