Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Franck sanoi
Thierry Graffagnino
Am.
7 participants

    Formation à Lyon

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Formation à Lyon

    Message par Am. Jeu 26 Aoû 2021 - 18:41

    Bonjour tout le monde,

    Je ne poste pas beaucoup mais mon projet un peu un stand by... problème administratif...  Formation à Lyon 1f611 

    Etant donné que je n'ai pas de base solide, je vais faire une formation. Cependant, avec ce que j'ai pu lire j'ai un peu peur de me faire avoir.
    Dans un premier temps, je vais faire une formation "simple" sur Lyon (je ne sais pas si je peux cité le nom de l'organisme). Puis, quand j'ouvrirai la société, j'essayerai de faire une formation avec Thierry car je suis sure d'avoir un apprentissage de qualité. 

    Avez-vous déjà entendu parlé de ce centre de formation à Lyon?

    Je vous remercie! 

    Belle soirée.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 26 Aoû 2021 - 20:35

    On préfère, c'est vrai, ne pas parler des centres de formation, on se mettrait facilement en colère tellement c'est scandaleux souvent. Et puis, on n'aime pas parler des autres ici, surtout quand c'est pour en dire du mal.  Formation à Lyon 2422298661

    Attention, le choix de la formation pour un entrepreneur est décisif, il ne faut pas s'y tromper, parce que l'on parle d'avenir et bien souvent de celui de toute une famille. J'imagine que si tu choisis Lyon (il y a au moins 4 formateurs dans cette ville), c'est pour la proximité, mais il ne faut pas hésiter à te rendre loin si tu trouves le formateur qui te permettra de réussir. 

    Essaies de savoir si le formateur enseigne dans de bonnes conditions (matériel, espace, vestiaires, livret de formation). Regardes les photos de ses réalisations, essaies de savoir s'il est capable d'enseigner sur toutes les farines et s'il maitrise réellement la fermentation, c'est réellement le plus important.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Am. aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Franck sanoi Ven 27 Aoû 2021 - 1:11

    Salut Am,
    Tu le dit toi même, tu vas faire une formation chez Thierry car là tu es sur que la formation sera à la hauteur de tes désirs et besoins.
    Dit moi pourquoi attendre d’avoir ouvert?
    Il faut mieux que tu mettes tout tes atouts de ton côté.
    Si tu ouvres en offrant pas un produit de qualité tu creuseras ta propre tombe, il y a tellement de concurrence.
    Enfin c’est juste mon avis.

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 7:00

    Merci pour vos retours.
    Je vais essayer de me renseigner.

    Si je fais cette formation à Lyon c'est essentiellement pour Pôle Emploi. Par la suite, ils doivent me financer d'autres formations mais uniquement si j'ai déjà "validé" mes compétences. Et malheureusement, ils  refusent de me financer la formation que je souhaite parce que je ne suis pas prioritaire.

    J'attends d'ouvrir la société, non pas l'ouverture de la pizzeria.
    La société sera ouverte avant pour plusieurs raisons comptable. Si j'attends d'ouvrir c'est simplement pour
    passer la formation en charges  😆.
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par FredPhilippines Ven 27 Aoû 2021 - 9:14

    Je trouve ça un peu délirant. Tu cherches à faire une formation car tes bases ne  sont pas très solides.
    Très bien. Là c'est logique. Et puis tu nous expliques que c'est Pôle emploi qui choisit ta formation... Je comprends que tu sois obligée de suivre les préconisations de l'organisme payeur. Mais je trouve ça dommage. Tu risques d'avoir à déconstruire une partie de ce que tu vas apprendre.


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 9:59

    Mon projet est en parti retardé à cause de pôle emploi.
    Si pôle emploi était logique, les demandeurs d'emploi seraient probablement moins nombreux...
    Ils m'ont quand même envoyé faire une formation de création d'entreprise alors que je suis comptable de base. C'est mon métier de créer une entreprise.. Bref.

