Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+25
hugob
aymeric
Sylvie14
Sousou78f
Yann
Garchetti
Alain
Sylvie
Geoffreypizza
Mahalo87
Ju29
Laurentin
Yael
Flashfred
Tahiti1983
Romu
Gregwu21
Madonia
Olc
Catbury
Avenati
Hintoch
Thierry Graffagnino
France
Manu
29 participants

    four portatif Roccbox ?

    Mahalo87
    Mahalo87
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 46
    Points : 68
    Date d'inscription : 27/12/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Mahalo87 Mar 29 Mai 2018 - 10:31

    au possesseur d'un roccbox.
    avez vous pu essayer de faire une teglia? 
    Si vous avez des conseils pour le réaliser je suis preneur.
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Mar 29 Mai 2018 - 11:56

    Bonjour @Mahalo87,

    Pas essayé car ce four n'est absolument pas adapté.

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Madonia Mar 29 Mai 2018 - 12:01

    Comme le dit Olivier il n'est vraiment pas adapté, ce serait une utilisation très cavalière, compliquée à réaliser en devant faire monter le four à la bonne température puis réguler la puissance de la voûte pour maintenir la bonne température, retourner ton plat car le four n'a pas une cuisson régulière, enfin à mon sens c'est vraiment casse gueule. Un bon four ménager fait très très bien l'affaire :Ssourirej:


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Mahalo87
    Mahalo87
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 46
    Points : 68
    Date d'inscription : 27/12/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Mahalo87 Mar 29 Mai 2018 - 12:19

    Bonjour Madonia. 
    Est ce qu'une plaque à genoise pourrait convenir à la préparation d'une teglia. 
    Je ne trouve que cela pour faire .
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Madonia Mar 29 Mai 2018 - 12:26

    Elle est en quelle matière ?
    Si ça ne va pas tu peux te procurer une demi plaque de 40 x 30 cm adaptée à la taille d'un four ménager classique ici :
    https://www.cerfdellier.com/12991-plaque-bords-droits-en-tole-d-acier-40-x-30-cm-de-buyer.html?gclid=EAIaIQobChMIsePKs9qq2wIVir_tCh1HDQ8eEAQYAiABEgLyV_D_BwE


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    avatar
    Avenati


    Messages : 19
    Points : 29
    Date d'inscription : 06/05/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Dernier essaie au Roccbox, une merveille

    Message par Avenati Lun 18 Juin 2018 - 16:14

    Dernier essai avec mon Roccbox, je l'utilise chaque semaine depuis 1 an ;-)
    Fichiers joints
    four portatif Roccbox ? - Page 4 Attachment1.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (560 Ko) Téléchargé 11 fois
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Lun 18 Juin 2018 - 16:20

    Ça chauffe bien, roccbox ! Jolie Napolitaine Margherita en tout cas !

    --
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Madonia Lun 18 Juin 2018 - 16:22

    Superbe !!! Très jolie coloration léopard ;-)


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Geoffreypizza
    Geoffreypizza


    Messages : 1615
    Points : 1561
    Date d'inscription : 13/03/2017

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Geoffreypizza Mar 19 Juin 2018 - 1:57

    Je ne vois pas la photo, arf  :colère rou:


    ______________________________________
    -Geoffrey-
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Mar 19 Juin 2018 - 2:28

    Idem.pas de photo !!

    Yann
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Dim 8 Juil 2018 - 23:40

    J'ai testé ce soir pour la première fois la cuisson au feu de bois avec le roccbox et j'ai été très déçu. Impossible de monter au delà de 300°C même en chargeant au maximum niveau bois. J'ai utilisé du bois spécial barbecue. Avez-vous essayé ?

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Sylvie
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 8
    Date d'inscription : 17/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Roccbox feu de bois ?

    Message par Sylvie Mar 17 Juil 2018 - 10:50

    Bonjour,
    J'ai bien envie d'acheter un roccbox. J'ai lu la notice et dedans ils interdisent d'utiliser du charbon de bois. Je ne m'y connais pas trop mais j'ai lu que le bois torréfié est une alternative au charbon de bois, pour les barbecue. C'est peut être pour ça ? Ca m'intéresse en tous cas, parce que si j'investis dans le roccbox ce sera essentiellement pour l'utiliser en feu de bois. Vu le prix, je veux pas me louper ;) Je comprends la surprise aussi de ne pas dépasser les 300 degrés. Peux tu essayer avec un autre type de bois pour voir ?
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Mar 17 Juil 2018 - 11:08

    Bonour Sylvie,

    Le bois torréfié (séché au four) est juste un bois très sec. Celui que j'ai utilisé est "bio", en gros c'est pour dire qu'il n'a pas été traité. Je pense qu'il faudrait pouvoir mettre plus de bois mais c'est impossible compte tenu de la taille de la chambre. Peut-être des granulés ? Dans la FAQ sur leur site, ils ont l'air de dire que certains utilisateurs en utilisent avec satisfaction mais que cela encrasse pas mal ("Can I use wood pellets?").


