Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

Amateur passionné

Ayuto
Ayuto

Amateur passionné Empty Amateur passionné

Message par Ayuto le Mer 4 Mar 2020 - 18:07

Bonjour tout le monde.

Je m’appelle Arnaud, j'ai 45 ans et vis pas loin de Perpignan.

J'adore la cuisine et recevoir des copains.
J'ai donc craqué l'année passée et débuté la construction d'un four à bois de 1m de diamètre intérieur. Il s'insère parfaitement dans ma cuisine d'été.
Il est opérationnel depuis deux semaines, mais pas totalement terminé (manque un peu d'habillage), nous sommes donc en train de faire connaissance.

La soirée pizza du we dernier fut mémorable, et j'ai appris à glisser la pelle sous la pizza, même avec une pâte fine! (en avatar, ma première pizza...)

Je dépasse 350 ° d'après la sonde, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je pense manquer un peu de chaleur car je cuis les pizzas en 3-4 min.
Il n'a pas été construit suivant les règles de l'art, en effet, le conduit est dans la voute, et non dans le tunnel d'entrée.

Voici quelques photos de mon œuvre.

Amateur passionné Img_1110
Amateur passionné Yaat7210

Amicalement
Kargol

Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

Message par Kargol le Mer 4 Mar 2020 - 23:13

Bienvenue à toi, sympa ton four !
Yannthai
Yannthai
Modérateur
Modérateur

Message par Yannthai le Jeu 5 Mar 2020 - 6:03

Bonjour Arnaud,

sois le bienvenue sur le forum des passionnés de pizza !!! Pour une construction artisanale, c'est vraiment sympa !! Lorsque tu vas le maitriser, tu vas te régaler !!

yannthaï

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 87 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Olc
Olc
Modérateur
Modérateur

Message par Olc le Jeu 5 Mar 2020 - 8:47

Jolie installation ! Bienvenue sur le forum, Arnaud !

-- 
Olivier

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par RPAM59 le Jeu 5 Mar 2020 - 9:02

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le Forum. Très sympa ton four !

Rémy

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"

Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Jeu 5 Mar 2020 - 10:02

Merci pour l'accueil.

Je posterai des photos des futures pizzas.

Amicalement

Arnaud
drakni
drakni
Membre Actif
Membre Actif

Message par drakni le Mer 18 Mar 2020 - 17:58

Chouette four ! On devrait tous avoir ça dans le jardin :)

Denisfrance
Modérateur
Modérateur

Message par Denisfrance le Mer 18 Mar 2020 - 19:44

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum 

Sympa ton four ! Tu vas faire des heureux lors de tes soirées pizza car rien de meilleurs qu’une pizza préparée  avec amour à la maison.

Instagram :  http://Instagram.com/jobi_pizza

Facebook: https://m.facebook.com/Jobi-pizza-1135903609835350/?ref=bookmarks

Ma devise : "UNIS POUR FAIRE FACE"
Kargol

Message par Kargol le Mer 18 Mar 2020 - 20:15

Joli four, quand je vois ça je rage d'être en appart 😁. Bienvenue à toi !
Fred Durand
Fred Durand
Membre Actif
Membre Actif

Message par Fred Durand le Mer 18 Mar 2020 - 21:07

Bonjour Arnaud,

Soit le bienvenue permis nous, ton four est vraiment sympa, bravo pour sa construction. Tu vas pouvoir régaler ton petit monde avec cette outil là !

Tu peux mettre 2 ou 3 pizza dedans ?
Flashfred
Flashfred
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Flashfred le Dim 22 Mar 2020 - 8:28

Salut Arnaud, et bienvenue parmi nous ! :cool!
Impressionnant, ton four. Pour sûr que tu fais des envieux... :Slangue8:
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Lun 6 Avr 2020 - 22:50

Bonsoir tout le monde.

J'espère que vous vous portez bien en ces temps compliqués.

Merci pour tous vos commentaires. J'avoue ne pas être peu fier de ma machine infernale.

