Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





5 participants

    Levures instantanées Lesaffre

    Laurentin
    Laurentin


    Messages : 19
    Points : 32
    Date d'inscription : 21/03/2018

    Levures instantanées Lesaffre Empty Levures instantanées Lesaffre

    Message par Laurentin Sam 24 Mar 2018 - 13:34

    Bonjour à tous,

    J'ai cru comprendre que Lesaffre était une bonne marque pour les levures. Je cherche de la levure instantanée et je vois qu'il y'a 2 produits de Lesaffre dans la catégorie :


    • saf-instant : "Saf-Instant est la levure sèche instantanée préférée de tous boulangers. Il existe 1000 façons de faire du pain, mais une seule levure : la levure Saf-Instant !"


    • saf-pizza: "Levure instantanée pour Pizza Saf-Pizza 125 g SAF-PIZZA est la levure sèche instantanée prête-à-l’emploi spécialement développée par Lesaffre pour la fabrication de pizzas."


    J'aurais plus tendance du coup à prendre de la levure saf-pizza, mais au final c'est quoi la réelle différence entre les deux ? Il y'en a vraiment une ? La souche de levure ? Je suis preneur si des gens ont des retours sur ces levures !


    Laurent
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1470
    Points : 1505
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Flashfred Lun 26 Mar 2018 - 9:53

    Salut Laurent,

    Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque chose de correct avec la Saf-Instant. En revanche, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la Saf Pizza, et j'en ai commandé mais pas encore testé. Tu peux en trouver ici.
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Madonia Lun 26 Mar 2018 - 11:34

    Je confirme ce que dit Fred sur la SAF PIZZA avec l'expérience en plus :Ssourirej: C'est une excellente levure, stable, efficace et très facile à conserver.

    Je n'ai par contre jamais utilisé la SAF INSTANT par contre j'ai vu que les 2 levures sont composées des mêmes ingrédients :
    Levure (Saccharomyces Cerevisiæ), émulsifiant : monostéarate de sorbitane.

    Et si tu tapes "Saccharomyces Cerevisiæ" dans google tu tombes sur plusieurs articles révélant l'existence de plusieurs souches de cette levure. Nous pouvons donc facilement déduire que sur les 2 produits il y a bien 2 souches différentes de la même famille de levure.


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Laurentin
    Laurentin


    Messages : 19
    Points : 32
    Date d'inscription : 21/03/2018

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Laurentin Lun 26 Mar 2018 - 21:08

    Merci les gars pour vos retours ! :) 
    J'ai acheté de la SAF Pizza, je vous dirais quand je vais essayer. :good
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Olc Lun 20 Aoû 2018 - 23:15

    Hello,

    Je fais mes premiers tests avec la SAF PIZZA et je n'ai pas réussi à obtenir un résultat hyper satisfaisant : la corniche ne s'est pas développée comme d'habitude. Je n'ai rien changé à mon protocole à part le  remplacement de 2,8g (3%) de levure fraiche par 1,4g de saf. Maturation 48h au froid. TH 56,5%. Qu'en pensez-vous ?

    --
    Olivier
    Fichiers joints
    Levures instantanées Lesaffre AttachmentP1040016x.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (428 Ko) Téléchargé 9 fois


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Yael Mar 21 Aoû 2018 - 1:28

    Je ne sais plus comment elle est censée se doser, mais la saf pizza est en fait une saf-instant à laquelle de la levure morte à été ajoutée (pour l'extensibilité). Quand c'est comme ça, soit tu augmentes les dosages, soit la température...


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Olc Mar 21 Aoû 2018 - 9:06

    Merci Yaël. Il est vrai que j'ai incorporé la saf dans l'eau qui était à 5/6°C, c'est peut-être trop froid pour une levure déshydraté ? J'ai fait ainsi de façon à ne modifier aucun autre paramètre par rapport à ce que je fais habituellement mais c'est peut-être là l'erreur... J'ai gardé quelques pâtons, on verra ce que ça donne à 4 jours et à 6/7 jours ...

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1470
    Points : 1505
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Flashfred Mar 21 Aoû 2018 - 13:13

    Salut Olivier,

    Tu peux doser la Saf Pizza comme la levure fraîche
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Levures instantanées Lesaffre Empty Re: Levures instantanées Lesaffre

    Message par Yael Mar 21 Aoû 2018 - 14:49

    Olc a écrit:Merci Yaël. Il est vrai que j'ai incorporé la saf dans l'eau qui était à 5/6°C, c'est peut-être trop froid pour une levure déshydraté ? J'ai fait ainsi de façon à ne modifier aucun autre paramètre par rapport à ce que je fais habituellement mais c'est peut-être là l'erreur... J'ai gardé quelques pâtons, on verra ce que ça donne à 4 jours et à 6/7 jours ...

    --
    Olivier

    Comme on l'a déjà dit et comme c'est écrit sur le site de Lesaffre, il ne faut pas mettre en contact la levure avec l'eau glacée. La raison que j'en devine c'est que les cellules de levure n'ayant plus les cellules d'eau (contenue dans la LF) pour les protéger, si elles se retrouvent en contact direct avec l'eau froide elles s'abîment.


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 12:25