    Je pense que tu devrais leur demander quelle température on peut obtenir avec du bois. À l'occasion je leur demanderai si c'est normal de ne pas dépasser 300°C.


    Après, je dois dire que le gaz est vraiment très confortable à utiliser, notamment du fait de pouvoir ajuster le débit. Après 30/45 min de préchauffage, je diminue le débit de gaz au mini entre 2 pizzas, et à-fond-à-fond-à-fond pdt la cuisson. Les résultats sont vraiment magnifiques !


    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Sylvie
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 8
    Date d'inscription : 17/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Sylvie Mer 18 Juil 2018 - 17:14

    Voilà leur réponse pour la température au feu de bois.

    Using Roccbox with the wood burner will enable you to reach high temperatures providing you follow our recommendations;


    - use beech or oak kiln dried hard wood kindling
    - cut the kindling into as small pieces as possible ( 1cm square x 15cm works really well)
    - Put the kindling in your oven on a low temperature for a few hours to really dry it out. Wood that is well seasoned (for two years) will have a moisture content of around 30 - 40%, kiln dried wood will be 20-30%. For the wood burner to operate best you need the driest wood possible, therefore kiln dry it in your oven until it is bone dry!
    - At the beginning of fire-up do not be afraid to fill the hopper with wood
    - Keep the hopper door closed as much as possible (obviously unless feeding with wood or poking the embers)
    - The wood burner requires close management to maintain the flame - practise will make perfect!


    Please note that the wood burner does require a lot of attention and time, which is why most of our customers opt for using gas which is really great for high temperature cooking such as pizzas and using wood is better for low and slow cooking such as roasting meats and vegetables where it really comes into its own.

    Sylvie
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Mer 18 Juil 2018 - 21:44

    Je confirme qu'il faut sans arrêt s'en occuper (recharge en continu). Pour le reste, ils restent assez vague sur la température, et préconisent plutôt le bois pour le « slow cooking », et je dois dire que je suis assez d'accord avec cela. 

    Le bois que j'ai utilisé fait plus qu' 3/4 cm² sur 6/8 cm de long. Je pense que c'est la seule différence par rapport à leur préconisation.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Sylvie
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 8
    Date d'inscription : 17/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Sylvie Jeu 19 Juil 2018 - 18:27

    Petite question : te fies tu à la température qui est sur le thermomètre du roccbox ou as tu aussi essayer de mesurer avec un thermomètre laser ?

    Sylvie
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Jeu 19 Juil 2018 - 19:49

    Je me fie à la température du thermomètre, sans trop savoir d'ailleurs ou est située la sonde (j'imagine en dessous de la sole ?). C'est je trouve un bon compromis : au moins on mesure tjrs au même endroit et je commence à avoir mes petits repères pour savoir quand  c'est OK. Après, j'avoue que savoir si c'est 400°C ou 450°C ... de toute façon, comme je le disais, je pousse à fond pdt la cuisson et je redescend tout de suite après. Le thermomètre n'a même pas le temps de s'en rendre comptre ! :)

    Au laser, il y a de fortes différences selon que l'endroit ou on mesure, ce qui est bien normal étant donné la configuration du four. C'est pour cela qu'il faut sans arrêt tourner la pizza (ttes les 10 secondes quasiment) pour assurer une cuisson a peu près uniforme. On prend le coup très vite, ça se fait très facilement. Juste, tu peux pas trop faire autre chose (comme préparer une autre pizza) pendant ce temps.

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Sylvie
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 8
    Date d'inscription : 17/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Sylvie Sam 21 Juil 2018 - 17:07

    Bonjour à tous,
    Comme je me renseigne avant mon achat de roccbox, je voulais savoir : Quelle tétine devrai-je me procurer pour adapter le détendeur roccbox à une bouteille de propane twiny ? A votre avis pourrai-je trouver ca en ligne ? Ou dois je absolument prévoir d'acheter un tuyau à couper ? J'esssaie d'avaluer le coût et de me renseigner pour déclencher la commande en meme temps que ma commande de roccbox :) . Merci pour votre aide
    Sylvie
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Sam 21 Juil 2018 - 18:01

    Bonjour Sylvie,

    Tu n'aurais pas oublié de passer la case porésentation au fait ? ;)

    Pour pouvoir raccorder le roccbox à une bouteille propane twiny, j'ai acheté une tétine 20 x 150. J'avais déjà un détendeur pour la twiny (offert quand je me suis procuré la bouteille). Je n'ai pas voulu acheter de tuyau (trop cher) que les GSB te force à prendre en ne vendant pas la tétine séparément.

    La difficulté est d'arriver à enlever le détendeur rouge qui est monté sur le tuyau du roccbox : impossible à enlever même en tirant comme une brute, jusqu'à ce que j'essaye avec un pistolet à air chaud afin de ramollir le tuyau. Ça doit marcher aussi avec un décapeur thermique.

