Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





    Équivalence levain/levures

    avatar
    fartaS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 51
    Points : 67
    Date d'inscription : 20/12/2020

    Équivalence levain/levures Empty Équivalence levain/levures

    Message par fartaS Dim 17 Jan 2021 - 7:03

    J'ai démarrer un levain fin octobre 2020 que j'entretien avec de la T65 bio et qui se porte à merveille.

    Par contre je ne l'ai toujours pas utilisé et je me pose la question de son dosage dans la pâte. Je sais qu'on divise par 2 ou 3 (selon les avis) la LSI par rapport à la fraîche, que la LSA et la fraiche on le même dosage. Quand est-il du levain ?

    J'ai lu qu'il fallait mettre entre 10 et 20% du poids de farine, sur un autre site 30%, ailleurs qu'un gramme de levure fraîche = 12 gr de levain... Je sais que chaque levain n'a pas la même force et qu'il va falloir que je fasse des tests pour trouver le bon dosage de mon levain, mais sur quel dosage démarrer ces tests ? Merci d'avance de vos réponses.

    Jproller56 aime ce message

    avatar
    Invité
    Invité


    Équivalence levain/levures Empty Re: Équivalence levain/levures

    Message par Invité Dim 17 Jan 2021 - 7:46

    Bonjour,

    c'est cool, tu fais les questions et tu donnes les bonnes réponses  Équivalence levain/levures 4007069931 

    Il n'y a pas de règles pour le dosage du levain. Il se dose entre 5% et 40%. Trop de paramètres entrent en compte et le premier d'entre eux est, comme tu l'as noté, l'activité de ce levain ! Dur ou liquide, quelle farine, ...
    Il va falloir faire des essais Équivalence levain/levures 863161341
    avatar
    fartaS
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 51
    Points : 67
    Date d'inscription : 20/12/2020

    Équivalence levain/levures Empty Re: Équivalence levain/levures

    Message par fartaS Dim 17 Jan 2021 - 8:09

    C'est un levain liquide (moitié eau moitié farine). Du coup si il n'y a pas de règles alors je vais commencer à 10% et ajuster en fonction des résultats. Merci à toi.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 2:20