Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+3
Yann
Etienne 78
Alexio
7 participants

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Alexio
    Alexio
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 28
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Alexio Mar 6 Sep 2016 - 19:49

    Bonjour,

    Je dispose d'un bout de terrain constructible mais non exploiter situé prêt d'un axe de passage, je souhaite y installé un projet de pizzeria au feu de bois. Aillant un petit budget je recherche la mise en place pour ce projet qui sera la moins coûteuse au niveau de l’aménagement pour sur ce projet de pizzeria. J'ai pense pour commencer cette activité a la pose d'un chalet en bois ou d'une remorque aménagé fixe sur le terrain.

    Je recherche la solution la plus simple au niveau administratif, et savoir quelle seront mes obligations de démarche pour le projet choisi en sachant que ceci se situ sur un terrain privé constructible sans aucune bâtiment, simplement une simple dalle en béton d'un ancien abris de jardin est a disposition dessus. Je ne souhaite déposer aucun permis de construire pour la mise en place ce projet.

    Cordialement,
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Etienne 78 Mar 6 Sep 2016 - 20:15

    Salut ,tu dis que tu cherches le plus facile administrativement mais sache que quoiqu'il arrive tu n'y couperas pas, je sais de quoi je parle car je suis moi même en train de créer un local sur mon terrain, donc ce que je te conseille c'est avant toutes choses de consulter le service urbanisme de ta commune pour savoir ce que tu as le droit ou pas de faire, après selon leur réponse tu pourras t'orienter effectivement sur un chalet, une remorque ou un local en dûr mais vraiment commence avec ça c'est indispensable sinon tu risquerai d'avancer sur un projet pour t'apercevoir quelques mois plus tard qu'il n'était pas viable :Squest: . Une fois après avoir fait ça ,réalise une étude de marché de ton secteur, c'est vrai qu'à priori pourquoi pas si tu es seul dans ton village puis si tu es au chomage rapproche toi de ton conseiller pôle emploi car il peuvent financer une formation (indispensable bien entendu) et tu peux également aller voir la BGE de ton secteur ,ils t'aideront à y voir plus clair sur la faisabilité de ton projet (niveau chiffres) et t'aideront à faire ton prévisionnel  ( si tu dépend de pôle emploi c'est gratuit :Ssourirej: ). Bon voilà , un peu de taff devant toi et surtout ne te decourage pas!!
    Alexio
    Alexio
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 28
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Alexio Mar 6 Sep 2016 - 21:35

    Merci pour ta réponse, coté urbanisme c'est ma grande peur ... J'ai que des maisons a coté du bout de terrain. Il faut que le terrain soit en quoi pour que j'ai le droit de mettre un chalet pour faire une pizzeria dessus ? En sachant qu'il y avait déjà un chalet de moins de 20m2 avant la dalle est encore disponible et que je ne compte pas dépasser cette limite. 

    Aussi, outre l'urbanisme ma question est de savoir si j'ai des démarches a faire outre a la mairie une fois que j'aurai regardé l'urbanisme ? Style autorisation etc, vu que c'est sur terrain privé qui m’appartiens je pense pas en avoir l’obligation non ?

    Car j'ai réfléchis et le mieux serrai un chalet car j'aurai pas tout les problèmes de passage au mine, de surpoids, etc, comparer a une remorque ou camion. Mais j’aurai quels type d'obligation en plus avec un chalet ? En sachant que je veux utilisé un four a bois, aucun pizzeria utilise ce procéder dans mon secteur. Si je veux faire un local en dur il me faudra obligatoirement un dépôt de permis de construire ?

