Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Ju29
Olc
Yann
Etienne 78
Chypster74
9 participants

    Un GGF pour la maison

    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Mer 15 Mar 2017 - 19:53

    Bonjour a toutes et a tous.

    Depuis pas mal de temps, un four me fait de l’œil.

    Le GGF micro H22 en 230V (2.2 KW), vitre et pyromètre

    Qui a deja utilise un GGF en 230V et est ce que vous avez déjà commander sur macchinedelgusto.it ?

    J'ai 9 KW sur mon compteur électrique de mon appartement, ai je des risques de faire sauter les plombs en allumant le four?

    Je vais le poser sur un meuble de cuisine en bois, ai je des risque de le brûler, voir même incendie?

    Je suis prêt a le commander, mais je préfère attendre vos conseils et réponses.

    Merci
    Etienne 78
    Etienne 78
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1530
    Points : 1768
    Date d'inscription : 22/02/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Etienne 78 Jeu 16 Mar 2017 - 2:09

    Salut Chypster (un rapport avec une ancienne marque de pommes chips vintage??) :Srit:
    Plus sérieusement , peu de chance que tu fasses disjoncter ton installation car si tu as effectivement 9 kw de puissance cela laisse une marge d'un peu moins de 7kw (kva pour être précis), après si tu es au chauffage tout electrique et que la surface de ton appartement est grande tu devras y faire attention car si par exemple tu lance en même temps une machine à laver, que tu te fasses rechauffer quelque chose au micro onde avec des radiateurs "grille pain", là Pour info et si cela pose problème tu peux demander à EDF de t'augmenter ta puissance compteur jusqu'à 12 KVA et cela te coutera à peu près 150/200 euros.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Jeu 16 Mar 2017 - 20:45

    Merci beaucoup Etienne 78
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Yann Jeu 16 Mar 2017 - 23:15

    Maintenant, un four à pizza en 230V ça risque d'être compliqué dans la régulation de la température.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Ven 17 Mar 2017 - 21:26

    Je sais Yann, mais il m'est impossible de mettre du 380v dans mon appartement, sinon je n'aurai pas hésité une seul seconde a le prendre en 380v.
    Sinon le four que je veux possède un pyromètre et sachant que je fait au max 4 pizzas, ça devrait être gérable cote régulation de température, c'est pas comme si j’avais du débit.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Olc Ven 17 Mar 2017 - 23:05

    Ciao !

    Comme alternative, il y a le Effeuno P134H très populaire en Italie (notamment avec une modif de la pierre de sole pout améliorer l'inertie et éviter de ferrer les pizza, et du Thermostat pour monter à 550°C ce que recherchent les amateurs de Napolitaine). On peut l'acheter via la confraternité de la Pizza.

    En un peu moins connu il y a dans le même genre le GMG 4040e. Il est plus puissant que le P134H (3,5KW vs 2,6 KW) mais il nécessite deux lignes : c'est du mono-phasé 230V mais il tire pas mal le fabriquant à préféré répartir la consommation sur deux lignes. Idéalement, cela veut dire : 2 prises avec chacune une ligne dédiée et disjoncteur dédié jusqu'au panneau électrique.

    Voilà, maintenant que tu hésitais pour un modèle de four, je t'ai bien pourri la réflexion avec ces deux alternatives ! ;) Regarde bien les dimensions : puisque tu es en appart, c'est important de prendre cela en considération car mine de rien, c'est souvent assez volumineux !


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Mer 22 Mar 2017 - 20:41

    Merci pour ta réponse Olc et désolé d'avoir mis du temps a te répondre.

    Effectivement j'ai déjà entendu du P134 mais faire une modif sur un four neuf ne m'emballe pas beaucoup.

    Je recherche un four de qualité correct avec vitre, pyromètre et 230V, le souci avec le GMG4040 c'est qu'il ne possède pas de pyromètre.

    Je sais que certain GGF a cette alternative de faire 230-400V, peut être qu'avec un peu de chance, c'est la fameux système de 2 branchements 230V, mais sur le GGF micro h22 c'est juste marque 230V.

