Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Bientôt nouveau dans la maison

    avatar
    Kubiak


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Kubiak Lun 22 Oct 2018 - 22:28

    Je m appelle adrien 38 ans habitant le 91 ,et je suis activement à la recherche d une formation pizzaiolo que je finance par mes moyens ( j ai déjà passé le HACCP ). Je vous lis depuis plusieurs semaines afin bien sûr d en tirer le meilleur et je vois qu il y a sur ce forum un grand nombre de professionnels , je les citerai pas y en a trop. Ma question est simple compte tenu du grand nombre de pizzaiolo qui font des formations , j aimerai avoir si possible un conseil sur le choix de mon futur formateur , qu est ce que je dois regarder chez mon formateur avant de signer , dans le but de ne pas regretter bien sûr ? Je suis mobile je peux me déplacer ,
    Dans l attente d une réponse je prie d agréer mes sincères salutations et tous mes vœux de réussite ...a bientôt
    avatar
    Invité
    Invité


    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Invité Mar 23 Oct 2018 - 0:18

    Bonjour Adrien,

    Bienvenue sur le forum,


    ne vivant pas en France, je ne puis t'aider quant au sujet des formations, je laisserai donc les personnes ayant ces connaissances te répondre.

    Yannthaï
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Yael Mar 23 Oct 2018 - 1:35

    Bonjour Adrien et bienvenue sur le forum La Pizza !

    La formation est un sujet sensible sur les forums car chacun promeut celle de son "clan" (la pizza est un petit monde), dans le lot il y a du bon mais parfois du moins bon. Ici étant donné que nous ne sommes pas affiliés avec des écoles, nous préférons ne pas en parler. Encore une fois, c'est un petit monde, et nous voulons éviter les conflits dus à des jugements personnels (du genre "elle est nulle cette école, la mienne est mieux").
    Je pense que l'essentiel quand tu sors d'une formation, en dehors de tout ce que tu as appris techniquement et théoriquement parlant, il ne faut pas que tu sois" formaté" : ton instructeur doit être ouvert et ne pas affirmer sa manière de faire comme étant la meilleure. C'est mon point de vue bien sûr.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Kubiak


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Kubiak Mar 23 Oct 2018 - 1:53

    Bonjour
    Oui je suis d accord avec toi , sur le fait de s ouvrir , sinon nous travaillerons tous de la même façon en suivant tous le même protocole . Quant a la formation c est évident il faut pas dénigrer son collègue ou precher sa paroisse , tout en restant objectif j espère bien qu il y a de nombreux collègues qui sont capables de dire qu ils font d excellentes pizzas , et ce ceci n est que le résultat de nombreux tests . Quant a la formation cela me dérange pas d indiquer les meilleures adresses mais également les pires ,vous n êtes pas là pour soutenir ceux qui noircissent la profession a travers de méthodes pas reconnu
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Sylvie14 Mar 23 Oct 2018 - 8:45

    Bonjour moi aussi je regarde les formations pour le plaisir.  Si j'avais à choisir.  Je la ferai a l'école française des pizzaiolo.... si bien-sûr elle est affiliée à la fédération française des pizzaiolo... comme dans le sport il y a toujours une fédération. Après je me trompe peut-être . ou chez Thierry graffagnino.si il enseigne sans ésisté.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Thierry Graffagnino Mar 23 Oct 2018 - 9:20

    Et voilà, une question sur la formation et les polémiques pointent le bout de leur nez...

    La fédération n'est qu'une association Sylvie, elle n'a rien d'officiel, c'est moi qui l'ai fondé et dirigé pendant des années et si j'en suis parti, c'est parce que certains de ses cadres confondaient association et business personnel. Elle n'a absolument aucune autorité sur quoi que ce soit.

    Vous comprendrez maintenant pourquoi on ne souhaite pas aborder le sujet de la formation sur le forum. Nous n'aimons pas parler des autres et nous allons continuer ainsi, je ne donnerais donc pas mon avis sur l'Ecole française de pizzaïolo.

    Comment choisir une école ? 
    D'abord, ce ne sont pas les titres qui font les bons formateurs. Ensuite, il faut savoir que la plupart des formateurs ont été formé par un moulin et que forcément le moulin attend des retours...
    Il faut se renseigner au premier contact téléphonique si le formateur utilise plusieurs marques de farines dans ses formations. Posez-lui aussi la question s'il est possible de venir à sa formation avec la farine d'un petit meunier proche de chez vous avec lequel vous aimeriez travailler. Si c'est non, fuyez !
    Parlez-lui des fours, demandez-lui par exemple si un four à convoyeur permet de sortir une bonne pizza ? S'il vous dit que non, fuyez. Demandez-lui si il est équipé de presse ou de laminoir dans son centre de formation, s'il n'en a pas, méfiance… 

    Je pense qu'il serait intéressant de réaliser une liste de question à poser. C'est vrai que vous êtes tous perdu sur ce sujet, mais il y a tellement d'arnaques et de mauvais que nous sommes surtout dégoutés par ce milieu de la formation.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Kubiak


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 30/07/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Kubiak Mar 23 Oct 2018 - 9:46

    Bonjour et merci pour votre accueil , oui effectivement y a de tous , comme dans toutes professions , ces quelques renseignements fournis vont m aider a écarter , les moins professionnels ( appellons les ainsi)
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Sylvie14 Mar 23 Oct 2018 - 10:41

    Bonjour  et merci de vôtre retour mr Thierry . Mais y a t'il des formations a l'institut mondial  de la pizza . et surtout les quelle? comment on fait pour avoir les démarches si il y a bien-sûr.... cela peut servir a tous ceux qui aimerais apprendre pour le plaisir ou en faire leurs profession . Ces ça qui peut  nous intéresser comme retour . Ça ne sert à rien de faire de la publicité aux mauvais ça ne ferait pas honneur à  la profession . il faut  mieux conseillez des bonne écoles pour tout le monde....  Après chaque personnes et libre de choisir mais il faut mieux partir sur la team non ????


    Dernière édition par Sylvie14 le Mar 23 Oct 2018 - 12:05, édité 1 fois
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Yael Mar 23 Oct 2018 - 11:28

    Sylvie,
    Thierry a fondé la Fédération des Pizzaiolos de France, mais elle n'a aucun rapport avec l'école française des pizzaiolos.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    avatar
    Sylvie14


    Messages : 1385
    Points : 1386
    Date d'inscription : 14/10/2018

    Bientôt nouveau dans la maison Empty Re: Bientôt nouveau dans la maison

    Message par Sylvie14 Mar 23 Oct 2018 - 12:01

    Bonjour yael oui j'ai bien compris lui c'est l'institut mondial de la pizza. Ah oui je me suis trompé. C'est la fédération ou ce trouvé Thierry pas l'école désolé.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 16:49