Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+25
hugob
aymeric
Sylvie14
Sousou78f
Yann
Garchetti
Alain
Sylvie
Geoffreypizza
Mahalo87
Ju29
Laurentin
Yael
Flashfred
Tahiti1983
Romu
Gregwu21
Madonia
Olc
Catbury
Avenati
Hintoch
Thierry Graffagnino
France
Manu
29 participants

    four portatif Roccbox ?

    hugob
    hugob
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 19
    Points : 23
    Date d'inscription : 03/11/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par hugob Jeu 28 Fév 2019 - 19:13

    Hello!
    J'ai discuté avec le créateur de uuni, c'est un ecossais passionné et super sympa. Il me dit que je devrais recevoir le koda vers mi mars. Du coup j'ai vendu mon uuni 3 ce matin, je me suis peut être un peu pressé du coup :Squest: :Srit:
    Bien sûr je vous partagerai mon retour d'expérience avec plaisir !

    @ju, moi aussi j'avais pris le brûleur à gaz pour le uuni3 et honnêtement c'est top. Le point qui m'a fait acheter le nouveau est que le brûleur est super large par rapport au précédent et il a l'air de cuire de manière plus uniforme. Après ils sont bons en marketing, on dirait qu'ils annoncent le dernier iphone sur leur vidéo  :D :D
    En même temps, j'ai vendu le 3 à 200€, ça me fait le nouveau pour 69€, c'est honnête !

    Bonne soirée à tous
    Hugo
    avatar
    christo30


    Messages : 9
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/03/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par christo30 Sam 2 Mar 2019 - 22:37

    Bonjour à tous,


    C'est bientôt mon anniversaire, et 40 ans ! Donc j'aimerais me faire un petit plaisir, depuis toujours, j'ai rêvé d'un four à pizza, mais les finances... Bien trop onéreux...
    Mais depuis l'arrivée des fours à pizza du style Ooni, Ardore, Roccbox, Napoli... Mon rêve devient plus accessible.
    Je viens vers vous, pour vos compétences, votre savoir ce que vous me conseilleriez... Je ne veux pas me tromper et faire échapper mon rêve en fumé à cause d'un mauvais choix.
    Face à toutes les marques, les modèles je suis un peu perdu. J'aimerais aussi faire du pain avec, si possible des brioches, mais surtout des pizzas et du pain, c'est ma priorité pour cet achat.
    J'ai vu que beaucoup se plaint de l'odeur des pellets... Puis l'arrivée du nouveau Ooni Koda... Le Napoli qui fait aussi avec du charbon... Bref une grande aide sera appréciable si vous le désirez. 


    Merci encore pour chacune de vos interventions :)


    Bon dimanche !
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Dim 3 Mar 2019 - 11:24

    Il à l'air pas mal le Koda, et sans doute plus facilement bidouillable pour ajouter une sole rotative, ce qui n'est pas simple sur le roccbox sauf à le démonter complètement.

    @christo30 je penses que tu ne seras pas déçu quel que soit le modèle, en tout cas Ooni et Roccbox sont des valeurs sures, mais à réserver uniquement pour la pizza


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    christo30


    Messages : 9
    Points : 11
    Date d'inscription : 02/03/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par christo30 Dim 3 Mar 2019 - 12:54

    Merci pour la réponse, et pourquoi pas du pain ?
    Entre cuire avec du charbon, au gaz, au pellets, bois... Question gout... ? Qualité du produit ... ?


    Dernière édition par christo30 le Dim 3 Mar 2019 - 21:52, édité 1 fois
    hugob
    hugob
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 19
    Points : 23
    Date d'inscription : 03/11/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par hugob Dim 3 Mar 2019 - 14:16

    Olc a écrit:Il à l'air pas mal le Koda, et sans doute plus facilement bidouillable pour ajouter une sole rotative, ce qui n'est pas simple sur le roccbox sauf à le démonter complètement.

    @christo30 je penses que tu ne seras pas déçu quel que soit le modèle, en tout cas Ooni et Roccbox sont des valeurs sures, mais à réserver uniquement pour la pizza

    Salut Olivier, ça m'intéresse l'idée de bricoler une sole rotative. Aurais tu des exemples de mise en œuvre sur des four de si petites taille à partager ? Merci et bon dimanche
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Lun 18 Mar 2019 - 0:28

    aymeric a écrit:Salut, je possède un roccbox et un electrique ( 500°c)
    Le roccbox est en mon sens le top du four portatif gaz ou bois ou granules.
    - il monte en température très vite 450 °c en 15/20 min donc très économique.
    - Pas de porte donc on voit ce qui se passe dedans et on surveille la cuisson qui est extrêmement rapide. un déflecteur ramene la flamme ou du moins la stoppe en entrée du four.
    Une qualité haut de gamme par rapport aux "undiz"
    - isolation au dessus, on peut poser la main dessus sans se brûler.
    - très design je l'utilise dans ma cuisine.
    - accepte le propane ou le butane sans changer quoi que se soit.
    Salut Aymeric, j'ai moi aussi un roccbox et ton post m'intrigue : tu parles de "granules" as-tu essayé d'en brûler dans le brûleur bois et avec quel résultat ? ensuite tu dis que le four accepte le propane et le butane, le mien fonctionne au propane depuis le début, as-tu essayé le butane, sans changement de gicleur ? Enfin tu l'utilises à l'intérieur, ne crains-tu pas des problèmes de sécurité ? il est vrai que de nombreuses vidéos se passent dans des cuisines, celles de Gozney notamment. Par ailleurs il est prudent d'ajouter un petit déflecteur en tôle pour éviter de brûler la corniche des pizzas. Merci pour tes réponses.
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Lun 18 Mar 2019 - 0:33

