Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Dacrasy
Simon36
nayl31
7 participants

    Empatement Caputo Cuoco

    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Sam 8 Jan 2022 - 8:01

    Bonjour !
    Débutant totalement, je viens vous demander conseil. Lors de ma présentation, j'ai précisé que j'avais commencé par faire une "biga", ce que certain m'ont déconseillé (en tout cas au début) pour commencer plutôt par un empâtement direct, conseil que je vais suivre (bon j'ai de la biga au frais, je testerais quand même :p )

    Bref du coup j'ai recherché comment utiliser ma farine, il se trouve que j'ai une Caputo Cuco W300-320 d'après le site ou je l'ai acheté, si j'ai bien compris j'ai une farine forte, donc j'avais pensé a réaliser un protocole au frais de 72H, étant donné la farine que j'ai.
    Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Au vu des recherches que j'ai fait sur ce forum, ou sur d'autre site, j'avais pensé à un protocole de ce style :

    Farine (w300-320) : 1000g
    Eau : 65% - 650g 
    Levure : 0.4% - 4g  
    Sel : 3% - 30g
    Huile d'olive : 2% - 20g

    Je compte laisser pointer en masse environ 1h (TA environ 20°) - puis de former mes pâton et direct le frais pour 72h - puis sortir les pâton environ 4h avant des les utiliser.

    Plusieurs questions
    1:  Ce protocole vous semble t'il cohérent au vu de la farine utilisée ?
    2 : Concernant l'eau j'ai cru comprendre que les farines forte devait être plus hydratés, est ce le cas ? ca dépend aussi du temps au frais, plus c'est long plus on en met ?)
    3 : Pour la levure je n'ai que de la levure sèche active, donc j'avais penser à l'activer avec l'équivalent de 10 a 20% tu total de l'eau (65 a 130g) à 38° et ce pendant 10 min, est ce que c'est la bonne démarche ?
    4 : J'ai lu, que lorsque on mettait nos pâton au frais c'était environ à 2-4degres, j'ai un frigo domestique, je pense que  la température est plus autour de 6-7 voir même 8 degrés, est ce qu'a cette température les 72h ne sont pas trop long ? (bien que la farine utiliser soit forte ?

    Voilà c'est tout, enfin c'est déjà beaucoup ! merci par avance pour votre aide !
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Simon36 Sam 8 Jan 2022 - 10:13

    Bonjour, une farine de force w300/320 me semble très correct, il y a des farines bien plus fortes. Pour les proportions ça me semble correct aussi, même si 30 grs de Sel au kg me paraît un peu trop.
    Pour l'hydratation je partirai sur 65% huile comprise. Une heure de pointage me semble cohérent et 72 heures à température contrôlée me paraît tout aussi bien. Tiens nous au courant du résultat...
    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Sam 8 Jan 2022 - 11:02

    ok ca marche merci, je vais tester ca et je reviendrais poster des photos de ce que ca a donner !

    Franck sanoi aime ce message

    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Mer 12 Jan 2022 - 10:47

    Je reviens aux nouvelle, je compte faire cuire les pizza ce soir, j'ai sorti les pâtons  il y'a une heure, et je les cuirais vers 19h30 (soit 4h).
    Il y'avais un peu de condensation sur le couvercle et surtout je trouve qu'il sont très "affaissé", j'ai mesurer la température a cœur à la sortie, c'était à 7degres. Du coup je me demande si 72h c'est pas trop, ou si j'aurais du réduire peut etre le pointage en masse ?

    Pour info je les ai mis au frais il y'a  72H, et le protocole était le suivant :
    Farine (w300-320) : 344g
    Eau : 215g (62.5%)
    Levure :  1.37g (0.4%)
    Sel : 8.6g - (2.5%)
    Huile d'olive : 8.6g - (2.5%)


    J'ai mesuré la température à la fin du pétrissage - 22 degrés
    J'ai pointé en masse pendant 1h 
    Puis au frais 72h jusqu'à y'a une heure.


    Si quelqu'un a des conseils concernant la cuisson ? j'ai un four ooni koda 12, d'après les "instructions", je dois attendre que la pierre réfractaire soit à 400 degrés avant d'enfourner (ce qui me semble beaucoup ?)


    Les pâton ont été sortis il y'a une heure


    Empatement Caputo Cuoco Pzeton10
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Simon36 Mer 12 Jan 2022 - 11:01

    Le mieux serait de faire comme sur les instructions constructeur mais de surveiller la cuisson de ta pâte au niveau de la sole, tourne la régulièrement en vérifiant bien qu'elle ne brûle pas en dessous.
    Ci ça te paraît trop chaud, essais à 350.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Dacrasy Mer 12 Jan 2022 - 12:15

    L'hydratation accelere la fermentation. Tu peux essayer de rester sur 72h mais teste avec un TH de 59%, tu ajuster as en fonction du résultat. Les pâtons devraient moins s'affaisser.

    Simon36 et nayl31 aiment ce message

    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Mer 12 Jan 2022 - 12:36

    ok je testerais au prochain essai je baisse l'hydratation :D, mais on va d'abord voir ce que ca donne à la cuisson !


