Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    avatar
    FREDOBARJOLS


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 08/04/2019

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    Message par FREDOBARJOLS Lun 8 Avr 2019 - 22:03

    quelqu'un travaille t'il avec cette farine ? quel protocole appliquez vous ?
    Merci d'avance
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty Re: Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    Message par Yael Mar 9 Avr 2019 - 1:17

    FREDOBARJOLS a écrit:quelqu'un travaille-t-il avec cette farine ? quel protocole appliquez-vous ?
    Merci d'avance

    Je ne sais pas si quelqu'un travaille avec mais tu peux appliquer un protocole de base standard (que tu trouveras dans le forum) à 55~59% d'hydra pour 24-48H de maturation au froid ou 5-10H à T°A.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    FREDOBARJOLS


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 08/04/2019

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty Re: Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    Message par FREDOBARJOLS Mar 9 Avr 2019 - 5:50

    Merci pour ta réponse rapide. Le protocole recommandé par recommande 2gr de levure instantanée  de bière pour 1 kg de farine. Cela me semble bien peu ! qu'en penses tu ?
    En ce qui concerne la maturation a froid, n'ayant pas de bac hermétique de levage dans quoi puis je emballer mes "boules" ?
    merci d'avance
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1471
    Points : 1506
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty Re: Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    Message par Flashfred Mar 9 Avr 2019 - 11:00

    Essaye avec 2g de levure, et tu ajusteras si besoin. :Squest:

    Pour le froid, tu peux prendre n'importe quel bac en plastique alimentaire, de préférence avec un couvercle. Si tu n'as pas de couvercle, ou que tu n'es pas sûr de l'étanchéité, tu peux filmer le bac.

    Il faut que la température soit entre 2° et 4°C réels. Attention aux frigos ménagers dont la porte s'ouvre souvent et donc la température remonte. À partir de 5°C, la levure se réveille et commence son travail.
    avatar
    FREDOBARJOLS


    Messages : 5
    Points : 11
    Date d'inscription : 08/04/2019

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty une autre question ?? mdr

    Message par FREDOBARJOLS Mar 9 Avr 2019 - 17:10

    quel est environ le temps de "pointage" (j'espère que le terme est exact) pour cette farine ?
    merci d'avance
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1471
    Points : 1506
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2 Empty Re: Protocole farine GRAN MUGNANO PZ2

    Message par Flashfred Mar 9 Avr 2019 - 17:21

    Le pointage est le temps de repos après pétrissage (après et/ou avant boulage). Il sert surtout à développer les arômes et est en général de 30 mn, en fonction de la température de la pièce.
    Je ne pense pas qu'il varie d'une farine à l'autre. En revanche, la maturation longue (temps au froid) n'est pas supportée par toutes les farines. En général, plus la farine est "forte" (W élevé), plus tu peux pousser la maturation.

    Mais tout ceci n'est que des généralités. Chaque pizzaïolo aura des résultats différents (parfois importants) en fonction de son matériel et de son environnement.

    Je te conseille de ne pas trop te prendre la tête la-dessus pour l'instant. Fais ta pétrie avec un protocole de base, et note bien tout (temps pour chaque phase, températures...). En fonction du résultat obtenu, et la différence avec le résultat souhaité, on te conseillera sur les modifications à apporter pour atteindre le Graal.  :Srit:

      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:11