La force d’une pâte augmente avec la durée du pétrissage, mais attention au sur pétrissage, l’extensibilité prendrait alors le dessus sur l’élasticité.
+18
Gilles17
Thomas Lopez
Marion
Etienne 78
Catbury
Bmax
Hattori
Lenico
France
ARLEQUINE
Grégory.s
Ricco14
Thierry Graffagnino
Yael
Stanislas
Pizza Chez Louis
Toix Christophe
F.Pinon
22 participants
Quel pétrin pour débuter ?
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°26
Re: Quel pétrin pour débuter ?
Tout dépend des qualités recherchées, du type de pétrin, de la farine utilisée, c'est vraiment important d'avoir une bonne maitrise des temps de pétrissage. Et c'est justement la qualité du pétrissage qui favorisera ou non la bonne fermentation qui est certainement l'étape la plus importante du process. Il faut donc trouver la bonne texturation, c'est à dire le bon équilibre entre extensibilité et élasticité.
La force d’une pâte augmente avec la durée du pétrissage, mais attention au sur pétrissage, l’extensibilité prendrait alors le dessus sur l’élasticité.
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
Hattori- Messages : 116
- Message n°27
Perso j'aurais une question a poser, j'espère être sur le bon post ,
en prenant un nouveau pétrin j'ai constater une différence assez flagrante de texture de ma pate, celles ci avec le nouveau est plus homogène, plus lisse que mon ancienne pate.
A quoi est-ce dû ?
Ancien pétrin : cuve 18l une vitesse tete fixe en mono
nouveau pétrin : cuve 22l une vitesse tete et cuve relevable en tri
Pas de grande marque pour les deux
en prenant un nouveau pétrin j'ai constater une différence assez flagrante de texture de ma pate, celles ci avec le nouveau est plus homogène, plus lisse que mon ancienne pate.
A quoi est-ce dû ?
Ancien pétrin : cuve 18l une vitesse tete fixe en mono
nouveau pétrin : cuve 22l une vitesse tete et cuve relevable en tri
Pas de grande marque pour les deux
- Message n°28
Sans doute la vitesse de rotation qui est différente, à priori tu sembles d'avantage satisfait avec le nouveau, la vie est belle. :Ssourirej:
Hattori- Messages : 116
- Message n°29
lol oui la vie est belle aujourd'hui, je ne pensai pas cela il y a 48h lol, a voir a la dégustation si il y a une différence ou pas
- Message n°30
Quel durée nous conseilles tu Thierry moi je suis à 15 min tu penses que c'est bon?
Toix Christophe- Messages : 847
- Message n°31
Il n'y a pas vraiment de temps de pétrissage.
15 est un maximum car tu peux vérifier simplement la qualité de ta pâte en prélevant un échantillon et en le tirant comme un chewing-gum. Par transparence du dois voir ce maillage sans déchirement et là ta pâte est prête
15 est un maximum car tu peux vérifier simplement la qualité de ta pâte en prélevant un échantillon et en le tirant comme un chewing-gum. Par transparence du dois voir ce maillage sans déchirement et là ta pâte est prête
- Message n°32
Tu peux pétrir de 5 à 16 minutes ! :Ssourirej:Grégory.s a écrit:Quel durée nous conseilles tu Thierry moi je suis à 15 min tu penses que c'est bon?
- Message n°33
Il faut essayer de se référer aux indications des moulins et adapter le protocole en fonction du pétrin et du résultat souhaité.
Les farines de force demandent un pétrissage plus long afin de rendre le gluten suffisamment souple et élastique.
Les farines de force demandent un pétrissage plus long afin de rendre le gluten suffisamment souple et élastique.
Bmax- Membre Actif
- Message n°34
Oui moi aussi je m’achèterai bien un pétrin, mais je suis indécis
car je fabrique mon pain avec 6 KG de farine et je prépare de la pâte à pizza
pour le week end avec 1 KG de farine, alors un spirale est un peu trop conséquent pour
1 Kg de farine et un type kitchenaid serait trop juste pour ma préparation de pain !
Alors je réfléchis,,,,,, je suis qu'un amateur :Ssourirej:
car je fabrique mon pain avec 6 KG de farine et je prépare de la pâte à pizza
pour le week end avec 1 KG de farine, alors un spirale est un peu trop conséquent pour
1 Kg de farine et un type kitchenaid serait trop juste pour ma préparation de pain !
Alors je réfléchis,,,,,, je suis qu'un amateur :Ssourirej:
Catbury- Messages : 400
- Message n°35
J'ai un kitchenaid moi aussi et je trouve que 1kg de farine, c'est le maxi que l'on puisse demander à cet appareil car il a tendance à chauffer. Je ne l'utilise donc que pour des pains, en deçà d'1kg.
