Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Thierry Graffagnino
Florent
Flashfred
zikou
Dacrasy
9 participants

    Boite a pizza réutilisable Gilac

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Sam 18 Mai 2024 - 14:23

    Dans mon coin, Bretagne Nord, les gens sont plutôt eco-responsables.
    Plusieurs de mes clients m'ont demandé une alternative aux cartons a pizza.
    Étant moi même sensible à ce cela, j'ai décidé de proposer les boîtes recyclées réutilisables de chez Gilac.
    La boîte est constituée de 2 demi coquilles identiques et est faite pour des pizzas de 33cm maxi. Elles sont empilables et donc ne prennent pas trop de place.
    On peut y mettre des tartes et gâteaux (plutôt plats) car la hauteur est de 5cm.
    L'ouverture n'est pas instinctive mais quand on sait comment ça marche, ça le fait.
    La version recyclée avec mon logo en autocollant étanche me revient a  environ 11€ la boîte. Je vais les proposer en consigne à ce prix.
    Je vous dirais ce qu'il en est.

    Thierry Graffagnino, Stanislas, Etienne, Florent et zikou aiment ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 572
    Points : 588
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par zikou Sam 18 Mai 2024 - 14:48

    Très bonne idée, cela devrait séduire certains clients.
    As-tu un visuel de ce que cela pourrait donner ?
    Cela sous-entend que si tu prépares la pizza avant l'arrivée du client, il te faut la stoquer quelque part, en attendant la boite du client...
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Sam 18 Mai 2024 - 15:50

    J'attends mes autocollants qui doivent arriver lundi et je te fais une photo.
    Concernant la boîte, j'ai prévu de faire comme un échange standard, c'est a dire que je mettrais la pizza dans une de mes boîtes et rangerais celle que l'on me ramènera.

    zikou aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Sam 18 Mai 2024 - 15:51

    Je ne m'attends pas à en avoir beaucoup. J'en ai commandé une 10aine.

    zikou aime ce message

    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 572
    Points : 588
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par zikou Sam 18 Mai 2024 - 17:13

    Effectivement, comme une sorte de consigne, c'est bien vu !
    C'est sur, peu de clients, surtout les occasionnels, "investiront" dans la boite réutilisable mais c'est  bien de le proposer, et de communiquer dessus.
    J'en avais vu il y a quelques temps mais elles étaient plus onéreuses, 30 euros de mémoire.
    A 10 euros, çà devient un tarif qui est moins bloquant et plus incitatif.
    Des stickers dessus avec ton piaggio ? ;-)
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Flashfred Lun 20 Mai 2024 - 11:22

    Je m'intéresse au sujet depuis un moment. Boite a pizza réutilisable Gilac 2798693089
    J'ai effectivement vu cette boite Gilac, qui est à peu près dans les mêmes prix que ses concurrents.
    Même si ce prix est justifié, je trouve qu'il est quand même problématique pour le proposer en consigne, d'autant plus que les clients prennent rarement une seule pizza. Boite a pizza réutilisable Gilac 1930889317
    L'alternative que je suis en train d'étudier me semble intéressante. Il s'agit d'une boite allemande qui propose de mettre à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables (dont des boites à pizzas) gratuitement. Il n'y a pas de consigne pour le client, et il a 15 jours pour ramener sa boite.
    Seule une commission est prélevée au restaurateur à chaque utilisation (une trentaine de centimes).
    Le business model me parait correct pour tout le monde. Je suis en contact avec un commercial. Je vous tiendrai au courant.

    Dacrasy et Discus aiment ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Lun 20 Mai 2024 - 14:11

    Flashfred a écrit:Je m'intéresse au sujet depuis un moment. Boite a pizza réutilisable Gilac 2798693089
    J'ai effectivement vu cette boite Gilac, qui est à peu près dans les mêmes prix que ses concurrents.
    Même si ce prix est justifié, je trouve qu'il est quand même problématique pour le proposer en consigne, d'autant plus que les clients prennent rarement une seule pizza. Boite a pizza réutilisable Gilac 1930889317
    L'alternative que je suis en train d'étudier me semble intéressante. Il s'agit d'une boite allemande qui propose de mettre à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables (dont des boites à pizzas) gratuitement. Il n'y a pas de consigne pour le client, et il a 15 jours pour ramener sa boite.
    Seule une commission est prélevée au restaurateur à chaque utilisation (une trentaine de centimes).
    Le business model me parait correct pour tout le monde. Je suis en contact avec un commercial. Je vous tiendrai au courant.
    Par contre, dans ton cas, tu ne peux pas personnaliser les boîtes.
    Honnêtement, je pense qu'il n'y aura qu'une poignée de personnes qui m'en prendra mais en terme de com, des boîtes réutilisables avec mon logo, je pense que ce sera bénéfique pour mon image.
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1265
    Points : 1312
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Florent Dim 26 Mai 2024 - 8:21

    Et oui l'avenir va sur ce genre de produits !
    Je suis assez séduit par les informations de fred !

