Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    TH, four et température de cuisson

    avatar
    romu70


    Messages : 64
    Points : 87
    Date d'inscription : 10/07/2023

    TH, four et température de cuisson Empty TH, four et température de cuisson

    Message par romu70 Dim 3 Sep 2023 - 10:31

    Bonjour,
    Hier soir, c’était pizza, et je suis loin d’être satisfait du résultat de mes oeuvres. Je vous explique.

    - TH : 62.5% (eau pour 60 et 2.5 pour l’huile d’olive)
    - Farine T110 à 25% et 75% de T65
    - Sel 2.5%

    Il y avait 909 gars de farine pour faire 6 pâtons de 250 gros. J’ai mis 1 à 2g de levure fraiche. Mais je n’ai pas de balance de précision.

    Frasage, puis 3 cycles espacés de 30 mns de malaxage avec quelques rabats. Le tout à température ambiante (23°). Puis boulage, et au frigo pendant 22h environ. Quand je les sors, les pâtons sont bien formés, pas trop affaissés, ils se sont bien tenus je trouve.

    A l’abaisse, ça se passe plutôt bien, la pâte est souple, j’arrive à bien la travailler, jusqu’ici tout va bien.

    Pour la cuisson, ça se corse. J’ai un petit G3Ferrari. Lorsque je faisais des essais à TH60%, le four à fond (400°), le fond de la pâte cramait. A TH 62% comme ici, c’est pareil.

    Donc j’ai baisse le thermostat du four, c’est mieux, la pâte est brunie dessous (mais pas cramée) et la garniture bien cuite, mais l’intérieur de la pâte n’est pas cuit correctement, donc quasi 0 gonflage des corniches, la loose totale.

    Et là, je suis perdu, car je ne sais pas dans quelle direction avancer. Si je reviens à TH60%, la pate est trop dure à pétrir et malaxer et à 62% je n’arrive pas à la cuire correctement.

    Merci pour vos conseils.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par Dacrasy Dim 3 Sep 2023 - 20:41

    1 a 2g de levure, c'est pas beaucoup.
    Une balance de précision se trouve a 15€ sur Amazon.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par Poseidon Lun 4 Sep 2023 - 15:20

    Je suis d'accord avec Dacrasy , ca ne fait pas beaucoup de levure . 
    De plus , pourquoi ces 3 cycles de malaxage ? espacés de 30 mn ?
    avatar
    romu70


    Messages : 64
    Points : 87
    Date d'inscription : 10/07/2023

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par romu70 Lun 4 Sep 2023 - 15:44

    Merci à tous les 2, je vais m'équiper d'une bonne balance pour ajuster la levure. Une idée des proportions pour une pousse à Tc ?

    @poseidon : c'est une très bonne question, qui me pose un peu une colle. D'une façon générale, j'ai du mal à avoir un bel alvéolage. Et l'un de vous (=pro), dans un autre fil, conseillait de partir sur un protocole "classique", que je retranscris ici en partie (je n'ai pas noté le fil exact) :

    - Pétrissage 5-10 mns
    - Rabats * 4 espacés de 15 mns

    Comme je ne suis pas certain de la différence entre pétrissage et malaxage (Je fais tout à la main, et malgré mes recherches ici, je n'ai pas d'idée claire sur le sujet. D'ailleurs, avoir un recueil de vidéos de "référence" avec les bons gestes serait d'une grande aide pour les amateurs je trouve, mais c'est un autre débat.), je suis parti de la sorte, entre le fromage et le dessert TH, four et température de cuisson 1f602, d'où les 30 mns.

    Si tu penses que ce n'est pas bon, je suis à l'écoute, et j'appliquerai ça précisément la prochaine fois.
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4514
    Points : 4595
    Date d'inscription : 17/05/2020

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par Poseidon Lun 4 Sep 2023 - 16:49

    Les rabats , c'est une fois que ta pate est finie , ca se fait ( si nécessaire ) pendant le pointage ( repos de pate en masse avant le divisage en patons ) .
    Les rabats c'est le fait de "redonner un peu de force a ton empatement " , en retendant le réseau de gluten .

