Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Question sur pate a pizza

    avatar
    Antoine06


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/06/2022

    Question sur pate a pizza  Empty Question sur pate a pizza

    Message par Antoine06 Dim 12 Juin 2022 - 0:47

    Bonsoir,

    J'ai commandé des pizzas et je n'ai pas aimé la pâte mais je ne saurai dire qu'elle en est là raison...peut être à travers mes explications , vous saurez m'aider...car je ne voudrais pas faire la même erreur dans mes pizzas...

    La pizza était style romaine très fine , mais très cahoutchouteuse et limite élastique et du coup très long à manger donc pas agréable et à la fois ça faisait pâtes à pain mais version très fine...donc pas top et assez salé je dirais...

    Et aussi sous la pâtes comme des petits grains style semoule mais très fin...

    Si toutefois vous savez comment éviter de faire ce genre de pâtes....

    Merci beaucoup de nous l'expliquer
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Juin 2022 - 9:24

    Sans doute une farine gavée de protéines qui au contact de l'eau forment le fameux réseau de gluten. Trop de protéines, c'est plus de mastication, une sensation de lourdeur et une digestion plus difficile. Ces farines demandent des temps de maturation plus longs pour rogner sur ces défauts. Sans doute que le pizzaïolo n'a pas laissé assez de temps.

    Le pizzaïolo doit étaler avec de la semoule pour se faciliter la tache. Il aurait du débarrasser les excédents, malgré tout il en reste toujours un peu. La semoule qui brûle au contact de la sole finie par piquée la pâte. Ou alors, le pizzaïolo n'a pas nettoyé la sole de son four, en posant sa pizza dessus, de la semoule a piqué la pâte.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Antoine06 et mohammmed aiment ce message

    avatar
    Antoine06


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/06/2022

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Antoine06 Dim 12 Juin 2022 - 11:26

    Bonjour,

    Alors jai vu qu'il utilise la farine ( le 5 stagioni farina di grand tipo 00 écriture en bleu) .

    Encore ce matin nous en avons la bouche abîmé comme si nous avions mangé du sel ou passé 1h a ce baigner dans la mer avec ce gout de sel iode que tous le monde reconaitra...et des remontés acides très fortes vraiment trop dur à digérer...pourtant je suis costaud mais la...c'est pour ça que je vous pose la question...

    De plus c'est cette personne qui va plus ou moin mapprendre le métier alors ça m'inquiète...

    Merci pour vos retours



    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1207
    Points : 1253
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Florent Dim 12 Juin 2022 - 11:56

    Salut !
    Vu ta réaction vis à vis de son travail, tu recherches de la qualité que clairement il ne sait pas apporter. Ne fais pas ta formation avec lui. Déjà d'en avoir le doute, cela veut tout dire.....

    Antoine06 aime ce message

    avatar
    Antoine06


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/06/2022

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Antoine06 Dim 12 Juin 2022 - 12:21

    Merci pour ton retour

    La pâte était très fine mais des que je machais cetait comme du chewing-gum et très longue à mastiquer et ensuite ça faisait comme du pain enfin j'ai était très surpris car j'ai déjà mangé des pâtes plus epaisse mais super facile à manger et digeste...

    Tu vois c'est surtout ça que j'ai du mal a m'expliquer comment une pates ultra fine peut elle paraître si dur à manger alors que des pâtes plus épaisses peuvent être plus facile à avaler...

    Incompréhensible merci pour vos réponses
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par drakni Dim 12 Juin 2022 - 12:23

    Très probablement trop de sel et une fermentation beaucoup trop courte. Ca devrait être interdit ce genre de pâte...

    Pour ma part j'ai déjà eu des clients qui m'ont remercié car ils n'avaient pas cette horrible sensation et cette soif toute la nuit en mangeant nos pizzas, voire même des intolérants au gluten qui se sont remis à manger de la pizza.
    Les farines blindées de protéines peuvent être digestes mais ça demande une vraie fermentation longue et maitrisée. 
    Cela étant je ne vois pas trop l'intérêt sachant qu'on peut sortir de très bons produits avec des farines moins fortes. De mon point de vue ça n'a que des avantages, que ce soit d'un point de vue santé et environnemental (car oui les blés riches en protéines sont généralement plus épuisants pour les sols, donc plus de besoins en engrais, etc.).


