Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
France
drakni
RPAM59
Olc
Kargol
Ayuto
10 participants

    Amateur passionné

    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Amateur passionné

    Message par Ayuto Mer 4 Mar 2020 - 18:07

    Bonjour tout le monde.

    Je m’appelle Arnaud, j'ai 45 ans et vis pas loin de Perpignan.

    J'adore la cuisine et recevoir des copains.
    J'ai donc craqué l'année passée et débuté la construction d'un four à bois de 1m de diamètre intérieur. Il s'insère parfaitement dans ma cuisine d'été.
    Il est opérationnel depuis deux semaines, mais pas totalement terminé (manque un peu d'habillage), nous sommes donc en train de faire connaissance.

    La soirée pizza du we dernier fut mémorable, et j'ai appris à glisser la pelle sous la pizza, même avec une pâte fine! (en avatar, ma première pizza...)

    Je dépasse 350 ° d'après la sonde, mais ça ne veut pas dire grand chose. Je pense manquer un peu de chaleur car je cuis les pizzas en 3-4 min.
    Il n'a pas été construit suivant les règles de l'art, en effet, le conduit est dans la voute, et non dans le tunnel d'entrée.

    Voici quelques photos de mon œuvre.



    Amateur passionné Img_1110
    Amateur passionné Yaat7210

    Amicalement
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Kargol Mer 4 Mar 2020 - 23:13

    Bienvenue à toi, sympa ton four !
    avatar
    Invité
    Invité


    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Invité Jeu 5 Mar 2020 - 6:03

    Bonjour Arnaud,

    sois le bienvenue sur le forum des passionnés de pizza !!! Pour une construction artisanale, c'est vraiment sympa !! Lorsque tu vas le maitriser, tu vas te régaler !!

    yannthaï
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Olc Jeu 5 Mar 2020 - 8:47

    Jolie installation ! Bienvenue sur le forum, Arnaud !


    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par RPAM59 Jeu 5 Mar 2020 - 9:02

    Bonjour Arnaud et bienvenue sur le Forum. Très sympa ton four !


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Jeu 5 Mar 2020 - 10:02

    Merci pour l'accueil.

    Je posterai des photos des futures pizzas.

    Amicalement

    Arnaud
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par drakni Mer 18 Mar 2020 - 17:58

    Chouette four ! On devrait tous avoir ça dans le jardin :)


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par France Mer 18 Mar 2020 - 19:44

    Bonjour Arnaud et bienvenue sur le forum 

    Sympa ton four ! Tu vas faire des heureux lors de tes soirées pizza car rien de meilleurs qu’une pizza préparée  avec amour à la maison.


    ______________________________________
    Denis JOB
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Kargol Mer 18 Mar 2020 - 20:15

    Joli four, quand je vois ça je rage d'être en appart 😁. Bienvenue à toi !
    Fred Durand
    Fred Durand
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 364
    Points : 1555
    Date d'inscription : 03/07/2015

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Fred Durand Mer 18 Mar 2020 - 21:07

    Bonjour Arnaud,

    Soit le bienvenue permis nous, ton four est vraiment sympa, bravo pour sa construction. Tu vas pouvoir régaler ton petit monde avec cette outil là !

    Tu peux mettre 2 ou 3 pizza dedans ?
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1470
    Points : 1505
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Flashfred Dim 22 Mar 2020 - 8:28

    Salut Arnaud, et bienvenue parmi nous ! :cool!
    Impressionnant, ton four. Pour sûr que tu fais des envieux... :Slangue8:
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Lun 6 Avr 2020 - 22:50

    Bonsoir tout le monde.

    J'espère que vous vous portez bien en ces temps compliqués.

    Merci pour tous vos commentaires. J'avoue ne pas être peu fier de ma machine infernale.

    Je l'ai utilisé 4 fois en tout, et je pense avoir bien compris maintenant comment ça marche.

    En fait, c'est pas très compliqué, il suffit de la charger comme une mule. 