    L'avantage, j'ai lu énormément de choses ici et je vais pouvoir prendre que les bons côtés de la formation et ignorer le mauvais et/ou ne pas le reproduire.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Thierry Graffagnino Ven 27 Aoû 2021 - 10:09

    Assures-toi qu'il y ai bien un four à pizzas quand même. On a vu récemment une formation financée par Pôle emploi ou les stagiaires apprenaient sur un four ménager. Cela pourrait être drôle, mais ça ne l'était pas pour la personne qui a suivi le stage. Il n'y est d'ailleurs resté qu'une journée.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 10:50

    Quelle honte!
    Je vais appeler le centre de formation.
    Merci beaucoup!
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3309
    Points : 3279
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Etienne Ven 27 Aoû 2021 - 13:07

    Je ne sais pas si ça a changé mais il y a maintenant 6 ans j'avais fait une formation financé par pôle emploi mais c'est moi qui avait trouvé le formateur,  il suffisait juste que celui ci ait un partenariat avec le P.E ce qui le cas de plusieurs d'entre eux, Thierry aussi je crois d'ailleurs,  car la pizza étant souvent un métier de reconversion, le cas se présente assez souvent je pense. Je connais les méandres du P.E alors accroche toi,  tout dépend souvent du rapport que tu as avec ton conseiller.  Le problème c'est que ceux-ci sont souvent débordés avec quelques fois plus de 150 dossiers perso à gérer, ce qui est évidemment compliqué pour un véritable suivit personnalisé et adapté à chacun mais on leur demande de plus en plus de traquer l'éventuel fraudeur qui permettra des radiations plutôt que d'aider concrètement l'immense majorité qui essaye de s'en sortir, ce qui permet au journal au ministre d'annoncer fièrement des chiffres du chômage en baisse mais c'est un autre débat....
    En tout cas accroche toi car c'est possible d'y arriver! Tourne toi ( mais peut-être est-ce déjà fait) vers les organismes type France initiative ( il y en a dans chaque  département)qui peuvent t'aider financierement à monter ton projet par l'apport d'un capital qui donnera confiance aux banques ensuite.

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 14:07

    Oui, j'ai prévu de m'entourer de réseaux mais pour ça il faut un business plan. Pour finaliser mon business plan j'aimerais avoir plus de recul sur le matériel dans lequel je dois investir.
    Je n'ai pas envie d'investir dans un "petit" four pour le changer dans 3 ans. Autant en prendre un de suite capable d'absorber des gros rushs (si la pizzeria tourne bien sur).
    Quel type de petrin je souhaite? J'en ai aucune idée..
    Etc etc. Alors peut être que je me pose trop de questions et je ferais certainement des erreurs dans mes choix mais une petite formation m'aidera certainement et me permettra de finaliser au mieux mon BP.

    Mon problème avec pôle emploi c'est que je suis un peu exigente, et quand un énième conseiller m'appelle sans avoir lu en diagonale mon dossier ça me tends un peu 😆.
    Après c'est galèrer maintenant pour être "tranquille après".


    Simon36 aime ce message

    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par FredPhilippines Ven 27 Aoû 2021 - 14:53

    Oui Etienne, tu as raison de parler de France Initiative que je ne connais pas vraiment mais qui a à peu près les mêmes objectifs que France Active. (j'ai fait partie du comité de gestion d'Aquitaine Active pendant quelques années avant de partir vers l'Asie du sud-est...
    Si il n'y a pas eu trop de changement, au niveau de France  Active il y a un conseiller qui examine sérieusement le projet du créateur  et qui est aussi écouté par les pouvoirs publics notamment pole emploi. Certains comités régionaux dont l'Aquitaine étaient porteurs de la mesure  FGIF (Fonds de garantie à l'emploi des femmes) remplacé par Garantie Egalité Femmes. Je ne connais pas les changements dans la mesure mais il y a une dizaine d'années c'était un dispositif intéressant...
    En tout cas, faire appel à un réseau c'est normalement se prémunir d'être assisté par uniquement un administratif qui ne connait pas la réalité de la création d'entreprise. Et donc qui sait que la qualité et la pertinence de l'outil de travail est essentiel pour le créateur. Ici le four pour un pizzaiolo.

