Forum La Pizza

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

Inscriptions formations

Votre pelle idéale? Logo_i24

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Les messages ayant le plus de réactions du mois

» Message de Thierry Graffagnino dans Forum des artisans
( 5 )

» Message de Poseidon dans Que l'aventure commence !
( 5 )

» Message de jphilip dans bonjout ts le monde
( 5 )

» Message de Thierry Graffagnino dans Les Pizzas de Stéphane
( 4 )

» Message de Thierry Graffagnino dans Pizza macarons
( 4 )

3 participants

Votre pelle idéale?

RobinS
RobinS
Membre Actif
Membre Actif

Votre pelle idéale? Empty Votre pelle idéale?

Message par RobinS Sam 7 Mai 2022 - 23:09

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de choisir ma nouvelle pelle à enfourner. 
Ici je ne veux pas discuter des matériaux, taille ou perforation mais de la forme de celle-ci.

Mon four Valoriani à une bouche de 36cm, je vais donc partir du du 33. Maintenant, j'ai l'impression qu'une pelle rond va me donner plus de marge de manœuvre mais peut être des pizzas plus petites?

C'est difficile de comparer les photos via internet, avec votre expérience, quelles sont les principales différences entre une pelle ronde et une rectangle? 

Merci d'avance,

Modérateur
Modérateur

Votre pelle idéale? Empty Re: Votre pelle idéale?

Message par Poseidon Dim 8 Mai 2022 - 9:55

Ah les pelles !!!!
C’est très personnel comme ressenti , certains préfèrent les rectangulaires d’autres les rondes , les perforées ou non , les GI métal ou les LillY ….
Moi je trouve personnellement que les rectangulaires sont plus pratiques car je prend ma pizza directement sur le marbre en glissant ma pelle dessous en un coup .
Mais d’autres préfèrent faire glisser la pizza sur la pelle en la posant sur le marbre .
Il faut bien sûr aussi prendre en compte l’ouverture de ta bouche du four !
Bon courage dans ton choix
Thierry Graffagnino
Thierry Graffagnino
Admin
Admin

Votre pelle idéale? Empty Re: Votre pelle idéale?

Message par Thierry Graffagnino Dim 8 Mai 2022 - 11:03

Qu'elles soient rondes ou rectangulaires, les pelles à enfourner font le même travail.

La pelle ronde, si elle est choie à la bonne taille et à condition de ne faire qu'un seul diamètre peut permettre d'ajuster la pizza au diamètre juste. Faut-il encore savoir enfourner sans rétrécir, ou agrandir la pizza.

Les LILY CODROIPO sont plus solides, les GMETAL plus légères. 

Concernant les pelles à défourner, c'est une autre affaire, les facteurs poids et diamètre ont beaucoup d'importance, surtout quand on cuit dans des fours qui demandent de tourner les pizzas. 
Je privilégie donc une pelle à défourner du plus petit diamètre possible afin de travailler plus vite et d'atteindre les espaces difficiles, sans toucher les autres pizzas. En même temps le modèle doit être solide et léger. J'ai la chance d'en avoir une qui remplie ces conditions, elle est en titane donc ultra légère et vraiment très solide.

Les manches des pelles doivent bien sûr être ajustés à la bonne longueur. Cet ajustement se fait en fonction de la profondeur du four.

SITE: thierrygraffagnino.com
INSTA: thierry_graffagnino
Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc 2022 - 2:50