Je l'ai utilisé 4 fois en tout, et je pense avoir bien compris maintenant comment ça marche.

En fait, c'est pas très compliqué, il suffit de la charger comme une mule. 

De la bonne flamme de n'importe quelle essence pendant 1h30 environ, et impossible ensuite de laisser la main à l'intérieur. Inertie tout à fait convenable, mais je ne l'ai pas encore exploitée (en fait, si, j'ai cramé un gratin dauphinois, en le laissant beaucoup beaucoup trop longtemps à température beaucoup trop élevée...).

Bref, j'arrive enfin à cuire des pizzas en moins de 3 min.

Niveau pâte, j'utilise la base du maître (1kg de farine, 550 gr d'eau, 4 g de levure fraîche), mais je pense pas avoir la bonne farine. Confinement oblige, j'ai de la bio  special pizza, qui reste difficile à travailler. Ce soir je teste avec de la francine T45 trouvée au fond de l'étal d'inter.
Donc, je suis toujours incapable de sortir une galette sans le rouleau. Je n'ai donc pas de trottoirs. Mais je fais partie de ceux qui les laisse au restaurant...en fait, je m'en sers de mouillette pour l'oeuf mirroir.

Les pizzas sorties de mon four sont délicieuses toutefois :).

Quelques photos du four car j'ai presque fini la déco, et de ses réalisations.

Amateur passionné Four_a12

Amateur passionné Four_a11

Amateur passionné Img_1211

Amateur passionné Four_e13Amateur passionné Four_e14Amateur passionné Four_e15

Dernière édition par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 9:56, édité 2 fois
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Lun 6 Avr 2020 - 23:00

Je dois pouvoir mettre deux pizzas, ça c'est sûr, et 3 en s'appliquant. En fait, mettant le feu que d'un côté, on libère pas mal de place, mais ça va peut-être moins chauffer. 

Bon, faut déjà que je m'entraîne avec une seule.
Kargol

Message par Kargol le Mar 7 Avr 2020 - 5:50

Les braises d'un seul côté c'est mieux je pense, après c'est à toi de tourner la pizza. Le petit espace dans la rangée de brique au fond c'est volontaire ?
Yannthai
Yannthai
Modérateur
Modérateur

Message par Yannthai le Mar 7 Avr 2020 - 7:50

C'est vraiment un superbe four !!!

Yann

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 87 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 9:45

@Kargol a écrit:Les braises d'un seul côté c'est mieux je pense, après c'est à toi de tourner la pizza. Le petit espace dans la rangée de brique au fond c'est volontaire ?
Bonjour.

Oui, j'ai voulu faire une entrée d'air, mais en fait, ça sert à rien.
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 9:46

@Yannthai a écrit:C'est vraiment un superbe four !!!

Yann

Merciiii!

Ce soir je remets ça. :rambo
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 9:51

Vous remarquerez quand même, que je n'ai pas fait la voûte du four très proprement: le béton a coulé de partout à l'intérieur.

J'ouvrirai un nouveau post pour détailler la construction de mon four, et indiquer les erreurs que j'ai faites, car même si il est joli (vraiment très joli même :-)))) ), il y a quelques imperfections.

Bon courage à tous les professionnels.

Arnaud
RPAM59
RPAM59
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par RPAM59 le Mar 7 Avr 2020 - 11:31

Salut Arnaud, maitriser la bête est une chose, maitriser les cuisson en est une autre... Il fa te falloir beaucoup d'essais pour comprendre et adapter ce qui va et ne va pas.

En tout cas cette pizza n'est pas si mal que ça... elle aurait méritée quelques secondes de cuisson en + car ta corniche est encore un peu blanchâtre.

Avec un rouleau, si tu abaisses correctement ton pâton au départ on arrive a faire des ronds impeccables. Avec la pratique tu vas vite y arriver et si besoin tu peux trouver des tutos sur le net.

Ensuite essaye de ne pas mettre de garniture sur les bords de ta pizza, ça sera plus joli et surtout ça permettra a la pâte de lever plus facilement à cet endroit.

