Cela faisait un certain temps que je voulais réagir à ce sujet !
Je dois vous avouer que moi aussi je suis sensible à la cause environnementale.
Le problème c'est que tellement compliqué.
J'ai vu ces boîtes au salon parizza et j'ai été assez tenté, mais en y réfléchissant j'ai pas mal de questions :
- alors le 1er point c'est du plastique et c'est tout simplement du pétrole, ensuite ce plastique même si Gillac est français je ne suis pas sûr que ça soit fabriqué en France, et même si d'où vient le plastique qu'ils fondent ? C'est tout le problème de l'opacité des origines de tout ce que l'on achète (on peut marquer fabriquer en France alors que c'est composé de matière première et composants sont fabriqués à l'autre bout du monde).
- Après si on mets une caution sur les boîtes en plastique, si le client a décidé de couper sa pizza dedans ou si il nous demande de couper, on va abîmer ces boîtes et en plus même si pour l'hygiène le plastique sur le papier c'est top on n'arrête pas d'en manger certes par poussière et petit bout mais je pense pas que ça soit le top pour notre santé. Et il faudra comme le dit Thierry les laver pour ceux qui ont un restaurant ça va ils ont un lave vaisselle mais en camion ou dans ceux qui ont de petits locaux ça peut être compliqué.
Je pense que la boîte en carton peut sûrement être optimisé pour être plus écologique. Déjà c'est bête mais la carton c'est du bois et c'est renouvelable facilement et neutre en CO2 si on parle de la matière brut.
Je pense qu'il faut plutôt essayer d'avoir des boîtes compostable (en composteur domestique, il y en a de plus en plus), fabriquées en France avec du bois français et soyons fou avec une électricité verte.
Il n'y a pas de solution miracle mais malheureusement le plastique n'est pas une solution si il est fait à base de pétrole car il est là source de nos problèmes écologiques (consommation et extraction).
N'oublions que si nos clients n'achètes pas nos pizzas ils les achèterons en grande surface avec des boîtes carton et souvent plastique quand elles sont fraîche qui font aussi des déchets et qui auront fait beaucoup plus de kilomètres que nos pizzas et qui auront sûrement consommé plus d'énergie que les nôtres pour les conserver au frais ou surgelés, et n'oublions pas l'énergie consommé pour les cuire dans un four pour souvent une ou deux pizzas.
Le problème est global et c'est compliqué de trouver une solution surtout quand il nous manque beaucoup d'informations sur les réels impacts écologiques des différentes solutions. Quand on voit par exemple notre bois français est transformé en Chine pour nous être revendu après, c'est peut être intéressant économiquement mais catastrophique écologiquement.
Maintenant nous sommes d'accord que nous devons tous réduire au maximum notre empreinte écologique.
Aujourd'hui à 16:04 par Dudropt
» Coucou !
Aujourd'hui à 10:01 par Dacrasy
» Pizzina, la remorque de Pizz In Alpes
Aujourd'hui à 9:59 par Dacrasy
» Petit pétrin
Hier à 20:06 par rtony30
» four a convection 4 niveau adapté ou pas ?
Hier à 16:52 par Lalouré
» Four montana spazioso
Lun 20 Jan 2025 - 23:17 par Philtao66
» Distributeur et saveur
Dim 19 Jan 2025 - 19:06 par StayKool
» Bouleuse OEM
Dim 19 Jan 2025 - 18:55 par StayKool
» Disque de cuisson pour pizza
Sam 18 Jan 2025 - 13:48 par StayKool