Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





3 participants

    Maturation courte / maturation longue ?

    Vizir
    Vizir


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 26/11/2018

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Vizir Jeu 22 Aoû 2019 - 16:56

    Bonjour à tous !
    L'amateur que je suis ce pose pas mal de question et entre autre cette Dernière. A partir de quand une maturation es dite courte ? Et à partir de quand dit on d'elle qu'elle est longue ? Merci
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1492
    Points : 1530
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Re: Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Flashfred Ven 23 Aoû 2019 - 19:30

    C'est à peu près le même temps que met un canon de fusil à refroidir... un certain temps ! :Srit:

    Plus sérieusement, je ne comprends pas vraiment le sens de ta question. J'aurais tendance à dire que maturation longue, c'est à partir de 48h, mais ce n'est que mon avis. Il y a tellement de façons de faire... :Scpasposs:
    Si tu nous disais pourquoi tu veux clairement mettre une limite entre les deux, on pourrait peut-être t'aider.  O)
    Vizir
    Vizir


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 26/11/2018

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Re: Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Vizir Ven 23 Aoû 2019 - 19:47

    Bonjour flashfred, jessay simplement de comprendre ce que je lis certain parle de maturation plus ou moins longue. Jais compris le but de la Maturation dans les grandes lignes. Je ne veut pas pas mêtre de limite entre les deux je m'interroge simplement. Merci de ta réponse
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1492
    Points : 1530
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Re: Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Flashfred Ven 23 Aoû 2019 - 20:07

    Tu as raison ! :Spoucea:
    Les seules questions idiotes sont celles qu'on ne pose pas. :Ssourirej:
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11861
    Points : 17087
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Re: Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Thierry Graffagnino Sam 24 Aoû 2019 - 8:04

    Avant, les pizzaïolos travaillaient à température ambiante, comme la méthode napolitaine. Le problème, c'est que la pâte ne tenait pas dans le temps, ce qui n'était pas vendu finissait souvent à la poubelle, ou était rebouler pour gagner quelques heures et faire de économies.

    Certains ont commencé à se servir du froid afin de ralentir la dégradation des pâtons, ils mettaient moins de levure et raccourcissaient certaines phases de fermentation. En travaillant à 48 heures, voir 72, ils ne jetaient plus leurs pâtons qui pouvaient être utilisés sur une plus longue durée. Les pizzaïolos se rendaient compte que la pâte évoluaient avec le temps, on y gagnait en goût puisque les arômes avaient du temps pour se développer, mais également en finesse de pâte, en légèreté aussi.

    Forcément, ils ont compris qu'allonger la vie d'un pâton permettait de produire une meilleure pizza et petit à petit, ils ont poussé encore plus loin. Forcément il faut être bien équipé en froid pour travailler sur de longues maturations, un pizzaïolo qui fait 100 pizzas/jour doit pouvoir stocker 400 pâtons. Dans un camion par exemple c'est rarement possible.

    Lorsque j'ai mis au point mes farines, j'avais dans la tête de travailler aussi sur de très longues maturations, au-delà de 5 jours afin justement de développer les qualités de la pâte et de ne jamais manquer et ne jamais jeter. Aujourd'hui, mes farines permettent de conserver les pâtons facilement 15 jours. Quand je pars en vacances, je fais mes pâtons avant de partir, c'est quand même bien pratique et côté goût, on est vraiment au top.

    A Naples aussi ça évolu, beaucoup travaillent désormais avec le froid.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Vizir
    Vizir


    Messages : 119
    Points : 145
    Date d'inscription : 26/11/2018

    Maturation courte / maturation longue ?  Empty Re: Maturation courte / maturation longue ?

    Message par Vizir Mer 28 Aoû 2019 - 23:53

    Merci pour ta réponse complète Thierry.

      La date/heure actuelle est Dim 1 Sep 2024 - 5:54