Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+14
Christophe2A
drakni
Gabypizza
Ludoo
Thierry Graffagnino
B.Mourad
Etienne 78
Hintoch
Ricco14
Ginopizza
Stanislas
F.Pinon
Yael
happydaddy3t
18 participants

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Ludoo Mar 7 Juin 2016 - 22:43

    La passion c'est ça qui nous unis pour ma part cela fait des années que je voulais être pizzaiolo comme je l'expliqué dans ma présentation.
    Et il y a quelques mois dans mon dernier taf (laveur de vitres), j'avait un client qui était boulanger en déconnant il me dit vas'y décuve et pèse et met en bac, ni une ni deux je le fais et là s'était reparti le contact avec la pâte je peux pas expliquer, j'ai rattrapé le virus, c'est comme ça, je pensais qu'à ça de plus en plus. Si je ne l'avais pas fait, à long terme je serais devenu dépressif.

    Et depuis je fait des tests et  des tests de protocole sans arret en essayant d'améliorer et avec mon mentor (un Rico) on peut parler de protocole pendant des plombs lol


    ______________________________________
    One love  :D
    avatar
    Gabypizza
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 23
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Pizza en livraison

    Message par Gabypizza Jeu 30 Juil 2020 - 18:02

    Bonjour je voudrais vos conseils pour ouvrir ma pizzeria uniquement en livraison car pas les moyens pour l instant du local et du camion j'ai fait ma formation chez un pizzaiolo napolitaine a Bastia j'ai bossé en pizzeria en remplacement pendant les deux mois passés d été et je me débrouille bien je me sens capable d ouvrir mon truc mais pas trop les moyens pour l instant et de plus en corse assez compliqué par rapport au continent mais j'aimerai vraiment savoir ce que vous en pensez si c faisable de mettre un four et un plan de travail avec chambre froide dans mon garage et proposer des livraisons à domicile c est ma femme qui s occupera de la livraison puis je vivre de cela en attendant de faire un peu de bénéfice pour mon camion je pense que bien organisé ça reste possible je ne veux pas m enrichir juste vivre de ma passion le plus rapidement possible merci de vos conseils
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par drakni Jeu 30 Juil 2020 - 18:20

    C'est faisable, j'ai un cousin qui a commencé comme ça avant d'ouvrir sa boutique.

    Par contre il faut que ton garage soit aux normes d'hygiène.
    Et ne pas te précipiter pour autant, il faut bien penser à tout : monter ton entreprise, faire ta carte, voir tes fournisseurs, ton matériel, ta communication, tes moyens de paiement, etc.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Gabypizza aime ce message

    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Christophe2A Jeu 30 Juil 2020 - 18:20

    Un corse de plus sur le forum. 

    Le fait de vouloir produire chez soit en aménagent une partie de son habitation est possible. 

    De mémoire il y a des contraintes quand tu accueilles du public niveau accès, sortie de secours, incendie... Ce qui ne serait apparemment pas ton cas.

    J'imagine qu'il y a quand même des déclarations à faire (mairie...) assurances et certainement deux ou trois autres choses...

    A confirmer.


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

    Gabypizza aime ce message

    avatar
    Gabypizza
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 23
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Gabypizza Jeu 30 Juil 2020 - 20:26

    Oui il y a plein de démarches....mais je suis motivé et passionné donc pas de soucis de mon côté j'ai la motivation merci de vos com
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Christophe2A Jeu 30 Juil 2020 - 20:32

    Gabypizza a écrit:Oui il y a plein de démarches....mais je suis motivé et passionné donc pas de soucis de mon côté j'ai la motivation merci de vos com

    Niveau formation il te faudra la formation hygiène sauf si tu as travailler 3 ans (je crois) en restauration et si tu es chômeur tu auras un atelier pour t'orienter sur le style de société etc


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par drakni Jeu 30 Juil 2020 - 21:28

    La formation sur les sociétés n'est plus obligatoire si c'est de celle de la chambre des métiers dont tu parles Christophe.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Christophe2A Jeu 30 Juil 2020 - 21:39

    drakni a écrit:La formation sur les sociétés n'est plus obligatoire si c'est de celle de la chambre des métiers dont tu parles Christophe.

