Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
max41
Poseidon
Florent
7 participants

    L'été en ambulant

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1176
    Points : 1222
    Date d'inscription : 06/12/2021

    L'été en ambulant  Empty L'été en ambulant

    Message par Florent Sam 14 Mai 2022 - 14:11

    Salut !

    Questionnement pour les ambulants !

    Vos frigos de poste arrivent ils à refroidir même en pleine chaleur. 

    Dans le sud in sommes déjà arrivés au premier 35 degrés, et mon frigo marbre à force de l'ouvrir monte jusqu'à 9-10 degrés et ne redescend plus avant qu'il fasse moins chaud.

    Es-ce que j'ai un problème sur le frigo, ou vous aussi vous avez le même phénomène ?

    Compliquer de travailler avec la chaleur, marbre chaud, pâte qui colle. Pas de reactivation, il fait trop chaud... 

    Comment organisez vous vos soirées en paton avec l'été ?

    Merci
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4469
    Points : 4546
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Poseidon Sam 14 Mai 2022 - 14:21

    En fixe on rencontre un peu les mêmes problèmes avec , les canicules à répétition,.
    D’où l’importance d’avoir du matériel de qualité et de l’entretenir au mieux :
    Bien nettoyer les radiateurs et les moteurs de nos frigos et saladette
    Essayer de ne pas trop les surcharger en pleine été .
    Ne pas hésitez à les vider et les éteindre le plus souvent possible etc etc .
    Il n’y a pas de solution miracle hélas !
    Pour la réactivation elle doit être plus courte ou en tout cas adapté aux températures , le pétrissage et les protocoles aussi .
    Personnellement je réactive toujours mes patons même pendant les grosses chaleurs , moins longtemps bien sûr et je n’hésite pas à les remettre au frais après ré activation .
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1176
    Points : 1222
    Date d'inscription : 06/12/2021

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Florent Sam 14 Mai 2022 - 14:49

    Merci pour tes conseils. J'ai un peu peur de remettre les patons au frigo pré ouverts et qui colle même très fariné.
    Thierry m'a conseillé le papier sulfu. A tester.

    Au niveau de la pâte bien sur, j'ai baisser mon th avec la chaleur.
    On niveau du pétrissage, tu augmente ou tu baisse le temps. Car fatalement moins la pétrir, va la rendre plus souple et facile à etaler, mais plus facile à déchiré 😅.
    Merci de m'éclairer sur le sujet !

    Je fais intervenir un technicien la semaine pro qu'il contrôle mon frigo car la ça va pas être possible avec les fortes chaleur d'été !
    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par max41 Sam 14 Mai 2022 - 19:06

    Salut flo
    Je suis en train de me poser la question pour l’été comment faire pour avoir des patons au frais dans le camion avec une réactivation de 30/45min
    Pour les frigos je pense que toute les semaines en été ils faut souffler les ventillo pour tout nettoyer a voir si un petit ventilateur sur le côté peut aidé
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4469
    Points : 4546
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Poseidon Sam 14 Mai 2022 - 20:13

    Sans parler du pétrissage , bien faire attention a finir sa pétrie à une température moins élevée que l'hiver bien entendu .
    Le fait qu'il fasse chaud dans nos locaux va forcément activer les levures plus rapidement lors du boulage .
    Moi je joue surtout sur le temps pointage ,je n'en  fais quasiment plus , je préfère me servir du levier de la réactivation étant donné que je bosse sur des longues maturations ( comme toi Florent d'ailleurs ) . 
    Ca me permet de mieux gérer mes patons , ils ne poussent pas trop au froid comme ça .

    Thierry Graffagnino et Florent aiment ce message

    cobus
    cobus
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1788
    Points : 1971
    Date d'inscription : 16/04/2019

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par cobus Dim 15 Mai 2022 - 1:50

    Je me suis fait avoir dimanche dernier, ça collé pas mal il a fallu gérer la galère, pour ne pas déchirer et du coup elle s'étirait trop fallait faire gaffe.
    Du coup vendredi soir je n'ai pas vraiment pre étalé, j'ai sorti mes pâtons 1h avant de partir j'ai juste séparé mes pâtons et un.peu ouvert, remis dans un.bac mais espacé pas l'un sur l'autre car sinon ça colle, le.probleme c que j'en met moins dans un.bac. sinon ça c'est bien passé vendredi soir je vais refaire pareil demain soir.
    Mais je vais essayer tes conseils Joris au moment du pétrissage.
    Florent je ne sais pas.trop.pour.la température de mon frigo je vais vérifier mais j'essaie de ne pas trop l'ouvrir mais pas tjs évident.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1557
    Points : 1740
    Date d'inscription : 19/02/2021

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Dacrasy Dim 15 Mai 2022 - 8:54

    @Florent
    Te reste t il de la place dans ton frigo?
    Le principe serait de le remplir avec des bouteilles d'eau et de profiter de l'inertie calorique de l'eau qui est bien meilleure que celle de l'air.
    Bien-sûr, il faut que tout dans ton frigo soit frais avant ton service au moment où tu seras au chaud et que tu ouvriras souvent ton frigo.

    max41 aime ce message

    avatar
    Fleur02


    Messages : 23
    Points : 30
    Date d'inscription : 14/03/2022

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Fleur02 Dim 15 Mai 2022 - 11:37

