Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+9
Madonia
Geoffreypizza
Etienne 78
France
Karim06
Yael
Thierry Graffagnino
Sébastien
Legrand
13 participants

    nouveau

    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Madonia Sam 22 Sep 2018 - 12:33

    Salut Christophe et bienvenue sur le forum,

    Pour faire simple et synthétique :

    - Autoentrepreneur :
    > Formalités simplifiées
    > Pas de possibilité d'amortir ton matériel, tu ne peux pas le rentrer dans tes charges (intéressant pour réduire tes impôts)
    > Tu es à l'impôt sur les revenus en nom propre, pas de protection du patrimoine
    > Franchise de TVA (20% sur le matériel, 5,5% sur l'alimentaire) intéressant car si ton affaire fonctionne bien, tu vas forcément créditer beaucoup de TVA que tu n'auras pas à "rendre" (seuil à 90.000€ de CA) à compter duquel comme le dit Geoffrey tu devras passer à la déclaration de TVA.
    > Tu seras moins rassurant pour tes fournisseurs et également moins solvable face aux organismes créditeurs "banques" pour ton développement et/ou pour contracter des crédits.

    - SARL :
    > Possibilité d'amortir ton matériel (intéressant en cas d'achat de matériel au démarrage pour réduire les impôts)
    > Impôts réels ou sur les sociétés (protection du patrimoine en cas de problème)
    > Possibilité de franchise de TVA également jusqu'à 90.000€ (intéressant pour démarrer c'est un avantage)
    > Une société rassure tes fournisseurs et les banques prêtes plus facilement "en théorie"
    > Formalités plus coûteuses, plus contraignantes (statuts notamment)


    Comme tous les copains, le mieux restera toujours le conseil avisé d'un professionnel selon les spécificités de ton projet.
    A bientôt.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Sam 22 Sep 2018 - 13:22

    Madonia a écrit:Salut Christophe et bienvenue sur le forum,

    Pour faire simple et synthétique :

    - Autoentrepreneur :
    > Formalités simplifiées
    > Pas de possibilité d'amortir ton matériel, tu ne peux pas le rentrer dans tes charges (intéressant pour réduire tes impôts)
    > Tu es à l'impôt sur les revenus en nom propre, pas de protection du patrimoine
    > Franchise de TVA (20% sur le matériel, 5,5% sur l'alimentaire) intéressant car si ton affaire fonctionne bien, tu vas forcément créditer beaucoup de TVA que tu n'auras pas à "rendre" (seuil à 90.000€ de CA) à compter duquel comme le dit Geoffrey tu devras passer à la déclaration de TVA.
    > Tu seras moins rassurant pour tes fournisseurs et également moins solvable face aux organismes créditeurs "banques" pour ton développement et/ou pour contracter des crédits.

    - SARL :
    > Possibilité d'amortir ton matériel (intéressant en cas d'achat de matériel au démarrage pour réduire les impôts)
    > Impôts réels ou sur les sociétés (protection du patrimoine en cas de problème)
    > Possibilité de franchise de TVA également jusqu'à 90.000€ (intéressant pour démarrer c'est un avantage)
    > Une société rassure tes fournisseurs et les banques prêtes plus facilement "en théorie"
    > Formalités plus coûteuses, plus contraignantes (statuts notamment)


    Comme tous les copains, le mieux restera toujours le conseil avisé d'un professionnel selon les spécificités de ton projet.
    A bientôt.

    Bonjour Madonia,

    merci pour tes précisions, qui sont très riches. 


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    Mimipizza


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 05/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Mimipizza Sam 22 Sep 2018 - 18:39

    Bonsoir Christophe et bienvenue sur le forum ! Il y a pleins de passionnés près à échanger et partager leur expérience, tu vas voir l'ambiance y est super !!!  :)

    Pour le choix de ton statut, tout dépend tes attentes et tes projets d'avenir, de ce que je sais, je te déconseille dans un premier temps le choix d'une SAS qui n'est pas du tout adapté à nos entreprise. 

    Pour ce qui est de la micro, tu es bridé à mon sens, mais c'est un choix intéressant si tu te contente de ce que tu as..

    Moi je te conseillerai, si tu as des projet d'investissement sur du long terme (type materiel, véhicule tout ça..), d'opter pour une EURL si tu es seul que tu peux transformer en SARL si tu veux y intégrer des associés. 