    Non ce n'est pas celle-ci  -je me marre:c'est un Atelier de pole emploi obligatoire dans le cas d'une création de société  Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 2422298661


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par drakni Jeu 30 Juil 2020 - 21:45

    Activ'crea? C'était une blague ce truc :p


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Christophe2A Jeu 30 Juil 2020 - 22:01

    Non le nom était "Atelier création d'entreprise" le but était d’échanger en groupe avec une formatrice dans mon cas pour faire connaissance a tout ce beau monde et le projet de chacun puis individuellement pour parler donc précisément de son projet, choix de son statu de la société et pourquoi, petit trucs et astuces bien sympa et accompagnement sur la première année possible (bilan, déclarations etc)

    Sincèrement je pensais que c’était un atelier bidon et j'ai été agréablement surpris du résultat.

    Après si tu es déjà calé niveau comptable, statuts des société, imposition ça ne sert pas a grand chose c'est certain  Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 2422298661


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Gabypizza
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 23
    Points : 22
    Date d'inscription : 30/07/2020

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Christophe 2a

    Message par Gabypizza Jeu 30 Juil 2020 - 22:06

    J'ai ma formation hygiène que j'ai passé en même temps que ma formation pizzaiolo en immersion j'ai tous les documents et attestations qu il faut pour la hccp et pour tout ce que je sais faire attestation compétences c est l'équivalent d un diplôme pour les démarches

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Le Meudec


    Messages : 5
    Points : 6
    Date d'inscription : 23/03/2024

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Vais je franchir le pas??

    Message par Le Meudec Mar 2 Avr 2024 - 20:08

    Bonjour à  toutes et tous 
     Et merci pour tous ces partage de savoir, d'expériences,  de conseils et d'informations. 
    A 45 ans , j'ai eu de nombreuses expériences pro tels que chauffeur livreur, aide soignant ( 10 ans), travail en agro-alimentaire,  responsable site Seveso ect ect
    ..MAIS depuis toujours je suis fan de pizzas et plus ça va et pire c'est...a tel point que j'ai  envie den faire tout le temps mais je résiste tant bien que mal. Au fil du temps j'ai commencé à investir dans ma passion en achetant un four à bois , un pétrin ect ect et multiplié les essais de différents protocole jusqu'à trouver je crois une pâte qui me corresponde. 
    Aujourd'hui je me penche sérieusement la question de débuter une activité en gardant une activité salarié dans un premier temps le temps de voir si le rapport avec la clientèle me plaira. Car je veux prendre du plaisir et si possible donner du plaisir à clients, mais je suis un petit peu ours. 
    Je songeais à commencer par deux soir/semaine avec un investissement très limité pour que le seuil de rentabilité soit bas et ainsi limiter la pression financière et donc le risque pour mon foyer.
    Je souhaite me former pour avoir de la régularité dans ma fabrication et améliore mes compétences. ( j'ai déjà travaillé en restauration lorsque j'étais adolescent y compris en pizzeria) .
    Pensez  vous que ce projet dans de telles conditions de départ soit réaliste ou réalisable ? Et quels pourraient être vos remarques,  conseils, mise en garde ect ect.?
    Au plaisir de vous lire.
    Yann du 22
    Dudropt
    Dudropt
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1755
    Points : 1846
    Date d'inscription : 17/10/2018

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Dudropt Mar 2 Avr 2024 - 22:13

