Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+37
Simon36
CelineB
Mario
jofjof27
Philb
Dylan89
Leroymerl
Marc
Carber
Didier34550
drakni
pierrouf83
EW1L3
olivDU25
thierry39
bPlaTyPuS
laboulange59
FredPhilippines
Madonia
MasclOu
MygtySeb
Fred15
Bibi
Olc
3lolo3
Sousou78f
Catbury
Hintoch
Ginopizza
Vespizza
Grégory.s
France
Pizza Chez Louis
Stanislas
B.Mourad
Yael
Thierry Graffagnino
41 participants

    Recette de pâte

    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Simon36 Mar 8 Fév 2022 - 12:45

    Bonjour Céline, il est de coutume de se présenter lors de son premier post. Cela permet de mieux connaître ton environnement et de mieux faire connaissance. Merci.
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Sam 6 Mai 2023 - 17:54

    Thierry Graffagnino a écrit:Je vous propose ici une recette de base pour fabriquer la pâte.

    Comme il n'y a pas qu'une méthode pour fabriquer la pâte et qu'il existe une multitude de farines, à chacun de personnaliser sa façon de faire, plus ou moins d'hydratation, de temps de pétrissage, quantité de levure, de sel ou d'huile d'olive, etc...

    La quantité d'eau, elle, varie en fonction de la farine utilisée.

    Chez les pizzaïolos, sachez que l'on parle toujours en gramme, même pour les liquides qui doivent être pesés. 


    Les ingrédients:
      550 grammes d'eau
         4 grammes de levure fraîche
    1000 grammes de farine 
       25 grammes d'huile d'olive (pas indispensable, comme pour la véritable pizza napolitaine, on compensera alors avec d'avantage d'eau)  
    20 à 25 grammes de sel

    La recette:
    - Pesez précisément chaque ingrédient et disposez-les sur le plan de travail dans l'ordre de leur incorporation (cela vous permettra de ne rien oublier);
    - Mélangez à l'eau l'huile d'olive et la levure;
    - Mettre ce mélange dans le pétrin ou dans le récipient (pour les empâtements réalisés à la main), puis ajoutez la farine en plusieurs fois;
    - Une fois que la farine a bien absorbé le liquide, ajoutez le sel, mélangez jusqu'à son incorporation totale.

    - Déposez l'empâtement sur la table de travail, portionnez les pâtons (environ 250 grammes pour des pizzas de 30 cm), puis boulez-les.
    - Disposez-les dans des bacs hermétiques (pour éviter qu'ils ne croutent) et laissez reposer à température ambiante pour une utilisation rapide, ou au froid pour des utilisations à 24 heures et plus. 

    A chacun de trouver sa méthode
    On peut bien sûr laisser un temps de pointage après le pétrissage et avant de réaliser les pâtons, cela accélère le développement de la pâte.
    On peut aussi choisir de mettre d'abord la farine dans le pétrin, puis ajouter les liquides. Incorporer l'huile d'olive en fin de pétrissage, réservez 5 à 10% de l'eau que l'on incorporera en fin de pétrissage, etc...
    La température finale de l'empâtement peut être variable, plus elle sera élevée, plus vite la pâte poussera (gonflera).

    Le temps de pétrissage peut varié de 3 à 20 minutes, en fonction de la méthode (manuelle, pétrin, batteur...) et de la qualité de la farine utilisée. Dans tous les cas, on recherchera à pétrir le moins possible, mais assez longtemps pour que la pâte acquiert les qualités que nous recherchons. Il faut toujours garder à l'esprit que les disques de pâte doivent s'étaler rapidement, ne pas se déchirer trop facilement, ne pas se rétracter, etc...

    Si vous réalisez la pâte à la main, ajoutez le sel après avoir incorporez 40 % de la farine, cela permettra un meilleur mélange.
    Si vous utilisez un batteur ménager, sachez que le pétrissage sera beaucoup plus court, on dit même qu'il est bref.

    Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et qu'ils permettront à ceux qui recherchent une simple recette de pâte de réaliser de superbes pizzas, sans trop se prendre la tête.  :Ssourirej:
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty paton

    Message par jojo60 Sam 6 Mai 2023 - 18:07

    Bonsoir, j'ai suivi la recette de Thierry.. avec repos 1 h puis boulage 250g aprés pointage 12h a 20 degrés et 24h a 2 degrés mais je trouve que les patons s'affaissent et se rétractes a l'étalagent
    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 839
    Points : 844
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Franck sanoi Dim 7 Mai 2023 - 9:07

    Pour l'affaissement des fois on a tendance à ne pas serrer suffisamment les patons lors du boulage,  pour la rétractation cela vient peut être d'un pétrissage excessif.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Dim 7 Mai 2023 - 10:33

    Je voudrais d'abord te poser une question, pourquoi un pointage de 12 heures ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Stanislas Dim 7 Mai 2023 - 12:00

    Thierry Graffagnino a écrit:Je voudrais d'abord te poser une question, pourquoi un pointage de 12 heures ?
    c'est la moitié de 24 h  Recette de pâte  - Page 5 2798693089. pointage 1 h chez moi et encore ça dépend comment je m'organise.


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Lun 8 Mai 2023 - 9:26

    Bonjour, pour répondre a Thierry pourquoi 12 h : j’ai du m’absenter en urgence et donc a mon retour j’ai mis les pâtons au frais peut être ça le problème a la base je partais sur un pointage de 3 h en ta


    Dernière édition par jojo60 le Lun 8 Mai 2023 - 10:56, édité 1 fois
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Lun 8 Mai 2023 - 9:28

    Recette de pâte  - Page 5 Img_3212
    Recette de pâte  - Page 5 Img_3213
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par drakni Lun 8 Mai 2023 - 9:40

    12h de TA c'était clairement beaucoup trop. Sur ta photo les patons sont en surfermentation.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Lun 8 Mai 2023 - 9:59

    Merci Drakni pour ta réponse donc poubelle alors ou bien je m’en sert pour faire des essais de cuisson avec le fyra 12 vu que je viens de recevoir mes pellets donc encore une autre aventure 😂
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Lun 8 Mai 2023 - 11:02

    Et pourquoi 3 heures ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Lun 8 Mai 2023 - 11:10

    Thierry honnêtement je sais pas, tu as raison j'aurais put mettre plus ou moins en claire  je ne comprends pas le processus de fermentation.
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Mer 10 Mai 2023 - 14:34

    Bon j'ai re boulé les trois pâtons qu'il me reste car ils faisaient plus qu'un  Recette de pâte  - Page 5 1f606 et remis au frais on verra foutu pour foutu...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Mer 10 Mai 2023 - 15:11

    En fait, toute action part d'une réflexion, le temps de pointage aussi, la manière de pointer, la température, le nombre de rabats, comment les faire et à quelles fréquences ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Mer 10 Mai 2023 - 16:21

    Oui Thierry,
    on va apprendre et surement faire de bonnes boulettes  Recette de pâte  - Page 5 1f600 pas grave mais le prix a payer.

    Franck sanoi aime ce message

    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Jeu 11 Mai 2023 - 20:50

    Bon petit retour de mon re boulage . j’ai sortie le paton 2 avant l’étale et la différence est carrèrent mieux même si je pense que l’on peut faire mieux, mais au moins elle ne se rétracte pas.
    Je devais faire la cuisson au four ooni fyra mais vu la météo je l’ai faite au four ménager.
    Il me reste deux patons ils ont deja 7 jours je jette ou je garde pour la semaine prochaine ?
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Ven 12 Mai 2023 - 8:02

    En combien de temps tu cuits au four ménager ?


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    jojo60


    Messages : 29
    Points : 48
    Date d'inscription : 21/01/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par jojo60 Ven 12 Mai 2023 - 10:17

    Bonjour a tous ,
    Thierry 10 minutes sur la plaque du ooni que j'avais préchauffé et t° du four maxi 275 il va pas plus haut par contre le centre etait limite en cuisson.
    je garde cette recette et a moi de m’améliorer

    il me reste les deux pâtons je vais peut être faire un essai de cuisson a blanc  avec le ooni fyra (une 1er pour moi) histoire de ne pas cramé mes ingrédients.
    ils ont déjà 6 jours.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Ven 12 Mai 2023 - 15:35

    10 minutes, c'est un peu long pour la cuisson d'une pizza. Tu devrais peaufiner les réglages de ton four pour écourter les cuissons, surtout que ton modèle monte à 270°C et c'est rare pour un four ménager. Habituellement c'est davantage 250°C.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Supertinmar
    Supertinmar


    Messages : 53
    Points : 67
    Date d'inscription : 31/12/2022

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Supertinmar Dim 18 Juin 2023 - 22:22

    J’espère que rien n’est parti à la poubelle jojo60!
    avatar
    oreldu38


    Messages : 11
    Points : 18
    Date d'inscription : 11/11/2023

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par oreldu38 Sam 11 Nov 2023 - 14:20

    Thierry Graffagnino a écrit:Je vous propose ici une recette de base pour fabriquer la pâte.

