Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Endroit de stockage de la farine

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Endroit de stockage de la farine

    Message par Franck sanoi Dim 19 Juil 2020 - 22:31

    Bonsoir à tous,
    Étant donner que la farine ne doit pas être stockée à l’humidité et qu’elle doit être conservée à une température raisonnable, ou stocker quand la clim du labo est fermée (Nuit) et que la température dépasse les 30 degrés.
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Christophe2A Dim 19 Juil 2020 - 23:00

    Il fait 30 degrés la nuit chez toi ?  :C'est pas vrai


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -
    avatar
    Invité
    Invité


    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Invité Dim 19 Juil 2020 - 23:57

    Franckgwada a écrit:Bonsoir à tous,
    Étant donner que la farine ne doit pas être stockée à l’humidité et qu’elle doit être conservée à une température raisonnable, ou stocker quand la clim du labo est fermée (Nuit) et que la température dépasse les 30 degrés.

    Tu éteins la climatisation la nuit ?

    Très mauvaise idée Endroit de stockage de la farine 3893891164
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Franck sanoi Lun 20 Juil 2020 - 1:19

    Bonsoir Christophe et Fab,
    Pour répondre à Christophe, oui à Bangkok en Thaïlande en période de saison chaude et pour toi Fab éteindre la climatisation ds un pays qui croule sous les problèmes écologiques il est important en tout cas a mes yeux de faire attention autant que possible à mon empreinte carbone même si je sais que malheureusement je serais pas un modèle.
    Par contre pour ma question vous avez une réponse 😉
    Bonne soirée à vous 2.
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Franck sanoi Lun 20 Juil 2020 - 1:22

    À ma connaissance je ne connais aucun restaurant en Guadeloupe en tous cas qui laisse la Clim la nuit et donc Fab peux-tu m’expliquer pourquoi c’est important de la laisser tourner la nuit pour un labo de pizzeria ?
    Merci d’avance
    Christophe2A
    Christophe2A


    Messages : 1948
    Points : 2117
    Date d'inscription : 30/04/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Christophe2A Lun 20 Juil 2020 - 7:53

    Je ne sais pas qu'il faisait aussi chaud la nuit c'est impressionnant... Nous nous sommes considéré en canicule quand il fait 24 degrés... 

    J'imagine que chez toi tu laisses la climatisation en route donc est ce que la solution là a conditions que tu n'es pas des tonnes de farines à travailler. 

    Si tu connais tes besoins à l'avance et que tu as un contenant bien hermétique je pense que de mettre la farine au frais le soir en fin de service pour le lendemain matin ça pourrait peut être convenir

    Sans oublier une eau de coulage bien glacée pour contre balancer


    ______________________________________
    Christophe. 
    -
    Facebook : https://www.facebook.com/LAtelierPizzaSotta/
    -
    Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
    -

    Franck sanoi aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Invité Lun 20 Juil 2020 - 11:31

    Franckgwada a écrit:À ma connaissance je ne connais aucun restaurant en Guadeloupe en tous cas qui laisse la Clim la nuit et donc  Fab peux-tu m’expliquer pourquoi c’est important de la laisser tourner la nuit pour un labo de pizzeria ?
    Merci d’avance
     En faisant simple et bref pour la climatisation, la laisser tourner en continue te coûtera moins cher en électricité et sera meilleur pour la planète que de l'allumer et l'eteindre. Pour te donner un exemple c'est comme si tu éteignez ton frigo à chaque fois, il doit travailler à fond pendant des heures pour remonter la température et donc utilisé beaucoup plus d'électricité et polluer encore plus.

    Je faisais comme toi avant mais j'ai appelé plusieurs professionnels de la climatisation ils m'ont tous dit la même chose, il vaut mieux la laisser allumé constamment que de l'allumer l'éteindre cela coûte moins cher et surtout cela pollue moins.
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Sylvie14 Lun 20 Juil 2020 - 11:59

    Fab38 a écrit:
    Franckgwada a écrit:À ma connaissance je ne connais aucun restaurant en Guadeloupe en tous cas qui laisse la Clim la nuit et donc  Fab peux-tu m’expliquer pourquoi c’est important de la laisser tourner la nuit pour un labo de pizzeria ?
    Merci d’avance
     En faisant simple et bref pour la climatisation, la laisser tourner en continue te coûtera moins cher en électricité et sera meilleur pour la planète que de l'allumer et l'eteindre. Pour te donner un exemple c'est comme si tu éteignez ton frigo à chaque fois, il doit travailler à fond pendant des heures pour remonter la température et donc utilisé beaucoup plus d'électricité et polluer encore plus.