    Mahalo87 a écrit:je viens de trouver cela sur un groupe sur facebook a propos de la roccbox.
    le membre est en train de faire une modif sur son four. Vous pouvez voir comment c'est a l'intérieur (si vous voulez changer la pierre)
    Je vous enverrez le projet qu'il a en tête (il n'en a pas parlé)
    vous avez des idée de mod?
    Salut Mahalo87, changer la sole pour une biscotto Saputo est une bonne idée : plus de risque de brûler le fond des pizzas. Si tu as d'autres infos, merci de me les communiquer.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Lun 18 Mar 2019 - 11:30

    Alain a écrit:
    aymeric a écrit:Salut, je possède un roccbox et un electrique ( 500°c)
    Le roccbox est en mon sens le top du four portatif gaz ou bois ou granules.
    - il monte en température très vite 450 °c en 15/20 min donc très économique.
    - Pas de porte donc on voit ce qui se passe dedans et on surveille la cuisson qui est extrêmement rapide. un déflecteur ramene la flamme ou du moins la stoppe en entrée du four.
    Une qualité haut de gamme par rapport aux "undiz"
    - isolation au dessus, on peut poser la main dessus sans se brûler.
    - très design je l'utilise dans ma cuisine.
    - accepte le propane ou le butane sans changer quoi que se soit.
    Salut Aymeric, j'ai moi aussi un roccbox et ton post m'intrigue : tu parles de "granules" as-tu essayé d'en brûler dans le brûleur bois et avec quel résultat ? ensuite tu dis que le four accepte le propane et le butane, le mien fonctionne au propane depuis le début, as-tu essayé le butane, sans changement de gicleur ? Enfin tu l'utilises à l'intérieur, ne crains-tu pas des problèmes de sécurité ? il est vrai que de nombreuses vidéos se passent dans des cuisines, celles de Gozney notamment. Par ailleurs il est prudent d'ajouter un petit déflecteur en tôle pour éviter de brûler la corniche des pizzas. Merci pour tes réponses.
    Salut Alain, j'ai acheté un tuyeau de gaz sur manomano plus long (8m) afin de garder la bouteille de gaz dans le garage et non dans la cuisine. Le détendeur livré avec le four est un modèle clipsé fonctionnant avec les bouteilles à clapet pour les barbecue et planchas. Je ne suis pas fan de ce genre de montage rapide pour l'interieur. J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer.   Pour l'usage en intérieur, roccbox ne le valide pas pour se couvrir. Ca n'est pas plus dangereux qu'une cheminée ouverte ou qu'une gaziniaire traditionnelle. Après il faut rester à proximité et hors de portée des enfants. ( Ces propos ne sont que mon avis )   Pour les granules je n'ai pas testé mais un ami a un UUNI et utilise les granules régulièrement pour le coté pratique. Tu t'es bricolé un déflécteur ?
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Lun 18 Mar 2019 - 16:30

    aymeric a écrit:
    Alain a écrit:
    aymeric a écrit:Salut, je possède un roccbox et un electrique ( 500°c)
    Le roccbox est en mon sens le top du four portatif gaz ou bois ou granules.
    - il monte en température très vite 450 °c en 15/20 min donc très économique.
    - Pas de porte donc on voit ce qui se passe dedans et on surveille la cuisson qui est extrêmement rapide. un déflecteur ramene la flamme ou du moins la stoppe en entrée du four.
    Une qualité haut de gamme par rapport aux "undiz"
    - isolation au dessus, on peut poser la main dessus sans se brûler.
    - très design je l'utilise dans ma cuisine.
    - accepte le propane ou le butane sans changer quoi que se soit.
    Salut Aymeric, j'ai moi aussi un roccbox et ton post m'intrigue : tu parles de "granules" as-tu essayé d'en brûler dans le brûleur bois et avec quel résultat ? ensuite tu dis que le four accepte le propane et le butane, le mien fonctionne au propane depuis le début, as-tu essayé le butane, sans changement de gicleur ? Enfin tu l'utilises à l'intérieur, ne crains-tu pas des problèmes de sécurité ? il est vrai que de nombreuses vidéos se passent dans des cuisines, celles de Gozney notamment. Par ailleurs il est prudent d'ajouter un petit déflecteur en tôle pour éviter de brûler la corniche des pizzas. Merci pour tes réponses.
    Salut Alain, j'ai acheté un tuyeau de gaz sur manomano plus long (8m) afin de garder la bouteille de gaz dans le garage et non dans la cuisine. Le détendeur livré avec le four est un modèle clipsé fonctionnant avec les bouteilles à clapet pour les barbecue et planchas. Je ne suis pas fan de ce genre de montage rapide pour l'interieur. J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer.   Pour l'usage en intérieur, roccbox ne le valide pas pour se couvrir. Ca n'est pas plus dangereux qu'une cheminée ouverte ou qu'une gaziniaire traditionnelle. Après il faut rester à proximité et hors de portée des enfants. ( Ces propos ne sont que mon avis )   Pour les granules je n'ai pas testé mais un ami a un UUNI et utilise les granules régulièrement pour le coté pratique. Tu t'es bricolé un déflécteur ?


