Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





4 participants

    Tarification veille de mariage - grand groupe

    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Didier34550 Mar 31 Jan 2023 - 14:22

    Hello à tous,

    Bon pour contextualisé un peu la suite, pour ce qui ne le savent pas je suis photographe en premier métier (pro/ particuliers/événementiels) et j'ai commencé a étudier la pizza au premier confinement en 2020.

    Aprés 3 ans a bosser, tester, gouter et faire gouter j'ai lancer récemment ma seconde activité afin de proposer mes pizzas à domicile ou lors d'évènements (je me déplace donc toujours, seul ou avec un commis et une serveuse)

    Mon créneau vu que je suis déjà en place en photo, est les veilles de mariages ou brunch avec une moyenne de 50 à 100 personnes.

    J'ai TOUT calculé au centimes près, au gramme, le choix des pizzas .... bref grosse prise de tête mais j'ai réussi à sortir un truc.

    J'ai effectué mon premier gros devis pour 100 personnes, celui ci n'est pas passé à concurrence d'un camion, je ne vais pas épilogué sur ce "concurrent" car nous ne faisons clairement pas la même chose, dés que j'ai vu du kiri sur une pizza je n'ai voulu aller plus loin.

    Actuellement je tarifie comme ceci (sur une base de 100personnes)

    Formule par personne à 26,90euros (oubliez le tarif à la pizza sur un événement) comprenant entre 65 et 70 pizzas qui sont choisis par les clients en amont (je déteste les surprises et le gaspillage) et un dessert par personne ou pour le moment je propose tiramisu ou panacotta, restons simple.

    à cela je rajoute le déplacement : 0,70cts/km (meme tarif que quand je me déplace en photo)
    l'option soft 3 euros p/p pour les softs (coca/eaux etc) je gagne quasi rien sur cette partie. (peut être à revoir)

    Je facture une ou deux bouteilles de gaz à 35 euros.

    Pour information le camion lui a fait une offre à 23,50 sans dessert mais avec les softs donc je pense que vu la qualité que je propose mon tarif est juste voir meme trop bas.

    Le souci c'est que je me demande si la clientèle en France capable de différencier une vraie pizza d'une tarte qui ressemble à un Frisbee existe ? et surtout celle qui mettra le juste prix de la qualité.


    Je ne sais pas vraiment ce que j'attends de ce post, mais des avis de pro qui sont en place depuis longtemps ... attention je suis sur Agde/Montpellier donc en prendre en compte dans les calculs :)

    merci à tous ,

    Didier


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par drakni Mar 31 Jan 2023 - 18:21

    En tant que passionnés, on sacralise beaucoup plus la pizza que tout un chacun.

    Ceux qui ne te choisiront pas pour un si petit écart de tarif sont ceux qui ne cherchent pas une pizza de qualité et/ou qui n'ont pas goûté ce que tu proposes.

    Personnellement il m'arrive fréquemment d'avoir des demandes de devis de gens qui ne sont jamais venus chez moi, et j'avoue que ça me rend très très frileux car je sais qu'ils cherchent "juste" un food truck dans la plupart des cas, pour faire un peu d'animation et ne pas avoir à s'occuper de la bouffe. 
    Quand je vois les notes à quasi 5/5 de certains concurrents de mon secteur et pour en avoir testé certains, ça donne une idée sur le niveau d'attentes du client lambda. 

    Par contre ceux qui te connaissent pour la qualité de tes pizzas, eux n'iront pas chercher ailleurs et seront prêts à mettre le prix (à condition qu'ils aient les moyens bien sûr !).

    Concernant les tarifs, pour les événements privatifs je fais quand même des tarifs à la pizza, sachant qu'on compte chez nous 2 pizzas pour 3. Les bouteilles de gaz sont censées être comprises dans le prix des pizzas puisque faisant partie de tes charges. En tant que client je pense que c'est pas fou de voir le prix des bouteilles sur le devis. 
    Si je prends ma méthode de calcul, j'arrive à un tarif bien plus bas autour des 15€/personne (pizza + dessert + déplacement), sachant que je travaille avec beaucoup de produits bio/locaux. C'est probablement pas assez cher diront certains mais ça reste cohérent avec des marges autour de 72% dans la moyenne de la profession.
    Encore une fois, je suis dans l'Orne, pas un des départements les plus riches de France, loin de là.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Didier34550 Mar 31 Jan 2023 - 18:41

    drakni a écrit:En tant que passionnés, on sacralise beaucoup plus la pizza que tout un chacun.

    Ceux qui ne te choisiront pas pour un si petit écart de tarif sont ceux qui ne cherchent pas une pizza de qualité et/ou qui n'ont pas goûté ce que tu proposes.

    Personnellement il m'arrive fréquemment d'avoir des demandes de devis de gens qui ne sont jamais venus chez moi, et j'avoue que ça me rend très très frileux car je sais qu'ils cherchent "juste" un food truck dans la plupart des cas, pour faire un peu d'animation et ne pas avoir à s'occuper de la bouffe. 
    Quand je vois les notes à quasi 5/5 de certains concurrents de mon secteur et pour en avoir testé certains, ça donne une idée sur le niveau d'attentes du client lambda. 