Pour 1kg, je préfère pétrir à la main pour plusieurs raisons. Par contre au delà, un pétrin serait le bienvenu, mais c'est relativement cher. Tu as tous les prix, après, tout dépend de ton budget et du produit recherché (marque, tête relevable, cuve fixe ou amovible, à spirale, etc....) mais il y a des pro ici qui en connaissent un rayon sur le sujet.
Pour 1kg, je préfère pétrir à la main pour plusieurs raisons. Par contre au delà, un pétrin serait le bienvenu, mais c'est relativement cher. Tu as tous les prix, après, tout dépend de ton budget et du produit recherché (marque, tête relevable, cuve fixe ou amovible, à spirale, etc....) mais il y a des pro ici qui en connaissent un rayon sur le sujet.
- Message n°36
Bonjour,
amateur également, j'utilise un kitchen aid, et je fais tout simplement plusieurs tournée en cas de nombreux convives...
je fait un total de 0,9 kg de pate, ça me fait environ 8 patons (30cm)
amateur également, j'utilise un kitchen aid, et je fais tout simplement plusieurs tournée en cas de nombreux convives...
je fait un total de 0,9 kg de pate, ça me fait environ 8 patons (30cm)
- Message n°37
Tu fais des patons de combien Nico ? :Squest:
France- Messages : 5034
- Message n°38
Le meilleur pétrin pour débuter c'est encore les mains et sérieusement ce n'est pas si compliqué que cela que de pétrir 3 kg de farine à la main !!!
j'ai également un pétrin santos n° 18 ( tête relevable et cuve amovible ) je peux y mettre 3 kg de farine soit environ 6kg de pâte au total et je ne dépasse jamais les 12 mn de pétrissage !!
@ lenico : 8 pâtons avec moins d'un kilo de pate ???
j'ai également un pétrin santos n° 18 ( tête relevable et cuve amovible ) je peux y mettre 3 kg de farine soit environ 6kg de pâte au total et je ne dépasse jamais les 12 mn de pétrissage !!
@ lenico : 8 pâtons avec moins d'un kilo de pate ???
- Message n°39
200grRicco14 a écrit:Tu fais des patons de combien Nico ? :Squest:
- Message n°40
Ça ne serait pas plutôt avec 1kg de farine que tu fais tes 8 patons car j'étais très mauvais en maths mais 200*8=1600 non?
Marion- Messages : 18
- Message n°41
30cm avec 200gr ? ça commence à tirer ta pâte doit être extrêmement fine, non ?
Thomas Lopez- Membre Actif
- Message n°42
J'ai une question un peu stupide: est-ce qu'il ya une différence entre un pétrin et un mélangeur ou agitateur, j'ai vu que sur certain site marchand il y a 2 catégories.
Lenico- Messages : 23
- Message n°43
oui parfois je fais moins de pâtons !
en tout cas, j'essai de faire des pâtons de 200gr environ...
du coup, je me retrouve plus avec 6 pâtons, en effet...
Quant au diamètre, je ne sais pas mais ça doit pas faire 30, quoi que... j'ai des cartons de 30 et ça rempli bien..
Quant au diamètre, je ne sais pas mais ça doit pas faire 30, quoi que... j'ai des cartons de 30 et ça rempli bien..
- Message n°44
Lenico a écrit:oui parfois je fais moins de pâtons !
C'est vrai que c'est léger 200 gr pour du 30cm, mais tu as sans doute choisi de vendre une pizza sans trop de bordure.
Thierry Graffagnino- Admin
- Message n°45
Thomas Lopez a écrit:J'ai une question un peu stupide: est-ce qu'il ya une différence entre un pétrin et un mélangeur ou agitateur, j'ai vu que sur certain site marchand il y a 2 catégories.
C'est la traduction qui doit être mauvaise, à mon avis c'est la même chose.
- Message n°46
Ok Thierry, j'ai juste remarqué qu'entre les 2 il y en a un qui peut se poser sur table alors que dans la section pétrin ils sont tous vendus avec des roulettes!Thierry Graffagnino a écrit:Thomas Lopez a écrit:J'ai une question un peu stupide: est-ce qu'il ya une différence entre un pétrin et un mélangeur ou agitateur, j'ai vu que sur certain site marchand il y a 2 catégories.