    Bonjour, je réagis la dessus, si roccbox ne valide pas l'usage en intérieur, c'est que cela est DANGEREUX de faire cuire à l'intérieur avec ce type de produit.

    Par exemple l'utilisation du propane en intérieur est totalement interdit, tout simplement car le propane est inodore et que tu risque d'intoxiquer tout le monde sans t'en rendre compte.
    Je rajoute que tu utilises le même détendeur pour le propane et le butane :colère rou: cela fonctionne mais cela est dangereux, tu risques d'avoir des micro fuites, et de t'intoxiquer toi ou ton entourage, je trouve que beaucoup trop de personne "bricole" leur four et cela va surement mal tourner à un moment ou un autre.

    Il faut réfléchir et être prudent avant l'utilisation de four ou autre, si il y a des recommandations du constructeur ce n'est pas pour rien :good

    Donc attention aux erreurs qui peuvent couter cher.....
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Mar 19 Mar 2019 - 11:31

    Fab38 a écrit:
    aymeric a écrit:
    Alain a écrit:
    aymeric a écrit:Salut, je possède un roccbox et un electrique ( 500°c)
    Le roccbox est en mon sens le top du four portatif gaz ou bois ou granules.
    - il monte en température très vite 450 °c en 15/20 min donc très économique.
    - Pas de porte donc on voit ce qui se passe dedans et on surveille la cuisson qui est extrêmement rapide. un déflecteur ramene la flamme ou du moins la stoppe en entrée du four.
    Une qualité haut de gamme par rapport aux "undiz"
    - isolation au dessus, on peut poser la main dessus sans se brûler.
    - très design je l'utilise dans ma cuisine.
    - accepte le propane ou le butane sans changer quoi que se soit.
    Salut Aymeric, j'ai moi aussi un roccbox et ton post m'intrigue : tu parles de "granules" as-tu essayé d'en brûler dans le brûleur bois et avec quel résultat ? ensuite tu dis que le four accepte le propane et le butane, le mien fonctionne au propane depuis le début, as-tu essayé le butane, sans changement de gicleur ? Enfin tu l'utilises à l'intérieur, ne crains-tu pas des problèmes de sécurité ? il est vrai que de nombreuses vidéos se passent dans des cuisines, celles de Gozney notamment. Par ailleurs il est prudent d'ajouter un petit déflecteur en tôle pour éviter de brûler la corniche des pizzas. Merci pour tes réponses.
    Salut Alain, j'ai acheté un tuyeau de gaz sur manomano plus long (8m) afin de garder la bouteille de gaz dans le garage et non dans la cuisine. Le détendeur livré avec le four est un modèle clipsé fonctionnant avec les bouteilles à clapet pour les barbecue et planchas. Je ne suis pas fan de ce genre de montage rapide pour l'interieur. J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer.   Pour l'usage en intérieur, roccbox ne le valide pas pour se couvrir. Ca n'est pas plus dangereux qu'une cheminée ouverte ou qu'une gaziniaire traditionnelle. Après il faut rester à proximité et hors de portée des enfants. ( Ces propos ne sont que mon avis )   Pour les granules je n'ai pas testé mais un ami a un UUNI et utilise les granules régulièrement pour le coté pratique. Tu t'es bricolé un déflécteur ?


    Bonjour, je réagis la dessus, si roccbox ne valide pas l'usage en intérieur, c'est que cela est DANGEREUX de faire cuire à l'intérieur avec ce type de produit.

    Par exemple l'utilisation du propane en intérieur est totalement interdit, tout simplement car le propane est inodore et que tu risque d'intoxiquer tout le monde sans t'en rendre compte.
    Je rajoute que tu utilises le même détendeur pour le propane et le butane :colère rou: cela fonctionne mais cela est dangereux, tu risques d'avoir des micro fuites, et de t'intoxiquer toi ou ton entourage, je trouve que beaucoup trop de personne "bricole" leur four et cela va surement mal tourner à un moment ou un autre.

    Il faut réfléchir et être prudent avant l'utilisation de four ou autre, si il y a des recommandations du constructeur ce n'est pas pour rien :good

    Donc attention aux erreurs qui peuvent couter cher.....
    Salut, Quel est le texte qui interdit l'usage du propane ?  Je possède un canon à gaz de marque QT acheté chez métro il y a 1 an utilisé et homologué pour les ERP et chapiteaux et pour les salles de réception fonctionnant au propane.
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 13:52

    Une petite FAQ sur le gaz

    https://www.cfbp.fr/faq-du-gpl/


    https://www.pompiers.fr/actualites/risques-lies-aux-bouteilles-de-gaz


    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2004/1/23/INTE0400086A/jo/texte/fr

    et

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000309497

    Bonne lecture :Ssourirej:

    je rajoute :

    Peut-on stocker ou utiliser une bouteille de gaz propane à l’intérieur de la maison d’habitation ?


