Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+25
Misterfab
Gregory
franck 78
Florent
Yanalex
Pasto
Franck sanoi
Dacrasy
cobus
Fifi
Numero7
FredPhilippines
Master07
max41
Laurent19
Simon36
France
drakni
Dam's
Francois33
Etienne
Poseidon
Thierry Graffagnino
RPAM59
Dudropt
29 participants

    Les news du moulin du Dropt

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Sam 26 Juin 2021 - 15:52

    je vais me renseigner, mes les infos sont assez succintes pour le moment.
    a ciao tutti
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par RPAM59 Sam 26 Juin 2021 - 17:27

    Félicitations JF ! Un juste retour des choses pour quelqu'un qui se donne a fond sur ce qu'il entreprend. Je suis toujours ravi de suivre ton actu.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Jeu 29 Juil 2021 - 11:48

    Bonne nouvelle reçu ce matin, 
    FR3 produit une série "Le gout des rencontres" qui dresse sous forme de documentaire le portrait de "figures d'Aquitaine" et de leur rapport à la table, à travers les recettes et repas qu’ils préparent et partagent. 
    Ils souhaitent tourner un épisode sur moi et mon activité au moulin du Dropt. Tournage en Octobre. D'ici là, réunion avec la prod et la réalisatrice pour organiser tout ça.
    Ça va me changer d'être devant la caméra... Ce n'est plus moi qui dira Moteur, Action...Coupez...
    A ciao tutti

    drakni aime ce message

    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par FredPhilippines Jeu 29 Juil 2021 - 12:11

    salut Jean François,
    c'est formidable. Encore une jolie aventure.
    Tu vas devenir une légende vivante! Les news du moulin du Dropt - Page 7 2826180872
    Je ne suis pas plus surpris que ça!
    Bien à toi mon cher Jean-François.

    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Dim 5 Sep 2021 - 10:18

    Hier soir, pour mes pizzas a emporter, j’ai essayé un protocole standard Classica avec un taux d’hydratation à 65%. Les patons se tenaient un peu moins bien, 5 jours en TC et sortis 4 h avant utilisation. Mais un beau resultat, ici une petite pizza faite un peu a l’arache a la fin de ma vente de pizzas. Base tomates, anchois, ail, tomates cerises du jardin, puis en sortie de four une tres bonne mozza di bufala.
    A ciao tutti.
    Fichiers joints
    Les news du moulin du Dropt - Page 7 AttachmentD7681853-C1D2-4612-AE0C-2E0F3700E210.jpeg
    Variation sur une napolitaine
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (355 Ko) Téléchargé 4 fois
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Simon36 Dim 5 Sep 2021 - 10:35

    Tu as fais des pauses pendant ton petrissage afin que la farine absorbe bien l'eau ? Tu as fais un bassinage ?
    La pâte ne colle pas trop à ce taux d'hydratation ?
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Dim 5 Sep 2021 - 12:56

    Pétrissage normal, juste un bassinage de 2%. Oui la pâte colle pas mal et les pâtons se tiennent pas trop mais c'est gérable, j'ai fait ma soirée sans difficulté. je vais quand mème diminuer de 2%.
    a ciao tutti
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11755
    Points : 16955
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Sep 2021 - 15:51

    J'aimerais quand même comprendre cette obsession d'hydrater toujours davantage, surtout si c'est plus délicat à travailler.  Les news du moulin du Dropt - Page 7 573190362 Les news du moulin du Dropt - Page 7 1930889317


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Dim 5 Sep 2021 - 18:23

    Je vais tester de la Petra 5037 et ils conseillent de 65 à 85 % d’hydratation, ça me parait énorme . J’ai voulu voir d’abord ce que ça donne sur une farine que je connais, la classica pour réellement voir la différence. J’ai vu et je vais redescendre à 60,5%, ce sera tres bien. 
    A ciao tutti
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Simon36 Dim 5 Sep 2021 - 19:21

    Le W de la Petra et celui de la classica ne sont pas les mêmes.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11755
    Points : 16955
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Thierry Graffagnino Dim 5 Sep 2021 - 19:47

    Ce n'est même plus une affaire de force, cette farine a d'ailleurs un W de 320. Mais il n'y a rien d'anormal à hydrater la 5037 de PETRA, c'est une préconisation du fabricant puisque cette farine est destinée à la teglia ou à la pizza al piatto. Si on hydrate autant ces types de pâtes à pizza, c'est parce qu'elles se préparent directement dans un plat, ou sur une plaque. Pour une pizza classique ou napolitaine c'est une autre affaire, trop hydratée, la pizza ne monte plus sur la pelle et au boulage et à l'étalage c'est une grosse galère, on ne peut pas travailler ainsi. Rien que pour sortir l'empâtement du pétrin à 80% d'hydratation, c'est plutôt sportif.

