Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+12
Julien Descarpentries
zikou
Boujat Julieb
PAT33
Myriam
Discus
Florent
Poseidon
franck 78
Dacrasy
Thierry Graffagnino
Marina
16 participants

    Présentation

    avatar
    Marina


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 22/11/2022

    Présentation Empty Présentation

    Message par Marina Mer 23 Nov 2022 - 14:24

    Bonjour Présentation 1f60a 

    Depuis plusieurs jours que je parcours ce forum, notamment afin de trouver des réponses, je me suis lancée et me voilà parmi vous Présentation 1f603


    Marina, secteur nord de Rennes, je travaille avec mon conjoint en camion ambulant, et nous sommes donc pizzaiolos depuis un peu plus de 6 ans maintenant.

    Pour tous les deux il s'agit d'une reconversion (automobile pour l'un, et milieu équin pour moi), nous avons donc suivi une formation il y a 7 ans.
    Formation de 4 jours, où nous avons appris à faire notre pâte (une recette que nous avons ajusté au fil des temps), garnir, enfourner, gérer une clientèle, choisir nos équipements / matériels / produits (entre autre). 
    Cependant, je me rends compte que j'ignore beaucoup de choses encore -sur l'élaboration de la pâte surtout et sa maturation, puisque c'est à moi qu'est revenue cette mission-, choses que j'apprends au fur et à mesure que je vous lis. Cela-dit, j'ai encore des interrogations et j'espère pouvoir compter sur votre aide et vos connaissances Présentation 1f604 

    Voilà, je pense avoir fait le tour de l'essentiel Présentation 1f44d
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11818
    Points : 17034
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Thierry Graffagnino Mer 23 Nov 2022 - 15:10

    Bonjour Marine et merci pour cette présentation.

    Concernant la pâte, il faut savoir que quasiment tous les centres de formation ne font que vous transmettre 1 ou 2 recettes de pâtes, souvent un empâtement direct et un autre indirect, poolish ou biga. Ce sont d'ailleurs des recettes que l'on trouve un peu partout sur le net. Pour moi, c'est loin d'être suffisant pour comprendre la pâte, pour corriger ses défauts et surtout pour l'améliorer. Cela permet de réaliser une pizza correcte je dirais, mais pas pour produire une pizza de haute qualité. D'autant que dans le centre de formation, le matériel et les conditions ne sont pas les mêmes qu'à la maison et donc il est important de modifier la recette enseignée en fonction de ce que l'on attend de la pâte et du temps souhaité de son utilisation. 
    Tout n'est qu'histoire de fermentation, de levures, de réseau et de phases de fermentation.

    On vous apprend aussi à travailler sur des farines très protéinées dans ces centres, c'est pour cela qu'ils préconisent de longues maturations, uniquement pour rendre la pâte digeste, légère et masticable raisonnablement. Il faut donc se pencher et comprendre la fermentation pour obtenir réellement ce que l'on souhaite, ce qui permet ensuite de travailler sur des farines de forces plus faibles qui offriront toujours un meilleur rendu. Ces farines moins protéinées peuvent aussi se travailler sur de très longues maturations quand on n'en a la maîtrise et là, la pâte est un vrai bonheur.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1653
    Points : 1839
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Dacrasy Mer 23 Nov 2022 - 15:13

    Bonjour, bienvenue parmi nous.
    La chose la plus compliquée pour progresser est de savoir ce que l'on veut, aussi bien en terme gustatif qu'esthétique. Pour cela, il faut voir et goûter des pizzas a l'extérieur.
    J'ai eu la chance de participer à un stage chez Thierry et je pensais faire des pizzas correct mais durant le stage, j'ai pris une claque.
    franck 78
    franck 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 311
    Points : 271
    Date d'inscription : 01/01/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par franck 78 Jeu 24 Nov 2022 - 19:24

    Bonjour bienvenue sur le forum
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4554
    Points : 4639
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Poseidon Jeu 24 Nov 2022 - 22:24

    Bonsoir , sois la bienvenue sur le forum
    Florent
    Florent
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1265
    Points : 1312
    Date d'inscription : 06/12/2021

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Florent Jeu 24 Nov 2022 - 22:51

    Salut, soit la bienvenue ici !
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1040
    Points : 1113
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Discus Ven 25 Nov 2022 - 8:44

    Bienvenue sur le forum Marina
    Myriam
    Myriam


    Messages : 61
    Points : 71
    Date d'inscription : 22/04/2017

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Myriam Ven 25 Nov 2022 - 17:01

    Bienvenue sur le forum Marina !


