Forum La Pizza



Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum La Pizza

Forum La Pizza

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de la pizza et des pizzaïolos

100% tomate italienne


Matérièl pour pizzeria


CLASSICA & ROMA





+4
France
Yann
Thierry Graffagnino
Olc
8 participants

    Développement d'un empatement sans gluten ?

    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Olc Dim 22 Jan 2017 - 6:10

    Pensez-vous qu’il soit nécessaire de laisser reposer (peut-on parler de maturation en l’absence de gluten ?) un empatement sans gluten ?

    J’ai fais quelques essais comparatifs : si la pate prend effectivement du volume en la laissant se développer à température ambiante, la différence ne parait pas flagrante à la dégustation.

    (corniche très farinée : dans l'empressement, j'ai négligé d'enlever l'excédent avant la pré-cuisson ^^)
    Fichiers joints
    Développement d'un empatement sans gluten ? AttachmentDSCN1404.jpg
    Caputo FioreGlut
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (82 Ko) Téléchargé 18 fois
    Développement d'un empatement sans gluten ? AttachmentDSCN1407.jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (52 Ko) Téléchargé 16 fois

    réré aime ce message

    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Thierry Graffagnino Dim 22 Jan 2017 - 6:32

    C'est déjà pas mal, et c'est d'ailleurs, au niveau de l'aspect ce que réalisent la plupart des pizzaïolos. Question goût, consistance, légèreté, c'était comment ? 
    Ton étalage a t-il été long ?

    Laisser reposer un empâtement sans gluten développe particulièrement son goût.
    Il est possible de congeler un empâtement sans gluten.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Yann
    Yann
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 1138
    Points : 1278
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Yann Dim 22 Jan 2017 - 6:41

    Niveau esthétique,  je la trouve appétissante,  bravo. 
    Et la texture ? Le goût ?
    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par France Dim 22 Jan 2017 - 8:48

    Bravo Olivier car je trouve le résultat sympa pour une pizza sans gluten et si le gout est là c'est magnifique !!!

    je ne peux malheureusement te donner des conseils car je n'ai pas encore fait de test !!!!


    ______________________________________
    Denis JOB
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Olc Dim 22 Jan 2017 - 14:25

    En fait je travaille le sans gluten pour faire plaisir à un proche qui est intolérant et qui peine à trouver des pizzerias qui en proposent sur leur carte. Je crois qu’il va adorer le goût et la consistance de celle-ci : le résultat est vraiment pas mal. Le goût est certes différent d’une pizza tradi mais c’est bon. Côté texture, on retrouve les marqueurs d’une bonne pizza. Là où, en revanche, je trouve qu’on est le plus dérouté c’est sur l’odeur : la bonne odeur de la pizza, si caractéristique, se fait un peu désirer.

    Je ne suis pas champion de l’étalage mais le moins qu’on puisse dire, c’est qu’obtenir un résultat satisfaisant nécessite temps et délicatesse. La pate, peu extensible (c’est le moins qu’on puisse dire), est fragile : la corniche se casse assez facilement à l’étirement et il faut y aller en douceur.

    Quantités :
    - 100% Caputo FioreGlut
    - 80% eau
    - 0,9% levure fraiche
    - 0,3% bicarbonate de sodium
    - 2,5% sel
    - 2% huile

    Boulage,  test à 1h et 6h (température ambiante) sans avoir constaté de différence au final (d'où ma question) mais je vais refaire un essai en laissant 48h au froid positif.

    Je ne sais pas si c’est une bonne idée mais j’ai pré-cuit la pate 1 petite minute (sur grille) avant la garniture. Four à 400°C.

    réré et Sarah aiment ce message

    avatar
    France


    Messages : 5034
    Points : 5331
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par France Dim 22 Jan 2017 - 17:36

    Merci pour les précisions Olivier et si à l'occasion j'arrive à trouver de la Caputo FioreGlut  , je ferais des tests !

     A utiliser la grille , je pense que tu aurais pu garnir direct ton disque positionné sur la grille et cuire l'ensemble en 1 seule fois !

    Est ce que tu as acheté du matériel dédié uniquement à la pizza sans gluten ?

    Dans ton empattement tu as mis 1000g de farine  pour faire ton test ?

    Si tu testes à  48 h au froid , le résultat sera certainement sympa surtout au niveau du gout !
    Olc
    Olc
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1309
    Points : 1382
    Date d'inscription : 26/12/2016

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Olc Lun 23 Jan 2017 - 2:21

    Hello,

    Denisfrance a écrit:Est ce que tu as acheté du matériel dédié uniquement à la pizza sans gluten ?

    J'ai approvisionné de la farine Caputo, Spadoni et 5 Stagioni. :) J'avoue ne pas avoir été séduit pas le résultat obtenu avec la Spadoni mais c'était mon premier test en sans gluten donc je préfère ne pas tirer de conclusion hâtive. Pas encore essayé la 5 Stagioni.

    Denisfrance a écrit:Est ce que tu as acheté du matériel dédié uniquement à la pizza sans gluten ?
    Merci d'attirer mon attention sur ce point. Pas de matériel dédié, juste propre, et un seul et unique four. A priori, c'est acceptable pour les intolérants mais pas pour les cœliaques. Réserver des grilles doit limiter pas mal la contamination croisée (pas de contact direct avec la sole), je vais y penser. (NB : je ne suis pas un pro, juste un amateur passionné et gourmand ^^)

    Denisfrance a écrit:A utiliser la grille , je pense que tu aurais pu garnir direct ton disque positionné sur la grille et cuire l'ensemble en 1 seule fois !
    Merci du conseil, je vais essayer à la prochaine session.