C'est la traduction qui doit être mauvaise, à mon avis c'est la même chose.
Gilles17- Messages : 10
- Message n°47
Un petrin est fait pour le petrissage de la pâte qui possede un mecanisme plus resistant. Si tu petris dans un melangeur (genre batteur) c'est possible mais un usage intensif va l'abimer rapidement. Le melangeur sert à faire des crèmes, mousse, etc des choses avec une faible resistance. Un commercial m'a dit que les mecanismes des batteurs/melangeurs avait baisser en qualité et changer de materiaux. Avec des anciens batteurs des années 90 il y a pas de problemes pour petrir. Maintenant c'est un peu plus dangereux à mon avis. Tout depend de l'usage.Thomas Lopez a écrit:J'ai une question un peu stupide: est-ce qu'il ya une différence entre un pétrin et un mélangeur ou agitateur, j'ai vu que sur certain site marchand il y a 2 catégories.
- Message n°48
Merci Gilles pour cette précision, c'est toujours bon à savoir.Gilles17 a écrit:Un petrin est fait pour le petrissage de la pâte qui possede un mecanisme plus resistant. Si tu petris dans un melangeur (genre batteur) c'est possible mais un usage intensif va l'abimer rapidement. Le melangeur sert à faire des crèmes, mousse, etc des choses avec une faible resistance. Un commercial m'a dit que les mecanismes des batteurs/melangeurs avait baisser en qualité et changer de materiaux. Avec des anciens batteurs des années 90 il y a pas de problemes pour petrir. Maintenant c'est un peu plus dangereux à mon avis. Tout depend de l'usage.Thomas Lopez a écrit:J'ai une question un peu stupide: est-ce qu'il ya une différence entre un pétrin et un mélangeur ou agitateur, j'ai vu que sur certain site marchand il y a 2 catégories.
Catbury- Messages : 400
- Message n°49
Pour en revenir au pétrin, j'ai une question pour toi Denis qui utilise ce type de pétrin. J'ai l'intention de m'acheter le même modèle que le tien mais avant de faire cette acquisition, j'aimerais savoir si pétrir une trop petite quantité de farine, c'est à dire 1kg ne pose pas problème ? Y a t'il un minimum pour un pétrissage optimal ? :Squest:Denisfrance a écrit:Et bien moi j'ai un pétrin Santos N° 18 et ca me va très bien pour le moment avec mon statut d'amateur ! Je peux faire un empattement d'environ 5kg soit environ une 20 aine de pâtons . Je précise tête relevable et avec une seule vitesse .
- Message n°50
Bonsoir Cat
De mémoire , Pétrir 1 kg c'est compliqué car j'ai eu fait une fois au tout début !
2kg de farine c'est bien ! la notice dit jusqu'à 2.5 kg MAX de farine !
Je pétris 3 kg de farine à chaque fois et je ne rencontre aucun problème !
je peux refaire un test demain avec 1 kg de farine voir si c'est jouable car je pétris systématiquement 3kg de farine !!!
je peux te laisser mon numéro en MP pour en parler après le test avec 1 kg de farine !
De mémoire , Pétrir 1 kg c'est compliqué car j'ai eu fait une fois au tout début !
2kg de farine c'est bien ! la notice dit jusqu'à 2.5 kg MAX de farine !
Je pétris 3 kg de farine à chaque fois et je ne rencontre aucun problème !
je peux refaire un test demain avec 1 kg de farine voir si c'est jouable car je pétris systématiquement 3kg de farine !!!
je peux te laisser mon numéro en MP pour en parler après le test avec 1 kg de farine !
Aujourd'hui à 18:56 par sebonx
» Variantes de la pizza
Aujourd'hui à 12:30 par Cafe Racer Food Truck
» Questions pour choix de pétrin
Aujourd'hui à 11:46 par Cafe Racer Food Truck
» Teglia - Manque de régularité dans l'épaisseur
Hier à 9:24 par Thierry Graffagnino
» [HELP] Quel four electrique ?
Lun 9 Déc 2024 - 14:22 par foxeye
» Présentation foxeye
Lun 9 Déc 2024 - 12:03 par foxeye
» Conseils de protocoles pour l'Amérique du sud