Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
Hintoch
Yann
Grégory.s
Messi26
Stanislas
F.Pinon
10 participants

    Metro, Promocash ou circuit court ?

    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par F.Pinon Jeu 17 Mar 2016 - 19:12

    J'ouvre ce post afin de connaitre un peu vos habitudes concernant vos fournisseurs.

    Où faites vous la majorité de vos courses ?

    Plutôt les fournisseurs du genre Metro et Promocash ? ( D'ailleurs quelles différences il y a entre les 2 ? )

    Ou vous avez choisi le circuit court en recherchant des producteurs locaux ? ( Si oui pour quels genre de produits )

    J'imagine concernant les producteurs locaux que c'est très restreint en produit, c'est plutôt facile pour les légumes mais pour du chorizo par exemple ça se complique :p.

    A vos plumes  :tirela:


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Stanislas
    Stanislas
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1964
    Points : 3673
    Date d'inscription : 11/06/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Stanislas Jeu 17 Mar 2016 - 22:00

    La plupart vont à métro,promocash est le second on va dire et après y'en a d'autres comme dgf par exemple !
    Promocash c'est sympa pour certains produits après perso je fais l'essentiel de mes achats à métro car je trouve qu'il y'a plus de choix globalement.


    ______________________________________
    Stanislas
    avatar
    Messi26


    Messages : 74
    Points : 98
    Date d'inscription : 02/03/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Messi26 Jeu 17 Mar 2016 - 22:03

    Moi cest Metro car il est juste en face de chez moi !
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Grégory.s Ven 18 Mar 2016 - 0:20

    Moi un peu des 3
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Yann Ven 18 Mar 2016 - 13:43

    Perso, je privilégie le circuit court, voir très court.

    Plusieurs raisons:

    1- Le prix. Par exemple, oignons 0.40€/kg ttc chez l'agri de mon village, oignons sans traitement ni irrigation intensive, et 0.69X1.055=0.728€/kg ttc chez Métro. Même constat pour les pdt, oignons rouges, carottes, endives, asperges....

    2- Si je dépense chez mon voisin, il viendra chez moi parce qu'il veut savoir ce que je fais de son produit.

    3- Si j'apporte de la trésorerie à mon voisin, il pourra acheter des vêtement à sa femme chez le marchand du village qui viendra  ensuite me chercher une pizza, etc... 

    Voyez le principe de l'effet papillon...
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Grégory.s Ven 18 Mar 2016 - 13:51

    C'est vrai qu il faut privilégié les producteurs.
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Hintoch Ven 18 Mar 2016 - 14:13

    Yann a écrit:Perso, je privilégie le circuit court, voir très court.

    Plusieurs raisons:

    1- Le prix. Par exemple, oignons 0.40€/kg ttc chez l'agri de mon village, oignons sans traitement ni irrigation intensive, et 0.69X1.055=0.728€/kg ttc chez Métro. Même constat pour les pdt, oignons rouges, carottes, endives, asperges....

    2- Si je dépense chez mon voisin, il viendra chez moi parce qu'il veut savoir ce que je fais de son produit.

    3- Si j'apporte de la trésorerie à mon voisin, il pourra acheter des vêtement à sa femme chez le marchand du village qui viendra  ensuite me chercher une pizza, etc... 

    Voyez le principe de l'effet papillon...
    Salut Yann, ton point de vue est bien résumé, et peut en motiver plus d'un.
    Le seul bémol, serait de devoir avoir une carte qui évolue au fil des saisons. C'est en fait une bonne chose, mais pas forcément du goût de tous, car cela devrait ajouter des frais de réimpression, de communication.. Peut-être qu'un équilibre avec des produits venus de plus loin achetés chez un grossiste, peut être trouvé.. 
    Enfin, idéalement allons tous chez nos producteurs locaux, et conscients de ce qu'ils mettent sur leurs produits tant qu'à faire..


    ______________________________________
    Steeve
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Yann Ven 18 Mar 2016 - 14:38

    Steeve, 

    Je ne dis pas qu'il faut se fournir exclusivement, mais dans la mesure du possible.