    Denisfrance a écrit:Dans ton empattement tu as mis 1000g de farine pour faire ton test ?
    J'ai utilisé 333g de farine, soit 2 patons de 300g (31cm une fois étalée).
    Guillaume
    Guillaume


    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 02/12/2017

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty pizza sans gluten

    Message par Guillaume Mer 6 Déc 2017 - 5:10

    Salut,

    mon patron souhaites que je réalise un empâtement sans gluten, quelqu' un aurait une idée avec des farines que l'on rencontre facilement?
    Parce que la caputo sans gluten ne se trouve pas à tous les coins de rues, je suppose?
    Yael
    Yael


    Messages : 3685
    Points : 5446
    Date d'inscription : 12/06/2015

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Yael Mer 6 Déc 2017 - 7:57

    Ah tiens je n'avais pas vu ce post !
    @Olivier, le résultat est pas mal ! Je ne connais pas non plus l'empâtement sans gluten, mais de ce que tu dis + mon ressenti je pense que la pâte a surtout besoin de se détendre au sens propre du terme après pétrissage, un peu comme en pâtisserie... Mais vu qu'il n'est pas question de panification, la fermentation servira donc à donner plus de goût selon ce que dit Thierry.. It makes sense.

    @Guillaume : en attendant que d'autres te répondent, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas beaucoup de moulins qui proposent (sûrement de plus en plus mais bon). La Spadoni serait plus courante ?


    ______________________________________
    Yaël 帕拉休
    Apprendre les règles comme un pro pour pouvoir les briser comme un artiste - Pablo Picasso
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Thierry Graffagnino Mer 6 Déc 2017 - 11:00

    Pour qui ton patron souhaite t-il proposer de la pizza sans gluten Guillaume ?
    Si c'est pour des clients intolérants, il faut oublier parce que très dangereux pour eux si il y a contamination croisée. Il faudrait absolument confectionner ces pizzas dans un lieu qui ne sert qu'à cela et dans un four dédié. Il faut comprendre que même bien nettoyés, les locaux, ou le four conserveront des résidus de farine avec gluten, c'est tellement volatile.  

    En voici une de pizza sans gluten que j'avais faite avec une farine SPADONI à laquelle j'avais élaboré un protocole adapté.
    Fichiers joints
    Développement d'un empatement sans gluten ? Attachment20151116_093647[1].jpg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (102 Ko) Téléchargé 12 fois


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino

    Sarah aime ce message

    Madonia
    Madonia


    Messages : 1952
    Points : 1980
    Date d'inscription : 29/05/2017

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Madonia Jeu 7 Déc 2017 - 3:58

    Sans vouloir faire absolument du sans gluten, tu peux obtenir un produit très convenable avec un taux réduit de gluten. Un intolérant se sentira beaucoup moins gêné. D'ailleurs ça peut être intéressant de le dire. Pizza allégée en gluten...


    ______________________________________
    Sébastien - Don Madonia PIZZA
    Guillaume
    Guillaume


    Messages : 5
    Points : 9
    Date d'inscription : 02/12/2017

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Guillaume Jeu 7 Déc 2017 - 7:37

    Ok merci.je vais voir avec mon employeur et lui signifié le problème de croisement .je vais réaliser des tests durant ma saison avec un mélange de farines.et je vous ferais parvenir mes résultats .....
    À plus
    avatar
    Invité
    Invité


    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Invité Dim 10 Déc 2017 - 4:57

    http://because-gus.com/guide-des-pizzas-sans-gluten-a-paris/

    Comme le souligne Thierry la plupart proposent de la pizza sans gluten MAIS avec un risque de contamination croisé, du coup moi je trouve cela nul; autant ne pas en proposer.

    Ils savent que les gens peuvent être malade, ils leur disent en gros " on vous fait une sans gluten mais y'a des risques de contaminations", en gros on se couvre comme on peux, je trouve cela lamentable, désolé du hors sujet mais je voulais réagir la dessus.
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Thierry Graffagnino Dim 10 Déc 2017 - 5:24

    Tu as raison Fab, il ne faudrait faire que cela et je peux vous dire qu'en s'installant dans une grande ville, on ferait un véritable carton.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    Flashfred
    Flashfred
    Club V.I.P
    Club V.I.P


    Messages : 1471
    Points : 1506
    Date d'inscription : 20/07/2017

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Flashfred Mar 12 Déc 2017 - 10:25

    Justement, ça vient d'ouvrir à Paris...

    Little Nonna
    Thierry Graffagnino
    Thierry Graffagnino
    Admin
    Admin


    Messages : 11745
    Points : 16942
    Date d'inscription : 13/05/2015

    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Thierry Graffagnino Mar 12 Déc 2017 - 11:46

    En voyant la photo de ce site, ça me donne envie de courir voir ailleurs... C'est tout à fait ce qui se faisait il y a 10 ans, juste une pizza pour malade. Alors qu'on aimerait plutôt voir une pizza qui donne envie.


    ______________________________________
    "Fais la Pizza avec ton Cœur"              Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

    SITE: thierrygraffagnino.com
    INSTA: thierry_graffagnino
    Facebook: https://www.facebook.com/distributeursgraffagnino/
    https://www.facebook.com/thierry.graffagnino
    avatar
    Invité
    Invité


    Développement d'un empatement sans gluten ? Empty Re: Développement d'un empatement sans gluten ?

    Message par Invité Mar 12 Déc 2017 - 12:12

    Clairement vraiment pas appétissant :Slangue8:

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 13:16