    Comme il n'y a pas qu'une méthode pour fabriquer la pâte et qu'il existe une multitude de farines, à chacun de personnaliser sa façon de faire, plus ou moins d'hydratation, de temps de pétrissage, quantité de levure, de sel ou d'huile d'olive, etc...

    La quantité d'eau, elle, varie en fonction de la farine utilisée.

    Chez les pizzaïolos, sachez que l'on parle toujours en gramme, même pour les liquides qui doivent être pesés. 


    Les ingrédients:
      550 grammes d'eau
         4 grammes de levure fraîche
    1000 grammes de farine 
       25 grammes d'huile d'olive (pas indispensable, comme pour la véritable pizza napolitaine, on compensera alors avec d'avantage d'eau)  
    20 à 25 grammes de sel

    La recette:
    - Pesez précisément chaque ingrédient et disposez-les sur le plan de travail dans l'ordre de leur incorporation (cela vous permettra de ne rien oublier);
    - Mélangez à l'eau l'huile d'olive et la levure;
    - Mettre ce mélange dans le pétrin ou dans le récipient (pour les empâtements réalisés à la main), puis ajoutez la farine en plusieurs fois;
    - Une fois que la farine a bien absorbé le liquide, ajoutez le sel, mélangez jusqu'à son incorporation totale.

    - Déposez l'empâtement sur la table de travail, portionnez les pâtons (environ 250 grammes pour des pizzas de 30 cm), puis boulez-les.
    - Disposez-les dans des bacs hermétiques (pour éviter qu'ils ne croutent) et laissez reposer à température ambiante pour une utilisation rapide, ou au froid pour des utilisations à 24 heures et plus. 

    A chacun de trouver sa méthode
    On peut bien sûr laisser un temps de pointage après le pétrissage et avant de réaliser les pâtons, cela accélère le développement de la pâte.
    On peut aussi choisir de mettre d'abord la farine dans le pétrin, puis ajouter les liquides. Incorporer l'huile d'olive en fin de pétrissage, réservez 5 à 10% de l'eau que l'on incorporera en fin de pétrissage, etc...
    La température finale de l'empâtement peut être variable, plus elle sera élevée, plus vite la pâte poussera (gonflera).

    Le temps de pétrissage peut varié de 3 à 20 minutes, en fonction de la méthode (manuelle, pétrin, batteur...) et de la qualité de la farine utilisée. Dans tous les cas, on recherchera à pétrir le moins possible, mais assez longtemps pour que la pâte acquiert les qualités que nous recherchons. Il faut toujours garder à l'esprit que les disques de pâte doivent s'étaler rapidement, ne pas se déchirer trop facilement, ne pas se rétracter, etc...

    Si vous réalisez la pâte à la main, ajoutez le sel après avoir incorporez 40 % de la farine, cela permettra un meilleur mélange.
    Si vous utilisez un batteur ménager, sachez que le pétrissage ne sera que superficiel et beaucoup plus court.

    Voilà, j'espère que ces quelques conseils vous seront utiles et qu'ils permettront à ceux qui recherchent une simple recette de pâte de réaliser de superbes pizzas, sans trop se prendre la tête.  :Ssourirej:
    Merci pour cette information 
    Peut eu nous donner une technique perso du début de conception de la pâte à sa finalité dans le four ?

    ta recette décrite ici 
    le temps que tu la malaxe avec le pétrin 
    ta quantité 
    Ce que tu en fait après sortie de pétrin 
    Quand l'a met tu au frais 
    Ce que tu en fait quand tu la sort du frais 
    sa formation jusqu'a son étalage :)
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Recette de pâte  - Page 5 Empty Re: Recette de pâte

    Message par Thierry Graffagnino Dim 12 Nov 2023 - 8:26

    Je pense que dans cette recette tu as les bases pour réfléchir par toi-même à la bonne méthode. Il n'y a pas de règle absolue, suivant ton équipement, ton environnement et le type de pizzas que tu souhaites réaliser, c'est à toi de faire les bons choix. Autrement, je peux aussi passer chez toi pour faire la pâte.  Recette de pâte  - Page 5 2561475049


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Stanislas, Saad, Discus et mat35 aiment ce message


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 7:19