    Non, c’est interdit ; il faut utiliser du butane (Article 20 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié).

    Attention de ne pas faire n'importe quoi, chaque année il y à des nombreux accidents.

    J'espère que cela vous fera réfléchir.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Mar 19 Mar 2019 - 15:37

    Fab38 a écrit:Une petite FAQ sur le gaz

    https://www.cfbp.fr/faq-du-gpl/


    https://www.pompiers.fr/actualites/risques-lies-aux-bouteilles-de-gaz


    https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2004/1/23/INTE0400086A/jo/texte/fr

    et

    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000309497

    Bonne lecture :Ssourirej:

    je rajoute :

    Peut-on stocker ou utiliser une bouteille de gaz propane à l’intérieur de la maison d’habitation ?




    Non, c’est interdit ; il faut utiliser du butane (Article 20 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié).

    Attention de ne pas faire n'importe quoi, chaque année il y à des nombreux accidents.

    J'espère que cela vous fera réfléchir.
    L'article cité ne concerne que le stockage de la bouteille et n'interdit pas l'utilisation du combustible en lui même dés lors que la bouteille est stocké en dehors du lieu d'habitation et pour un ERP non accessible au public en dehors également. C'est ce qui est prévu par le constructeur de mon canon à gaz et cela rejoint mon installation ou j'ai changé les raccords par des plus longs ( homologués ) pour mettre la bouteille hors de mon domicile.

    Désolé j'ai peut être mal lu mais aucun texte n'interdit l'usage du propane mais simplement réglemente le stockage de la bouteille.
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Mar 19 Mar 2019 - 17:57

    Pourquoi le propane est interdit en intérieur ?


    Stocker une bouteille de propane à l’intérieur d’une maison est interdit pour de nombreuses raisons. D’abord, un chimiste appelé Walter Otheman a découvert en 1910 au Laboratoire d’explosifs au Bureau américain des Mines que le propane est un composant très volatile dans l’essence. Cela veut dire qu’une petite fuite de propane pourrait présenter un danger engendrant des conséquences graves, pour ne citer qu’un incendie dans une demeure, surtout quand la substance dite propane est en contact direct avec l’essence. Ensuite, la législation pour des raisons de sécurité liées à la pression du gaz propane interdit également le stockage de bouteilles propane en locaux intérieurs, ce qui veut dire qu’une loi sur l’utilisation de gaz propane a été promulguée, donc il faut la respecter. Enfin, en cas de stockage dans un espace clos, en cas de chaleur intense, le gaz propane monte rapidement en pression et peut représenter un danger d’explosion. De plus, sachez qu’en cas d’explosion ou d’incident à l’intérieur, l’assurance ne vous couvrira pas. De ce fait, le gaz propane doit être uniquement stocké à l’extérieur afin d’éviter les risques.

    Clair non ?


    Après rien ne t' empêche de mettre ta bouteille propane dehors et d'utilisé un tuyau de gaz pour le raccordement à l' intérieur :Ssourirej:
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Mar 19 Mar 2019 - 22:00

    Oui la loi est très claire elle n'interdit pas l'utilisation du propane comme combustible mais simplement et exclusivement le stockage de la bouteille dans le domicile. Walter Otheman est un homme très respectable mais son avis n'est pas au dessus d'une loi.

    Pour ma part je réside dans un village ( cheval blanc 84 ) qui n'est pas raccordé au gaz de ville.
    Ma gaziniaire de type piano fonctionne au gaz. Pour des raisons de sécurité et de législation j'ai placé ma bouteille de gaz à l’extérieur de mon habitation.
    - Pourquoi je suis passé au propane ? Car le butane n'est pas utilisable stocké en exterieur car il gèle très facilement en hiver contrairement au propane.

    - J'ai acheté chez BUT un kit gicleurs propane et une bouteille vendue légalement dans le commerce.
    Tout le village fonctionne ainsi.

    -Le butane gèle facilement en hiver donc cela impliquerait de créer un caisson isolé autour de la bouteille avec un système de chauffage électrique. Une véritable bombe a retardement.

    - Il ne faut pas confondre ce que dit la loi et ce que certaines personnes disent.

    Un exemple: les véhicules GPL sont interdits de stationnements dans certains parkings souterrains et pourtant ils ont le droit de circuler.

    A ce jour rien n'interdit l'usage du propane juste les conditions de stockage sont définies et réglementées. Le four roccbox n'est effectivement pas homologué en usage intérieur donc en cas de problème engage la responsabilité de l'utilisateur.

    Je précise que le débat est sans aucune animosité juste je précise la loi en vigueur. On a pas tous le privilège d'être raccordé au gaz de ville et d'habiter une région ou en hiver on reste en T°C positives.
    Même le débit internet est en 512K ici et on se chauffe à la chaudière à fiul. ( risque d'intoxication au monoxyde de carbone )

    Au passage j'ai précisé qu'aprés chaque utilisation du roccbox en intérieur je referme la bouteille.
    Et une autre précision il existe des détecteurs de monoxyde de carbone, butane et propane 3 en 1 vendu une quarantaine d'euros chez casto ou toute autre crèmerie du genre.