    Je faisais comme toi avant mais j'ai appelé plusieurs professionnels de la climatisation ils m'ont tous dit la même chose, il vaut mieux la laisser allumé constamment que de l'allumer l'éteindre cela coûte moins cher et surtout cela pollue moins.
    bonjour pour la pollution une climatisation ne pollue pas.....seulement si il y a une fuite sur l'installation. C'est un circuit fermé etanche et la procédure de contrôle ce fait sans perte d'un gramme de gaz dans l'atmosphère.... quelle tourne ou pas ne change rien sur la pollution. Juste qu'il est plus facile de garder un local en température et moins coûteux suivant l'isolation que de le re mettre en température.... comme un frigo ou un radiateur ou un four ect .... Sylvie

    Franck sanoi aime ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Franck sanoi Lun 20 Juil 2020 - 12:41

    Merci Sylvie pour ta réponse détaillée, le problème (ou pas) sera l’isolation et donc la perte énergétique et une facture d’électricité qui s’envolera. Bref je verrais en fonction mais comme l’a écrit Christophe, je placerai au frais ds un bac hermétique mais besoin en farine du lendemain.

    Sylvie14 aime ce message

    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Sylvie14 Lun 20 Juil 2020 - 12:58

    Franckgwada a écrit:Merci Sylvie pour ta réponse détaillée, le problème (ou pas) sera l’isolation et donc la perte énergétique et une facture d’électricité qui s’envolera. Bref je verrais en fonction mais comme l’a écrit Christophe, je placerai au frais ds un bac hermétique mais besoin en farine du lendemain.
    bonjour franckgwada le problème c'est toujours le coup de fonctionnement. Mais aussi d'isolation.... vitrage isolation quatre saisons... toiture. Beaucoup déperdition causée par ce manque de rigueur. Un local en température avec une installation bien calculée n'aura pas besoin de fonctionner énormément. Car la puissance frigorifique sera calculée pour.... la production de froid s'enclenchera peut.... si vous laissez votre locale remonter en température. Il faudra plus de consommation pour le remettre à bonne température. Surtout si l'installation et mal dimensionné et tourne tout le temps faute de pouvoir étaler en puissance suffisante. C'est un peut comme la pizza. Il faut ce qu'il faut pour bien travailler.... bien à vous le mari de Sylvie
    FredPhilippines
    FredPhilippines
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1658
    Points : 1150
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par FredPhilippines Lun 20 Juil 2020 - 13:05

    Sylvie14 a écrit:
    Fab38 a écrit:
    Franckgwada a écrit:À ma connaissance je ne connais aucun restaurant en Guadeloupe en tous cas qui laisse la Clim la nuit et donc  Fab peux-tu m’expliquer pourquoi c’est important de la laisser tourner la nuit pour un labo de pizzeria ?
    Merci d’avance
     En faisant simple et bref pour la climatisation, la laisser tourner en continue te coûtera moins cher en électricité et sera meilleur pour la planète que de l'allumer et l'eteindre. Pour te donner un exemple c'est comme si tu éteignez ton frigo à chaque fois, il doit travailler à fond pendant des heures pour remonter la température et donc utilisé beaucoup plus d'électricité et polluer encore plus.

    Je faisais comme toi avant mais j'ai appelé plusieurs professionnels de la climatisation ils m'ont tous dit la même chose, il vaut mieux la laisser allumé constamment que de l'allumer l'éteindre cela coûte moins cher et surtout cela pollue moins.
    bonjour pour la pollution une climatisation ne pollue pas.....seulement si il y a une fuite sur l'installation. C'est un circuit fermé etanche et la procédure de contrôle ce fait sans perte d'un gramme de gaz dans l'atmosphère.... quelle tourne ou pas ne change rien sur la pollution. Juste qu'il est plus facile de garder un local en température et moins coûteux suivant l'isolation que de le re mettre en température.... comme un frigo ou un radiateur ou un four ect .... Sylvie
    Bonsoir,

    un petit bémol tout de même!
    Les clims (normalement) ne polluent pas. Ok
    Mais l'électricité produite pour les faire tourner si!!!
    Rare est l'électricité vaiment propre....
    Perso, j'essaye autant que possible d'éviter la clim. Un bâtiment mieux ventilé, mieux isolé. Ici, aux Philippines je ne subis la clim que dans le bus.
    Pour ce qui est du stockage de la farine, mieux vaut un espace sec, ventilé pas trop chaud. Si les conditions ne sont pas réunies, mieux vaut acheter en petite quantité et faire tourner le stock rapidement. ce qui a un coût (moins élevé qu'une clim).
    Mais bon, pas toujours simple...
    Par contre, pour la pétrie du lendemain matin il faut sûrement mettre tout ou partie de la farine au froid.