    Bonjour à tous, je chercher une solutions pour le même problème, et j’aimerais savoir si vous avez une dicas a donner pour refroidir le plan de travailler en inox dans le camion, impossible de garnir deux pizzas au même temps, la 1 j’arrive à mettre nickel sur la pelle la deuxième c’est déjà collé sur le inox. Fin de résultats poubelle 😒
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4469
    Points : 4546
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Poseidon Dim 15 Mai 2022 - 18:04

    Fleur02 a écrit:Bonjour à tous, je chercher une solutions pour le même problème, et j’aimerais savoir si vous avez une dicas a donner pour refroidir le plan de travailler en inox dans le camion, impossible de garnir deux pizzas au même temps, la 1 j’arrive à mettre nickel sur la pelle la deuxième c’est déjà collé sur le inox. Fin de résultats poubelle 😒
    ce n'est pas normal , meme quand il fait très chaud , ou est ton inox par rapport à ton four ? 
    Après il ya toujours la solution d'acheter un petit bout de marbre ou de granit a poser sur ton inox pour abaisser c'est toujours mieux
    avatar
    Fleur02


    Messages : 23
    Points : 30
    Date d'inscription : 14/03/2022

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Fleur02 Dim 15 Mai 2022 - 18:20

    Le four se positionne devant le camion et mon plan de travailler côté gauche avec les sala dettes.
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1176
    Points : 1222
    Date d'inscription : 06/12/2021

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Florent Dim 15 Mai 2022 - 18:43

    Je fais également comme toi joris. Je ne fait de pointage que le temps de les former. Et direct au frigo.
    Ce que je fais quand il n'ont pas assez poussé je les sort 1h ou 2 avant de partir sur emplacement. Et je remet au frigo pour le service. Il redeviennent bien froid et ont un peu plus poussé, si cela était nécessaire.
    J'ai réduis mon temps de pétrissage pour avoir une pâte plus simple à etaler, et pour moins chauffer la pâte. Je met également l'eau au frigo la veille de faire la pâte.
    J'ai contacter un technicien qui va venir cette semaine vérifier mon frigo. Au moins la je serai serein de ce côté là.
    Dacrasy, non malheureusement le frigos quand je pars est blindé. 8 bacs à paton dans 2 portes, et une porte pour la mise en place.
    Je met un ventilateur de biais au radiateur du moteur pour que la chaleur qu'il dégage ne s'accumule pas. Et j'ai une porte à l'arrière qui donne sur la trappe à poubelle, ce qui fait une bonne circulation d'air autour du moteur.
    J'ai remarqué que dans le fond il fait de la glace, donc à voir si j'ai pas une prise d'air à cette endroit. Le technicien m'amènera les réponses.
    Par contre mon frigo top lui aucun problème, il redescend très vite en température et tiens bien le froid. C'est aussi pour cela que je pense que le marbre à un problème.
    Sinon, j'ai vraiment fait un super boulot en Isolation et circulation d'air, je suis content, je ne subit pas la chaleur. J'ai que 2 degrés de plus que la température extérieure avec le four allumé. Cela va vraiment être agréable en plein été.
    Merci le four oem super isolé et le toit ouvrant, je vais rajouter une vmc dans le fond de la remorque pour ne pas avoir la chaleur qui stagne au dessus du four et la je serai au top !!

    Merci pour vos astuces et conseils.

    Si on peut laisser ce post ouvert pour se donner des astuces pour le reste de la période chaude, c'est top !


    cobus et Fleur02 aiment ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1176
    Points : 1222
    Date d'inscription : 06/12/2021

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Florent Jeu 19 Mai 2022 - 7:27

    Pfiou 36 degrés extérieur hier.... 42degres dans le camion au pic de la soirée.
    Pas de collage au marbre, j'ai réussi à gérer le soleil en face en fin de soirée. Mais mon dieu il va falloir que je m'y fasse, c'était rude !

    Sinon pour le frigo, la prise en glace qu'il a est du à un emauvaise mise à niveau quand je parke la remorque dans mon local. Maintenant que c'est compris, je l'a dépose avec le niveau sur le marbre lol.
    Le circuit manque de la moitié de gaz, il reviens lundi me remette ça et me faire la recherche et détection de fuite.
    Cela avance petit à petit, que je sois opérationnel pour l'été, mais je me fais pas d'idée le marbre à plus de 10 ans, il est vieux et est dépassé en termes de technologie. Il utilise un vieux gaz, à un petit compresseur, Il marche très bien mais il mériterait de finir sa retraite dans un labo climatisé 🤣🤣.

    Poseidon aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1176
    Points : 1222
    Date d'inscription : 06/12/2021

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Florent Mar 24 Mai 2022 - 12:36

    Salut !
    Pour les ambulants, quel type d'extincteurs avaient vous ?
    Car je lis tout et son contraire sur la toile...

    Merci
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3274
    Points : 3244
    Date d'inscription : 18/10/2018

    L'été en ambulant  Empty Re: L'été en ambulant

    Message par Etienne Mar 24 Mai 2022 - 17:18

    C'est un peu contraignant mais j'avais eu un soucis similaire avec ma table et en attendant que le technicien passe, je mettais des bouteilles d'eau gelées,  ça avait bien fonctionné pour faire descendre la température en attendant....

    Florent aime ce message


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 8:54