Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
RPAM59
Thierry Graffagnino
EW1L3
France
Julien
9 participants

    Santé du pizzaiolo

    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Santé du pizzaiolo  Empty Santé du pizzaiolo

    Message par Julien Lun 6 Avr 2020 - 0:10

    Bonjour à tous,

    Je sais pas pour vous, mais comment faites vous pour ne pas grossir ??

    Notre métier demande tu temps et il est à la fois fatiguant donc difficile de faire du sport.

    Pour ma part, je fais 30 minutes de velo par jour et du renforcement musculaire pour la ceinture abdominale et travail des lombaires. De plus, je m'efforce de ne plus manger tous les jours des pizzas, je mange avant ou après le service et des plats préparé par madame (ancienne joueuse pro de football pfff, donc elle me surveille de très près)

    Et vous??
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 4:00

    Bonjour Julien,

    Pizza 2 fois par semaines, alimentation équilibrée avec les plats thaï. L'exercice, nous y pensons.....mais, on ne s'y est pas encore mis.... :colère rou: 

    Yann
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par France Lun 6 Avr 2020 - 6:06

    Bonjour Julien

    Tu as bien raison de te préoccuper de ta santé et d’ailleurs nous devrions tous y penser ce que je fais mais par période .

    J’ai toujours été sportif ( courses à pied , sport de combat etc...) mais il y a des périodes où je suis moins motivé comme en ce moment.
    Aujourd’hui je vais me remettre à courir et faire quelques exercices . Pour les exercices , je suis passionné pas la pizza Accrobatique donc je vais m’amuser à faire tourner mon disque en silicone et faire quelques enchaînements ! C’est un moyen comme un autre pour bruler des calories !

    Des pizzas c’est clair qu’il ne faut pas en manger tous les jours mais lorsque tu connais ton empattement , ta base préférence tomate , et des ingrédients de qualité avec très peu de graisse saturées alors c est mieux pour la santé !

    Je sais pour exemple que la mozza en brin selon les marques ( pour les avoir testées et regarder les caractéristiques ) c’est 45 % de matière grasse et là ça fait vraiment beaucoup même si l’on met une petite quantité sur les pizzas . Donc lorsque j’y arrive , je ne mets plus de mozza en brin sur les pizzas que je mange ! Et en plus tu fais des économies car c est l’un des plus gros budget sur une pizza !



    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    EW1L3


    Messages : 35
    Points : 32
    Date d'inscription : 02/04/2019

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par EW1L3 Lun 6 Avr 2020 - 9:19

    on est vraiment inégaux. Je mange entre une demie et deux pizza par jour, en dehors de mes repas normaux, et je reste tout maigre, alors que mes collègues grossissent tous en mangeant le tiers de ce que je mange...

    courage messieurs, j'aurais pas aimé etre dans cette situation !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 10:19

    Tu as quel âge Ewil ? Moi aussi lorsque j'étais jeune j'arrivais à garder la ligne alors que les excès se comptaient tous les jours. Je faisais énormément de sport, plus de 8 heures par semaine + l'entrainement de jeunes footballeurs les mercredi après-midi.

    Aujourd'hui, ce n'est pas que je n'ai plus de temps à y consacrer, mais mon travail est tellement passionnant qu'il me prend tout mon temps. 

    Ce n'est pas la pizza qui est mauvaise pour la santé, au contraire, si elle est bien faite et avec des ingrédients de qualité, elle peut entrer dans alimentation équilibrée. La pizza Reine qui est l'une des pizzas les plus vendues dans le monde est le meilleur exemple, elle se compose de sauce tomate et tout le monde connait les vertus de la sauce tomate, de jambon, une viande conseillée par les nutritionnistes, de champignons et de mozzarella qui est l'un des fromages les moins caloriques. La pâte, c'est des sucres lents, elle rassasie bien et évite les fringales entre les repas. Si tous les ingrédients sont bien dosés, sans excès,la Reine est excellente pour la santé.

    Il y a quelques années je faisais des conférences sur le sujet, voici d'ailleurs un article paru dans LE PARISIEN.

    Santé du pizzaiolo  C_est_10


    Dernière édition par Thierry Graffagnino le Lun 6 Avr 2020 - 11:16, édité 7 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 10:24

    Il y a eu celui-ci aussi qui a été adressé à tous les restaurateurs et pizzaïolos d'Italie à la demande des services de santé italiens.