    Par contre ceux qui te connaissent pour la qualité de tes pizzas, eux n'iront pas chercher ailleurs et seront prêts à mettre le prix (à condition qu'ils aient les moyens bien sûr !).

    Concernant les tarifs, pour les événements privatifs je fais quand même des tarifs à la pizza, sachant qu'on compte chez nous 2 pizzas pour 3. Les bouteilles de gaz sont censées être comprises dans le prix des pizzas puisque faisant partie de tes charges. En tant que client je pense que c'est pas fou de voir le prix des bouteilles sur le devis. 
    Si je prends ma méthode de calcul, j'arrive à un tarif bien plus bas autour des 15€/personne (pizza + dessert + déplacement), sachant que je travaille avec beaucoup de produits bio/locaux. C'est probablement pas assez cher diront certains mais ça reste cohérent avec des marges autour de 72% dans la moyenne de la profession.
    Encore une fois, je suis dans l'Orne, pas un des départements les plus riches de France, loin de là.


    Merci de ton retour, l'avantage d'avoir un pied dans l'évènementiel et d'avoir beaucoup de contact dans le milieu du mariage (traiteur, resto etc...), à 15euros la pizza sur un événement je préfère te le dire, je reste sur mon canapé a regarder Netflix.

    Aprés je peux comprendre qu'en activité principale tu aurais tendance à être plus bas en terme de prix mais moi je me le refuse, nous sommes rares à chercher la qualité au point que ça en devienne une névrose et cela se paye.

    J'ai récupéré le devis d'un BRASERO, il facture meme la privatisation du brasero, fait payer le bois et le spécifie, à la limite je peux supprimer la ligne "gaz" mais gonflé un autre tarif.

    En dessous de 25euros par tête hors frais annexe, je refuse, d'ailleurs dans le domaine du mariage, ici dans le sud si tu trouves quelque chose en dessous de 25 euros par tête, tu peux fuir. 

    Je ne fais que du particulier ou de l'évènement, je n'ai pas de local ou de food truck car comme précisé j'ai deja une activité principale.

    Ici sur un mariage un traiteur correct hors alcool c'est entre 90 et 110 euros par personne.

    La clientèle que j'ai en photo n'est pas du secteur mais plutot Parisienne voir étrangère.

    Je te fais un calcul simple : 100 personnes x 15 euros : 1500 euros si tu fais vraiment 100 pizzas en étant doué je pense qu'une fois les matières première enlever il te reste 11 ou 12 euros soit 1200 euros, enlevé disons une bouteille de gaz 35 euros, un commis 60euros pour 3h (au black) et 60 euros pour une serveuse, retire l'essence si tu te déplaces, le temps des courses, de la préparation, de la mise en place, du chargement et déchargement du véhicule, du nettoyage sur place, du nettoyage une fois rentrée, d'un pourcentage de perte (meme minimum) et si t'es auto entrepreneur (lol) tu enlèves 25% :

    Total : 750 euros pour disons 2/3h de courses , 2/3H de préparation , 5H jour J on arrondi ça fait 12h alors évidement si on divise au taux horaire nous sommes bien au de la du smic sauf que nous ne faisons pas ce genre de prestation chaque jour.

    Alors je sais qu'il ne faut pas comparer avec mon tarif en photo mais....

    Enfin tu l'auras compris, je peux me permettre de refuser et surtout je veux être au JUSTE prix.


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Didier34550 Mar 31 Jan 2023 - 18:43

    ah et pour finir 15 euros pizzas + dessert + déplacement pour moi (cela n'engage que moi) c'est loin du tarif qui devrait être bien plus élevé mais j'attends de voir d'autres retour..


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11675
    Points : 16861
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Thierry Graffagnino Mar 31 Jan 2023 - 19:15

    Je ne suis pas bien placé pour répondre, nous faisons beaucoup d'évènementiel, mais dans des conditions très différentes.

    En revanche, je connais pas mal de pizzaïolos qui assurent de telles prestations. C'est souvent une proposition de 3/4 pizzas, les invités choisissent sur place, les organisateurs sont facturés en amont, on fixe un prix moyen par pizza produite, multiplié par le nombre d'invité. 
    C'est vrai que beaucoup facturent à un prix de pizza de tous les jours, ils ne se rendent pas compte que c'est de l'évènementiel. Ils ne tiennent pas compte du déplacement, ni de la perte de C.A qu'ils feraient sur leur emplacement habituel + la frustrations des habitués qui seront déçus de ne pas les retrouver comme à l'habitude. Mais pour eux, c'est l'assurance de se faire une soirée avec un C.A assuré, bien souvent ils acceptent ces prestations parce que leur C.A habituel est moins intéressant. 
    Ceux qui réalisent de gros chiffres refusent systématiquement ces évènements et quand ils acceptent, c'est en dehors de leurs heures d'ouverture habituelles.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Stanislas et Simon36 aiment ce message

    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Didier34550 Mar 31 Jan 2023 - 19:27

    Thierry Graffagnino a écrit:Je ne suis pas bien placé pour répondre, nous faisons beaucoup d'évènementiel, mais dans des conditions très différentes.

