Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Adapter sa recette à l'environnement

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1472
    Points : 1507
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Adapter sa recette à l'environnement Empty Adapter sa recette à l'environnement

    Message par Flashfred Jeu 22 Déc 2022 - 13:20

    Salut à tous,

    En fonction des conditions météorologiques, j'adapte la recette de ma pâte, comme vous tous j'imagine. Plus il fait chaud et humide, moins j'hydrate la pâte.

    Jusqu'à présent, je faisais ça de manière empirique en fonction des résultats de la pétrie précédente.
    Le problème, c'est qu'avec la maturation longue, je peux avoir un décalage de plusieurs semaines avant d'avoir le résultat souhaité, et je me retrouve avec des problèmes lors de changements brusques de températures. Adapter sa recette à l'environnement 3893891164


    J'ai donc voulu rationaliser tout ça afin d'être plus réactif et limiter les erreurs.
    J'ai commencé par acheter un doseur d'eau électronique, ce qui évite les seaux, les pesées, et les erreurs qui vont avec.
    Adapter sa recette à l'environnement Ast40910
    C'est un appareil destiné aux métiers du bâtiment (pour préparer les mélanges de ciment, béton...), mais qui me convient parfaitement, et surtout beaucoup moins cher que ce que j'ai pu trouver pour les métiers de boulangerie. Adapter sa recette à l'environnement 2911407822
    En fixant ainsi de manière précise la quantité d'eau qui arrive directement dans le pétrin, je n'ai qu'à adapter les quantités des autres ingrédients.
    J'ai ensuite programmé un module M5Stack auquel j'ai ajouté un capteur de température et d'humidité pour qu'il adapte les quantités correspondantes à l'environnement. Adapter sa recette à l'environnement 1899737550

    La formule que j'ai utilisée est également empirique.
    Je pars du principe, arbitraire, qu'il y a une progression linéaire de l'hydratation entre 15°C et 35°C. Je pense que la réalité est tout autre, et que la progression devrait plutôt être asymptotique.  Adapter sa recette à l'environnement 573190362
    Malheureusement, je n'ai pas trouvé de graphiques, ou tout simplement d'information permanente à ce sujet. Adapter sa recette à l'environnement 1930889317

    C'est la raison pour laquelle je viens vous demander ici quelles sont vos habitudes en la matière, et si vous appliquez une formule magique en fonction de la température et de l'humidité ambiante. Merci Adapter sa recette à l'environnement 2563700004

    Olc aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1210
    Points : 1256
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Adapter sa recette à l'environnement Empty Re: Adapter sa recette à l'environnement

    Message par Florent Jeu 22 Déc 2022 - 13:39

    Que dire.... Bravo pour ton adaptation de matériel, tu serais pas programmateur par hasard ? 🤣🤣🤣.
    Je t'avoue que je fais au feeling suivant la température. Je met le doigt au vent ! 🤣🤣.
    Plus sérieusement, je ne fais pas assez de débit pour avoir besoin de me soucier de cela !
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 986
    Points : 1055
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Adapter sa recette à l'environnement Empty Re: Adapter sa recette à l'environnement

    Message par Discus Jeu 22 Déc 2022 - 18:20

    J'admire le côté technique, j'avoue je suis trop débutant pour t'aider et comme j'utilise la classica les pâtons sont toujours bien de 3 j à 10j même si ils sont plus fragiles à travailler.
    Mais tu devrais sûrement pouvoir faire ta propre courbe avec le temps en notant les paramètres à chaque pétri et le résultat.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1610
    Points : 1793
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Adapter sa recette à l'environnement Empty Re: Adapter sa recette à l'environnement

    Message par Dacrasy Jeu 22 Déc 2022 - 19:59

    Est ce que tu travailles avec une température de base ? Dans ce cas, tu dois contrôler la température de ton eau pour avoir une température de fin de pétri toujours constante, été comme hivers.
    Ton module ne devrait être nécessaire que si tu fais une partie de ta fermentation a TA.
    Si ce n'est pas le cas, je ne suis pas sûr que ton module sois nécessaire.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 3:55