    Merci beaucoup pour ces conseils, mais je vient de découvrir que GGF fait aussi un four avec porte vitre, pyromètre, pour pizza 50cm, en 230V et avec une hauteur normale (le GGF micro h22 était également destiné a la boulangerie avec ces 22cm de hauteur, c'est pour ça que j'hésitait). Je pense que je vais acheté le GGF micro 500TM, en espérant ne pas faire une erreur car il coûte un peu plus de 700 euros.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Mer 22 Mar 2017 - 21:21

    Je viens de me lâché, GGF micro 500 TM commander et payer sur "le shopping du chef".
    J’espère que je ne regretterai pas mon achat. Promis je vous dirai ce que je pense. (pour seulement 761 euros TTC et livré :rambo)
    En tout cas merci a tous pour vos conseils, même si finalement je n'en ai fait qu'a ma tête :p.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Olc Mer 22 Mar 2017 - 22:11

    Belle bête, félicitations pour ton achat @Chypster74 ! Les avis des uns et des autres peuvent aider à prendre une décision, voire à pointer du doigt un défaut ou attirer l'attention sur un détail auquel on n'avait pas pensé mais il est normal d'en faire à sa tête ! En tout cas, perso, je fais pareil ! ;) Ce 500 TM à l'air chouette. On attend avec impatience ton retour !


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Ven 7 Avr 2017 - 22:39

    Bonsoir a tous, mon four est arrive mais avec quelque petite déception.
    1-La pierre réfractaire est casser en 2.
    2-J'ai l'impression qu'il n'est pas équiper de lumière.
    3-Ce n'est pas une déception, voir même un avantage si je ne me trompe pas, mais plutôt un casse-tete. Le site sur lequel j'ai acheter le four marque 230V, hors il est en 400V. Maintenant en y regardant de plus prés, je pense que je peux le mettre en mono-phase, en branchant juste une phase, neutre et terre.

    Voila, pour le moment, je ne peux pas vous dire si il fonctionne bien, mais j'attend quelques conseils concernant les branchements et quoi faire de ma pierre (est-ce garanti malgré l’acceptation du colis?) qui était déjà dans le four juste maintenu par un petit morceau de polystyrène (je pensai qu'une pierre serai mise a part et bien emballer car dans le four elle subit le moindre choc)


    Un GGF pour la maison 20170414
    Un GGF pour la maison 20170412
    Un GGF pour la maison 20170415
    Un GGF pour la maison 20170413
    Un GGF pour la maison 20170411
    Un GGF pour la maison 20170410
    Ju29
    Ju29


    Messages : 246
    Points : 310
    Date d'inscription : 30/03/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Ju29 Ven 7 Avr 2017 - 23:37

    Punaise c'est chaud quand même, désolé pour toi. Tu as contacter le vendeur?
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Olc Ven 7 Avr 2017 - 23:40

    Bonsoir,

    Je partage ta déception pour la sole qui est arrivée cassée. C'est toujours compliqué à la réception de tout vérifier, d'autant que les livreurs sont assez souvent trèèèès pressés. Selon le moyen de paiement, il y a parfois des assurances qui prennent en charge la casse. À voir. Sinon, je présume que ce n'est pas une pièce qui coûte très cher, peut-être pourras-tu trouver un arrangement avec le revendeur ou le fabricant ?

    Concernant le branchement, c'est difficile de confirmer sans voir le schéma en triphasé.

    @++

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par France Ven 7 Avr 2017 - 23:46

    Il n'est jamais trop tard même si en effet tu aurais du faire une inspection du four dès la réception et avant de signer le bon de livraison  !!!

    Envoi un courrier et fait part de ton mécontentement surtout pour la pierre réfractaire !!!  

    Pour le branchement , je ne suis pas expert en électricité mais tu peux toujours faire le branchement en 220 en utilisant 3 fils :
    le neutre (BLEU )
    la phase  ( tu branches une des 3 phases )
    et la terre ( Ne pas oublier de relier à la terre le fil jaune et vert )

    Bon courage et tiens nous au courant

    Si la réponse est négative, tu mets la pression et tu précises que tu es membre actif sur un forum de la pizza le plus regardé!!!
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11818
    Points : 17034
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Thierry Graffagnino Sam 8 Avr 2017 - 8:49

    Le transformer en mono va provoquer un sérieux allongement du temps de remontée en température.
    As-tu contacté le vendeur ? Parce ce qu'à priori, ce n'est pas le modèle que tu as commandé.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Dim 9 Avr 2017 - 19:07

    Merci pour vos réponses messieurs.

    Ju29, non je ne l'ai pas encore contacter mais je l'appel lundi.

    Olc, malheureusement, sur la notice ce sont uniquement des schémas en monophasé.

    Denisfrance, j'ai fait un test de branchements,
    J'ai branche
    le vert/jaune sur la terre, le bleu sur le neutre et le rouge mais ça n'allume que le radiant du bas.
    ensuite j'ai fait un essai en changeant le rouge contre le noir et la c'est le radiant du haut qui fonctionne et ensuite avec le gris mais rien de spécial, peut être pour le pyromètre
    Que se passe t'il si je branche rouge et noir sur la même phase, voir même le gris?