    Beaucoup n'ont toujours pas compris pourquoi les services de santé italiens avaient choisi un Français pour démontrer que la pizza pouvait être adaptée à un régime équilibré.  :Ssourirej:

    Santé du pizzaiolo  20140811


    Dernière édition par Thierry Graffagnino le Lun 6 Avr 2020 - 11:19, édité 3 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par RPAM59 Lun 6 Avr 2020 - 10:26

    Impossible de télécharger tes articles Thierry

    Et puis il ne faut pas oublier que malgré l'entretien physique et une surveillance de son alimentation, l'âge est un facteur important dans la prise de poids.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 10:34

    Tu les vois maintenant ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par RPAM59 Lun 6 Avr 2020 - 10:36

    Non toujours pas, ça indique dans tes liens

    Fichiers jointsSanté du pizzaiolo  Attachment20140808_154458 600.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(103 Ko) Téléchargé 0 fois


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 10:38

    Est-ce que les autres les voient ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 11:03

    Thierry Graffagnino a écrit:Est-ce que les autres les voient ?

    Pas davantage !
    jace112
    jace112


    Messages : 55
    Points : 90
    Date d'inscription : 03/03/2020

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par jace112 Lun 6 Avr 2020 - 11:05

    Moi non plus ....
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 11:20

    Je les ai mise en photos.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 11:37

    Thierry Graffagnino a écrit:Je les ai mise en photos.

    Nickel, je les vois ! :Spoucea: 

    Et oui, garder la ligne, et surtout la forme avec l'age s'avère être une tâche de plus en plus compliquée à accomplir.
    Il faut de plus en plus de volonté mais c'est de plus en plus indispensable pour éviter ou retarder les gros problèmes.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par RPAM59 Lun 6 Avr 2020 - 11:56

    Oui c'est impec avec les photos.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Julien Lun 6 Avr 2020 - 13:25

    Et quels sont les maladies du pizzaiolo?
    Pour ma part :
    Le dos, à cause des positions trop debout mais aussi le canal carpien à force détaler à la main

    Par contre, pourquoi ne voit-on très rarement des "vieux" pizzaiolo ?
    Peut-être plus fréquent à Naples
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11697
    Points : 16885
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Thierry Graffagnino Lun 6 Avr 2020 - 16:17

    Cela fait 43 ans que je pratique et je ne ressens rien de particulier.

    Les mals de dos sont souvent dus à des plans de travail trop bas, ou trop hauts, surtout pour les grands gaillards qui ne prennent pas le soin de surélever leurs plans de travail. A la sortie d'usine ils sont réglés à une hauteur étudiée pour des personnes de taille moyenne. 
    Le problème se pose également lorsque plusieurs pizzaïolos travaillent sur le même plan de travail. Ils ont rarement la même taille, l'un ou l'autre va forcément s'user plus vite. 
    Et les problèmes vont encore s'accentuer, parce que ce sera la même chose avec le four. L'un sera constamment plié en deux, l'autre sera continuellement sur la pointe des pieds. Lorsque je forme des stagiaires de grandes ou petites tailles, je les mets toujours en garde.
    Les hauteurs du matériel devraient toujours être adaptées à la taille du pizzaïolo et cela se prépare au moment de la conception du poste pizza. Ce ne sont certainement pas les ingénieurs ou cuisinistes qui s'en préoccupent.  

    Je sais que beaucoup de pizzaïolos se plaignent des articulations des bras, certains souffrent beaucoup et investissent dans des presses. J'imagine que ces douleurs sont dues à des gestes mal adaptés, il n'y a qu'à voir la manière d'étaler de bon nombre de pizzaïolos, c'est un travail tout en force et en vitesse, parce qu'ils utilisent des farines à W élevés et qu'ils travaillent les bordures. Nous parlons souvent du mauvais comportement des farines de force concernant la mastication, la pâte qui est trop caoutchouteuse et on doit laisser des temps de maturation longs pour limiter le phénomène. Mais les excès de protéines jouent aussi sur la santé physique du pizzaïolo puisque les disques de pâte résistent bien davantage. Le constat est flagrant quand du jour au lendemain ces pizzaïolos travaillent sur des pâtes réalisées à partir de farine à W raisonnables. Ils déchirent direct en pensant que c'est la pâte qui ne va pas, alors que ce sont simplement leurs mauvaises habitudes. 

    La solution se trouve dans l'élaboration de l'empâtement, d'abord en travaillant avec des W raisonnables, en évitant les pétrissages intensifs et trop longs. Eviter les pâtes trop chaudes en fin de pétrissage et les pointages trop longs, ainsi que les rabats trop nombreux. Il faut aussi penser que plus la pâte mature, plus elle est facile à étaler et bien sûr prévoir une période de réactivation adaptée.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Geoffreypizza Lun 6 Avr 2020 - 16:37

    Merci Julien d'avoir lancer ce sujet! 