    De la bonne flamme de n'importe quelle essence pendant 1h30 environ, et impossible ensuite de laisser la main à l'intérieur. Inertie tout à fait convenable, mais je ne l'ai pas encore exploitée (en fait, si, j'ai cramé un gratin dauphinois, en le laissant beaucoup beaucoup trop longtemps à température beaucoup trop élevée...).

    Bref, j'arrive enfin à cuire des pizzas en moins de 3 min.


    Niveau pâte, j'utilise la base du maître (1kg de farine, 550 gr d'eau, 4 g de levure fraîche), mais je pense pas avoir la bonne farine. Confinement oblige, j'ai de la bio  special pizza, qui reste difficile à travailler. Ce soir je teste avec de la francine T45 trouvée au fond de l'étal d'inter.
    Donc, je suis toujours incapable de sortir une galette sans le rouleau. Je n'ai donc pas de trottoirs. Mais je fais partie de ceux qui les laisse au restaurant...en fait, je m'en sers de mouillette pour l'oeuf mirroir.

    Les pizzas sorties de mon four sont délicieuses toutefois :).

    Quelques photos du four car j'ai presque fini la déco, et de ses réalisations.

    Amateur passionné Four_a12


    Amateur passionné Four_a11

    Amateur passionné Img_1211

    Amateur passionné Four_e13Amateur passionné Four_e14Amateur passionné Four_e15


    Dernière édition par Ayuto le Mar 7 Avr 2020 - 9:56, édité 2 fois
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Lun 6 Avr 2020 - 23:00

    Je dois pouvoir mettre deux pizzas, ça c'est sûr, et 3 en s'appliquant. En fait, mettant le feu que d'un côté, on libère pas mal de place, mais ça va peut-être moins chauffer. 



     Bon, faut déjà que je m'entraîne avec une seule.
    avatar
    Kargol


    Messages : 162
    Points : 211
    Date d'inscription : 18/09/2019

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Kargol Mar 7 Avr 2020 - 5:50

    Les braises d'un seul côté c'est mieux je pense, après c'est à toi de tourner la pizza. Le petit espace dans la rangée de brique au fond c'est volontaire ?
    avatar
    Invité
    Invité


    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Invité Mar 7 Avr 2020 - 7:50

    C'est vraiment un superbe four !!!

    Yann
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Mar 7 Avr 2020 - 9:45

    Kargol a écrit:Les braises d'un seul côté c'est mieux je pense, après c'est à toi de tourner la pizza. Le petit espace dans la rangée de brique au fond c'est volontaire ?
    Bonjour.

    Oui, j'ai voulu faire une entrée d'air, mais en fait, ça sert à rien.
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Mar 7 Avr 2020 - 9:46

    Yannthai a écrit:C'est vraiment un superbe four !!!

    Yann

    Merciiii!

    Ce soir je remets ça. :rambo
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Mar 7 Avr 2020 - 9:51

    Vous remarquerez quand même, que je n'ai pas fait la voûte du four très proprement: le béton a coulé de partout à l'intérieur.

    J'ouvrirai un nouveau post pour détailler la construction de mon four, et indiquer les erreurs que j'ai faites, car même si il est joli (vraiment très joli même :-)))) ), il y a quelques imperfections.
     
    Bon courage à tous les professionnels.

    Arnaud
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par RPAM59 Mar 7 Avr 2020 - 11:31

    Salut Arnaud, maitriser la bête est une chose, maitriser les cuisson en est une autre... Il fa te falloir beaucoup d'essais pour comprendre et adapter ce qui va et ne va pas.

    En tout cas cette pizza n'est pas si mal que ça... elle aurait méritée quelques secondes de cuisson en + car ta corniche est encore un peu blanchâtre.

    Avec un rouleau, si tu abaisses correctement ton pâton au départ on arrive a faire des ronds impeccables. Avec la pratique tu vas vite y arriver et si besoin tu peux trouver des tutos sur le net.

    Ensuite essaye de ne pas mettre de garniture sur les bords de ta pizza, ça sera plus joli et surtout ça permettra a la pâte de lever plus facilement à cet endroit.