    Thierry, sur l’étiquette c'est bien marquer Micro 500 TM mais 400v. 
    Ce qui est bizarre, c'est que la notice affiche des branchement pour 230v et si on regarde sur la 6eme photo que j'ai mise, on voit "tension électrique 200/230/400".
    Donc la question est, est-ce que le four a la capacité d’être brancher en 200/230/400v ou on commande un model avec l'option d'etre en 200, en 230 ou en 400v?
    Bon après, tant qu'il peut fonctionne correctement en 230v, tant pis pour la remonte en température (si il ne faut pas attendre 1h pour monte de 20 degré bien-sur), je ne suis pas presse, c'est pour manger entre amis ou en famille.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Dim 9 Avr 2017 - 20:34

    Bon, j'ai brancher la terre, neutre et le rouge, noir et gris sur la phase.
    Je suis en train de faire le rodage comme indiquer dans la notice (sans la pierre, j’espère ne pas faire une erreur).
    150 degres sole et voûte pendant 1h, ouverture du four 15 minutes et sole et voute a 400 degre pendant une heure.
    la température de la chambre est monter a 200 en 5 minutes
    Ça fume dans le four (et ça pue) mais pas les fils.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Dim 9 Avr 2017 - 23:36

    Aller, je vous dois un retour.
    Fin du rodage et du test de branchement.
    Apres 1h avec les potentiomètres de la sole et de la voûte a 150° (sans la pierre), la monte en température a 150 c'est faite en 5 minutes avec une pointe a 210 au bout de 10 minutes.
    Ensuite potare a 0 et ouverture du four pendant 15 minutes.
    Il est descendu a 115°
    Remise des potare a 400 sole et voûte pendant 1h.
    au bout de 2 minutes j'etait a 150°, 4 min a 200°, 5 min a 250°, 7 min a 300°, 9 min a 350°, 11 min a 400°, 15 min a 450° et au bout de 45 minutes j'etait sur une pointe a 470-480°.
    Au bout d'une heure j'ai laisser mes potare a 400 et ouvert la porte en attendant une baisse a 450°.
    A 450° j'ai laisser la porte ouverte en attendant 1 minutes, je suis redescendu a 440-435°.
    J'ai refermer la porte et il a fallu entre 45 et 50 secondes pour une remonter a 450°.
    Voila mon 1er retour, pour ceux qui ce demande si on peut mettre un four a pizza pro chez soit, beinsur en prenant compte de la reference du four.

    Je vous tiendrai au courant pour ma pierre réfractaire et un retour sur la cuisson quand recevrai la pierre.

    Merci a tous, bonne soiree.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Dim 9 Avr 2017 - 23:41

    Un GGF pour la maison 20170418
    Un GGF pour la maison 20170416
    Un GGF pour la maison 20170417
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Olc Lun 10 Avr 2017 - 0:00

    Merci pour ce retour @Chypster74, c'est encourageant ! J'espère que tu pourras trouver une solution demain avec le vendeur ou le constructeur concernant la pierre.

    En revanche, si je puis me permettre, fais attention au niveau de ton installation électrique et aux branchements. Le four consomme 4KW, soit ~18 ampères. Typiquement, les fils électriques de l'installation devraient faire au moins 2,5mm2 ce qui ne semble pas être le cas sur ta photo. Il faut aussi bien vérifier que les vis au niveau du panneau électrique ou des borniers intermédiaires sont très bien serrées. À ces niveaux de consommation, le moindre petit défaut ne pardonne pas et risque de provoquer un échauffement et/ou des étincelles voire pire ! ;)


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11818
    Points : 17034
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Thierry Graffagnino Lun 10 Avr 2017 - 7:29

    Maintenant à quand les pizzas ? :Shuma:


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Yann Lun 10 Avr 2017 - 18:10

    :Oo: :Oo: :Oo:

    Niveau électricité, tu débutes la!
    Ton installation est pire que dangereuse.

    1: des dominos pour relier les câbles
    2: en triphasé, tu as 3 phases, un neutre et une terre.
    3: chaque phase correspond à une résistance

    Une puissance de 4kW, c'est donc 4000W
    Sachant que le calcul de la puissance, c'est P=UxI donc I(l'intensité)=P/U.
    Nous avons donc: I=4000/230= 17 ampères environ.

    Tu as une section de câble de 1,5mm pour ton instalation électrique.
    Les câbles qui sortent du four sont en 2,5mm.