    ______________________________________
    La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ! :)
    PAT33
    PAT33


    Messages : 16
    Points : 20
    Date d'inscription : 13/09/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par PAT33 Ven 25 Nov 2022 - 22:42

    Bienvenue ici Marina !
    Tu es au bon endroit .
    avatar
    Boujat Julieb


    Messages : 19
    Points : 23
    Date d'inscription : 05/11/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Boujat Julieb Sam 26 Nov 2022 - 9:47

    Bienvenue parmi nous
    zikou
    zikou
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 572
    Points : 588
    Date d'inscription : 02/08/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par zikou Sam 26 Nov 2022 - 12:35

    Bienvenue à toi !
    Julien Descarpentries
    Julien Descarpentries
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 154
    Points : 181
    Date d'inscription : 18/07/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Julien Descarpentries Sam 26 Nov 2022 - 19:59

    Bienvenue à toi !
    Florian13790
    Florian13790
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 131
    Points : 144
    Date d'inscription : 14/03/2019

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Florian13790 Lun 28 Nov 2022 - 9:43

    Bienvenue sur le forum !
    Etienne
    Etienne
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 3364
    Points : 3337
    Date d'inscription : 18/10/2018

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Etienne Lun 28 Nov 2022 - 10:13

    Bienvenue Marina
    avatar
    Marina


    Messages : 6
    Points : 10
    Date d'inscription : 22/11/2022

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Marina Lun 28 Nov 2022 - 17:25

    Thierry Graffagnino a écrit:Bonjour Marine et merci pour cette présentation.

    Concernant la pâte, il faut savoir que quasiment tous les centres de formation ne font que vous transmettre 1 ou 2 recettes de pâtes, souvent un empâtement direct et un autre indirect, poolish ou biga. Ce sont d'ailleurs des recettes que l'on trouve un peu partout sur le net. Pour moi, c'est loin d'être suffisant pour comprendre la pâte, pour corriger ses défauts et surtout pour l'améliorer. Cela permet de réaliser une pizza correcte je dirais, mais pas pour produire une pizza de haute qualité. D'autant que dans le centre de formation, le matériel et les conditions ne sont pas les mêmes qu'à la maison et donc il est important de modifier la recette enseignée en fonction de ce que l'on attend de la pâte et du temps souhaité de son utilisation. 
    Tout n'est qu'histoire de fermentation, de levures, de réseau et de phases de fermentation.

    On vous apprend aussi à travailler sur des farines très protéinées dans ces centres, c'est pour cela qu'ils préconisent de longues maturations, uniquement pour rendre la pâte digeste, légère et masticable raisonnablement. Il faut donc se pencher et comprendre la fermentation pour obtenir réellement ce que l'on souhaite, ce qui permet ensuite de travailler sur des farines de forces plus faibles qui offriront toujours un meilleur rendu. Ces farines moins protéinées peuvent aussi se travailler sur de très longues maturations quand on n'en a la maîtrise et là, la pâte est un vrai bonheur.
    En effet, nous avons appris une recette de pâte, avec un empâtement direct. Dans le dossier qui nous a été remis pendant la formation, il est évoqué les différents empâtements possibles (indirect, poolish, biga, et le levain (sans plus de détails)). C'est à peine si nous avons parlé de la qualité des farines, c'est en vous lisant sur le forum que j'ai appris que la farine avait un rôle essentiel selon ce qu'on souhaite en faire.


    Dacrasy a écrit:Bonjour, bienvenue parmi nous.
    La chose la plus compliquée pour progresser est de savoir ce que l'on veut, aussi bien en terme gustatif qu'esthétique. Pour cela, il faut voir et goûter des pizzas a l'extérieur.
    J'ai eu la chance de participer à un stage chez Thierry et je pensais faire des pizzas correct mais durant le stage, j'ai pris une claque.
    Merci. Pour tester ailleurs, pas de souci : on ne mange jamais assez de pizzas ! Présentation 1f606
    En effet, si je faisais une nouvelle vraie formation, je pense que je prendrai une sacré claque moi aussi ...  Présentation 1f632 

    Merci à tous pour vos messages Présentation 1f60a
    avatar
    Simon36
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 5419
    Points : 5117
    Date d'inscription : 19/04/2020

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Simon36 Lun 28 Nov 2022 - 18:25

    Bonjour et bienvenue sur le forum Marina.
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1490
    Points : 1528
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Présentation Empty Re: Présentation

    Message par Flashfred Mar 29 Nov 2022 - 13:21

    Salut Marina, et bienvenue parmi nous ! Présentation 2563700004

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 7:48