    NB: Si ta formation n'est pas adaptée. Tu risques de te tromper de gamme de four et donc ton Business Plan sera inadapté!..


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 15:18

    Je suis bien d'accord! Si la formation n'est pas adaptée je vais m'orienter vers quelque chose qui ne me correspond pas.
    Apres je vais ouvrir ma société bien en amont avant l'ouverture de la pizzeria, je pourrai changer d'avis et j'indiquerai un budget pour le four et même chaque équipement en faisant une moyenne.

    Et oui, les réseaux c'est vraiment bien. J'attends de peaufiner encore mon BP.
    J'en créé 2, un sans salarié mais ça m'étonne que je reussisse toute seule et un second avec un salarié saisonnier (été et hiver).
    Enfin l'administratif, un detail change et ca remet en cause l'ensemble du BP. 😆


    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Thierry Graffagnino Ven 27 Aoû 2021 - 15:23

    Petite précision, je suis agréé CALIOPI, donc je travaille avec les OPCO, mais pas avec PÔLE EMPLOI qui paye très mal les formateurs. Pour m'y retrouver il faudrait que je prennent les gens par 10 et ce n'est pas le genre de la maison.

    Je ne veux surtout pas te décourager, au contraire c'est important de se former, mais regardes à deux fois ce que te propose le formateur. On en a tellement vu passer sur le forum, c'est pour cela qu'on sait comment ça se passe. Récemment encore une personne ne savait pas faire un simple empâtement direct, ni régler son four, alors qu'elle avait fait une formation de 4 semaines pour la coquette somme de 4 000€. 

    Si tu veux de vraies infos sur le matériel, je pense que le forum peut t'aider et te faire éviter les erreurs. Ici tu auras les conseils de plusieurs professionnels, c'est plus sûr que de s'appuyer sur 1 seul.  Formation à Lyon 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    FredPhilippines et Am. aiment ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 27 Aoû 2021 - 15:43

    Bien entendu, je m'appuie sur les conseils du forum!
    Je ne fais que ça d'ailleurs.
    Merci encore pour cette mine d'informations.

    Simon36 aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Jeu 2 Sep 2021 - 14:19

    Après vérification, la formation n'a pas l'air si mal!
    Me voilà un peu rassurée. 

    Merci pour vos précieux conseils. 

    Je vous posterai mes Pizz' (les cata et les moins cata  Formation à Lyon 1f60b ).
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 2 Sep 2021 - 14:44

    Tant mieux, alors bonne formation.  Formation à Lyon 2422298661


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Am. aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Poseidon Jeu 2 Sep 2021 - 18:40

    C'est cool que tu aies trouveront formation qui semble bien .
    N'hésite pas à préparer à l'avance les questions que tu souhaiterais poser à ton formateur lors de ta formation , c'est la que tu verras ce qu'il vaut vraiment ! 

    De toute façon comme tu l'as dit , ce n'est qu'une première formation , et c'est sur qu'en ayant pas la possibilité de choisir ta formation toi même , c'est un peu galère !!

    En tout cas tu rentres de plein pied dans le monde de la pizza et je t'y souhaite plein de réussite

    Am. aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Franck sanoi Ven 3 Sep 2021 - 1:11

    Bonne réussite et tiens nous informer de la suite.

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 3 Sep 2021 - 7:10

    Merci bcp!
    Oui j'ai déjà préparé des questions mais j'ai le temps parce que ma formation est pendant les vacances de la Toussaint.
    C'était plus simple pour m'organiser avec ma minimoy.

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Simon36 Ven 3 Sep 2021 - 7:34

    Bonne formation à toi. Profite au maximum de ce moment, sois la meilleure et surtout amuse toi, c'est important quand on fait des pizzas, il faut se faire plaisir.

    Am. aime ce message

    Am.
    Am.
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 15/01/2021

    Formation à Lyon Empty Re: Formation à Lyon

    Message par Am. Ven 3 Sep 2021 - 7:37

    Merci! Oui, en tout cas je ferai de mon mieux c'est certain! 😊

    Simon36 aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:51