    ______________________________________
    ----------------------------------------------------------------------------------------------


    Nabil
    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Mer 12 Jan 2022 - 15:00

    Bon jsuis assez content du résultat dans l'ensemble, mais je l'ai un peu cramé xD c'est pas évident aha

    Je trouvais juste que j'arrivais pas à l'étirer j'étais vraiment pas loin de la trouer au milieu, pourtant je trouve qu'elle n'étais pas si grande que ca (ptetre 28 cm ?) pourtant le pâton faisait 280g.
    Faut que je m'entraine a abaisser c'est pas évident  Empatement Caputo Cuoco 2366144686
    Empatement Caputo Cuoco 27144810Empatement Caputo Cuoco 27159510

    Simon36 aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Dacrasy Mer 12 Jan 2022 - 15:02

    Elle est très sympa.
    Avec un peu d'entraînement, elles seront bien rondes.

    nayl31 aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Franck sanoi Mer 12 Jan 2022 - 20:06

    Très belle réussite pour une première 👏

    nayl31 aime ce message

    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Jeu 13 Jan 2022 - 3:19

    Merci, c'est grâce à vous, comme dit Dacrasy, faut que je m'entraine maintenant  Empatement Caputo Cuoco 33589187


    ______________________________________
    ----------------------------------------------------------------------------------------------


    Nabil
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 13 Jan 2022 - 4:56

    Oui, c'est très réussi et tu vas progresser constamment, moi, ça fait 44 ans que je m'améliore. L'important, c'est de ne pas végéter, de s'ouvrir sur les autres et d'être curieux. Et puis, les pizzas napolitaines ne sont jamais rondes.  Empatement Caputo Cuoco 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    nayl31 aime ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3309
    Points : 3279
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Etienne Jeu 13 Jan 2022 - 6:30

    Très bel alvéolaire! Et si elle est bonne, tu t'en fiche un peu qu'elle soit ronde!

    nayl31 aime ce message

    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Jeu 13 Jan 2022 - 6:35

    Etienne a écrit:Très bel alvéolaire! Et si elle est bonne, tu t'en fiche un peu qu'elle soit ronde!

    merci ! elle était tres bonne ! juste au niveau de l'abaisse que j'ai galéré dans le sens où je n'ai pas réussi à faire plus grand (ca commence à devenir "transparent" a quelque endroit au milieu !) pourtant les pâton faisait 280g. La pizza devais pas faire plus de 28cm! (je pensais faire 33cm avec un pâton de 280g)
    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Lun 17 Jan 2022 - 5:52

    J'ai refait un test en modifiant très légèrement le protocole, pour 2 pâtons de 300g :

    Farine (w300-320) : 375g
    Eau : 60% - 225g 
    Levure : 0.4% - 1.5g  
    Sel : 2.5% - 9.38gg
    Huile d'olive : 2.5% - 9.38g

    J'suis content du résultat mais j'ai quelques questions si certains ont les réponses :D

    Une fois enfournée, la pizza a rétracté (très très légèrement) du coup je me demande étant donné que c'était très léger, c'est peut être normal ? si non d'où cela peut venir ?
    Ensuite pour la garniture j'ai essayé de mettre du cheddar (alors du cheddar de supermarché hein x)et le cheddar "bullé" et c'est vraiment pas jolie, four trop chaud ? (j'ai un ooni koda 12) Je peux pas régler la température
    Pour le four, je l'allume à fond, une fois que la pierre réfractaire est à 380-400, je réduis la puissance au minimum et j'enfourne.
    Empatement Caputo Cuoco 27162510Empatement Caputo Cuoco 27165910


    ______________________________________
    ----------------------------------------------------------------------------------------------


    Nabil

    Franck sanoi et franck 78 aiment ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Poseidon Lun 17 Jan 2022 - 6:24

    Franchement le résultat est très bien , je ne vois  pas le cheddar « bullé » , 
    Pour la rétractation c’est tout à fait normal on perd toujours un peu à la cuisson
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par Dacrasy Lun 17 Jan 2022 - 7:23

    Elles sont vraiment pas mal.
    J'ai également un Koda 12 et c'est a fond tout le temps. Par contre, j'ai une sole tournante.
    nayl31
    nayl31


    Messages : 48
    Points : 61
    Date d'inscription : 07/12/2021

    Empatement Caputo Cuoco Empty Re: Empatement Caputo Cuoco

    Message par nayl31 Lun 17 Jan 2022 - 8:26

    Dacrasy a écrit:Elles sont vraiment pas mal.
    J'ai également un Koda 12 et c'est a fond tout le temps. Par contre, j'ai une sole tournante.
    au début c'est que je faisais, mais ca cramer beaucoup trop vite, après j'ai tout d'origine. La corniche au fond brulais mais le bas de la pizza collait sur la pierre et je pouvais pas la tourner, du coup je réduis la puissance pour que la corniche puisse se développer sans cramer. Apres il me manque certainement la technique x)


    ______________________________________
    ----------------------------------------------------------------------------------------------


    Nabil

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:23