    Par la technique, j'ai réussi à hydrater la CLASSICA à plus de 100%. Mais c'était une expérience, pour pousser les choses au maximum, par curiosité et puis cet empâtement était destiné à réaliser une focaccia. A ce taux d'hydratation, même pour une focaccia l'étalage demande un matériel spécifique, ainsi qu'un savoir-faire qui ne s'invente pas, on me l'a enseigné au moulin ALIMONTI dans la région de Pescara. 

    Pourquoi vouloir autant d'eau dans la pâte Jean-François, il y a bien une raison ? Ce n'est pas l'eau qui fait la qualité de la pizza, mais bien la farine. A mon sens, l'hydratation juste, c'est quand la pâte est agréable à travailler, qu'elle s'étale facilement et rapidement, sans résistance et sans coller. 


    On pourra toujours essayer de mettre du kérosène dans sa mobylette, on ira jamais aussi vite qu'un avion de chasse.  Les news du moulin du Dropt - Page 7 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus, Simon36 et Franck sanoi aiment ce message

    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1757
    Points : 1852
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Dudropt Dim 5 Sep 2021 - 22:56

    Petite soirée sympa avec max et Fifi au moulin du Dropt. Et devinez de quoi on a parlé, de pizzas bien sur. Mais c’est très intéressant de comparer nos méthodes de travail, et nos expériences réciproques. 
    A refaire donc. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas, nous serons ravis de vous accueillir. 
    A ciao tutti
    Fichiers joints
    Les news du moulin du Dropt - Page 7 AttachmentA34AD463-8F16-437D-BFAF-9B1588C6A217.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (129 Ko) Téléchargé 8 fois

    Thierry Graffagnino, FredPhilippines, cobus, max41, drakni, Simon36 et Franck sanoi aiment ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Simon36 Dim 5 Sep 2021 - 23:29


    Phiphi et son éternel sourire Les news du moulin du Dropt - Page 7 4007069931

    max41 aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Poseidon Lun 6 Sep 2021 - 9:42

    Belle tablée !!! Vous avez du passer une belle soirée

    max41 aime ce message

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Simon36 Lun 6 Sep 2021 - 11:32

    J'imagine qu'en parlant pizzas tu as dû prendre quelques avis pour le choix de recette de ta future pizza concour en Bretagne...
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par max41 Lun 6 Sep 2021 - 12:37

    Même pas on à parler pizzas mais pas trop de recette.

    C’est quand même top grâce à Thierry et cette formation d’avoir pu lier d’amitié avec tout le monde !!!!

    Merci à Jean François de nous recevoir chez lui dans son havre de paix !!! Tellement calme et dépaysant cadre magnifique je recommande 👍
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Simon36 Lun 6 Sep 2021 - 14:04

    C'est vrai que Thierry nous apporte beaucoup, tant sur son accueil à l'institut, tant sur tous ses bons conseils pour nous aider à progresser dans la pizza. À nous de lui rendre la pareille en partageant nos expériences sur ce forum et en entretenant de bons rapports les uns les autres en toute honnêteté.

    cobus, max41 et Franck sanoi aiment ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1794
    Points : 1977
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par cobus Lun 6 Sep 2021 - 14:31

    Whoua super Les news du moulin du Dropt - Page 7 2598138387 ça avait l'air sympa cette petite soirée.
    En effet grâce aux stages ça permet de connaître de nouvelles personnes et de créer des liens.
    Ce serait top un jour de tous se retrouver, bien entendu autour d'un couscous, mais non je ne déconne autour de pizzas ! Les news du moulin du Dropt - Page 7 4007069931

    Simon36 et Franck sanoi aiment ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 842
    Points : 847
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Franck sanoi Lun 6 Sep 2021 - 14:32

    simon36 a écrit:C'est vrai que Thierry nous apporte beaucoup, tant sur son accueil à l'institut, tant sur tous ses bons conseils pour nous aider à progresser dans la pizza. À nous de lui rendre la pareille en partageant nos expériences sur ce forum et en entretenant de bons rapports les uns les autres en toute honnêteté.
    Depuis que je me suis inscrit j’ai pu voir combien il était enrichissant de vous lire, jamais même sur des sujets clivant un mot plus haut que l’autre et Thierry est une encyclopédie à lui seul.
    C’est pour moi frustrant de ne pas pouvoir venir participer aux rencontres organiser a l’institut.
    Je profite du message de Simon pour vous remercier de toute l’aide que vous m’apporter 🙏🙏

    cobus et Simon36 aiment ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3322
    Points : 3292
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Etienne Mar 7 Sep 2021 - 0:54

