Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+5
Pagano
Poseidon
Numero7
Dacrasy
Discus
9 participants

    Pâte qui demande trop de mastication

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 1 Mai 2023 - 12:03

    Salut à tous,

    Je commence a protocole avec une nouvelle farine T65 bio local, la pâte manque de mâche à mon goût et demande trop de mastication à mon goût, sauriez vous ce que je pourrais améliorer dans mon protocole ?

    TH 60%
    Sel 3%
    Levure fraîche 0,3%

    Je fais un fraisage au robot, puis pétrissage manuel, repos 15min
    Rabats puis repos 15min puis 2ème rabats
    Pointage durant 3h en TA
    Boulage en 250gr puis repos 22h en TC
    Sortie des patons 3h avant l’abaisse

    Je pense vous avoir tout dit 😊

    Merci


    Dernière édition par Pagano le Lun 1 Mai 2023 - 18:21, édité 1 fois
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Discus Lun 1 Mai 2023 - 18:01

    C'est assez contradictoire ton histoire, tu dis ça manque de mâche et elle demande trop de mastication....
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 1 Mai 2023 - 18:21

    Discus a écrit:C'est assez contradictoire ton histoire, tu dis ça manque de mâche et elle demande trop de mastication....
    Je me suis mal exprimé 😅 la pâte demande trop de mastication à mon goût.
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Lun 1 Mai 2023 - 23:09

    S'il y a trop de mastication, c'est qu'il y a trop de gluten. Il faut donc plus de temps de fermentation ou a une température ambiante plutôt qu'à TC.

    Pagano aime ce message

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 1 Mai 2023 - 23:50

    Dacrasy a écrit:S'il y a trop de mastication, c'est qu'il y a trop de gluten. Il faut donc plus de temps de fermentation ou a une température ambiante plutôt qu'à TC.
    Et si je ne peux ou ne veux changer ces 2 paramètres, augmenter la quantité de levure à 0,35% par exemple pourrait il avoir le même impact ?
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Mar 2 Mai 2023 - 19:30

    Ça n'a rien a voir.
    Ce sont les enzymes, naturellement présentes dans la farine qui "coupent" le gluten.
    Il n'y a que le temps, la température ou la force de la farine qui jouent sur le gluten.
    D'ailleurs, pour la température, je n'en suis pas certain. Avec du levain, c'est sur mais avec de la levure...

    Pagano aime ce message

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mar 2 Mai 2023 - 20:17

    Dacrasy a écrit:Ça n'a rien a voir.
    Ce sont les enzymes, naturellement présentes dans la farine qui "coupent" le gluten.
    Il n'y a que le temps, la température ou la force de la farine qui jouent sur le gluten.
    D'ailleurs, pour la température, je n'en suis pas certain. Avec du levain, c'est sur mais avec de la levure...
    Ça marche, je vais tenter de laisser mes patons 24h de plus en TC voir la différence que ça m’apporte.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Thierry Graffagnino Mer 3 Mai 2023 - 8:10

    Effectivement la température joue aussi, mais il y a également le temps et l'intensité du pétrissage qui vont influencer la mastication. Il ne faut pas oublier également que quand il y a des problèmes de mastication, il y a forcément aussi des problèmes de digestion.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus et Pagano aiment ce message

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mer 3 Mai 2023 - 8:17

    Thierry Graffagnino a écrit:Effectivement la température joue aussi, mais il y a également le temps et l'intensité du pétrissage qui vont influencer la mastication. Il ne faut pas oublier également que quand il y a des problèmes de mastication, il y a forcément aussi des problèmes de digestion.
    C’est bien pour ça que je veux améliorer la mastication, puis aussi pour que ce soit plus agréable.
    Pour le pétrissage il faudrait donc que je pétrisse plus longtemps et avec plus d’intensité ou inversement ?
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Mer 3 Mai 2023 - 10:48