    Cordialement,
    Alexio
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Etienne 78 Mar 6 Sep 2016 - 22:05

    Comme je te lai dis plus haut, consulte les car ça peut changer d'une ville à une autre, tu vois à titre d'exemple je n'aurai pas pu installer de chalet chez moi du moins pour faire un commerce mais je sais qu'ailleurs ça existe, je dois (et c'était ce que je voulais de toutes façons ) construire en dûr. Ils te donneront la marche à suivre avec tout les documents "cerfa" à remplir, un vrai bonheur :Scpasposs: mais c'est pour la bonne cause :cool! . Pars du principe que tu ne peux rien faire sans leur accord ça sera plus simple. Bon courage
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Yann Mar 6 Sep 2016 - 23:20

    Un parking à proximité ?  La mairie pourrait t'embête à cause de la circulation. 
    L'avantage d'une remorque,  elle peut se déplacer. En fait,  au final,  tu verras que tu vas mettre les deux. 
    Un chalet pour le stockage et la mise en place,  la remorque pour la confection et l'accueil. 
    La remorque = pas de permis de construire. 
    Le chalet - de 20m2 = pas de permis de construire. 
    Du coup tu as environ 30m2,  confortable non ?
    Alexio
    Alexio
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 17
    Points : 28
    Date d'inscription : 06/09/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Alexio Mer 7 Sep 2016 - 0:04

    Ok merci je vais voir au service de la mairie, sinon oui j'ai un parking en amont et avale de mon emplacement, a environ 150-250m de chaque coté, avec la possibilité de faire 4 places de parking sur le terrain. Pour un four a bois dans un chalet en bois sa ne pose pas de problème ? J'ai des vu sur un four mais je ne sais pas si il est adapté pour l'intérieur d'un chalet posé sur une dalle en béton ...

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Four-a10

    Cordialement,
    Alexio
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11699
    Points : 16889
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Thierry Graffagnino Mer 7 Sep 2016 - 8:18

    Tu es tout feu, tout flamme Alexio, c'est bien d'être autant motivé, mais avant de penser au four, il faut d'abord choisir dans quel type de commerce tu vas exercer, Chalet, remorque... Côté finances, tu te positionnes comment ? Parce que c'est tout de même le nerf de la guerre et ce sont elles qui pourraient bien orienter ton choix.
    1 - Vérifies que tu puisses bien exploiter sur ton terrain.
    2 - Elabore un budget prévisionnel sérieux, sans rien négliger, c'est lui qui t'indiquera si ton projet est viable.
    3 - Tu réalises une étude de marché pour parfaitement cerner le type de clientèle potentiel et son niveau de vie.

    Après ces étapes, tu pourras commencer à réfléchir à la suite, avec des éléments solides et concrets en mains. :Ssourirej:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Thomas Lopez
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 864
    Points : 913
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Thomas Lopez Mer 7 Sep 2016 - 13:17

    Pour ton terrain, comme dit Etienne, va voir le service urbanisme de ta ville, et ils vont te donner le PLU (Plan Local d'Urbanisme) et c'est ce document qui déterminer ce que tu as le droit de faire (coefficient d'occupation des sols etc) J'ai des amis architectes qui font ce genre de travail pour de chaines comme intermarché, lidl etc et c'est assez délicat notamment au niveau place de stationnement.
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Grégory.s Jeu 8 Sep 2016 - 1:40

    As tu droit au courant alexio ?ou l'as tu déjà?
    Si oui met un camion c'est prive pas besoin d'autorisation prend un four a gaz pour pas gener les voisins et c'est bon
    Si tu as un peu d'argent de cote  pour le camion et un peu de tresorerie pour pas trop stesser et l'autorisation d'électricité ton projet me parait realisable et intéressant.
    Bon courage alexio
    Jeannot
    Jeannot


    Messages : 130
    Points : 169
    Date d'inscription : 19/10/2016

    Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain  Empty Re: Local ou Remorque ? Emplacement fixe sur terrain

    Message par Jeannot Mar 17 Jan 2017 - 20:25

    alexio , as tu finalement acheté ce four en photo ci dessus? car pour démarrer j'avais également fais l'acquisition de ce four diamètre 100 intérieur  et par la suite un 130 de la même marque et j'ai rapidement changé car ces fours sont assez mal isolé donc gros problème niveau perte de température mais vu la date du post cela a peut être changé

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:53