Je ne suis pas un pro du four à bois mais je m'étonne de la répartition des tes braises tout autour de ta zone de cuisson... généralement tout est sur un seul côté. Y'a t'il une raison particulière ? Et la quantité de braises me semble très impressionnante également.

Pour finir le gratin dauphinois au four à bois, perso je n'aurais pas testé :Scpasposs:  car c'est un plat qui demande une cuisson longue (de l'ordre d'1h a ajuster selon la quantité et la qualité du four) et à une température moins élevée. C'est peut-être normal qu'il est cramé :Srit: Ou alors il aurait fallu le cuire en fin de vie de tes braises, lorsque la températures redescend dans des normes bien plus normales pour ce type de plat (de l'ordre de 180°c).

Rémy

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"

jacquesm
jacquesm
Modérateur
Modérateur

Message par jacquesm le Mar 7 Avr 2020 - 11:47

Bonjour Arnaud,

moi, il y a un truc qui me chiffonne avec ton joli four : c'est la position de la cheminée.
Je ne t'apprend rien, tu l'as constaté toi même, mais peut-être ne mesures tu pas les conséquences :
Placée ainsi, le tirage doit être énorme et la consommation de bois également, pour une quantité de chaleur utile finalement relativement faible puisque la majeure partie s'échappe directement.
Si j'ai bon au niveau des constatations, il faut aussi trouver des solutions.
Tu peux peut-être, si ce n'est déjà le cas, mettre un clapet réglable sur le conduit de cheminée pour diminuer et contrôler le tirage.
Tu peux aussi faire ou faire faire une pièce en inox par exemple, qui vienne à l'intérieur du four, juste sous le trou de la cheminée jusqu'à l'entrée de la bouche d'enfournement, un peu comme une rampe, pour aspirer l'air en bouche plutôt qu'au centre du four et revenir en fait à une configuration plus "académique" ( je ne sais pas si je suis clair :Squest: )

J'ai un peu peur que dans la configuration actuelle, ton conduit chauffe beaucoup trop, t'exposant à des risques d'incendie.
Mon but n'est pas de jouer les oiseaux de mauvaise augures, mais d'allumer un voyant d'alerte.

Tiens nous au courant :Ssourirej:

Ta 2ème vie commence quand tu as compris que tu n'en a qu'une !
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 15:36

Bonjour.

Merci Rémy et Jacques de vos retours.

Rémy, oui, la quantité de braise est importante , c'est le prix à payer pour cuire des pizzas en 2 min. Je fais des pizzas tous les 10 jours environ, donc, il faut à chaque fois du bois pour le remettre à température. J'ai réparti les braises comme ça, car je tatonne. Ce soir, je les laisserai sur le côté.
Pour le gratin, j'ai fait n'importe quoi. J'aurai dû enlever les braises et attendre au moins 3 h avant d'enfourner.
Jacques, comme je l'ai dit, ma cheminée est placée dans la voûte (mais pas au centre), au lieu de la placer dans le tunnel d'entrée. Donc, oui, je perds beaucoup de chaleur. J'avais un clapet en aluminium, mais il a fondu... je vais le refaire en inox. En faisant le feu sur le côté, les flammes lèchent bien les parois avant de s'engouffrer dans le conduit. Ensuite, quand c'est bien chaud, je peux (pouvais) jouer sur le clapet sans que ça fume, fermer les deux portes, et laisser brûler tranquillement. Rajouter un pièce en inox, pour aspirer les fumées plus près de la bouche d'enfournement n'est pas réalisable, puisque ça diminuera justement la taille de cette bouche. De plus, cette pièce rajoutée va chauffer énormément. 

La seule solution, c'est de déplacer l'entrée conduit. C'est faisable. Il suffit que je "casse" ma clé de voûte du tunnel (pavé). D'ailleurs, si vous regardez bien, il y a une fissure entre le pavé et le joint. Elle s'agrandit et se rétrécit au grès des variations de température.