    Effectivement, j'ai oublié d'indiquer que le pétrissage permet entre autre de construire le réseau de gluten. Merci Thierry.
    Pour limiter sa formation, il faut pétrir le moins et le plus léger possible.
    Par contre, avec ton protocole et ta farine, je suis assez surpris que tu ais tant de gluten que cela.
    Pourrais tu mettre une photo du résultat ?
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mer 3 Mai 2023 - 11:12

    Ou Dacrasy a écrit:Effectivement, j'ai oublié d'indiquer que le pétrissage permet entre autre de construire le réseau de gluten. Merci Thierry.
    Pour limiter sa formation, il faut pétrir le moins et le plus léger possible.
    Par contre, avec ton protocole et ta farine, je suis assez surpris que tu ais tant de gluten que cela.
    Pourrais tu mettre une photo du résultat ?

    Voilà les photos en masse puis avant l’abaisse



    Pâte qui demande trop de mastication Img_6818
    Pâte qui demande trop de mastication Img_6817
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Mer 3 Mai 2023 - 13:26

    As tu une photo de la pizza et particulièrement de l'intérieur de la corniche ?
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mer 3 Mai 2023 - 14:02

    Dacrasy a écrit:As tu une photo de la pizza et particulièrement de l'intérieur de la corniche ?
    Non ça j’ai pas
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 8 Mai 2023 - 9:14

    Mise à jour du protocole, j’ai rajouter 24h TC seulement, je trouve que c’est un peu mieux mais encore trop lourd sur l’estomac je trouve …
    Rajouter de la fermentation en TA plutôt qu’en TC ? D’autant plus que à l’abaisse j’ai trouvé la pâte avec une légère fragilité, j’ai eu qlqs petit percement.

    En goût, cette farine est très bonne et je souhaites vraiment travailler avec dans ma future pizzeria, mais je ne veut pas qu’aux yeux des clients je les « bourre » de pâte…
    Pâte qui demande trop de mastication Img_6819
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11747
    Points : 16944
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Thierry Graffagnino Lun 8 Mai 2023 - 11:14

    Je me rends compte que peu de pizzaïolos maitrisent réellement ce qu'il font. Certainement la faute aux réseaux sociaux que vous fréquentez. Les pâtons ne doivent pas s'affaisser, mais doivent restés bombés, c'est signe de maitrise. Ils ne doivent pas non plus se coller entre eux, ni devenir carrés, un autre signe de mauvaise maitrise. 

    Voici des pâtons de 8 jours, ils ne demandent plus qu'à s'étaler avec facilité et rapidité. C'est ça la maitrise.
    Fichiers joints
    Pâte qui demande trop de mastication Attachment20230426_092514 b.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (448 Ko) Téléchargé 11 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    cobus et Discus aiment ce message

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 8 Mai 2023 - 13:22

    Thierry Graffagnino a écrit:Je me rends compte que peu de pizzaïolos maitrisent réellement ce qu'il font. Certainement la faute aux réseaux sociaux que vous fréquentez. Les pâtons ne doivent pas s'affaisser, mais doivent restés bombés, c'est signe de maitrise. Ils ne doivent pas non plus se coller entre eux, ni devenir carrés, un autre signe de mauvaise maitrise. 

    Voici des pâtons de 8 jours, ils ne demandent plus qu'à s'étaler avec facilité et rapidité. C'est ça la maitrise.
    J’ai pas de soucis de ce côté là, mes patons se tiennent plutôt bien, d’ailleurs sur le deuxième essai hormis prendre un peu de volume ils ont pratiquement pas bougé.
    Discus
    Discus
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 979
    Points : 1048
    Date d'inscription : 25/07/2022

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Discus Lun 8 Mai 2023 - 22:45

    Il y a un soucis avec ton protocole ou ton abaisse ou ta cuisson...
    Ta pâte manque réellement de légèreté, même si ta pâte est alvéolée c'est toujours epais, voilà un bon alvéolage (pour moi), tu vois que la pâte qui entoure alvéolage est fine.