    Je ne suis pas un pro du four à bois mais je m'étonne de la répartition des tes braises tout autour de ta zone de cuisson... généralement tout est sur un seul côté. Y'a t'il une raison particulière ? Et la quantité de braises me semble très impressionnante également.

    Pour finir le gratin dauphinois au four à bois, perso je n'aurais pas testé :Scpasposs:  car c'est un plat qui demande une cuisson longue (de l'ordre d'1h a ajuster selon la quantité et la qualité du four) et à une température moins élevée. C'est peut-être normal qu'il est cramé :Srit: Ou alors il aurait fallu le cuire en fin de vie de tes braises, lorsque la températures redescend dans des normes bien plus normales pour ce type de plat (de l'ordre de 180°c).


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    avatar
    Invité
    Invité


    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Invité Mar 7 Avr 2020 - 11:47

    Bonjour Arnaud,

    moi, il y a un truc qui me chiffonne avec ton joli four : c'est la position de la cheminée.
    Je ne t'apprend rien, tu l'as constaté toi même, mais peut-être ne mesures tu pas les conséquences :
    Placée ainsi, le tirage doit être énorme et la consommation de bois également, pour une quantité de chaleur utile finalement relativement faible puisque la majeure partie s'échappe directement.
    Si j'ai bon au niveau des constatations, il faut aussi trouver des solutions.
    Tu peux peut-être, si ce n'est déjà le cas, mettre un clapet réglable sur le conduit de cheminée pour diminuer et contrôler le tirage.
    Tu peux aussi faire ou faire faire une pièce en inox par exemple, qui vienne à l'intérieur du four, juste sous le trou de la cheminée jusqu'à l'entrée de la bouche d'enfournement, un peu comme une rampe, pour aspirer l'air en bouche plutôt qu'au centre du four et revenir en fait à une configuration plus "académique" ( je ne sais pas si je suis clair :Squest: )

    J'ai un peu peur que dans la configuration actuelle, ton conduit chauffe beaucoup trop, t'exposant à des risques d'incendie.
    Mon but n'est pas de jouer les oiseaux de mauvaise augures, mais d'allumer un voyant d'alerte.

    Tiens nous au courant :Ssourirej:
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Mar 7 Avr 2020 - 15:36

    Bonjour.

    Merci Rémy et Jacques de vos retours.

     Rémy, oui, la quantité de braise est importante , c'est le prix à payer pour cuire des pizzas en 2 min. Je fais des pizzas tous les 10 jours environ, donc, il faut à chaque fois du bois pour le remettre à température. J'ai réparti les braises comme ça, car je tatonne. Ce soir, je les laisserai sur le côté.
    Pour le gratin, j'ai fait n'importe quoi. J'aurai dû enlever les braises et attendre au moins 3 h avant d'enfourner.
    Jacques, comme je l'ai dit, ma cheminée est placée dans la voûte (mais pas au centre), au lieu de la placer dans le tunnel d'entrée. Donc, oui, je perds beaucoup de chaleur. J'avais un clapet en aluminium, mais il a fondu... je vais le refaire en inox. En faisant le feu sur le côté, les flammes lèchent bien les parois avant de s'engouffrer dans le conduit. Ensuite, quand c'est bien chaud, je peux (pouvais) jouer sur le clapet sans que ça fume, fermer les deux portes, et laisser brûler tranquillement. Rajouter un pièce en inox, pour aspirer les fumées plus près de la bouche d'enfournement n'est pas réalisable, puisque ça diminuera justement la taille de cette bouche. De plus, cette pièce rajoutée va chauffer énormément. 

    La seule solution, c'est de déplacer l'entrée conduit. C'est faisable. Il suffit que je "casse" ma clé de voûte du tunnel (pavé). D'ailleurs, si vous regardez bien, il y a une fissure entre le pavé et le joint. Elle s'agrandit et se rétrécit au grès des variations de température.

