Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+8
B.Mourad
Tahiti1983
Ninine
France
Ludoo
Stanislas
Ju29
Thierry Graffagnino
12 participants

    Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    B.Mourad
    B.Mourad


    Messages : 1417
    Points : 1742
    Date d'inscription : 29/10/2015

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par B.Mourad Mar 6 Déc 2016 - 6:26

    Ricco14 a écrit:
    Denisfrance a écrit:Est ce que pour un empattement express , il y a une température max de coulage qu'il ne faut pas dépasser ? 

    Merci pour vos réponses
    Bah oui frangin, tu le sais bien c'etait une des questions a Rome  :Ssourirej:
    :D il a oublié notre Denis lol.
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Thomas Lopez Mar 6 Déc 2016 - 7:05

    Et du coup c'est combien la température à ne pas dépasser?
    Ricco14
    Ricco14
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1538
    Points : 2074
    Date d'inscription : 17/11/2015

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Ricco14 Mar 6 Déc 2016 - 7:07

    B.Mourad a écrit:
    Ricco14 a écrit:
    Denisfrance a écrit:Est ce que pour un empattement express , il y a une température max de coulage qu'il ne faut pas dépasser ? 

    Merci pour vos réponses
    Bah oui frangin, tu le sais bien c'etait une des questions a Rome  :Ssourirej:
    :D il a oublié notre Denis lol.
    C'est clair. C'est pas beau de vieillir  :)
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Stanislas Mar 6 Déc 2016 - 13:47

    50 degrés


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Thomas Lopez Mar 6 Déc 2016 - 15:47

    Stanislas a écrit:50 degrés
    Merci, qu'est ce qu'il se passe passé cette température? Ca coupe la maturation?
    Tahiti1983
    Tahiti1983


    Messages : 674
    Points : 721
    Date d'inscription : 16/04/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Tahiti1983 Mar 6 Déc 2016 - 16:10

    Au dessus des 50 degrés tu détruis la levure !


    ______________________________________
    Nicolas
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Ludoo Mar 6 Déc 2016 - 17:11

    J'ai  testé hier j'ai coulé à plus de 30 pour voir et bloqué aussitôt après boulange ba ils était nikel ce soir ils ont bien poussé malgré les 7 degrés ds la remorque mais bon je retenterai pas j ai bien vue la différence.


    ______________________________________
    One love  :D
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Yael Mar 6 Déc 2016 - 20:16

    J'ai quand même envie d'apporter mon point de vue là-dessus, je vais un peu me faire l'avocat du diable.
    Je pense qu'un empâtement express ne doit rester qu'un empâtement de secours à n'utiliser qu'en cas d'urgence.

    Tout d'abord, le processus de fermentation est un processus qui prend du temps, je pense qu'à Naples le berceau de la pizza aucune fermentation ne dure moins de 8-10h à T°A* ! C'est ce qui fait le charme et le secret de l'empâtement du pizzaiolo comparé à celui du boulanger.
    Ensuite, Thierry avec l'aide du moulin a mis au point une farine "spéciale", il faut dire que c'est un mix, et qu'elle permet cet empâtement express, tandis que d'autres farines ne le permettraient peut-être pas.
    Autre chose, connaitre et adapter ce protocole peut être nuisible à notre gestion de travail : "zut j'avais un pétrin à faire aujourd'hui pour ce weekend, bon tant pis, je ferai un empâtement express vendredi matin" (procrastination, l'ennemie du développement d'un business).
    Enfin, par mon expérience, le résultat est toujours meilleur au-delà de 48h (lors de maturation au froid bloqué à 3-4°C), même avec des farines faibles. Et même avec la Classica !

    Donc perso, je crois fermement qu'il est nécessaire de "laisser le temps à la pâte" comme dit Tony Geminani.
    Je crois aussi que c'est aussi une raison de communication avec nos clients qui va nous différencier de nos concurrents ! Qui laisse sa pâte reposer 48h, 72h...?? Pourquoi se faire chier ?? C'est comme étaler à la main ou au laminoir... C'est plus sexy de faire ça avec ses mains, demandez à votre femme ^^ ! Et pour aller jusqu'au bout de ce principe commercial, si on peut utiliser un four à bois (ou à dôme, même à gaz) au lieu d'un électrique c'est encore mieux ! Vous voyez mon point de vue ?