    Bonne soirée.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Mar 19 Mar 2019 - 22:20

    Sans détecteur de monoxyde de carbone, perso, ce genre de bruleur dans la maison c'est même pas en rêve.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 7:19

    Chacun fait ce qu'il veut, il ne faut juste pas répandre des fausse informations en disant qu'on peut utilisé du Propane ou le Roccbox à l' intérieur, il vaut mieux éviter pour sa sécurité et celle des siens, c'est juste une histoire de bon sens O)

    Ce n'est pas parce que toi tu prend le risque de le faire que les personnes qui lisent ton message le feront  :Ssourirej:
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Mer 20 Mar 2019 - 8:17

    Bonjour Aymeric et merci pour tes réponses, concernant le détendeur je suis surpris que le même appareil fonctionne sur le propane et le butane, je pensais que les pressions étaient différentes et qu'il fallait un détendeur (et des gicleurs) spécifique à chaque gaz. Pour le déflecteur de flamme j'ai utilisé un morceau de tôle fine en inox d'environ 5cm de haut et 30 de long que j'ai plié à la main en arc de cercle et que je glisse dans le fond du four contre le brûleur, c'est simple et très efficace pour éviter de brûler la corniche (je peux joindre une photo et plus de précisions si tu le souhaites).
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Mer 20 Mar 2019 - 21:32

    Alain a écrit:Bonjour Aymeric et merci pour tes réponses, concernant le détendeur je suis surpris que le même appareil fonctionne sur le propane et le butane, je pensais que les pressions étaient différentes et qu'il fallait un détendeur (et des gicleurs) spécifique à chaque gaz. Pour le déflecteur de flamme j'ai utilisé un morceau de tôle fine en inox d'environ 5cm de haut et 30 de long que j'ai plié à la main en arc de cercle et que je glisse dans le fond du four contre le brûleur, c'est simple et très efficace pour éviter de brûler la corniche (je peux joindre une photo et plus de précisions si tu le souhaites).
     Avec plaisir Alain je veux bien voir ton déflecteur, effectivement ca cuit très vite et ca brûle très vite si on ne la tourne pas devant.
    Je me posais la question de faire aussi une petite porte semi ouverte pour l'ouverture comme les four UUNI, quit à sortir le matos de soudure...

    Pas la peine de changer les gicleurs enfin sur le mien cela fonctionne, je pense que sur les gaziniaires ils sont tellement petit que ca a une influence. Sur mon canon à gaz je peux adapter les deux sans modif, c'est prévu pour.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Mer 20 Mar 2019 - 21:57

    Fab38 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, il ne faut juste pas répandre des fausse informations en disant qu'on peut utilisé du Propane ou le Roccbox à l' intérieur, il vaut mieux éviter pour sa sécurité et celle des siens, c'est juste une histoire de bon sens O)

    Ce n'est pas parce que toi tu prend le risque de le faire que les personnes qui lisent ton message le feront  :Ssourirej:
    On va mettre de coté le débat stérile sur le propane. La loi autorise l'usage du propane en intérieur point. Aucun texte ne l'interdit. Seul le stockage est réglementé. Il s'agit de deux choses différentes.
    L'utilisation du propane en interieur avec la bouteille stockée en extérieur est à 100% légale.

    Je ne promulgue aucune fausse information contrairement à toi qui soutient l'interdiction d'utilisation du propane. Quand on affirme quelque chose il faut que ce soit vrai et vérifiable en l’occurrence ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que je t'avais demandé tes sources pour être au courant si la loi avait changé à ce sujet. Le but du forum est de partager, d'avancer mais sur des faits concrets et réels si ils sont affirmés.

    Roccbox n'a pas homologué son produit en intérieur donc cela engage la responsabilité de l'utilisateur, on en est conscient et je l'ai bien spécifié dans mes précédents posts et je ne pousse personne à bricoler ou a utiliser un roccbox en intérieur. Alain pose une question en pleine connaissance de cause il est majeur et vacciné. Si il souhaite passer au propane c'est certainement pour des raisons de stockage extérieur.
    Le butane gèle à 0°C et le propane à -44°C. Bonne soirée et fin du débat sur ce sujet pour ma part, tu as publié les textes de loi et elle est très claire sans avoir à l’interpréter comme chacun le pense.
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Mer 20 Mar 2019 - 22:15

    aymeric a écrit:
    Fab38 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, il ne faut juste pas répandre des fausse informations en disant qu'on peut utilisé du Propane ou le Roccbox à l' intérieur, il vaut mieux éviter pour sa sécurité et celle des siens, c'est juste une histoire de bon sens O)

    Ce n'est pas parce que toi tu prend le risque de le faire que les personnes qui lisent ton message le feront  :Ssourirej:
    On va mettre de coté le débat stérile sur le propane. La loi autorise l'usage du propane en intérieur point. Aucun texte ne l'interdit. Seul le stockage est réglementé. Il s'agit de deux choses différentes.
    L'utilisation du propane en interieur avec la bouteille stockée en extérieur est à 100% légale.