    Pâte qui demande trop de mastication 20230338
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Lun 8 Mai 2023 - 23:11

    Discus a écrit:Il y a un soucis avec ton protocole ou ton abaisse ou ta cuisson...
    Ta pâte manque réellement de légèreté, même si ta pâte est alvéolée c'est toujours epais, voilà un bon alvéolage (pour moi), tu vois que la pâte qui entoure alvéolage est fine.

    Pâte qui demande trop de mastication 20230338

    C’est bien pour ça que j’ai fait ce post, pour avoir des orientations d’amélioration, je sais me soucis que j’ai…
    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Mar 9 Mai 2023 - 13:46

    Quand tu dis trop de mastication, tu veux dire que la pâte est trop élastique ou la mie trop dense ?

    Pagano aime ce message

    Numero7
    Numero7


    Messages : 195
    Points : 283
    Date d'inscription : 20/02/2018

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Numero7 Mar 9 Mai 2023 - 15:16

    Salut !

    Tu peux aussi baisser ton poids de patons et étaler plus fin.

    Bon courage


    ______________________________________
    Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles  :Shuma:
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mar 9 Mai 2023 - 16:15

    Numero7 a écrit:Salut !

    Tu peux aussi baisser ton poids de patons et étaler plus fin.

    Bon courage
    Je suis déjà à 250gr pour du 28cm environ
    Poseidon
    Poseidon
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4509
    Points : 4590
    Date d'inscription : 17/05/2020

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Poseidon Mar 9 Mai 2023 - 19:29

    Si tu choisis une farine locale Bio , il va te falloir pas mal de tests pour trouver le protocole qui te conviendra au mieux :
    Déjà parce que c'est une farine que la majorité d'entre nous n'aura jamais testé , donc difficile de t'orienter 
    Le Bio c'est bien , mais difficile de trouver une vraie régularité sur le produit  donc c'est plus long à maitriser .

    Tu pourrais essayer de réduire ton pointage en masse et rallonger ta maturation à TC , voir si ca change quelque chose

    Pagano aime ce message

    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mar 9 Mai 2023 - 20:09

    Dacrasy a écrit:Quand tu dis trop de mastication, tu veux dire que la pâte est trop élastique ou la mie trop dense ?
    C’est la mie que je trouve trop dense surtout
    avatar
    Pagano


    Messages : 29
    Points : 35
    Date d'inscription : 27/04/2023

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Pagano Mar 9 Mai 2023 - 20:11

    Poseidon a écrit:Si tu choisis une farine locale Bio , il va te falloir pas mal de tests pour trouver le protocole qui te conviendra au mieux :
    Déjà parce que c'est une farine que la majorité d'entre nous n'aura jamais testé , donc difficile de t'orienter 
    Le Bio c'est bien , mais difficile de trouver une vraie régularité sur le produit  donc c'est plus long à maitriser .

    Tu pourrais essayer de réduire ton pointage en masse et rallonger ta maturation à TC , voir si ca change quelque chose
    La j’ai refait tout pareil que le dernier essai mais j’ai augmenter l’hydratation vu que c’est une t65.
    Prochain coup je jouerai sur le pointage

    Poseidon aime ce message

    Dacrasy
    Dacrasy
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1599
    Points : 1782
    Date d'inscription : 19/02/2021

    Pâte qui demande trop de mastication Empty Re: Pâte qui demande trop de mastication

    Message par Dacrasy Mar 9 Mai 2023 - 21:09

    Pagano a écrit:
    Dacrasy a écrit:Quand tu dis trop de mastication, tu veux dire que la pâte est trop élastique ou la mie trop dense ?
    C’est la mie que je trouve trop dense surtout
    Ok, donc je pense que tu as un problème de réseau glutineux.
    Soit ton pétrissage est n'est pas bon ou soit ta farine est trop faible.
    Avec quoi pétris tu ?
    Dans le 2eme cas, tu peux essayer de couper ta T65 avec une farine a pizza plus forte. Tu peux commencer par 30% puis réduire (ou augmenter) jusqu'à trouver ce qui te convient.

    Pagano aime ce message


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:56