    C'est très intéressant, après avoir eu des explications sur la pizza niveau nutritionnel, nous en avons aussi de très précises sur les risques du métier en terme de santé. 

    Une des maladies du métier peut aussi être la même que celle du boulanger. L'allergie à la farine.. J'en connais un qui a ça. Il n'est pas encore au stade de devoir arrêter mais il cherche des solutions pour adapter au mieux son travail à sa maladie et ainsi pouvoir exercer le plus longtemps possible.


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 16:42

    C'est vrai que les allergies sont très invalidantes parfois.
    Malheureusement, peu sont prise en compte par la médecine du travail.
    Un autre fléau en boulangerie est la carie dentaire, du fait de l'amidon ( sucre ) présent en grand quantité dans la farine.
    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Mar 7 Avr 2020 - 5:34

    Bonjour les amis,

    je crois que Thierry a une fois de plus donner des renseignements très éclairé, je suis d'accord à 100% sur tout ce que je viens de lire. Me concernant, je dois rehausser toutes les tables qui provoquent des douleurs dorsales, cependant, elles n'en sont pas à l'origine. J'ai eu un grave accident frontale en 1983, avec paralysie des jambes, traumatisme crânien et surtout un choc énorme à la colonne vertébrale, aujourd'hui, j'ai L5/L6 soudées, d’où des douleurs pas cools !! Les médecins ne m'ont pas cachés que je souffrirais tout au long de ma vie. On peut apporter quelques amélioration avec du sport.......lorsque l'on arrive à s'y mettre !!

    Une pizza bien faite, est une pizza bonne pour la santé, au même titre que beaucoup de recette de cuisine équilibrées !!

    Bien à vous les copains !!

    Yann
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par aymeric Dim 12 Avr 2020 - 16:30

    Salut Julien,
    Pour ne pas grossir sans faire de sport c'est pas compliqué:
    Le total des entrées caloriques doit être inférieur ou égal (aux dépenses de ton activité qutotidienne + sport si y en a + tes fonctions vitales )

    Avoir un bon équilibre alimentaire et stopper les mauvaises habitudes;

    Pour faire simple en vulgarisant le truc.

    -Chaque repas devrait être composé de 40% de glucides a index glycémique et charge glycémique bas
    ( la cuisson peut faire grimper l'IG. 30% de proteines et 30% de graisses ( a sélectionner car pas toutes ne sont bonnes )

    -respecter la balance calorique.

    - manger des glucides le soir ( si si c'est extrêmement important pour la perte de poids )

    - le petit dej' n'est pas le repas le plus important de la journée, il le sont tous.

    - le sucre raffiné n'est pas une source d'énergie c'est un poison.

    - le fait de dormir après manger n'a jamais déclenché le stockage des graisses du moins pas plus qu'autre chose.

    - La qualité et quantité du sommeil sont primordiales pour perdre de la graisse ou se maintenir en forme. ( équilibre hormonal et système nerveux )

    - Une petite séance de sport courte et intense est aussi la bienvenue.

    On pourrait rajouter des kilomètre de liste mais ca va devenir compliqué...

    Si besoin de plus de conseils, n'hésites pas c'est mon boulot. La pizza c'est juste une passion pour moi.

    Thibault aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Invité Lun 13 Avr 2020 - 4:20

    Salut Aymeric,


    merci beaucoup, de bons conseils sont toujours les bienvenues !!!

    Yann
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par France Lun 13 Avr 2020 - 8:51

    Un grand merci à Thiery et Aymeric pour les précieux conseils . 

    J’ai lu un livre , il y a quelques années « je mange donc je maigris » de Montignac


    ______________________________________
    Denis JOB
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par aymeric Lun 13 Avr 2020 - 9:18

    Denis je ne le connais pas mais le titre décrit la logique du fonctionnement du corps humain.
    Sauter un repas ou se restreindre maladroitement nuit à la perte de poids. C'est totalement l'inverse des propositions de régimes qui fleurissent au printemps. Ceux ci peuvent fonctionner mais sur du très court terme avec une reprise instantanée des l'arrêt.
    avatar
    Julien


    Messages : 272
    Points : 346
    Date d'inscription : 10/08/2018

    Santé du pizzaiolo  Empty Re: Santé du pizzaiolo

    Message par Julien Lun 13 Avr 2020 - 10:25

    Merci pour vos avis!

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 14:12