Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+6
max41
drakni
Olc
Dav
dany54
Thibault
10 participants

    Métro ver farine

    Thibault
    Thibault


    Messages : 175
    Points : 242
    Date d'inscription : 28/11/2019

    Métro ver farine Empty Métro ver farine

    Message par Thibault Dim 22 Nov 2020 - 11:51

    Bonjour à tous !

    Lors de mes achats à métro je voulais prendre un sac de farine et lorsque j’ai pris les sacs il y avait pleins de vers sur le sac. J’ai tout lâché par dégoût et je suis allé immédiatement voir un employé de métro pour en discuter avec lui. Et selon lui tout était normal et il était normal d’avoir des vers en dehors comme dans le sac de farine 🤮.
    Est ce que cela est normal ? Merci
    avatar
    dany54
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 02/11/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par dany54 Dim 22 Nov 2020 - 13:03

    heuuu, j'ai jamais eu de vers dans ni sur mes sacs!
    avatar
    Dav


    Messages : 56
    Points : 61
    Date d'inscription : 14/04/2018

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Dav Dim 22 Nov 2020 - 13:12

    Non ce n’est pas normal !
    Le sac n’a pas dû être stocké correctement. Les sacs ne doivent pas être stockés longtemps à température élevée et/ou à même le sol.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Olc Dim 22 Nov 2020 - 14:34

    Ça peut arriver qu'il y ait des vers dans les sacs. Si le sac était ouvert, les bestioles évoluent p-e être plus rapidement ?

    Bien que je n'en achète pas souvent des sacs étant un amateur, avec certaines farines je dois même dire que c'est systématique : quelques dizaines de vers sur un sac de 25 kg. Ce n'est pas catastrophique et je pense que la plupart du temps les pizzaiolos qui ont du débit ne s'en rendent même pas compte. En revanche, quand on garde la farine quelques temps, on commence par trouver des amas de fils de soie, puis un peu plus tard les vers deviendront des papillons de nuit (et se reproduiront ...). Tamiser permet d'éliminer les vers mais pas les œufs.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

    Simon36 et Philb aiment ce message

    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par drakni Dim 22 Nov 2020 - 15:37

    Cela peut arriver ponctuellement mais je ne trouve pas ça normal qu'un vendeur te réponde comme si c'était le plus naturel du monde de voir des vers partout. Il s'agit de mites que l'on peut trouver dans divers aliments secs (farine, noix, amandes...) qui ont été mal stockés et où des papillons ont pu aller pondre. Si les sacs sont infestés c'est qu'ils ont dû être conservés pendant pas mal de temps quand même...

    Comme le dit Olivier on peut tamiser pour éliminer et utiliser ensuite la farine restante.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    Thibault
    Thibault


    Messages : 175
    Points : 242
    Date d'inscription : 28/11/2019

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Thibault Dim 22 Nov 2020 - 15:52

    Mon dieu 😨 si je vois des vers je jette tout 🤢
    Mais si jamais on met de la farine dans le pétrin sans voir qu’il y avait un ver on peut contaminer notre clientèle avec non ?
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par drakni Dim 22 Nov 2020 - 16:21

    Non pas de risque pour un ou deux vers cachés dans un sac de farine. Je n'ai jamais rien lu qui puisse indiquer qu'il y ait un risque pour la santé (après tout, les insectes aussi ça se mange). N'oublions pas d'ailleurs qu'elle passera au froid puis par une cuisson à plus de 350°.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !

    Simon36 aime ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par max41 Dim 22 Nov 2020 - 16:27

    Koh lanta les gars 😜😜😜

    dany54 et Philb aiment ce message

    Thibault
    Thibault


    Messages : 175
    Points : 242
    Date d'inscription : 28/11/2019

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Thibault Dim 22 Nov 2020 - 16:31

    😂 grave, c’est une épreuve !
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Simon36 Dim 22 Nov 2020 - 17:07

    Il est assez facile de voir si il y a un risque de vers, si à l'entrée du sac il y a comme du fil de soie genre toile d'araignée ben faut la tamiser comme ça pas de risque.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11737
    Points : 16933
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Nov 2020 - 18:40

    Je suis toujours étonné de constater que peu de pizzaïolos connaissent réellement ce fléau, alors je vais prendre le temps de vous en dire un peu plus.  Métro ver farine 2366144686

    Les mites ou teignes, ou encore charançons que l’on peut trouver dans la farine sont des insectes décomposeurs de la famille des papillons de nuit. On peut également en trouver dans le chocolat, le riz, les pâtes, les flocons d’avoine, dans toutes les céréales et les fruits secs. Les mites de la farine apprécient la nourriture à base de grains parce que c’est là qu’elles se développent, elles ont une préférence pour les farines BIO. 