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par drakni Dim 12 Juin 2022 - 12:29

    Antoine06 a écrit:Merci pour ton retour

    La pâte était très fine mais des que je machais cetait comme du chewing-gum et très longue à mastiquer et ensuite ça faisait comme du pain enfin j'ai était très surpris car j'ai déjà mangé des pâtes plus epaisse mais super facile à manger et digeste...

    Tu vois c'est surtout ça que j'ai du mal a m'expliquer comment une pates ultra fine peut elle paraître si dur à manger alors que des pâtes plus épaisses peuvent être plus facile à avaler...

    Incompréhensible merci pour vos réponses

    Comme tu le dis, un chewing-gum ça a beau être fin, c'est pas digeste. La pâte c'est pareil, c'est dû au gluten (il y a "glu", ça donne un indice). 
    Le rôle du gluten en panification est de donner de la tenue à la pâte et de retenir les gaz lors de la fermentation et de la cuisson, ce qui va faire que la pâte "lève". Mais le gluten n'est pas digeste. 
    La fermentation va par contre à terme fragiliser le gluten et le "casser" (il faut le voir comme un maillage qui assemble les protéines du blé). C'est le fait d'avoir une bonne fermentation et un réseau pas trop dense qui va permettre d'avoir une pâte légère et digeste, qu'elle soit épaisse ou fine.

    Je ne sais pas si tu as déjà mangé une bonne Teglia comme peut les faire Thierry, mais pour le coup tu as là une pâte très épaisse mais légère au possible, un régal.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Nuance, Florent et Antoine06 aiment ce message

    avatar
    Antoine06


    Messages : 7
    Points : 13
    Date d'inscription : 03/06/2022

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Antoine06 Dim 12 Juin 2022 - 14:46



    Comme tu le dis, un chewing-gum ça a beau être fin, c'est pas digeste. La pâte c'est pareil, c'est dû au gluten (il y a "glu", ça donne un indice). 
    Le rôle du gluten en panification est de donner de la tenue à la pâte et de retenir les gaz lors de la fermentation et de la cuisson, ce qui va faire que la pâte "lève". Mais le gluten n'est pas digeste. 
    La fermentation va par contre à terme fragiliser le gluten et le "casser" (il faut le voir comme un maillage qui assemble les protéines du blé). C'est le fait d'avoir une bonne fermentation et un réseau pas trop dense qui va permettre d'avoir une pâte légère et digeste, qu'elle soit épaisse ou fine.

    Je ne sais pas si tu as déjà mangé une bonne Teglia comme peut les faire Thierry, mais pour le coup tu as là une pâte très épaisse mais légère au possible, un régal.
     Merci pour ta réponse 

    Mais dans ce cas quelle farine utiliser et quel grammage de sel ne faut il pas dépasser... selon toi ?

    Merci
    Supertinmar
    Supertinmar


    Messages : 53
    Points : 67
    Date d'inscription : 31/12/2022

    Question sur pate a pizza  Empty Re: Question sur pate a pizza

    Message par Supertinmar Sam 31 Déc 2022 - 18:07

    Antoine06 a écrit:
    Tu vois c'est surtout ça que j'ai du mal a m'expliquer comment une pates ultra fine peut elle paraître si dur à manger alors que des pâtes plus épaisses peuvent être plus facile à avaler...

    Incompréhensible merci pour vos réponses
    Bien au contraire! Parfaitement compréhensible si l’on s’intéresse attentivement à la vie d’une pâte et la chimie qui s’opère. Je dis souvent que la cuisine, c’est entre autre de la chimie (je suis cuisinier). Et je pense que le problème ici souligne tout l’art du pizzaïolo!

    Bon moi aujourd’hui je ne maîtrise absolument pas la réalisation d’une pâte à pizza (je suis assez exigeant avec moi-même) mais je reste intimement convaincu qu’on ne peut progresser significativement si l’on ne cherche pas à comprendre ce que sont entre autres la farine et la fermentation. J’en suis là aujourd’hui et mes essais avancent.

    Où en es-tu aujourd’hui et as-tu pu te former?

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 4:01