    Je ne promulgue aucune fausse information contrairement à toi qui soutient l'interdiction d'utilisation du propane. Quand on affirme quelque chose il faut que ce soit vrai et vérifiable en l’occurrence ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que je t'avais demandé tes sources pour être au courant si la loi avait changé à ce sujet. Le but du forum est de partager, d'avancer mais sur des faits concrets et réels si ils sont affirmés.

    Roccbox n'a pas homologué son produit en intérieur donc cela engage la responsabilité de l'utilisateur, on en est conscient et je l'ai bien spécifié dans mes précédents posts et je ne pousse personne à bricoler ou a utiliser un roccbox en intérieur. Alain pose une question en pleine connaissance de cause il est majeur et vacciné. Si il souhaite passer au propane c'est certainement pour des raisons de stockage extérieur.
    Le butane gèle à 0°C et le propane à -44°C. Bonne soirée et fin du débat sur ce sujet pour ma part, tu as publié les textes de loi et elle est très claire sans avoir à l’interpréter comme chacun le pense.


    Je rebondis la dessus depuis le début tu as du mal comprendre, non pas pour l'utilisation du propane en intérieur( que l'on à le droit si la bouteille est stocker à l'extérieur) mais à cause de ce que tu as écrit plus haut, que tu utilises le même détendeur pour le butane et le propane ( je cite "J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer. "), hors si tu ne le sais pas (surement), les deux non pas la même pression, et le propane à tendance à " exploser" facilement comparer au propane, on le compare beaucoup à l'essence car il est aussi rapidement inflammable (nb voir les pompiers) d'où sont stockage interdit à l'intérieur.

    De plus le Propane est inodore le plus souvent, car il n'a pas comme le butane une adjonction qui le fait sentir, chaque jour des personnes morts à cause d'une fuite de gaz, donc je ne peux pas te laisser dire que si on utilises le même détendeur ce n'est pas grave.


    Donc quand tu dis que l'on peux utiliser le même détendeur pour le propane ou le butane, je dois te contredire et même si tu penses que cela n'a aucune incidence, en faite il y en a, car les joints ne sont pas les même et le propane du coup peux avoir des micros fuites qui peuvent te mettre en danger.

    Donc la dessus tu promulgue de la fausse information, et au niveau du propane même, la totalité des professionnels te demanderont pourquoi utilisé du propane alors que tu peux avoir du butane à l'intérieur ?

    tu dis "J'ai acheté chez BUT un kit gicleurs propane et une bouteille vendue légalement dans le commerce.
    Tout le village fonctionne ainsi."

    Ils ne connaissent pas le butane par chez vous ?


    Tu habites dans le sud et  ? il ne fait pas zéro chez toi (dans ton habitation) ? donc pourquoi utilisé du propane en extérieur avec un raccordement alors que tu pourrais utilisé du butane en raccord direct avec ton piano ?

    Chez moi il fait -15 à -20 ° l'hiver, j'ai une bouteille de butane pour ma gazinière, et elle ne gèle pas, normal il ne fait pas 0° dans ma maison.

    Y' a un truc que je comprend pas la dessus, éclaire moi car la on à du mal à se comprendre :Squest: :Squest: :Squest:


    Dernière édition par Fab38 le Jeu 21 Mar 2019 - 9:19, édité 1 fois
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Jeu 21 Mar 2019 - 0:00

    "Avec plaisir Alain je veux bien voir ton déflecteur"
    Très simple...
    Fichiers joints
    four portatif Roccbox ? - Page 6 AttachmentIMG_20180914_184206.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (3.6 Mo) Téléchargé 4 fois
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Jeu 21 Mar 2019 - 11:43

    Fab38 a écrit:
    aymeric a écrit:
    Fab38 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, il ne faut juste pas répandre des fausse informations en disant qu'on peut utilisé du Propane ou le Roccbox à l' intérieur, il vaut mieux éviter pour sa sécurité et celle des siens, c'est juste une histoire de bon sens O)

    Ce n'est pas parce que toi tu prend le risque de le faire que les personnes qui lisent ton message le feront  :Ssourirej:
    On va mettre de coté le débat stérile sur le propane. La loi autorise l'usage du propane en intérieur point. Aucun texte ne l'interdit. Seul le stockage est réglementé. Il s'agit de deux choses différentes.
    L'utilisation du propane en interieur avec la bouteille stockée en extérieur est à 100% légale.

    Je ne promulgue aucune fausse information contrairement à toi qui soutient l'interdiction d'utilisation du propane. Quand on affirme quelque chose il faut que ce soit vrai et vérifiable en l’occurrence ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que je t'avais demandé tes sources pour être au courant si la loi avait changé à ce sujet. Le but du forum est de partager, d'avancer mais sur des faits concrets et réels si ils sont affirmés.

    Roccbox n'a pas homologué son produit en intérieur donc cela engage la responsabilité de l'utilisateur, on en est conscient et je l'ai bien spécifié dans mes précédents posts et je ne pousse personne à bricoler ou a utiliser un roccbox en intérieur. Alain pose une question en pleine connaissance de cause il est majeur et vacciné. Si il souhaite passer au propane c'est certainement pour des raisons de stockage extérieur.
    Le butane gèle à 0°C et le propane à -44°C. Bonne soirée et fin du débat sur ce sujet pour ma part, tu as publié les textes de loi et elle est très claire sans avoir à l’interpréter comme chacun le pense.