    Dans les champs, avec sa trompe la femelle fait un trou dans un grain et y pond ses œufs avant de le reboucher. Quand l’œuf éclot, il libère une larve qui grandit à l’intérieur du grain en se nourrissant de l’amidon en y creusant une galerie. Les mites vivent donc naturellement dans le blé et sont transportées aux moulins lors de la moisson annuelle. Elles peuvent aussi arriver chez vous par une porte ou une fenêtre, elles rechercheront alors à pondre leurs œufs dans un sac de farine ou un paquet de fruits secs mal fermés. Ces œufs mesurent moins d’un millimètre et sont donc très difficiles à voir à l’œil nu. Lors du tamisage de la farine chez le meunier, ils sont si minuscules qu'ils peuvent passer à travers les tamis et se retrouver finalement dans nos sacs de farine. Ils y poursuivent leur développement jusqu’à éclosion et plus ou moins rapidement, en fonction des conditions ambiantes, ils se transforment en papillons. 

    Afin d’éviter le développement des larves je vous conseille de stocker les sacs de farine au sec et au frais, à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Stockez toujours vos sacs ouverts dans un récipient hermétique. 
    A une température de 30° une génération de mites peut se développer en à peine un mois. Mais elles ont horreur du froid, à une température de 10° leur reproduction est de 4 à 7 fois moins rapide, c’est donc en été que l’on a le plus de risque d’infestation. Pour une bonne conservation et éviter le développement des larves, lorsque la farine est encore en sacs, il faut créer une circulation d’air entre les sacs qui assèchera l’éventuelle humidité. Ne jamais les stocker à même le sol et laisser 10 cm entre les sacs et les murs de la pièce de stockage (photo).
     
    Même s'il n'y a aucun danger, c’est toujours très désagréable de tomber sur un sac envahit d’insectes, mais c’est assez courant finalement. Si cela vous arrive, il faut tamiser la farine pour en retirer larves et papillons, puis vous en débarrasser de manière radicale. Si vous vous contentez de les jeter dans votre poubelle, ils risquent bien de poursuivre l’infestation et d’envahir malgré tout vos locaux. Quand on sait qu’une mite femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs qui éclosent en seulement 3 ou 4 jours, ça peut très vite devenir un cauchemar. 

    Lorsque ces vilaines bébêtes ont carrément infesté vos locaux, la meilleure manière que je connaisse pour s'en débarrasser consiste à placer des pièges autocollants qui attirent les males et finit par tuer les reproducteurs. Il faut en même temps nettoyer de fond en comble le labo, dans ses moindres recoins.
    Fichiers joints
    Métro ver farine Attachmentfarine.jpg
    Des sacs de CLASSICA stockés dans les règles
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (987 Ko) Téléchargé 2 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    France, Jlflor2, Yanalex, Geoffreypizza, FredPhilippines, cobus, laromeantique et aiment ce message

    max41
    max41


    Messages : 1291
    Points : 1256
    Date d'inscription : 04/03/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par max41 Dim 22 Nov 2020 - 19:04

    Merci Thierry pour ces informations juste une petite question pour le stockage peut on stocker en fut alimentaire sans le sac ?
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par France Dim 22 Nov 2020 - 20:02

    Merci Thierry pour tous les renseignements sur les mites.

    C'est un sujet très intéressant que l'on risque de retrouver dans les centres de formations maintenant.

    Il y a un mois , j'ai acheter de la farine chez un meunier et un de mes sacs avait des mites.

    J'ai pu le remplacer sans aucune difficultés .

    Personnellement je fais attention au stockage.J'ai des toneaux hermétiques pour stocker ma farine  et j'essaie de limiter les stocks l'été lorsqu'il fait très chaud. Il faut comme le précise Thierry nettoyer régulièrement son labo. 

    Encore merci pour ce partage très instructif.


    ______________________________________
    Denis JOB
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1872
    Points : 2021
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par drakni Dim 22 Nov 2020 - 20:06

    max41 a écrit:Merci Thierry pour ces informations juste une petite question pour le stockage peut on stocker en fut alimentaire sans le sac ?

    Oui, c'est un usage courant pour les sacs entamés, on transvase le reste dans un conteneur alimentaire (fût, seau, boite hermétique...). Ca évite d'éventuelles contaminations ou que des bestioles viennent se taper l'incruste.
    Après si les œufs sont déjà dedans, ça n'empêchera pas le développement, mais bon c'est pas bien grave s'il n'y en a pas beaucoup.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    RPAM59
    RPAM59
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1617
    Points : 1583
    Date d'inscription : 04/11/2017

    Métro ver farine Empty Re: Métro ver farine

    Message par RPAM59 Mar 24 Nov 2020 - 8:42

    Pour ceux qui achètent de la farine manquant un peu de protéines c'est peut-être la solution.... Métro ver farine 4007069931

    Merci Thierry pour ces infos.


    ______________________________________

    Rémy


    "L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"


    Internet : La Ch'tizzéria
    Facebook : La Ch'tizzéria

    Philb et Julien Descarpentries aiment ce message


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:04