    Par exemple, comme tu le dis, mon agri n'a plus d'oignons blancs ni de rouge ( c'est le cas), je dois trouver une alternative. Surtout que c'est un produit récurent dans ma carte de base

    Une carte qui évolue au gré du temps, tu peux te dire que ça te coûte en communication, ou bien que c'est un prétexte pour communiquer afin ne pas endormir le client dans sa routine.

    Pas plus tard qu'il y a 3 semaines, un client qui venait régulièrement depuis 6 mois, je ne le voyais plus depuis au moins 4 semaines!!! J'étais à me demander si je devais l'appeler pour savoir s'il n'y avait pas eu un soucis, et le voilà qui revient en me disant que ses 2 filles s'étaient lassées de la pizza. Ouf, juste une pause! Mais avec un renouvellement de carte et aussi de communication, j'aurais pu les inciter à changer de pizza.

    Enfin, c'est de la théorie...
    avatar
    Invité
    Invité


    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Invité Ven 18 Mar 2016 - 15:05

    le circuit court est pour moi le mieux et de loin, après il y à des produits plus difficile à trouver, notamment la mozza, si vous avez des producteurs, parlez en ici !


    si j' habiterais dans le sud c'est le genre d'endroit ou j'irais me servir

    http://www.fromagerie-castellano.com/presentation.html
    Hintoch
    Hintoch


    Messages : 1439
    Points : 1806
    Date d'inscription : 23/12/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Hintoch Ven 18 Mar 2016 - 15:37

    Fab, sinon tu peux la faire toi même, il te suffit suffit de trouver du lait frais non pasteurisé et les ferments qui peuvent se trouver en pharmacie. Lol non mais pour une consommation personnelle c'est très agréable !


    ______________________________________
    Steeve
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par F.Pinon Ven 18 Mar 2016 - 16:56

    Moi à part pour les légumes je vois pas ce que l'on peut acheter aux producteurs ?

    le fromage pas facile a trouver quoiqu'en Normandie ca se trouve...

    Mais par exemple les poissons saumon, thon... Vous le prenez chez le poissonnier ?

    les viandes chez le boucher ?



    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Etienne 78 Ven 18 Mar 2016 - 20:30

    Pareil qu'ivann, ça doit être faisable de prendre autre chose que les légumes en circuit court mais à moins d'avoir une fromagerie à proximité de chez soi et encore faut elle qu'elle produise de la mozza, emmental et avec les AOC....
    Et même pour le reste ça doit être dûr à gerer si l'on est seul. Personnellement j'ai à côté de chez moi une ferme qui fait de l'agriculture raisonnée et je compte bien en profiter le moment venu, la limite mais c'est aussi gage de qualité c'est qu'elle ne produit que des fruits et légumes de saison. Peut être est il possible sur la carte ou les flyers de préciser que l'on travaille au maximum de cette façon comme ça on ne trompe personne mais quand la saison des tomates arrive par exemple je pense que les gens apprécieront l'effort. C'est je pense une tendance qui ne va n'aller qu'en augmentant chez les consommateurs sauf pour les gens qui malheureusement n'ont pas d'autres choix que de se fournir dans les hard discount...
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11751
    Points : 16951
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Thierry Graffagnino Ven 18 Mar 2016 - 21:18

    Voici un excellent sujet, les matières premières représentent le poste le plus important dans notre métier. Leur qualité se doit d'être irréprochable, leur conditionnement pratique, les dates de péremption pas trop courtes et leurs prix négociés au mieux. Le fournisseur de matières premières doit être un allié ; s'il nous vend au juste prix, qu'il nous conseille judicieusement, qu'il nous fait découvrir ses nouveautés et qu'il assure un stock permanent, sans rupture, nous prospéreront et lui aussi.

    Bien sûr qu'il faut privilégier les petits producteurs de vos régions, ils ne pratiquent pas forcément des prix plus bas, mais c'est une démarche de bon sens, comme l'on expliqué les copains un peu plus haut. Après, c'est toujours assez limité, vous serez obligés de choisir un grossiste généraliste chez qui vous irez vous servir, ou qui vous livrera. 