    Je rebondis la dessus depuis le début tu as du mal comprendre, non pas pour l'utilisation du propane en intérieur( que l'on à le droit si la bouteille est stocker à l'extérieur) mais à cause de ce que tu as écrit plus haut, que tu utilises le même détendeur pour le butane et le propane ( je cite "J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer. "), hors si tu ne le sais pas (surement), les deux non pas la même pression, et le propane à tendance à " exploser" facilement comparer au propane, on le compare beaucoup à l'essence car il est aussi rapidement inflammable (nb voir les pompiers) d'où sont stockage interdit à l'intérieur.

    De plus le Propane est inodore le plus souvent, car il n'a pas comme le butane une adjonction qui le fait sentir, chaque jour des personnes morts à cause d'une fuite de gaz, donc je ne peux pas te laisser dire que si on utilises le même détendeur ce n'est pas grave.


    Donc quand tu dis que l'on peux utiliser le même détendeur pour le propane ou le butane, je dois te contredire et même si tu penses que cela n'a aucune incidence, en faite il y en a, car les joints ne sont pas les même et le propane du coup peux avoir des micros fuites qui peuvent te mettre en danger.

    Donc la dessus tu promulgue de la fausse information, et au niveau du propane même, la totalité des professionnels te demanderont pourquoi utilisé du propane alors que tu peux avoir du butane à l'intérieur ?

    tu dis "J'ai acheté chez BUT un kit gicleurs propane et une bouteille vendue légalement dans le commerce.
    Tout le village fonctionne ainsi."

    Ils ne connaissent pas le butane par chez vous ?


    Tu habites dans le sud et  ? il ne fait pas zéro chez toi (dans ton habitation) ? donc pourquoi utilisé du propane en extérieur avec un raccordement alors que tu pourrais utilisé du butane en raccord direct avec ton piano ?

    Chez moi il fait -15 à -20 ° l'hiver, j'ai une bouteille de butane pour ma gazinière, et elle ne gèle pas, normal il ne fait pas 0° dans ma maison.

    Y' a un truc que je comprend pas la dessus, éclaire moi car la on à du mal à se comprendre :Squest: :Squest: :Squest:
    Salut,

    Je viens de relire mes précédents posts que je t'invite à relire et à aucun moment je ne dis que j'ai conservé un détendeur butane pour le mettre sur une bouteille propane. J'aurai pu dire une bétise...

    J'ai stiplé qu'il n'y avait pas de modif à faire au niveau du four ( changements de gicleurs comme sur une gaziniaire). J'ai stipulé aussi que j'avais utilisé un détendeur "classic" entendant par là vissé et non avec les nouveaux systèmes clipsés qui me paraissent moins fiable.
    Un modèle classic ne veut pas dire un modèle différent et non adapté

    Ca ne veut en aucun cas dire que j'ai adapté un détenteur butane sur une bouteille propane. Aucun intérêt et logiquement ça ne fonctionnerai pas et effectivement le danger serait present.

    Mon installation est très simple:
    Un four roccbox, une bouteille de propane stockée en extérieur car j'ai eu des soucis de gel en hiver avec un détendeur classic ( modèle vissé pour bouteille propane ) un tuyeau aux normes pour propane/butane.
    Rien de farfelu...

    Comme je te l'ai expliqué je préfère mettre une bouteille de propane que je ferme à chaque fois dehors qu'une de butane dans ma cuisine. Ca n'est que mon avis et je trouve cela moins risqué. Après chacun fait comme il le veut et peut aussi selon son habitation.
    aymeric
    aymeric


    Messages : 1177
    Points : 1251
    Date d'inscription : 19/02/2019

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par aymeric Jeu 21 Mar 2019 - 11:46

    Alain a écrit:"Avec plaisir Alain je veux bien voir ton déflecteur"
    Très simple...
    Ta flamme partait vers le bas ?
    Sur le mien elle vient lécher la voute par le haut mais effectivement ça crâme vite si on ne reste pas devant.
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Jeu 21 Mar 2019 - 12:09

    Ta flamme partait vers le bas ? a écrit:Sur le mien elle vient lécher la voute par le haut mais effectivement ça crâme vite si on ne reste pas devant.
    Non, elle lèche la voûte également, le déflecteur ne sert qu'à protéger la corniche d'une trop forte chaleur qui sinon la brûle vite, et ça marche.
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 6 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Jeu 21 Mar 2019 - 14:54

    aymeric a écrit:
    Fab38 a écrit:
    aymeric a écrit:
    Fab38 a écrit:Chacun fait ce qu'il veut, il ne faut juste pas répandre des fausse informations en disant qu'on peut utilisé du Propane ou le Roccbox à l' intérieur, il vaut mieux éviter pour sa sécurité et celle des siens, c'est juste une histoire de bon sens O)

    Ce n'est pas parce que toi tu prend le risque de le faire que les personnes qui lisent ton message le feront  :Ssourirej:
    On va mettre de coté le débat stérile sur le propane. La loi autorise l'usage du propane en intérieur point. Aucun texte ne l'interdit. Seul le stockage est réglementé. Il s'agit de deux choses différentes.
    L'utilisation du propane en interieur avec la bouteille stockée en extérieur est à 100% légale.