    Peut-être que roccbox serait en mesure de te fournir avec un détendeur Ø20mm compatible avec la twiny plutôt que le Ø27mm livré en standard ? 

    Sinon, si tu ne veux pas t'embêter, tu prends un cube butagaz et y'a rien à faire, le détendeur du roccbox s'adapte directos ! ;)

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Sylvie
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 6
    Points : 8
    Date d'inscription : 17/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Sylvie Sam 21 Juil 2018 - 18:12

    Merci Olivier,
    Je n'avais pas capté qu'il fallait se présenter. Merci pour le rappel. C'est chose faite. Je vais voir pour cette histoire de diametre et detendeur. Merci beaucoup pour tes précieuses infos.
    avatar
    Alain


    Messages : 27
    Points : 29
    Date d'inscription : 13/05/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Alain Dim 22 Juil 2018 - 0:35

    Olc a écrit:C'est pour cela qu'il faut sans arrêt tourner la pizza (ttes les 10 secondes quasiment) pour assurer une cuisson a peu près uniforme. On prend le coup très vite, ça se fait très facilement. Juste, tu peux pas trop faire autre chose (comme préparer une autre pizza) pendant ce temps.

    -- 
    Olivier
    En effet je confirme tes dires, une question : arrives-tu à tourner la pizza sans la sortir du four ? je l'ai vu faire sur une vidéo mais pour ma part je n'y suis pas encore arrivé. Par ailleurs sais-tu si on peut utiliser du butane avec le brûleur gaz ? Concernant le brûleur bois je ne l'ai pas encore testé. Enfin outre la pizza il y a des recettes intéressantes à faire, poulet, gambas...
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Olc Dim 22 Juil 2018 - 9:23

    @Alain : je n'ai pas essayé de faire tourner les pizza sans les sortir. Ça va assez vite de la sortir, la faire tourner sur la pelle et la ré-enfourner, et surtout cela permet d'avoir un petit contrôle visuel. En fait, il faudrait une sole rotative, ça se serait la classe ! ;)
    Pour le butane vs propane, auncune idée. Le mieux est de changer le détendeur et essayer (ou demander à Roccbox ?).

    -- 
    Olivier


    ______________________________________
    La connaissance s'accroit quand on la partage
    avatar
    Invité
    Invité


    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Invité Dim 22 Juil 2018 - 15:41

    Bonjour,

    En faite le Propane et le Butane sont 2 gaz différents.

    Le Propane est INTERDIT à l' intérieur, tout simplement car il est Inodore donc très dangereux à l' intérieur.

    Par contre il est utile pour les personnes comme moi en camion, car le Propane lui ne gèle qu'a -40 ° alors que le Butane lui gèle à 0 °.

    Donc utilisation Intérieur = Butane
                             Extérieur = Propane


    Donc oui c'est pas " est ce que je peux utiliser du butane à l' intérieur ?" , c'est je dois le faire.

    Donc voila pourquoi vous n'arrivez pas à utiliser un embout propane pour une installation butane, est vice et versa.

    Il existe des petits cubes de gaz, après la bouteille dépendra des façons que tu veux l' utiliser et si souvent ou pas etcc

    Pour la tienne je pense qu'un petit cube de gaz serait parfait pour le transport.
    avatar
    Garchetti


    Messages : 7
    Points : 9
    Date d'inscription : 20/07/2018

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par Garchetti Jeu 9 Aoû 2018 - 18:51

    Salut à tous, après avoir un peu épluché le topic j'ai conseillé ce four à mes parents (qui en avaient marre d'être obligé de venir chez moi pour manger des pizza :D  ).

    Premier essai hier soir: c'est simple, terriblement efficace, qualitatif. la monté en température était assez rapide peut être 30-35min avant d'être entre 440 et 470 degrés.

    Voici les premiers essais avec des patons en pousse courte 10h à 25degrés environ , 60% d'hydratation, farine 5 stagioni napolitana. Ce n'est pas mon protocole de prédilection mais ça s'est décidé la veille donc trop tard pour les 4 jours de pousse...

    four portatif Roccbox ? - Page 4 1533833100-20180808-211149

    four portatif Roccbox ? - Page 4 1533833161-20180808-201925

    En tous cas cette première expérience au gaz est vraiment sympa, surtout pour moi qui a des difficultés à avoir une cuisson régulière entre le début et la fin de soirée. Bon je ne suis qu'un amateur, l’expérience viendra mais pour le prix le résultat est excellent je trouve par rapport à mon bois qu'il vaut entre 3 et 4x le prix.
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    four portatif Roccbox ? - Page 4 Empty Re: four portatif Roccbox ?

    Message par France Ven 10 Aoû 2018 - 17:07

    Sympa ta pizza garchetti !

    Attention de ne pas le faire tomber et de te blesser si tu le mets sur l’an petite table pliante ! Je te conseille de le positionner sur un support stable !

    Merci pour le partage 

    Tu l’as acheté sur quel site ?


    ______________________________________
    Denis JOB

      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 10:17