    Fred


    ______________________________________
    The Mixed Food Restaurant facebook

    Christophe2A et Franck sanoi aiment ce message

    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Sylvie14 Lun 20 Juil 2020 - 13:17

    FredPhilippines a écrit:
    Sylvie14 a écrit:
    Fab38 a écrit:
    Franckgwada a écrit:À ma connaissance je ne connais aucun restaurant en Guadeloupe en tous cas qui laisse la Clim la nuit et donc  Fab peux-tu m’expliquer pourquoi c’est important de la laisser tourner la nuit pour un labo de pizzeria ?
    Merci d’avance
     En faisant simple et bref pour la climatisation, la laisser tourner en continue te coûtera moins cher en électricité et sera meilleur pour la planète que de l'allumer et l'eteindre. Pour te donner un exemple c'est comme si tu éteignez ton frigo à chaque fois, il doit travailler à fond pendant des heures pour remonter la température et donc utilisé beaucoup plus d'électricité et polluer encore plus.

    Je faisais comme toi avant mais j'ai appelé plusieurs professionnels de la climatisation ils m'ont tous dit la même chose, il vaut mieux la laisser allumé constamment que de l'allumer l'éteindre cela coûte moins cher et surtout cela pollue moins.
    bonjour pour la pollution une climatisation ne pollue pas.....seulement si il y a une fuite sur l'installation. C'est un circuit fermé etanche et la procédure de contrôle ce fait sans perte d'un gramme de gaz dans l'atmosphère.... quelle tourne ou pas ne change rien sur la pollution. Juste qu'il est plus facile de garder un local en température et moins coûteux suivant l'isolation que de le re mettre en température.... comme un frigo ou un radiateur ou un four ect .... Sylvie
    Bonsoir,

    un petit bémol tout de même!
    Les clims (normalement) ne polluent pas. Ok
    Mais l'électricité produite pour les faire tourner si!!!
    Rare est l'électricité vaiment propre....
    Perso, j'essaye autant que possible d'éviter la clim. Un bâtiment mieux ventilé, mieux isolé. Ici, aux Philippines je ne subis la clim que dans le bus.
    Pour ce qui est du stockage de la farine, mieux vaut un espace sec, ventilé pas trop chaud. Si les conditions ne sont pas réunies, mieux vaut acheter en petite quantité et faire tourner le stock rapidement. ce qui a un coût (moins élevé qu'une clim).
    Mais bon, pas toujours simple...
    Par contre, pour la pétrie du lendemain matin il faut sûrement mettre tout ou partie de la farine au froid.


    Fred
    bonjour FredPhilippines .... actuellement les nouvelles climatisation ne consomme pas énormément plus qu'un chauffage ou un four à pizza électrique. Ou tout autre appareil électrique..... qui participe à leur niveau à la pollution mondiale.... comme les voitures. Motos. Cars .bateaux ect... seul une installation défectueuse fuillente contribue à la pollution..... après c'est un choix.... si on peut s'en passer c'est aussi bien.... surtout dans des pays où les réseaux électriques sont assez fragiles et qui defois sont coupés pour des raisons économiques comme à Cuba....
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 837
    Points : 842
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Franck sanoi Mar 21 Juil 2020 - 1:58

    Merci à tous pour vos réponses, le problème de la déperdition de chaleur se posera ou pas. Je verrais en temps et heure mais j’appliquerai la méthode de la boîte hermétique pour stocker la farine de mon pétrissage du lendemain.

    Christophe2A aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Endroit de stockage de la farine Empty Re: Endroit de stockage de la farine

    Message par Invité Mar 21 Juil 2020 - 8:34

    Salut Franck,

    j'achète la farine en sachet de 1kg, car je ne suis pas pizzaiolo, la pizza est une histoire de passion et d'amour, j'en fait chaque semaine la valeur d'un paquet de 1kg pour faire 6 pâtons !! J'en vends régulièrement parce que les gens connaissent mon épouse qui est professeur et les amis des amis...enfin, tu connais le refrain !!Elle est régulièrement à 30/35° et je n'ai jamais eu de surprise. Il existe des tonneaux de toutes tailles hermétiques et je pense que pour toi se serait l'idéal pour la conserver à l'abri d'éventuels insectes. Tu l'entreposes dans l'endroit le plus frais.

    Bien à toi

    Yann

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 18:33