    J'ai vu la boîte gilac, bon clairement dans ma remorque ca être compliqué de les stocker. Mais j'aime bien l'idée.
    Après il faut le proposer a la clientèle qui le demande, et surtout pas l'imposer aux autres, car la ce sera le début des problèmes de retour de boîte !
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11818
    Points : 17034
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Thierry Graffagnino Dim 26 Mai 2024 - 9:51

    Moi, je reste sceptique  Boite a pizza réutilisable Gilac 1727992144
    C'est le côté hygiène qui me dérange, ces boîtes qui passent de mains en mains, c'est pas très net. D'autant que nous savons tous que beaucoup de pizzaïolos n'ont même pas de lave-vaisselle.

    Il existe aujourd'hui des boîtes recyclable et ça me va bien.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Dim 26 Mai 2024 - 17:24

    Pour l'instant, j'en ai fourni qu'une mais je pense que les personnes les ramèneront propres. Ils ne vont pas les stocker chez eux sales.
    Je n'impose rien, c'est carton, boîte et j'ai même des clients qui ramènent leur ancienne boîte dans lesquels je remets leur nouvelle commande.
    En terme de com, je n'ai eu que de bons commentaires. Je pense que beaucoup n'en prendront pas mais la proposition a été très bien vu.
    Pour Florent, cela ne prend pas trop de place car c'est 2 demi coquilles identiques empilables. Sur 20cm de haut, t'as 10 boîtes.
    Boite a pizza réutilisable Gilac Img_2148
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Dim 26 Mai 2024 - 17:29

    En proposer quelques unes est un bon investissement communication.
    Mais je propose aussi cela par conviction.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Dim 26 Mai 2024 - 18:51

    Thierry Graffagnino a écrit:
    Il existe aujourd'hui des boîtes recyclable et ça me va bien.
    C'est dans l'air du temps. Comme tu le dis si bien, il faut proposer ce que les gens veulent. J'avais eu quelques demandes pour une alternative aux boîtes en carton.
    De plus, c'est captif, les clients qui t'ont pris une boîte vont a 95% revenir chez toi et quand ils recevront du monde, ça amènera forcément la discussion et avec mon logo sur la boîte, ça me fera un petit coup de pub.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11818
    Points : 17034
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Thierry Graffagnino Lun 27 Mai 2024 - 8:10

    Tu as les bons arguments mais tu connais aussi mon exigence concernant l'hygiène, je reste méfiant.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Dacrasy aime ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Flashfred Lun 27 Mai 2024 - 14:29

    Même si je suis pour ce genre de produits, je voudrais tempérer ici l'argument écologique.
    Une étude a montré que pour qu'il y ait un réel impact, il faut qu'un emballage recyclable en plastique soit réutilisé au moins 20 fois. Et c'est pire pour les emballages en verre (200 fois). Boite a pizza réutilisable Gilac 1930889317
    En effet, la fabrication a un impact environnemental plus lourd que les boites en carton, et les lavages successifs aussi (eau + détergents...).
    Je reste néanmoins convaincus que c'est ce genre d'usage qu'il faut privilégier, même s'il faut garder à l'esprit que l'impact sur le réchauffement climatique est quasi nul.
    Les gestes du quotidien ne sont pas la solution, mais contribuent à l'état d'esprit nécessaire au changement.

    Discus aime ce message

    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1265
    Points : 1312
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Florent Lun 27 Mai 2024 - 14:36

    Ha oui j'avoue que cela ne prend que peu de place, contrairement a ce que je pouvais imaginer.
    C'est top !

    Heuuuu tu es serieux avec la boîte en cartons que tu réutilises ? C'est strictement interdis, niveau hygiène, tu ne sais pas ce que le client a fait avec. Certains de mes clients ont essayé, ils sont repartis avec 😅, et une nouvelle !
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Lun 27 Mai 2024 - 18:19

    Florent a écrit:Ha oui j'avoue que cela ne prend que peu de place, contrairement a ce que je pouvais imaginer.
    C'est top !