    Je ne promulgue aucune fausse information contrairement à toi qui soutient l'interdiction d'utilisation du propane. Quand on affirme quelque chose il faut que ce soit vrai et vérifiable en l’occurrence ce n'est pas le cas. C'est pour cette raison que je t'avais demandé tes sources pour être au courant si la loi avait changé à ce sujet. Le but du forum est de partager, d'avancer mais sur des faits concrets et réels si ils sont affirmés.

    Roccbox n'a pas homologué son produit en intérieur donc cela engage la responsabilité de l'utilisateur, on en est conscient et je l'ai bien spécifié dans mes précédents posts et je ne pousse personne à bricoler ou a utiliser un roccbox en intérieur. Alain pose une question en pleine connaissance de cause il est majeur et vacciné. Si il souhaite passer au propane c'est certainement pour des raisons de stockage extérieur.
    Le butane gèle à 0°C et le propane à -44°C. Bonne soirée et fin du débat sur ce sujet pour ma part, tu as publié les textes de loi et elle est très claire sans avoir à l’interpréter comme chacun le pense.


    Je rebondis la dessus depuis le début tu as du mal comprendre, non pas pour l'utilisation du propane en intérieur( que l'on à le droit si la bouteille est stocker à l'extérieur) mais à cause de ce que tu as écrit plus haut, que tu utilises le même détendeur pour le butane et le propane ( je cite "J'ai pris un détendeur classic vissé et fonctionne parfaitement avec bouteille de propane et butane sans rien changer. "), hors si tu ne le sais pas (surement), les deux non pas la même pression, et le propane à tendance à " exploser" facilement comparer au propane, on le compare beaucoup à l'essence car il est aussi rapidement inflammable (nb voir les pompiers) d'où sont stockage interdit à l'intérieur.

    De plus le Propane est inodore le plus souvent, car il n'a pas comme le butane une adjonction qui le fait sentir, chaque jour des personnes morts à cause d'une fuite de gaz, donc je ne peux pas te laisser dire que si on utilises le même détendeur ce n'est pas grave.


    Donc quand tu dis que l'on peux utiliser le même détendeur pour le propane ou le butane, je dois te contredire et même si tu penses que cela n'a aucune incidence, en faite il y en a, car les joints ne sont pas les même et le propane du coup peux avoir des micros fuites qui peuvent te mettre en danger.

    Donc la dessus tu promulgue de la fausse information, et au niveau du propane même, la totalité des professionnels te demanderont pourquoi utilisé du propane alors que tu peux avoir du butane à l'intérieur ?

    tu dis "J'ai acheté chez BUT un kit gicleurs propane et une bouteille vendue légalement dans le commerce.
    Tout le village fonctionne ainsi."

    Ils ne connaissent pas le butane par chez vous ?


    Tu habites dans le sud et  ? il ne fait pas zéro chez toi (dans ton habitation) ? donc pourquoi utilisé du propane en extérieur avec un raccordement alors que tu pourrais utilisé du butane en raccord direct avec ton piano ?

    Chez moi il fait -15 à -20 ° l'hiver, j'ai une bouteille de butane pour ma gazinière, et elle ne gèle pas, normal il ne fait pas 0° dans ma maison.

    Y' a un truc que je comprend pas la dessus, éclaire moi car la on à du mal à se comprendre :Squest: :Squest: :Squest:
    Salut,

    Je viens de relire mes précédents posts que je t'invite à relire et à aucun moment je ne dis que j'ai conservé un détendeur butane pour le mettre sur une bouteille propane. J'aurai pu dire une bétise...

    J'ai stiplé qu'il n'y avait pas de modif à faire au niveau du four ( changements de gicleurs comme sur une gaziniaire). J'ai stipulé aussi que j'avais utilisé un détendeur "classic" entendant par là vissé et non avec les nouveaux systèmes clipsés qui me paraissent moins fiable.
    Un modèle classic ne veut pas dire un modèle différent et non adapté

    Ca ne veut en aucun cas dire que j'ai adapté un détenteur butane sur une bouteille propane. Aucun intérêt et logiquement ça ne fonctionnerai pas et effectivement le danger serait present.

    Mon installation est très simple:
    Un four roccbox, une bouteille de propane stockée en extérieur car j'ai eu des soucis de gel en hiver avec un détendeur classic ( modèle vissé pour bouteille propane ) un tuyeau aux normes pour propane/butane.
    Rien de farfelu...

    Comme je te l'ai expliqué je préfère mettre une bouteille de propane que je ferme à chaque fois dehors qu'une de butane dans ma cuisine. Ca n'est que mon avis et je trouve cela moins risqué. Après chacun fait comme il le veut et peut aussi selon son habitation.


    C'est surement comme tu l'avais écrit que moi et surement d'autres personnes ont compris la même chose, d 'ou ma réaction :Ssourirej: 

    Si tu l'utilise dans les bonnes conditions aucun soucis, mais attention quand même à l'utilisation du Roccbox en intérieur, si le constructeur le déconseille, c'est qu'il y à surement du danger à le faire  O)

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 12:57