Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Ça rétracte fort !! :'(

    avatar
    yves.L
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 08/11/2021

    Ça rétracte fort !! :'( Empty Ça rétracte fort !! :'(

    Message par yves.L Mar 9 Nov 2021 - 16:40

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de votre aide, je débute dans la confection de pizza maison, et j'ai un souci avec ma pâte ;
    J'ai fait 3 tentatives, et malgré les différences dans les protocoles j'obtiens le même défaut : une pâte très rétractable au moment de l'abaisse... De vrais élastiques !
    Les protocoles sont faits de quantités et de méthodes différentes, car j’ai testé diverses « recettes » glanées dans des livres ou sur le net. Voici le détail :

    1er essai et donc premier protocole : (selon le livre fourni avec le four Ooni)


    • 607g farine (Caputo Cuoco tipo 00)
    • 364g d’eau, à 20° (TH à 60%)
    • 18g de sel
    • 20g de levure fraiche


    Fraisage au robot ménager Kitchenaid au crochet, à vitesse 1 pendant 2/3 min
    Pétrissage toujours au Kitchenaid 10min à vitesse 2
    Aprêt en masse à TA (20°) pendant 4h, boulage et 1h de repos supplémentaire avec 1 ou 2 rabats, sans avoir trop la technique...


    2ème protocole :


    • 630g farine (Francine spéciale Pizza tipo 00, force inconnue)
    • 410g d’eau, à 15° (TH à 65%)
    • 10g de sel
    • 2g de levure fraiche


    Fraisage au robot ménager Kitchenaid au crochet, à vitesse 1 pendant 2/3 min
    Pétrissage à la main, pendant 3/4 min
    Pointage en masse pendant 1h
    Boulage après 2 ou 3 rabats

    Aprêt à TA (20°) pendant 8h

    3ème protocole :