    simon36 a écrit:C'est vrai que Thierry nous apporte beaucoup, tant sur son accueil à l'institut, tant sur tous ses bons conseils pour nous aider à progresser dans la pizza. À nous de lui rendre la pareille en partageant nos expériences sur ce forum et en entretenant de bons rapports les uns les autres en toute honnêteté.
    C'est tout à fait ça Simon, tu as bien résumé le truc!
    Quand aux taux d'hydratation, je crois qu'il y a une mode où du moins un courant qui pousse à l'hyper-hydratation mais comme tu dis Thierry,  c'est compliqué à travailler au quotidien non seulement pour sortir la pâte, pour bouler mais aussi pour étaler et enfourner et finalement je ne suis pas convaincu que ça amène tant que ça au résultat final, après c'est sympa à essayer histoire de ...En ce qui me concerne je vais à contre-courant en réduisant légèrement l'hydratation et ça me convient très bien.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11755
    Points : 16955
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Thierry Graffagnino Mar 7 Sep 2021 - 7:58

    Tu vas à contrecourant, mais ça te convient, c'est tout ce qui compte.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4515
    Points : 4596
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Poseidon Mar 7 Sep 2021 - 9:52

    Etienne a écrit:
    simon36 a écrit:C'est vrai que Thierry nous apporte beaucoup, tant sur son accueil à l'institut, tant sur tous ses bons conseils pour nous aider à progresser dans la pizza. À nous de lui rendre la pareille en partageant nos expériences sur ce forum et en entretenant de bons rapports les uns les autres en toute honnêteté.
    C'est tout à fait ça Simon, tu as bien résumé le truc!
    Quand aux taux d'hydratation, je crois qu'il y a une mode où du moins un courant qui pousse à l'hyper-hydratation mais comme tu dis Thierry,  c'est compliqué à travailler au quotidien non seulement pour sortir la pâte, pour bouler mais aussi pour étaler et enfourner et finalement je ne suis pas convaincu que ça amène tant que ça au résultat final, après c'est sympa à essayer histoire de ...En ce qui me concerne je vais à contre-courant en réduisant légèrement l'hydratation et ça me convient très bien.
    C’est ton côté rock’n’roll 🎸 qui te pousse à être à contre courant 😂 
    Perso je reste sur mes hydratations classiques aux alentours des 60% ça me va très bien et surtout tant que mes clients sont contents 🙂
    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1504
    Points : 1472
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Fifi Mar 7 Sep 2021 - 13:29

    Un très bon moment trop court comme toujours  . On a parler comme le dit Jean François plus des ingrédients que de pâte en elle meme😂 tout ça accompagné d un petit verre et de charcuterie. Il c est recevoir notre ami  jean François 👍

    FredPhilippines aime ce message

    Fifi
    Fifi
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1504
    Points : 1472
    Date d'inscription : 25/08/2018

    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Fifi Mar 7 Sep 2021 - 13:30

    Et oui  simon toujours avec le sourire je ferai la gueule quand je serai mort 😂

    cobus et Simon36 aiment ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Les news du moulin du Dropt - Page 7 Empty Re: Les news du moulin du Dropt

    Message par Invité Mer 8 Sep 2021 - 10:29

    Poseidon a écrit:
    Etienne a écrit:
    simon36 a écrit:C'est vrai que Thierry nous apporte beaucoup, tant sur son accueil à l'institut, tant sur tous ses bons conseils pour nous aider à progresser dans la pizza. À nous de lui rendre la pareille en partageant nos expériences sur ce forum et en entretenant de bons rapports les uns les autres en toute honnêteté.
    C'est tout à fait ça Simon, tu as bien résumé le truc!
    Quand aux taux d'hydratation, je crois qu'il y a une mode où du moins un courant qui pousse à l'hyper-hydratation mais comme tu dis Thierry,  c'est compliqué à travailler au quotidien non seulement pour sortir la pâte, pour bouler mais aussi pour étaler et enfourner et finalement je ne suis pas convaincu que ça amène tant que ça au résultat final, après c'est sympa à essayer histoire de ...En ce qui me concerne je vais à contre-courant en réduisant légèrement l'hydratation et ça me convient très bien.
    C’est ton côté rock’n’roll 🎸 qui te pousse à être à contre courant 😂 
    Perso je reste sur mes hydratations classiques aux alentours des 60% ça me va très bien et surtout tant que mes clients sont contents 🙂
     La même 60% , j'ai toujours fait comme cela depuis des années, quelque soit la farine, c'est peut être une mauvaise habitude mais comme le dit Joris, du moment que cela plaît à la clientèle Les news du moulin du Dropt - Page 7 2422298661

      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 15:17