    Heuuuu tu es serieux avec la boîte en cartons que tu réutilises ? C'est strictement interdis, niveau hygiène, tu ne sais pas ce que le client a fait avec. Certains de mes clients ont essayé, ils sont repartis avec 😅, et une nouvelle !
    Je mets dans mes cartons un papier gaufré que je change a chaque fois que ces clients me ramènent leurs cartons.
    Dans les Biocoop et autres, tu peux prendre du vrac (et pas que du sec) avec tes propres contenants. Il faut juste qu'ils soient tarés au magasin.

    Si la boîte est sale, bien évidemment, je la change mais autrement, je ne change que le papier. Je ne vois aucune interdiction, au pire une recommandation de ne pas accepter.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Mar 28 Mai 2024 - 11:45

    Flashfred a écrit:Même si je suis pour ce genre de produits, je voudrais tempérer ici l'argument écologique.
    Une étude a montré que pour qu'il y ait un réel impact, il faut qu'un emballage recyclable en plastique soit réutilisé au moins 20 fois. Et c'est pire pour les emballages en verre (200 fois). Boite a pizza réutilisable Gilac 1930889317
    En effet, la fabrication a un impact environnemental plus lourd que les boites en carton, et les lavages successifs aussi (eau + détergents...).
    Je reste néanmoins convaincus que c'est ce genre d'usage qu'il faut privilégier, même s'il faut garder à l'esprit que l'impact sur le réchauffement climatique est quasi nul.
    Les gestes du quotidien ne sont pas la solution, mais contribuent à l'état d'esprit nécessaire au changement.
    Tout a fait d'accord avec toi mais je suis quand même un peu plus optimiste. Cette boîte permet de transporter les pizzas et gâteaux qu'on achète et les gâteaux que l'on fait et que l'on ramène chez quelqu'un. 20 fois, c'est pas beaucoup.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1040
    Points : 1113
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Discus Mar 28 Mai 2024 - 22:01

    Cela faisait un certain temps que je voulais réagir à ce sujet !
    Je dois vous avouer que moi aussi je suis sensible à la cause environnementale. 
    Le problème c'est que tellement compliqué.
    J'ai vu ces boîtes au salon parizza et j'ai été assez tenté, mais en y réfléchissant j'ai pas mal de questions :
    - alors le 1er point c'est du plastique et c'est tout simplement du pétrole, ensuite ce plastique même si Gillac est français je ne suis pas sûr que ça soit fabriqué en France, et même si d'où vient le plastique qu'ils fondent ? C'est tout le problème de l'opacité des origines de tout ce que l'on achète (on peut marquer fabriquer en France alors que c'est composé de matière première et composants sont fabriqués à l'autre bout du monde).

    - Après si on mets une caution sur les boîtes en plastique, si le client a décidé de couper sa pizza dedans ou si il nous demande de couper, on va abîmer ces boîtes et en plus même si pour l'hygiène le plastique sur le papier c'est top on n'arrête pas d'en manger certes par poussière et petit bout mais je pense pas que ça soit le top pour notre santé. Et il faudra comme le dit Thierry les laver pour ceux qui ont un restaurant ça va ils ont un lave vaisselle mais en camion ou dans ceux qui ont de petits locaux ça peut être compliqué.

    Je pense que la boîte en carton peut sûrement être optimisé pour être plus écologique. Déjà c'est bête mais la carton c'est du bois et c'est renouvelable facilement et neutre en CO2 si on parle de la matière brut. 
    Je pense qu'il faut plutôt essayer d'avoir des boîtes compostable (en composteur domestique, il y en a de plus en plus), fabriquées en France avec du bois français et soyons fou avec une électricité verte.

    Il n'y a pas de solution miracle mais malheureusement le plastique n'est pas une solution si il est fait à base de pétrole car il est là source de nos problèmes écologiques (consommation et extraction).

    N'oublions que si nos clients n'achètes pas nos pizzas ils les achèterons en grande surface avec des boîtes carton et souvent plastique quand elles sont fraîche qui font aussi des déchets et qui auront fait beaucoup plus de kilomètres que nos pizzas et qui auront sûrement consommé plus d'énergie que les nôtres pour les conserver au frais ou surgelés, et n'oublions pas l'énergie consommé pour les cuire dans un four pour souvent une ou deux pizzas. 

    Le problème est global et c'est compliqué de trouver une solution surtout quand il nous manque beaucoup d'informations sur les réels impacts écologiques des différentes solutions. Quand on voit par exemple notre bois français est transformé en Chine pour nous être revendu après, c'est peut être intéressant économiquement mais catastrophique écologiquement. 

