Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

Thierry Graffagnino Consulting

100% tomate italienne

Matérièl pour pizzeria

CLASSICA & ROMA

Entrez dans la team !

creation d'un point de vente a la maison

alsaco67

creation d'un point de vente a la maison  Empty creation d'un point de vente a la maison

Message par alsaco67 le Lun 17 Fév 2020 - 22:54

Bonjour , je suis Romu , je fait ma reconversion professionnel dans la création d'un point de vente pizza et flamms ( et oui c'est l'Alsace ) . 

j'ai déjà le four a bois 

je me pose la question des autorisations pour exploité le commerce .

jai demander a la mairie ,ils mon dit qu'il nya pas d'autorisation nécessaire de la part de la marie .
mon stage HACCP et fait . 

je ferai de l'emporté avec un mange debout , et si financièrement sa colle faire également de la livraison . 

au plaisir de vous lire 

romuald
Etienne
Etienne
Modérateur
Modérateur

creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

Message par Etienne le Lun 17 Fév 2020 - 23:26

Rapproche toi de ta chambre des métiers ou bien d'un artisan qui te ferait les travaux, car ils peuvent s'occuper également des différents cerfas à remplir, car attention malgré ce que dit ta mairie il y a beaucoup de paperasse. ..Je sais car je suis dans cette configuration mais j'ai eu la chance que mon artisant s'occupe de tout le côté administratif ( je n'avais plus qu'à signer les papiers). Ouvrir son commerce chez-soi c'est possible mais il y a des règles à respecter, normes ERP notamment . Renseigne toi bien et prends le temps de bien faire les choses car ça peut etre un peu longuet.... :Ssourirej:

Dernière édition par Etienne le Mar 18 Fév 2020 - 7:54, édité 1 fois
Yannthai
Yannthai
Modérateur
Modérateur

creation d'un point de vente a la maison  Empty Re: creation d'un point de vente a la maison

Message par Yannthai le Mar 18 Fév 2020 - 4:49

Bonjour Romu,

sois le bienvenu sur le forum des passionnés de la pizza. Étienne à entièrement raison en ce qui concerne les normes ERP, je ne comprends pas que la personne à la mairie ne t'en ait pas parlé car c'est obligatoire. Les niveaux de sécurité sont personnalisées par des textes selon le type d'ERP, restaurant, grande surface, simple magasin, hôpitaux, etc...

Je te mets un lien pour t'aider à comprendre ce que veut dire ERP: https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31684

Yann

Contact via wifi :Line et Wechat : 00 66 87 956 4287  (j'ai 5 heures d'avances par rapport à la France)

Jlflor2
Jlflor2

Message par Jlflor2 le Mar 18 Fév 2020 - 16:57

bonjour Romu et bienvenue sur le forum :)

Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Yanalex le Mar 18 Fév 2020 - 19:06

Bonjour Romu,

Bienvenu sur le forum.

Si tu reçois du public à ton domicile, c'est normes ERP5 (notice de sécurité et d’accessibilité)  et un changement de destination à faire (permis de construire à déposer en mairie).

Yannick

La pizza, je l'aime surtout quand elle est arrivée dans mon assiette !   :Shuma:

https://www.facebook.com/monlabopizza/
Misterfab

Message par Misterfab le Mar 18 Fév 2020 - 20:42

Bon courage pour ce genre de dossier. Je me suis fait aider d'un membre de la famille qui instruit ce genre de dossier car c'est assez casse tête. Heureusement que nous n'avons pas de gros établissement ! Courage
alsaco67

Message par alsaco67 le Mer 19 Fév 2020 - 9:05

bonjour , et merci pour vos réponses , je transforme le garage qui dois faire dans les 18M 2  , 

au plaisir 

Romu
Fichiers joints
creation d'un point de vente a la maison  AttachmentLOCAL PIZZA .pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(84 Ko) Téléchargé 21 fois
jacquesm
jacquesm
Modérateur
Modérateur

Message par jacquesm le Mer 19 Fév 2020 - 9:47

Bonjour Romu,

à première vue, ton croquis n'est pas à l'échelle. Attention aux surprises !
Tu as un petit logiciel gratuit qui pourrait bien t'aider : https://www.google.com/search?q=sweet+home+3d&client=firefox-b-d&channel=crow2&sxsrf=ALeKk03AUbYVhVYF6ZffoKv-3d_UPsEfGw:1582102048357&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=mOUYIHzN94sKgM%253A%252CNhaAhAbYfcXMjM%252C%252Fm%252F0c419vx&vet=1&usg=AI4_-kTHd-J_8_YIRfKrnH-kwLCbXclWUw&sa=X&ved=2ahUKEwj5x9y0nd3nAhWb8uAKHWg6BjkQ_B0wFHoECAYQAw#imgrc=mOUYIHzN94sKgM:

Ta 2ème vie commence quand tu as compris que tu n'en a qu'une !
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Mer 19 Fév 2020 - 13:23

Un conseil ne met pas à manger debout, si les personnes peuvent manger sur place, wc obligatoire c'est la loi.
Beaucoup de boulangerie le font mais elles sont hors la loi, dernièrement y'en à une qui a écopé d'une amende de 5000 € pour cela car mange debout mais pas de WC aux normes PMR.