    Etant donné que tu pétris a la main faire des rabats peut être intéressant , mais il faut comprendre leur utilité .

    Il faut prendre en compte ton temps de pétrissage , la force de ta farine , la maturation que tu recherches ( longue, courte ? au Froid a TA ? )
    La , si je comprends bien , tu sembles pétrir plusieurs fois ta pate pendant ton pointage .

    Si c'est le cas tu détériores ton réseau est de la peut venir ton problème .

    Le malaxage , le pétrissage et les rabats sont des gestes et des techniques bien différentes , qui amèneront forcément des résultats différents 

    Je te conseillerais simplement de pétrir ta pate , une fois bien pétrie de la laisser pointer en masse a TA en effectuant éventuellement un ou deux rabats si besoin ( mais pas plus vu que ta maturation est courte ) , après tu fais tes patons , tu les mets au frais .

    Autre point important , quand tu sors tes patons de ton frigo , les laisses tu remonter en température ( si oui combien de temps ) avant de les travailler ?
    avatar
    romu70


    Messages : 64
    Points : 87
    Date d'inscription : 10/07/2023

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par romu70 Lun 4 Sep 2023 - 18:41

    Ah, beaucoup d'infos ici, merci  TH, four et température de cuisson 1f64f .

    Excusez moi tous, mais je m'y perds dans les termes. Ce que j'ai nommé "malaxage avec rabats" (sur les conseils de Thierry), c'est ce qui est expliqué sur cette vidéo dont j'ai cru comprendre qu'elle fait référence :



    Je pars sur une maturation totale d'environ 24h à Tc. Au moins comme cela, je contrôle à peu près ce qui se passe.

    Donc on est d'accord que ce tu nommes "pétrissage" est bien ce qui est décrit dans la vidéo ? Effectivement, j'ai un doute sur la qualité de mon réseau de gluten, mais je suis dans le brouillard pour bien comprendre où et quand je fais "mal".

    Je sors généralement mes pâtons 2h avant de les travailler, et dans ce cas, je procède simplement à l'abaisse.

    Merci encore.
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3317
    Points : 3287
    Date d'inscription : 18/10/2018

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par Etienne Lun 4 Sep 2023 - 23:14

    Oui c'est ça, le frasage c'est simplement le mélange des ingrédients puis le pétrissage en lui même ce sont les gestes qu'effectuent le boulanger (?) de la vidéo. C'est un coup à prendre c'est clair😉.
    Deux heures pour la réactivation, pourquoi pas mais là aussi tout dépend de ton environnement, plus il fait chaud dans ton local moins tu devras sortir tes patons tôt et inversement. Cela dépendra également de tes premières phases de fermentation comme le temps que tu auras laissé ta pâte en masse avant de bouler etc...
    Beaucoup de paramètres différents en réalité, fait différents essais et tu trouveras le truc qui convient à ton environnement. 
    Plus généralement j'aurais quand même tendance à dire que plus tu simpliefies ton protocole plus tu auras de la régularité, ça n'est que mon avis mais comme on dit souvent " le mieux est parfois l'ennemi du bien"😉.

    Thierry Graffagnino, Dacrasy et romu70 aiment ce message

    avatar
    romu70


    Messages : 64
    Points : 87
    Date d'inscription : 10/07/2023

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par romu70 Jeu 7 Sep 2023 - 20:58

    Bonsoir tout le monde,
    Comme je travaille mon protocole sur une durée de maturation de 24h environ au frigo (4°). Quel dosage de levure préconisez vous ?

    J’ai cherché par mal ici, dans vraiment trouvé LE fil de référence. J’ai lu un protocole de 3.7g / Kg, mais je me rappelle plus quel fil et si c’est vraiment adapté pour de la maturation à Tc.

    Merci d’avance.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    TH, four et température de cuisson Empty Re: TH, four et température de cuisson

    Message par Dacrasy Jeu 7 Sep 2023 - 23:30

    Rien ne vaut les tests. Si tu trouves que tes patons ont trop développés, tu réduis la quantité de levure sans rien changer d'autre et par tâtons, tu trouveras ton bon protocole.

    romu70 aime ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 21:14