Je ne crois pas à l'incendie. Le conduit en inox n'est pas en contact avec des matières inflammables à l'extérieur du four. De plus, c'est dehors, et moi aussi quand je m'en sers. Donc, j'ai toujours un oeil dessus.

Je prendrai un photo du bois utilisé. Il y en a pas tant que ça. Il faut pas oublier qu'il y a une sacrée masse thermique.

À bientôt.
Jlflor2
Jlflor2

Message par Jlflor2 le Mar 7 Avr 2020 - 18:02

Bonjour Arnaud et bienvenue sur le Forum,  c est un joli four que tu as :)

Message par Ayuto le Mer 8 Avr 2020 - 14:56

Bonjour.

Merci Jflor.

La soirée pizza s'est très bien passée.
J'ai dû mettre un peu moins de bois que sur les photos précédentes, donc, le tas de braises est moins impressionnant.
J'ai refait un clapet en fer.
Je vais prolonger légèrement l'entrée du conduit de cheminée pour ne pas qu'elle soit affleurante à la paroi du four.
Quoi qu'il en soit, même avec une entrée de conduit dans le tunnel d'enfournement, la chaleur suit les fumées, il n'y a pas de raison physique qu'elle décide de rester dans le four quand la fumée décide de le quitter. Il doit y avoir un peu plus de circulation contre les parois avec le conduit hors du four, mais la plus grosse source de chaleur reste rayonnante: c'est les flammes qui chauffent le plus les parois, et ensuite saisissent la pizza. 

Bon disons que je suis plus que satisfait du fonctionnement du four.
Avec les braises d'un seul côté, la pyrolyse s'est fait d'un seul côté. En chargeant encore plus en bois, elle peut se faire partout (voir photos précédentes).

Les pizzas cuisent en 4 min, ce qui est très bien. Ma sole reste bien chaude car le dessous des pizzas est bien crêpé. J'en ai fait 10 en 90 min. Ça suffit largement pour un usage domestique.
J'arrive à mettre deux pizzas, youpi, sans faire sauter une seule olive, reyoupi. 3 pizzas, c'est compliqué. J'en ai raté qu'une seule, à la crême: elle s'est pas décollée de la pelle à l'enfournement.

Suivent quelques photos pour illustrer mes propos. Je vais arrêter de faire les patons à l'avance, ils gonflent et se collent les uns aux autres, puis au film alimentaire. De toutes façons, j'arrive pas à façonner mes pizzas sans rouleau, et j'ai encore fait des pizzas de toutes les formes. Malgré tout, Les pizzas sont délicieuses, pour pas dire succulentes (forcément :-)).

Amateur passionné Img_1411Amateur passionné Img_1410Amateur passionné Img_e110Amateur passionné Img_1412Amateur passionné Img_1413Amateur passionné Img_1414Amateur passionné Img_1415
Amateur passionné B8c0a810[url=https://servimg.com/view/18067725/92]Amateur passionné F02f1310[/url]

Le tas de bois a servi à faire monter le four à température puis à cuire quelques pizzas. J'ai dû rajouter ensuite 3-4 morceaux d'olivier de 5 cm de diamètre pour maintenir les flammes. Disons que j'ai utilisé une petite dizaine de "bonnes" bûches.
Ce matin (12 h après), la sonde indiquait 140 degrés.

Cordialement
Yanalex
Yanalex
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yanalex le Mer 8 Avr 2020 - 18:08

Bonjour Arnaud,

Bienvenue sur le forum, tu vas pouvoir t'éclater avec ce genre de four.

Yannick

La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:

https://www.facebook.com/monlabopizza/
Ayuto
Ayuto

Message par Ayuto le Jeu 7 Mai 2020 - 12:26

Bonjour tout le monde.

Les finitions sont terminées.

Quand je les récupèrerai, je posterai des photos de la construction dans le forum idoine.

Amateur passionné Img_1710
Amateur passionné Img_1711

La date/heure actuelle est Dim 6 Déc 2020 - 2:15