    En revanche, je connais pas mal de pizzaïolos qui assurent de telles prestations. C'est souvent une proposition de 3/4 pizzas, les invités choisissent sur place, les organisateurs sont facturés en amont, on fixe un prix moyen par pizza produite, multiplié par le nombre d'invité. 
    C'est vrai que beaucoup facturent à un prix de pizza de tous les jours, ils ne se rendent pas compte que c'est de l'évènementiel. Ils ne tiennent pas compte du déplacement, ni de la perte de C.A qu'ils feraient sur leur emplacement habituel + la frustrations des habitués qui seront déçus de ne pas les retrouver comme à l'habitude. Mais pour eux, c'est l'assurance de se faire une soirée avec un C.A assuré, bien souvent ils acceptent ces prestations parce que leur C.A habituel est moins intéressant. 
    Ceux qui réalisent de gros chiffres refusent systématiquement ces évènements et quand ils acceptent, c'est en dehors de leurs heures d'ouverture habituelles.

    En tout cas dans le mariage et ici dans le sud, tout est chiffré par personne, aprés je ne maitrise pas l'ensemble des autres événements.

    Mais en terme de calcul si nous partions sur une pizza moyenne à 17 euros (on parle même pas de dessert ou de boisson) si sur 100 personnes , 80 sont vendus , le CA brut (hors frais annexe) est de 1360 euros, si par contre je facture par personne à 25 euros (en incluant un dessert) j'augmente le CA brut de quasi 1000 euros, surtout si je pars sur une panacotta, le cout de fabrication reste assez bas ...

    Une amie fait les brunchs du lendemain de mariage à 30 euros par personne.

    Ensuite, après avoir étudié la "concurrence" je dois avouer n'avoir rien trouver d'équivalent...

    Donc si je reprend vos commentaires, vous trouvez cela cher ? meme si cher ne veut rien dire pour moi ...


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER
    drakni
    drakni
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1871
    Points : 2020
    Date d'inscription : 15/03/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par drakni Mar 31 Jan 2023 - 20:41

    Pour préciser, je ne fais jamais d'événement à la place de mes emplacements habituels, car je ne trouve pas ça correct pour mes clients réguliers.

    Mais ça c'est hors sujet pour toi Didier.
    Idem je fais choisir 3 pizzas en amont au client. Je ne fais pas le service.

    Ici je suis dans les prix du marché d'après ce que j'ai pu entendre les rares fois où j'ai été en concurrence sur devis.

    Je ne suis pas du tout une référence cela étant car j'en fait finalement assez peu : ça ne m'intéresse pas outre mesure (j'ai plein d'autres activités à côté que je fais passer avant si possible). Le plus souvent j'interviens sur de l'événementiel de type festival ou marchés de producteurs où le format est très différent et plus aléatoire, mais c'est pour aider des associations ou faire bouger la vie locale.

    Au final c'est à toi de décider comment tu t'y retrouves financièrement, et aussi au niveau de l'envie.


    ______________________________________
    - William -
    Amateur de pizza depuis toujours !
    avatar
    Misterfab


    Messages : 231
    Points : 278
    Date d'inscription : 20/01/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Misterfab Mar 31 Jan 2023 - 23:09

    Après même si en tarif je n'ai pas de vision quand je te lit ce qui m'embête en tant que client c'est le fait de rajouter pour tel ou tel option (boisson dessert etc.) ça donne l'impression de dépenser encore plus plus plus.
    Propose un prix global tout compris sans rajout( inclure le transport l'énergie etc..) l'impression sera différente du point de vu client. Tu vois ce que je veux dire ?
    Didier34550
    Didier34550


    Messages : 225
    Points : 193
    Date d'inscription : 27/04/2020

    Tarification veille de mariage - grand groupe Empty Re: Tarification veille de mariage - grand groupe

    Message par Didier34550 Mer 1 Fév 2023 - 6:47

    Misterfab a écrit:Après même si en tarif je n'ai pas de vision quand je te lit ce qui m'embête en tant que client c'est le fait de rajouter pour tel ou tel option (boisson dessert etc.) ça donne l'impression de dépenser encore plus plus plus.
    Propose un prix global tout compris sans rajout( inclure le transport l'énergie etc..) l'impression sera différente du point de vu client. Tu vois ce que je veux dire ?

    malheureusement dans le milieu du mariage c'est assez différent en terme de tarif, tout est en option, je ne fais que m'aligner sur les différents concurrents, qu'il fasse de la pizza ou autres choses.

    aprés effectivement rien ne m'empêche de tenter des trucs nouveaux comme un tarif incluant tout, ça se tente ....


    ______________________________________
    - Photographer & Filmmaker
    - Instagram : Didiergonzalez__

    FRANCE - MONTPELLIER

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 6:27