    Donc pour conclure, je redirais que cet empâtement doit bien rester une roue de secours à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence. :)

    * : je sais qu'à Naples comme ailleurs ils connaissent le "secret" de l'empâtement express, mais je parle en usage commercial général


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Ludoo
    Ludoo


    Messages : 547
    Points : 599
    Date d'inscription : 04/06/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Ludoo Mer 7 Déc 2016 - 0:33

    Après moi je suis curieux et j aime bien tester donc ç était   juste pour voir.Mais tu as raisons il faut faire les choses comme elles doivent être faites.


    ______________________________________
    One love  :D
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par Thierry Graffagnino Jeu 8 Déc 2016 - 13:21

    Yael a écrit:Je pense qu'un empâtement express ne doit rester qu'un empâtement de secours à n'utiliser qu'en cas d'urgence.

    Tout d'abord, le processus de fermentation est un processus qui prend du temps, je pense qu'à Naples le berceau de la pizza aucune fermentation ne dure moins de 8-10h à T°A* ! C'est ce qui fait le charme et le secret de l'empâtement du pizzaiolo comparé à celui du boulanger.
    Ensuite, Thierry avec l'aide du moulin a mis au point une farine "spéciale", il faut dire que c'est un mix, et qu'elle permet cet empâtement express, tandis que d'autres farines ne le permettraient peut-être pas.
    Autre chose, connaitre et adapter ce protocole peut être nuisible à notre gestion de travail : "zut j'avais un pétrin à faire aujourd'hui pour ce weekend, bon tant pis, je ferai un empâtement express vendredi matin" (procrastination, l'ennemie du développement d'un business).
    Enfin, par mon expérience, le résultat est toujours meilleur au-delà de 48h (lors de maturation au froid bloqué à 3-4°C), même avec des farines faibles. Et même avec la Classica !

    Donc perso, je crois fermement qu'il est nécessaire de "laisser le temps à la pâte" comme dit Tony Geminani.
    Je crois aussi que c'est aussi une raison de communication avec nos clients qui va nous différencier de nos concurrents ! Qui laisse sa pâte reposer 48h, 72h...?? Pourquoi se faire chier ?? C'est comme étaler à la main ou au laminoir... C'est plus sexy de faire ça avec ses mains, demandez à votre femme ^^ ! Et pour aller jusqu'au bout de ce principe commercial, si on peut utiliser un four à bois (ou à dôme, même à gaz) au lieu d'un électrique c'est encore mieux ! Vous voyez mon point de vue ?

    Donc pour conclure, je redirais que cet empâtement doit bien rester une roue de secours à n'utiliser qu'en cas d'extrême urgence.  :)

    * : je sais qu'à Naples comme ailleurs ils connaissent le "secret" de l'empâtement express, mais je parle en usage commercial général

    C'est sûr que l'empâtement express n'est destiné qu'à se sortir d'un mauvais pétrin, il ne faut pas en abuser, mais pour une raison simple, il ne se garde pas dans le temps.

    A Naples, la pizza est bien différente de celle qui est vendue en France. La-bas, je connais beaucoup de pizzuioli (c'est comme cela qu'ils se nomment à Naples) qui travaillent en express, ça ne leur pose aucun problème.

    Après, le travail avec des maturations importantes permet de faire les empâtements moins souvent, donc gain de temps plutôt conséquent. 

    Et puis, je préfère m'envoyer une pizza réalisée par un vrai pro, à partir d'un empâtement express, plutôt qu'une autre à longue maturation, réalisée par un mauvais pizzaïolo. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Empâtement express, c'est vraiment formidable. - Page 2 Empty Re: Empâtement express, c'est vraiment formidable.

    Message par France Jeu 8 Déc 2016 - 23:51

    Ricco14 a écrit:
    B.Mourad a écrit:
    Ricco14 a écrit:
    Denisfrance a écrit:Est ce que pour un empattement express , il y a une température max de coulage qu'il ne faut pas dépasser ? 

    Merci pour vos réponses
    Bah oui frangin, tu le sais bien c'etait une des questions a Rome  :Ssourirej:
    :D il a oublié notre Denis lol.
    C'est clair. C'est pas beau de vieillir  :)
    Mais non pas oublié frangin car je savais qu'au delà d'une certaine température ça tue la levure !

    Des que j' ai un peu de temps , je vais faire des tests avec une eau de coulage à 20, 30 et 40 degrés !

    je confirme quand même que ce n'est pas beau de vieillir lol

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 11:45