Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





2 participants

    Calculs pour déterminer les couts

    Christo
    Christo


    Messages : 78
    Points : 100
    Date d'inscription : 14/09/2020

    Calculs pour déterminer les couts Empty Calculs pour déterminer les couts

    Message par Christo Dim 20 Sep 2020 - 12:06

    Bonjour à tous, 

    J'essaie de voir à la grosse louche, quel pourrait etre le rapport salaire/maind'oeuvre/vie de famille dans le cadre de la vente de pizza en foodtruck.

    Pouvez vous me dire si mes calculs sont bon ?


    Foodtruck 33 pizza/j en 5 jours (congé le lundi et mardi) =165/semaine soit 660 pizza/mois en un mois tout seul (donc sans aide quelconque)
    660 pizza à raison de 9€ de moyenne ca fait 5940€ de rente
    5940€ - 6% tva belge (357€) =5584€ chiffre d'affaire HTVA (par an 67008€)
    5584-1/3 cout marchandise (1861€) = 3723€
    3723- 590€ cotisations socials = 3133€
    3133€ - 500€ charges fix et variable (comptable, terminal bancaire,...) = 2633€
    Salaire net dans la poche par mois = 2633€ (hors impot)
    Salaire annuel : 2633X12 = 31569€ (hors impot)
    Jours de travail effectif avec 1mois et demi de congé par an: 195 jour par an
    Salaire net par mois apres l'impot (soit 45% en moins de 2633€) = 1449€
    Realisation de 18 kg (soit 100 pizza donc 33 par jour)) de pate pour utilisation dans 2-3 jours = 2h30 de travail (pointage, boulage, diviser)
    Masse de pate pour realiser 100 pizza = 18kg
    Temps de travail par jour pour la mise en place: 1h
    Temps de travail pour la vente des pizza par jour 18h-22h: 4H
    Temps de travail pour nettoyer apres le service: 30min
    Temps de travail total en moyenne par jour : 5h30

    En Belgique, quand le revenu annuel ne dépasse pas 40.000€/ an alors la tranche d'imposition est de 45%


    ______________________________________
    https://www.instagram.com/christoforno/
    avatar
    Invité
    Invité


    Calculs pour déterminer les couts Empty Re: Calculs pour déterminer les couts

    Message par Invité Dim 20 Sep 2020 - 12:44

    Salut Christo,

    c'est vraiment à la grosse louche !!!!!!

    Première chose, tu peux avoir des pannes camion ou matériel (c'est une immobilisation, donc pas de production), tu auras aussi des révisions tehniques, certainement une responsabilité civile (assurance RC), une moyenne de carburant, je ne rentre pas dans tous les détails. Il y a les périodes creuses, peut-être en hiver à cause du froid, ou du bien en été si tu n'es pas dans une région touristique. La majorité de la clientèle dans ce cas est essentiellement locale.

    La moyenne de chaque mois est exactement de 4.35 semaine par an, soit 30.45 jours.

    Si je comprends ce que tu as noté, tu n'as donc aucun prêt bancaire........

    Tu dois impérativement avoir un petit programme de gestion, ou bien faire un tableau avec Excel pour y apporter chaque mois toutes tes opérations. Dans ta compta, il est important d'avoir les amortissements qui sont de période différente selon le prix de chaque matériel, cela n'incluant pas les petits matériels.

    je te conseillerais, si cela est possible de faire en priorité de la trésorerie et de ne pas penser qu'au salaire mensuel, cette trésorerie doit te permettre de racheter du matériel, de régler une facture conséquente de panne, etc....Lorsque j'ai monté mon entreprise, je n'ai pas pris de salaire la première année, mais juste de quoi payer ce que j'avais en dépenses, loyer, charges, nourritures et frais annexes. le but est de pérénisser ton entreprise, c'est ce qui fait la différence entre une entreprise gérer sérieusement et une entreprise borderline. le jour ou tu auras besoin d'un prêt, la première chose que regarde un banquier est ton historique bancaire puis le bilan annuel, il voudra consulter ce que l'on appel la liasse, c'est à dire tout le détail des opérations financières.

    je ne vais pas tout énumérer, mais l'on peut développer un peu plus.

    Yann
    avatar
    Invité
    Invité


    Calculs pour déterminer les couts Empty Re: Calculs pour déterminer les couts

    Message par Invité Dim 20 Sep 2020 - 17:00

    De plus par rapport à ce que ta dit Yann, tu mets 33 pizzas par jour en 5 jours, mais ne crois pas avoir ce rendement en commençant, beaucoup trop de personnes (dont toi) crois que du jour au lendemain tu vas vendre 30 à 40 pizzas/jours. Tiens je prends mon camion, je le pose ici et demain je fais 33 pizzas, si seulement c' été aussi facile, mais je préfère être un peu dur et te remettre directement les pieds sur terre.
    Il faut du temps pour se faire une clientèle et encore plus en camion, faire de la qualité, être irréprochable sur de nombreux points etc Calculs pour déterminer les couts 2422298661

    Une dernière chose qui m'a sauté aux yeux, si tu compte faire que 5 h 30 de travail effectif par jour, changent déjà de métier -J'enrage


    Dernière édition par Fab38 le Dim 20 Sep 2020 - 20:24, édité 1 fois
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Calculs pour déterminer les couts Empty Re: Calculs pour déterminer les couts

    Message par Christophe2A Dim 20 Sep 2020 - 18:23

    Je te conseil de faire un prévisionnel afin d'être sur de la direction que tu prends.

    Tu peux trouver de bons fichiers Excel sur le net mais je partirais plus sur une formation specifique.

    Personnellement j'ai de l'argent sur mon compte CPF (Compte Personnel de Formation), j'imagine qu'il doit y avoir quelque chose de similaire en Belgique.

    Je vais utiliser une partie de cette argent pour une formation s'intitulant "démarrage d'une micro entreprise" qui consiste a faire un prévisionnel et un accompagnement sur un an pour toute les démarches administrative . 

    Je rejoints Fab sur le temps de travail, tu auras environ :

    1h00 de course (variable)
    2h00 de mise en place par jours (variable)
    1h30 de pétrissage, pointage, boulage ... ( variable en fonction de ton debit et de ta capacité de production et stockage)
    0h30 de nettoyage quotidien minimum ( ustensiles, labo etc)
    puis début de la soirée de 17h00 à 22h00 pour les prise de commandes, cuisson...

    Ca fait 10h00 donc entre 8h00 et 10h00 par jours environ je dirais.

    Le fait de compter des heures me fait plus penser à une attitude de salarié plutôt que de patron .

    Mes remarques sont faites pour t'aiguiller et sont de ce faite toutes constructives .


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

    Simon36 et Poseidon aiment ce message

    Christo
    Christo


    Messages : 78
    Points : 100
    Date d'inscription : 14/09/2020

    Calculs pour déterminer les couts Empty Re: Calculs pour déterminer les couts

    Message par Christo Mar 22 Sep 2020 - 16:50

    merci pour vos réponses, je suis deja patron d'une autre boite et je sais qu'il ne faut pas compter ses heures comme un employé mais je veux surtout bien comprendre dans quoi je me lance et connaitre +- l'ensemble tant que possible. Je vais remplir mon business plan et j'y verrai deja plus clair mais c'est toujours bien de récolter des avis ;)


    ______________________________________
    https://www.instagram.com/christoforno/

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 9:35