    Je ne crois pas à l'incendie. Le conduit en inox n'est pas en contact avec des matières inflammables à l'extérieur du four. De plus, c'est dehors, et moi aussi quand je m'en sers. Donc, j'ai toujours un oeil dessus.

    Je prendrai un photo du bois utilisé. Il y en a pas tant que ça. Il faut pas oublier qu'il y a une sacrée masse thermique.

    À bientôt.
    Jlflor2
    Jlflor2


    Messages : 733
    Points : 753
    Date d'inscription : 01/05/2016

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Jlflor2 Mar 7 Avr 2020 - 18:02

    Bonjour Arnaud et bienvenue sur le Forum,  c est un joli four que tu as :)


    ______________________________________
    jean-louis
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Mer 8 Avr 2020 - 14:56

    Bonjour.

    Merci Jflor.

    La soirée pizza s'est très bien passée.
    J'ai dû mettre un peu moins de bois que sur les photos précédentes, donc, le tas de braises est moins impressionnant.
    J'ai refait un clapet en fer.
    Je vais prolonger légèrement l'entrée du conduit de cheminée pour ne pas qu'elle soit affleurante à la paroi du four.
    Quoi qu'il en soit, même avec une entrée de conduit dans le tunnel d'enfournement, la chaleur suit les fumées, il n'y a pas de raison physique qu'elle décide de rester dans le four quand la fumée décide de le quitter. Il doit y avoir un peu plus de circulation contre les parois avec le conduit hors du four, mais la plus grosse source de chaleur reste rayonnante: c'est les flammes qui chauffent le plus les parois, et ensuite saisissent la pizza. 

    Bon disons que je suis plus que satisfait du fonctionnement du four.
    Avec les braises d'un seul côté, la pyrolyse s'est fait d'un seul côté. En chargeant encore plus en bois, elle peut se faire partout (voir photos précédentes).

    Les pizzas cuisent en 4 min, ce qui est très bien. Ma sole reste bien chaude car le dessous des pizzas est bien crêpé. J'en ai fait 10 en 90 min. Ça suffit largement pour un usage domestique.
    J'arrive à mettre deux pizzas, youpi, sans faire sauter une seule olive, reyoupi. 3 pizzas, c'est compliqué. J'en ai raté qu'une seule, à la crême: elle s'est pas décollée de la pelle à l'enfournement.

    Suivent quelques photos pour illustrer mes propos. Je vais arrêter de faire les patons à l'avance, ils gonflent et se collent les uns aux autres, puis au film alimentaire. De toutes façons, j'arrive pas à façonner mes pizzas sans rouleau, et j'ai encore fait des pizzas de toutes les formes. Malgré tout, Les pizzas sont délicieuses, pour pas dire succulentes (forcément :-)).

    Amateur passionné Img_1411Amateur passionné Img_1410Amateur passionné Img_e110Amateur passionné Img_1412Amateur passionné Img_1413Amateur passionné Img_1414Amateur passionné Img_1415
    Amateur passionné B8c0a810[url=https://servimg.com/view/18067725/92]Amateur passionné F02f1310[/url]


    Le tas de bois a servi à faire monter le four à température puis à cuire quelques pizzas. J'ai dû rajouter ensuite 3-4 morceaux d'olivier de 5 cm de diamètre pour maintenir les flammes. Disons que j'ai utilisé une petite dizaine de "bonnes" bûches.
    Ce matin (12 h après), la sonde indiquait 140 degrés.

    Cordialement
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Yanalex Mer 8 Avr 2020 - 18:08

    Bonjour Arnaud,

    Bienvenue sur le forum, tu vas pouvoir t'éclater avec ce genre de four.


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Ayuto
    Ayuto


    Messages : 18
    Points : 22
    Date d'inscription : 02/03/2020

    Amateur passionné Empty Re: Amateur passionné

    Message par Ayuto Jeu 7 Mai 2020 - 12:26

    Bonjour tout le monde.

    Les finitions sont terminées.

    Quand je les récupèrerai, je posterai des photos de la construction dans le forum idoine.

    Amateur passionné Img_1710
    Amateur passionné Img_1711

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 4:59