    Salut Yann
    Sur le principe de 2 soirs semaine, c'est tout a fait jouable. 
    c'est comme ça que je travaille, pizza vendredi et samedi soir.
    j'ai aménagé un local de 16m2 dans une dépendance qui me convient bien.
    Je suis en pleine campagne dans un ancien moulin sur une rivière, totalement isolé à 2 km du village,
    commune de 300 habitants. je fais de la vente à emporter de pizza et des plateaux de charcuterie. 
    Peu de pub, juste FB page la Cucina di Gianfranco. certains de mes clients font plus de 30 km pour venir chercher les pizzas.
    Par contre, je suis à la retraite et je fait ça pour le plaisir, le coté financier n'est pas vital pour moi.
    Ensuite, il ne faut pas négliger tout l'aspect, appro, et préparation.Ca prend pas mal de temps. 
    Pour moi appro 1/2 journée tous les 15 jours. Petrie et boulage 1/2 journée, le lundi préparation des ingrédients, sauces, tranchage charcuterie, légumes, etc, preparation de l'atelier pizza du samedi matin, 1 journée le vendredi,  plus vendredi soir pizza, samedi matin atelier, samedi soir pizza.il me reste, mardi, mercredi et jeudi pour m'occuper du domaine et du gite. 
    Ciao tutti
    Voila, n'hésites pas si tu veux d'autres renseignements.

    mat35 aime ce message

    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3305
    Points : 3275
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Etienne Mer 3 Avr 2024 - 0:58

    C'est jouable oui mais effectivement il faut avoir conscience que c'est quand même un minimum chronophage, entre les courses, les préparations, les sévices, nettoyage etc...donc si tu as un boulot alimentaire là semaine il faut bien prendre tout ces paramètres dans ta réflexion.
    J'ai ouvert en 2017(6 soirs pendant un an puis 5 soirs par semaine)et pendant deux ans j'ai cumulé des extras en journée au rythme de 2 ou 3 par semaine, eh bien c'était quand même sport mais c'était les premiers temps et j'étais donc très motivé, par contre dès que l'activité à commencé à être suffisamment rentable j'ai stoppé les extras direct!
    Je ne sais pas quel est ton budget et si tu souhaites être en camion ou en local mais pense aux futurs remboursements d'eventuels crédits, c'est primordial pour ton bien être et celui de ta famille...
    A moins que tu aies déjà les fonds et là c'est autre chose!
    Donc oui c'est possible et à personne motivée rien n'est impossible mais prends bien le temps de peser le pour et le contre de la situation car ce qui compte vraiment c'est ta famille !

    Florent aime ce message

    avatar
    Le Meudec


    Messages : 5
    Points : 6
    Date d'inscription : 23/03/2024

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Le Meudec Mer 3 Avr 2024 - 9:20

    Bonjour, je vous remercie pour vos réponses .
    Effectivement je suis conscient que cela va me prendre du temps en plus de mon boulot. Je sors d'un gros burn out et dois reprendre une activité salarié beaucoup
    beaucoup moins stressante avec des responsabilités moindre et sans management.
    Cette période difficile ile de burn out m'a très clairement fait prendre conscience de l'importance de la famille, de la santé et du fait qu'il est primordial d'essayer de faire ce qui est important pour nous....Donc pour moi le plaisir de faire de la pizza.
    Je pensais fabriquer une petite remorque avec un four à bois et travailler sous une tonnelle de manière à limiter l'investissement au maximum. Ou pourquoi pas comme vous le dites travailler avec mon four à domicile.Mais je suis aussi à 2km du bourg.

    Bonne journée à vous tous
    Yann
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1592
    Points : 1775
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Dacrasy Mer 3 Avr 2024 - 11:58

    Il te faut surtout un labo.
    Je ne pense pas qu'être a 2km du bourg soit un problème. Les gens sont prêt à faire des bornes pour une bonne pizza, surtout dans les petits coins.
    avatar
    Le Meudec


    Messages : 5
    Points : 6
    Date d'inscription : 23/03/2024

    Pourquoi devient-on Pizzaïolo ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi devient-on Pizzaïolo ?

    Message par Le Meudec Mer 3 Avr 2024 - 17:22

    Oui, nous avons une arrière cuisine que je pourrai aménager en labo pour faire toutes mes préparations😃

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 13:47