    Maintenant nous sommes d'accord que nous devons tous réduire au maximum notre empreinte écologique. Boite a pizza réutilisable Gilac 863161341

    Thierry Graffagnino, Flashfred et Dacrasy aiment ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Dacrasy Mer 29 Mai 2024 - 8:11

    Tout a fait d'accord, c'est beaucoup plus compliqué que ça et il n'y a pas de solution miracle.
    Comme pour la mobilité, je pense qu'il faut une transition et donc un mix de solutions.
    Le plastique en soit n'est pas Le problème, c'est plutôt les gens.
    Au niveau mondial, environ 9% des déchets plastiques sont recyclés, 22% finissent dans des décharges a ciel ouverts ou dans la nature et 69% sont incinérés.

    Thierry Graffagnino, Flashfred et Discus aiment ce message

    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Flashfred Mer 29 Mai 2024 - 12:17

    Effectivement, dès qu'on s'intéresse un peu au problème, on se rend vite compte que le diable est dans les détails, et que beaucoup de choses sont contre intuitives. Boite a pizza réutilisable Gilac 1930889317
    Je reste convaincu que le changement, au moins dans nos démocraties, viendra de la population (il ne faut pas attendre de grandes décisions de nos gouvernants tant qu'il n'y aura pas de pression électorale).
    Et pour opérer ces changements de mentalités, il faut proposer des alternatives aux comportements du quotidien qui posent problème.
    Bien isoler sa maison aura des conséquences 1000 fois supérieures à utiliser une boite à pizza réutilisable, mais la proposer marquera les esprits et pourra influer sur des comportements vertueux. Boite a pizza réutilisable Gilac 2366144686
    Chacun doit prendre sa part, et en tant que commerçant, notre offre peut sensibiliser, et c'est déjà pas mal...

    Thierry Graffagnino, Poseidon, Dacrasy, Florent et Discus aiment ce message

    Franck sanoi
    Franck sanoi


    Messages : 862
    Points : 869
    Date d'inscription : 12/07/2020

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Franck sanoi Jeu 30 Mai 2024 - 10:54

    Quand je vois le peu de conscience écologique qu'ont les asiatiques et je ne parle pas que des thaï je me demande si le combat n'est pas perdu....
    Tout les jours je vois des choses qui me désole.
    Je n'ai jamais eu une grande conscience écolo mais là ça dépasse l'entendement.
    Le plastique est omni présent partout, pour tout et souvent pour rien. Les plages sont systématiquement détruitent afin d'en récupérer le sable pour en faire du béton et ciment.
    Ds les campagnes les gens brûlent leurs ordures, plastiques y compris pour ne pas avoir à payer pour leurs ramassages.
    Des exemples comme ça j'en ai des dizaines, malheureusement 😭
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Flashfred Jeu 30 Mai 2024 - 11:31

    C'est sûr que la conscience écologique est dans le haut de la pyramide de Maslow... Boite a pizza réutilisable Gilac 863161341
    Raison de plus pour que les sociétés les plus avancées économiquement (qui, soi dit en passant, ont le plus participé au dérèglement climatique) soient à la proue des comportements vertueux.

    Etienne aime ce message

    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4554
    Points : 4639
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Poseidon Jeu 30 Mai 2024 - 15:32

    Sujet très intéressant et dans l'air du temps ... 
    C'est vrai que j'ai de plus en plus de clients qui reviennent avec leurs cartons , ils arrivent 5 minutes avant l'heure de récupération de leur commande , je change juste le papier ingraissable et hop .

    Maintenant avoir une solution durable , écologique et économique ça serait vraiment pas mal , mais comme vous l'avez dit plus haut , ça ne serait qu'une gouttelette dans un océan de choses à faire , mais apporter sa petite contribution est toujours très intéressant et valorisant

    Flashfred, Etienne, Dacrasy et Discus aiment ce message

    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1966
    Points : 3675
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Stanislas Ven 21 Juin 2024 - 5:25

    Normalement les cartons sont recyclables et biodégradables non ? J ai manque une étape Boite a pizza réutilisable Gilac 1f605


    ______________________________________
    Stanislas
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Boite a pizza réutilisable Gilac Empty Re: Boite a pizza réutilisable Gilac

    Message par Flashfred Ven 21 Juin 2024 - 11:13

    Stanislas a écrit:Normalement les cartons sont recyclables et biodégradables non ? J ai manque une étape Boite a pizza réutilisable Gilac 1f605
    Oui, mais ils ne sont pas toujours recyclés, et encore moins compostés.
    De plus, le recyclage a un coût non négligeable (transport, retraitement, eau, énergie, produits chimiques...).
    Recycler, c'est bien, mais réutiliser, c'est mieux ! Boite a pizza réutilisable Gilac 2598138387

    Dacrasy et Discus aiment ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:49