    Personnellement, j'aime me balader dans les rayons et je prends tout mon temps pour découvrir les nouveautés, ou parler avec des collègues ou le personnel du magasin. J'ai soigné depuis longtemps mes relations avec les grossistes et il n'est pas rare qu'en arrivant dans un rayon, on me propose d'essayer une nouveauté, ou que l'on me propose une bonne affaire, c'est ça le commerce.

    Je travaille depuis toujours avec METRO qui est sans conteste le numéro 1. L'enseigne a adopté une politique qui me plait, en se rapprochant toujours d'avantage de ses clients, ils sont à mon écoute et je sens bien toute leur attention. METRO propose des premiers prix, mais également et de plus en plus des produits de très haute qualité. Chaque fois que je leur ai demandé d'en référencer des nouveaux, ils l'ont fait, cela leur a aussi permis de le vendre à d'autres clients. 
    A chaque fois que je change ma carte, je vérifie avec les chefs de chaque rayon si les ingrédients seront permanents, parce qu'il n'est pas bon de refuser les recettes préférées de mes clients.
    Et maintenant, lorsque je manque de temps, je fais appel à leur service de livraison, bien pratique et tellement efficace.
    Vous penserez peut-être que mon rôle de consultant favorise ces relations et vous avez raison, j'essaie de les aider à nous comprendre et à nous satisfaire, voilà tout.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Grégory.s Ven 18 Mar 2016 - 22:05

    Tout à fait d'accord. En plus ils ont un choix monstre dans à peu pres tout les produits il y a toujours plusieurs prix possible.
    avatar
    F.Pinon


    Messages : 1096
    Points : 1549
    Date d'inscription : 22/12/2015

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par F.Pinon Ven 18 Mar 2016 - 22:32

    Merci à tous d'avoir encore une fois joué le jeu c'est cool :).


    ______________________________________
    On a deux vies, la seconde commence le jour où l’on réalise qu’on en a qu’une...
    Grégory.s
    Grégory.s
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1009
    Points : 1308
    Date d'inscription : 04/01/2016

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Grégory.s Sam 19 Mar 2016 - 0:42

    Si on peut t aider avec plaisir
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par drakni Ven 1 Mai 2020 - 22:44

    Dites les amis, le METRO le plus proche de chez moi est à en gros une heure de route... 
    J'ai cru comprendre qu'ils avaient un service de livraison. Je suppose qu'il faut un minimum d'achat et que ce n'est pas gratuit, non ?

    En tout cas personnellement j'aimerais également travailler au maximum en local et de saison, mais je ne veux pas non plus être buté ^^


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Thibault
    Thibault


    Messages : 175
    Points : 242
    Date d'inscription : 28/11/2019

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Thibault Jeu 27 Aoû 2020 - 16:07

    Salut, pareil pour moi le métro est à 1heure de chez moi et je vais devoir y aller chaque semaine pour me réapprovisionner. Tu as eu des nouvelles par rapport au service de livraison ? Parce-que il me semble que métro ne livre pas le frais ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par drakni Jeu 27 Aoû 2020 - 17:21

    Je ne me suis pas renseigné, mais si c'est comme pour les autres grossistes que j'ai contacté, il faut vraiment avoir du (très) gros volume pour que ça vaille le coup/coût.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Invité
    Invité


    Metro, Promocash ou circuit court ? Empty Re: Metro, Promocash ou circuit court ?

    Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 15:02

    drakni a écrit:Dites les amis, le METRO le plus proche de chez moi est à en gros une heure de route... 
    J'ai cru comprendre qu'ils avaient un service de livraison. Je suppose qu'il faut un minimum d'achat et que ce n'est pas gratuit, non ?

    En tout cas personnellement j'aimerais également travailler au maximum en local et de saison, mais je ne veux pas non plus être buté ^^

    Oui 400 € HT pour la livraison.

      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 7:52