    Je dois avoir un tableau explicatif que je vais essayer de vous partagez sur le forum.
    avatar
    Mimipizza


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 05/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Mimipizza Sam 22 Sep 2018 - 18:52

    nouveau  - Page 2 00110
    nouveau  - Page 2 00210
    nouveau  - Page 2 00310
    avatar
    Mimipizza


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 05/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Mimipizza Sam 22 Sep 2018 - 18:53

    nouveau  - Page 2 00410
    nouveau  - Page 2 00510
    nouveau  - Page 2 00610
    avatar
    Mimipizza


    Messages : 54
    Points : 57
    Date d'inscription : 05/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Mimipizza Sam 22 Sep 2018 - 18:54

    Voici, j'espère que ça pourra aider bon nombre de passionné ! :)
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Geoffreypizza Sam 22 Sep 2018 - 23:20

    Intéressant Seb, je ne savais pas qu'il y avait une franchise de TVA en SARL jusqu'à ce seuil de CA  :idee:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    Yanalex
    Yanalex
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 849
    Points : 787
    Date d'inscription : 12/03/2017

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Yanalex Dim 23 Sep 2018 - 19:56

    Bonjour Christophe, soit le bienvenue sur forum, au plaisir de te lire dans tes prochains post :Spoucea:


    ______________________________________

    Yannick


    La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:


    https://www.facebook.com/monlabopizza/
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Dim 23 Sep 2018 - 22:49

    bonsoir Yannick, merci :)


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Olc Dim 23 Sep 2018 - 23:16

    Bonsoir Christophe, je te souhaite à mon tour la bienvenue sur le forum.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Lun 24 Sep 2018 - 0:00

    bonsoir Olc,
     merci pour l'attention, 
    désolé de ma réactivité j'étais absorbé sur un de tes sujets "la température du four" , c'est énorme les infos sur le forum vous etes tous des fous, j'adore 
    bonnes soirée  :Slis: :good


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Invité Lun 24 Sep 2018 - 2:45

    Bonjour Christophe,

    c'est vraiment pour le plaisir du partage, et pour se faire grandir les uns et les autres !!! Dans de bonnes conditions, nos parents nous élèvent et nous faisons de même lorsque le moment est venu, tout en essayant d'améliorer ce qui a été fait par nos parents et grands-parents.

    Idem pour le forum qui est un vrai exemple des possibles qualités des relations humaines. Si seulement cela pouvait être contagieux dans bien d'autres circonstance........

    Yann
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par RPAM59 Lun 24 Sep 2018 - 16:26

    Bonjour Christophe et bienvenue sur le Forum. Pour moi aussi la question de statut va se poser prochainement car comme toi je vais monter mon affaire de pizza à emporter.

    Après avoir retourné la question dans tous les sens, et après étude des avantages et inconvénients de chaque statut, j'en ai conclu que le statut de micro-entrepreneur était la solution qui permettait de démarrer simplement une activité (démarches simplifiée, comptabilité allégée, fiscalité intéressante). L'augmentation récente des plafonds permet de développer tranquillement son CA.

    Pour ma part, je n'envisage dans un 1er temps que de l'emporter avec mon conjoint déclaré en tant que collaborateur.  Si la clientèle est au RDV et que la demande s'en fait sentir, je développerais par la suite la livraison à domicile.

    Bref la micro-entreprise permet de se lancer tranquillement et il sera bien temps par la suite de changer de statut si ton activité explose.

    Ca ne reste que mon humble avis bien sûr...


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria
    Legrand
    Legrand


    Messages : 25
    Points : 30
    Date d'inscription : 20/09/2018

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par Legrand Lun 24 Sep 2018 - 17:40

    Bonjour Remy, 

    merci pour l'attention,


    j'étais partis aussi vers la micro entreprise, mais  on me la déconseillé par rapport à l'investissement matériels qui n'est pas amortissable, on me conseille    le statut EURL qui est plus adapté pour mon projet  je suis dans le flou il faut que je prenne contact avec un comptable.
    je prend note.
    bonne fin de journée


    ______________________________________
      Christophe                          Chaleur, bonheur et bonne humeur.
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    nouveau  - Page 2 Empty Re: nouveau

    Message par RPAM59 Lun 24 Sep 2018 - 18:30

    En micro-entreprise, vu que la comptabilité est assez simple, effectivement il n'est pas possible d'amortir tes investissements mais rien ne t'empêche de provisionner sur un compte ou un livret qui rapporte quelques intérêts une certaine somme chaque mois. Cette "cagnotte" te servira, comme l'amortissement, à renouveler ton matos au fur et à mesure. L'avantage de ce système c'est que tu peux l'indexer sur ton CA par exemple. Les mois difficiles, tu provisionne un peu moins, les bons mois beaucoup plus ! Avec l'amortissement classique c'est difficilement réalisable puisque c'est un mode linéaire ou dégressif.
    Effectivement un comptable pourra t'éclairer selon ton projet sur la meilleure solution. Si tu n'es pas réfractaire à l'internet, il existe maintenant des experts comptables en ligne a des prix très très raisonnable... Bien sûr ils sont inscrits à l'ordre des experts-comptables !
    Pour ma part j'ai un BTS comptable donc ça aide un peu même si je n'ai jamais exercé dans ce domaine.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 11:42