Modérateur
Modérateur

Message par jacquesm le Mer 19 Fév 2020 - 13:50

@Fab38 a écrit:Un conseil ne met pas à manger debout, si les personnes peuvent manger sur place, wc obligatoire c'est la loi.
Beaucoup de boulangerie le font mais elles sont hors la loi, dernièrement y'en à une qui a écopé d'une amende de 5000 € pour cela car mange debout mais pas de WC aux normes PMR.
 Tout à fait exact !
Bien vu Fab38 :Spoucea:

Ta 2ème vie commence quand tu as compris que tu n'en a qu'une !
alsaco67

Message par alsaco67 le Jeu 20 Fév 2020 - 9:03

Bonjour , je suis plombier chauffagiste . Si vraiment , je peux aménager un WC .

Mon formateur ma dit que en-dessous de 50 places assise , pas besoin . Je vais vérifier sa . 

Romu
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Jeu 20 Fév 2020 - 10:31

Ton formateur dit n'importe quoi ... WC Obligatoire si sur place et sas obligatoire également pour l'hygiène, je suis en pleine création, et j'ai dû faire les 2 pour recevoir - de 20 personnes assises  :Ssourirej:

Après vu ta configuration, oublie les manges debout et fait que de l'emporter c'est un conseil O)

Tout ceci viens de la C.M.A. et de la D.D.T.

creation d'un point de vente a la maison  Texte_10

Message par alsaco67 le Ven 21 Fév 2020 - 18:47

merci pour ta réponse   , je pense vendre a emporté , jai prévu de faire une extension dans la pièce a coté  . Et la je pourrai faire , sanitaire et wc , ainsi que des places assise .

Pour les PMR , je pense mettre un bouton d'appel au niveau du parking et ont viendra prendre commandes . 

Romu
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Sam 22 Fév 2020 - 0:09

Par contre pour info le wc Pmr doit faire au minimum 2 m 10 sur 1 m 50 et tu dois avoir obligatoirement une rotation possible à l' intérieur de 1 m 50, de plus un sas avant ta salle de 2 m 20 ou 1 m 70 sur 1 m40 au minimum, du coup réfléchis bien avant  :Ssourirej:

Message par Mario67 le Mar 26 Mai 2020 - 20:18

Oulalah  :Scpasposs: en effet cela semble bien compliqué de vouloir commencer à domicile, est ce que vous savez si il y'a autant d'exigence si on fait juste la vente "au portail" et la fabrication dans sa cuisine ? (j'imagine qu'un labo dans son garage ou sa cuisine doit respecter pas mal de règles)

:Slis:
RPAM59
RPAM59
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par RPAM59 le Mer 27 Mai 2020 - 8:59

Hello, je confirme pour ce qui a été dit précédemment. Je créé moi aussi un commerce dans une maison d'habitation mais uniquement en vente à emporter.

En revanche je vois sur ton plan que tu as 4 marches pour l'accès clients et ça c'est pas bon. Ton local doit être accessible au PMR donc privilégie une rampe si tu peux.

Rémy

"L'avenir n'est pas ce qui va arriver... mais ce que nous allons en faire"

alsaco67

Message par alsaco67 le Mer 27 Mai 2020 - 15:51

oui , je sais .Mais je vais mettre comme jai dit un bouton d'appel , vu la configuration c est compliqué de mettre une rampe . 

je le ferai si jai pas le choix . 

mallo
Fab38
Fab38
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Fab38 le Jeu 28 Mai 2020 - 1:01

@alsaco67 a écrit:oui , je sais .Mais je vais mettre comme jai dit un bouton d'appel , vu la configuration c est compliqué de mettre une rampe . 

je le ferai si jai pas le choix . 

mallo

c'est une obligation et non un choix d'avoir un accès aux normes PMR :Ssourirej:

Message par alsaco67 le Jeu 28 Mai 2020 - 1:40

c est la LOI , cest vrai !
Christophe2A
Christophe2A
Membre Actif
Membre Actif

Message par Christophe2A le Jeu 28 Mai 2020 - 7:33

Bonjour Alsaco67, 

Un beau projet en perceptive qui comme tu le sais n'est pas sans contrainte.

Comme l'ont dit les collègues il faudra être vigilant sur un tas de paramètres, ceux déjà cités auquel on pourrait même rajouter la marche en avant.

As tu ta formation hygiène ou besoin de la passer ? 

Niveau administratif il y aura aussi : DUER, le PMS complet avec tout les documents qu'il contient, la partie compta (simplifiée si AE) ...

Bonne journée.

-
Instagram : https://www.instagram.com/latelier.pizza/
-
alsaco67

Message par alsaco67 le Jeu 28 Mai 2020 - 22:50

salut , oui j'ai mon stage haccp, étant fils de restaurateurs , je sais dans quoi je me lance .

je devrais arrivé a géré ;) 

mallo
Mikymike
Mikymike
Club V.I.P
Club V.I.P

Message par Mikymike le Jeu 28 Mai 2020 - 23:03

Salut ! Un beau projet que tu as là...
Comment sera placé ton local ? Plein centre ?

La date/heure actuelle est Dim 6 Déc 2020 - 3:09