    Une section de 1,5mm supporte au max 10 Ampères 
    Une section de 2,5 me supporte au max 16 amperes

    Plus il y a de courant qui passe, Plus le câble chauffe. Si tu fais passer 17 ampères sur une section de 1,5mm, à terme tu mets le feu à la baraque.

    Si tu es pressé, je peux te conseiller un montage, mais il te faudra du câble et de dominos, et éventuellement un ohmetre pour connaître la valeur des résistances.

    Mais pitié pour ta famille, n'allume plus le four dans ces conditions.
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Ven 14 Avr 2017 - 22:12

    Bonsoir tout le monde.

    Thierry, je vais essayer demain soir, si j'arrive a mettre mon four en route sans mettre en danger ma famille.

    Olc et Yann, vous avez raison, je ne l'allume plus tant que je n'ai pas la solution pour ne pas mettre l'immeuble en feu.

    Yann, ton petit montage m’intéresse, je suis tout ouïe.

    Sinon:
    Voici le câblage a l’intérieur du four, finalement le câble gris n'as l'air d’être relier a rien.
    Un GGF pour la maison 20170419
    Un GGF pour la maison 20170421
    voici mon compteur électrique, j'avais penser a relier le four directement avec des cables 2.5mm
    Un GGF pour la maison 20170423
    Sinon concernant la pierre, j'ai réussi a la fixé en la tournant d'un quart de tour.
    Un GGF pour la maison 20170424
    J'ai réussi a m'arranger avec le vendeur, en le menaçant de lui renvoyer le four (a force ça devient lourd, 2 semaines et demi pour être livré au lieu de 48h, il est en 400v et la pierre est cassé) car il m'annonce qu’après contacter le fabriquant il peut me l'avoir a 102 euros TTC et livré.
    Apres négociation, il me dit qu'il en paye la moitié du coup la nouvelle pierre va m'en coûte euros 50 TTC et livré.
    Ça m'ennuie mais bon...

    Tant que j'y suis, des conseils sur une cuissons a 450°? On est toujours sur du 20% sole et 80% voûte?
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Yann Ven 14 Avr 2017 - 22:52

    Ok le gris ne semble relier à rien?
    Si tu as un ohmmètre, sur l'échelle la plus grand (mégas ohm) vérifie sur le borlier de la 1ère photo qu'il indique OL (over limite) entre le gris et le noir, le gris et le marron, le gris et le bleu comme ça tu seras sûr!

    Ensuite, il te faut 2 cordons et 2 prises(si le gris n'est relier à rien sinon, c'est 3)
    Tu prends 2 (ou 3) câbles 3x2,5
    Tu prends un domino 16A et tu rentres dans chacun des 2( ou 3) trous le bleu de chaque câble.
    Ensuite tu fais un shunt entre chaque trou pour qu'ils puissent "communiquer" entre eux.
    Ce domino, tu l'isoles avec du ruban isolant et tu le branches sur le câble bleu du four.
    Tu fais la même chose avec le câble de mise à la terre (vert/ jaune).
    Avec un domino, tu relies chaque câbles ( le marron, le noir, et peut-être le gris) avec les 2 ( ou 3) cordons. Et tu les isoles séparément!

    Et voilà, ton montage est fait, il te suffit de brancher chaque cordons à une prise murale possédant chacune un fusible différent. Et ne mets pas tout sur une multiprise:Scpasposs:O):Srit:

    Alors oui, il risque d'y avoir des câbles ( 3 au max) qui courent dans la maison, mais c'est safe pour la famille.
    Tu peux le faire parce qu'il est en triphasé et qu'il n'y a pas de moteur!

    Bonne bricole:tirela:
    avatar
    Chypster74


    Messages : 15
    Points : 19
    Date d'inscription : 14/03/2017

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Chypster74 Ven 14 Avr 2017 - 23:12

    Ok, super, merci yann.
    Ça me fait penser au four que m'avais conseiller Olc pour être en 230 ou 400v grâce a 2 prises.
    Bon j'ai du boulot demain. La fabrication des branchements, une pelle maison et des pizzas  :Scpasposs:
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Un GGF pour la maison Empty Re: Un GGF pour la maison

    Message par Olc Dim 16 Avr 2017 - 1:06

    J'avoue que je suis tout de même surpris que « le shopping du chef » n'ait pas fait pas plus d'effort, notamment en faisant passer cela dans le cadre de la Garantie des vices cachés... Je ne trouve pas cela très commerçant.


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage

      La date/heure actuelle est Sam 27 Juil 2024 - 3:25